NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Bizarre le digitale pourpre toxique ne le serait-elle pas pour les sauterelles ?

Je ne me répète pas mais toujours le même résultat de map qui tape juste à 100% même après de multiples essais sur le sujet à essayer de prendre l'AF en défaut

Jean-Claude

Le 100% de l'mage précédente

Demain je vous montrerai une image faite encore un peu plus tard lors de cette rando, et là d'un coups plus rien n'allait du côté de l'AF macro.

Des premières hypothèses peuvent être émises sur les causes, mais je vais contnuer les essais pour cerner les causes

Jean-Claude

Chevalier, comment peut-on comparer le comportement de deux appareils sur des sujets totalement différents ?

le T-shirt noir d'Un personnage en contrejour au soleil pour le Nikon et une scène par ciel voilé pour le Leica ne peuvent pas se comparer.
La seul essai comparatif valable c'est le même sujet au même moment.
Tout le reste n'est que supputations ....

Je suis dècontenancé par tes réglages de boîtier en JPEG direct,
le Leica nécessite-t-il vraiment une accentuation boîtier "hard" ?
Pourquoi shooter au Coolpix À en bracketing auto de balance des blancs ?

Essaie le JPEG direct avec un peu plus de sobriété  ;)

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 18:54:46
Chevalier, comment peut-on comparer le comportement de deux appareils sur des sujets totalement différents ?
Je suis dècontenancé par tes réglages de boîtier en JPEG direct,
le Leica nécessite-t-il vraiment une accentuation boîtier "hard" ?
....

On m'avait prévenu que le Leica X développait doux par défaut, il n'est pas dépourvu de filtre passe bas donc on est obligé de mettre de l'accentuation et de toute façon j'aime bien comme cela.
Comme je ne sais pas me servir de lightroom 5 (fourni avec les X) et que le raw est par défaut très très mou, j'ai abandonné très vite les raw.
Rassure toi pour le hard, ce n'est pas encore le maximum possible à choisir dans les menus pour la prise direct en JPG.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 18:14:04
Bizarre le digitale pourpre toxique ne le serait-elle pas pour les sauterelles ?

Je ne me répète pas mais toujours le même résultat de map qui tape juste à 100% même après de multiples essais sur le sujet à essayer de prendre l'AF en défaut

Je suis bien content que tu aies un AF bien réglé, et que tu le prouves par des vraies photos...
cela contrebalance mes propos illustrés et sauvent la réputation du  Nikon A.

Faisais tu tes photos avec le para soleil?
J'ai observé (mais je n'ai pas encore suffisamment de photos de très près avec le pare soleil) que j'avais plus de photos nettes avec le parasoleil monté sur l'optique.
Il est possible que cela n'ai absolument rien à voir car maintenant je fixe la vitesse à minimum 1/250 et comme il y a beaucoup de lumière je suis souvent à f5.6 f8 .
Enfin, il est possible que je boive trop de café (ce qui est vrai en fait)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 17:59:13
La réponse ne devait arriver que quelques heures plus tard, et en attendant je multipliais les superbes images avait un AF macro 100 % fiable.

Bon, tu accouches ou  tu nous fais le scénario Middleton
Le suspens est insupportable ... :P :P
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 18:54:46
Pourquoi shooter au Coolpix À en bracketing auto de balance des blancs ?

La, je ne comprends rien du tout
Normalement je ne suis pas en bracketing de la BDB, je ne sais même pas ce que c'est; ni son intérêt...
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juillet 24, 2013, 19:23:39
Je suis bien content que tu aies un AF bien réglé, et que tu le prouves par des vraies photos...
cela contrebalance mes propos illustrés et sauvent la réputation du  Nikon A.

Faisais tu tes photos avec le para soleil?
J'ai observé (mais je n'ai pas encore suffisamment de photos de très près avec le pare soleil) que j'avais plus de photos nettes avec le parasoleil monté sur l'optique.
Il est possible que cela n'ai absolument rien à voir car maintenant je fixe la vitesse à minimum 1/250 et comme il y a beaucoup de lumière je suis souvent à f5.6 f8 .
Enfin, il est possible que je boive trop de café (ce qui est vrai en fait)

Le paresoleil est monté en permanence son mon Coolpix même lorsqu' il est rangé et non utilisé ou pendant le transport.
e ne l'enlève temporairement que dans un seul cas, lorsque j'utilise le flash intégré qui est normalement énormément masqué par le paresoleil. Je laisse le paresoleil en permanence car il protège de façon parfaite l'objectif et son mécanisme.

Jean-Claude

Quand on veut faire des test de matériel il faut être hyper rigoureux et précis sinon gare aux bévues.

La plupart des testeurs qui publient font souvent un peu n'importe quoi sans s'en rendre compte, il y a peu de gens en qui j'ai confiance, mais il y a en a tout de même quelques uns  :D

Dans une de tes images tu étais en bracketing de balance des blancs, sûrement enclenchée sans s'en rendre compte sur l'écran "i" du Coolpix A. Ceci signifie que durant que cette fonction était enclenchée malencontreusement les 2/3 de tes images avaient des couleurs pas optimales  :o

On ne peut enclencher la fonction WB BRKT par la touche "i" que si celle-ci a été préselectionnée dans les différentes options de BRKT des menus détaillés du Coolpix A.

Je te conseille de réaliser un reset de ton Coolpix A et de mémoriser de suite cette configuration en U1 ou U2, comme celà quand tu feras des tests comparatifs tu te régleras sur U1 ou U2 sans risque d'erreur  ;)

Jean-Claude

Chevalier, as-tu remarqué que l'image dont je montre les EXIF est prise en map manuelle ?

es-tu sûr de ne pas passer en override manuel ton AF sans t'en rendre compte, quand tu constatés des décalages de map AF ?

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 20:51:42
Chevalier, as-tu remarqué que l'image dont je montre les EXIF est prise en map manuelle ?

es-tu sûr de ne pas passer en override manuel ton AF sans t'en rendre compte, quand tu constatés des décalages de map AF ?

Absolument pas, j'étais consciemment en manuel par moment dans ce reportage sur cette brocante, dont j'ai par ailleurs montré d'autres photos sur ce fil.
En fait j'essayais de faire de la street à la manière Ricoh GR en snap manuel.
Pour le reset, je vais le faire cela ne fera pas de tort.
Chevalier2

Jean-Claude

Essaie voir en street le réglage AF sur détection de visages, tu seras surpris des résultats.

Sans visage le collimateur reste là ou il est et tu peux éventuellement passer en override manuel, en cas de visage il les trouve tous instamtanément et se calle pour rendre encore net le plus proche.

Jean-Claude

sur ton image CPXA avec DL en post traitement, les EXIFS montrent que tu n'As pas utilisé le DLA à la prise de vue.
sur du JPEG direct avec DLAA je ne pense pas que les noirs soient plus bouchés que sur le Leica X.
Cette fonction DLAA faisant partie du boîtier le JPEG direct en bénéficie pleinement. d'autres marques intègrent peut - être un système similaire non réglable ni deactivable, sans le revendiquer, on n'en sait rien !

Je crois que quand on veut comparer un Nikon avec énormément de possibilités de réglages à un autre appareil, il faut aussi explorer les limites des réglages standards des deux appareils qui sont face à face.
Trop de tests ne comparent que les valeurs de réglages par défaut de deux appareils et peuvent ainsi aboutir à des résultats douteux par rapport à ce que peut en tirer un usager de l'appareil.

ekta4x5

Jean-Claude

Citation de: ekta4x5 le Juillet 25, 2013, 16:34:03
Tu dors de temps en temps jean Claude?

Ben je suis un grand dormeur qui a besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit !

Juste que je vis sur plusieurs fuseaux horaires en même temps si ce n'est pas à cheval entre GMT -7 GMT +1 et GMT +10  :)

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2013, 17:59:13

Mais pourquoi diable avais-je 100% de réussite de map avec 100% de fiabilité en map macro ce matin-là alors que je savais bien que le contraire pouvait aussi exister avec ce Coolpix A.

La réponse ne devait arriver que quelques heures plus tard, et en attendant je multipliais les superbes images avait un AF macro 100 % fiable.

Que voulais tu dire par ces commentaires?
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Seb03

Bonsoir chevalier2  :)

Pourquoi le trouves tu amusant  ???

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Juillet 25, 2013, 19:55:21
Que voulais tu dire par ces commentaires?

Ben oui, avec moi faut savoir attendre quand je pose un point d'orgue dans un fil  :D

voici la réponse :

Pour terminer cette randonnée et retourner sur le plancher des vaches, les 150 derniers mètres de dénivelés passent en forêt dans une combe assez encaissée et là je tombe sur une branche de « lichen des rennes » sur une souche d'arbre. Je vois bien que la lumière est bien moins forte que sur les hautes chaumes dégagées à 1100 m, mais peu importe je peux plaquer le Coolpix A sur la souche d'arbre et très bien tenir une pose de près de 1s.

Je veux faire le point mais le collimateur reste rouge et part à l'infini ou il passe au vert totalement décalé. Je ressaye 5 fois et c'est toujours mauvais nous ne sommes pourtant qu'ä environ 9 IL de moins que mes première images au soleil alors que le Coolpix A sait faire une map avec moins de lumière sur des distances « normales ».

Devant l'impossibilité de faire une image nette je décide de monter les ISO pour essayer d'accrocher une vitesse plus rapide quitte à bricoler en map manuelle.

Je passe de 100 ISO à 1600ISO, je refais de nouveaux essais en AF, et là j'ai un collimateur vert avec peu de loupés de map.

Je déclenche sur une des essais en AF vert et l'image est bonne au petit bougé du photographe près.

Conclusions temporaires

En mise au point macro, le seuil bas de lumière pour permettre la mise au point AF remonte énormément. (il remonte bien plus que la perte de lumière provenant du facteur de grandissement)

Par forte lumière il n'y a jamais de problème d'AF macro, en sous-bois peu éclairé cela ne marche déjà plus du tout.

Il semble que la frontière entre fiabilité AF 100% et défaillance totale en macro soit floue et assez large.

Des essais supplémentaires devraient permettre de mieux cerner cette frontière

Il se pourrait que l'amplification de signal provenant de la valeur ISO influe sur la performance de l'AF en faible lumière. Cette hypothèse reste à explorer, à confirmer ou à infirmer.

Jean-Claude

Le crop en map AF après moultes échecs et passage à 1600ISO

Jean-Claude

en simplifiant à l'extrème il s'agit maintenant de trouver à quel moment rien ne va plus entre 100% de réussite macro en plein soleil à 100 ISO et 100% d'échecs en macro avec 9 IL de moins.

chevalier2

Quelle étrange coincidence, lors d'une balade aussi dans les bois par néanmoins un belle journée  très très ensoleillée, (photo prise environ au m^me moment que celle-ci) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg4027226.html#msg4027226
j'ai eu un nombre incroyable de loupés en proxy.
Ci dessous la seule nette.
Chevalier2

chevalier2

Il y avait un très vieux pont, avec une très vieille barrière dont la rouille me paraissait intéressante
Et bien, je n'en ai aucune nette de la barrière de l'autre côté du pont qui était bien à l'ombre
En rentrant j'avais failli tout jeter à la poubelle
Chevalier2

chevalier2

Enfin, un vieux mur tout décoré avec de la "végétation", par hasard, une +/- nette
Je suis quand même "heureux" (façon de parler) qu'il t'arrive des problèmes, je me sens un peu moins seul.

Bon reste à savoir, si tout cela peut se corriger par firmware.

A ce soir
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Seb03 le Juillet 25, 2013, 20:52:21
Bonsoir chevalier2  :)

Pourquoi le trouves tu amusant  ???

Ce qui est amusant, c'est qu'un des plus sarcastiques sur le Nikon A ouvre un fil sur comment améliorer le GR, appareil qui avait été présenté partout et surtout par lui comme la perfection.
Par définition la Perfection n'est elle pas absolue et donc non améliorable.
Enfin certain dont vous et je vous félicite pour votre franchise, ose suggérer quelques défaillances à ce fameux GR.
Ne croyant plus, depuis longtemps au Père Noel, il était quasiment impossible que cet appareil aussi excellent soit-il (si, si) même plébiscité par CI n'ait pas quelques défauts qui devaient un jour ou l'autre être décrit.
Même la fameuse fonction snap, qui m'a fait douté un moment  ;D ;D du Nikon A est remise en question par plusieurs personnes. Et celle la, croyez moi me rend triste car pour de la photo d'action cela aurait été  : la Panacée.
Mais c'était oublier un peu vite les lois fondamentales de l'optique.
Chevalier2