Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

René

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2013, 09:04:47
L'avenir d'ici quelques mois dira surtout si je conserve les 2 par complémentarité, ou si je délaisse l'un pour l'autre...

L'un autour du cou, l'autre dans la poche : Deux manières différentes de voyager léger, et qui sont plus importantes à mes yeux que de croper dans un angle à 3200 iso pour voir si l'un est plus performant !  ;)

+1

Et pour completer un article d'Eric Kim sur dpreview parlant des conseils de W.Klein pour la street photo: entre autres un 21  ou un 28mm pour interreagir  avec le sujet.
http://www.dpreview.com/articles/0160296055/eric-kim-10-lessons-william-klein-has-taught-me-about-street-photography
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Mai 03, 2013, 19:26:32

Et pour completer un article d'Eric Kim sur dpreview parlant des conseils de W.Klein pour la street photo: entre autres un 21  ou un 28mm pour interreagir  avec le sujet.

Devant avoir prochainement le 7-14 Panasonic (occasion), je ferai pour ma part l'impasse sur le complément 21mm, et ainsi conserver la taille mini du GR.
Ayant eu le 21 avec le GRD3, c'est une focale bien sympa  ;)

gargouille

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2013, 20:24:10
Devant avoir prochainement le 7-14 Panasonic (occasion), je ferai pour ma part l'impasse sur le complément 21mm, et ainsi conserver la taille mini du GR.
Ayant eu le 21 avec le GRD3, c'est une focale bien sympa  ;)

Il me semble qu'il a bonne réputation ce 7-14.

Je suis curieux de voir la qualité des images avec le complément 21?

letofeurdu93

Pourquoi n'ont ils pas songer à coller au GR un petit viseur électronique optionnel, comme celui du XZ1/2 d'Olympus ou du LX7 de Lumix - Ricoh possède bien l'expérience de celui du GXR! ::)

L'intérêt par rapport à l'optique serait de posséder les informations intégrées, voir une map par peacking!

letofeurdu93

Citation de: gargouille le Mai 03, 2013, 23:41:07
Il me semble qu'il a bonne réputation ce 7-14.

Je suis curieux de voir la qualité des images avec le complément 21?

Sauf que le 7-14 souffrirait de défauts monté sur l'OMD aux dires des colistiers du forum Lumix!
La qualité d'image du complément 21mm sur le GRD est excellente, mais l'encombrement devient conséquent!

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Mai 04, 2013, 08:54:32
Pourquoi n'ont ils pas songer à coller au GR un petit viseur électronique optionnel, comme celui du XZ1/2 d'Olympus ou du LX7 de Lumix - Ricoh possède bien l'expérience de celui du GXR! ::)

L'intérêt par rapport à l'optique serait de posséder les informations intégrées, voir une map par peacking!

L'ensemble aurait probablement perdu en compacité (un GV-2 reste tout petite à côté d'un EVF). Certes un petit viseur optique optionnel dans lequel on peut voir le diaph et la vitesse grâce à un affichage par cristaux liquide c'eût été pratique (pour la confirmation du point on a déjà la diode sur le boîtier qui est placé pour que l'on puisse la distinguer quand on travail au viseur), mais bon le GR reste un appareil spontané et opérer avec un 28mm (18mm réel) sans avoir de retour d'info n'est franchement pas compliqué .
Quand au peaking aucun intérêt, le système n'est pas fait pour opérer en MAP manuelle.

Bref, je sais que la nouvelle mode c'est d'avoir un viseur avec info...je préfère que la compacité soit vraiment au rendez-vous, d'autant qu'entre le mode Snap (avec une focale réelle qui laisse une PDC suffisamment grande à ouverture moyenne), l'AF rapide, et des perf en haute sensibilité vraiment bonnes (donc utilisation large de l'iso auto), pas de quoi se prendre la tête. Autrement dit vu la nature du système c'est loin d'être indispensable.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2013, 09:34:07
.

Bref, je sais que la nouvelle mode c'est d'avoir un viseur avec info...je préfère que la compacité soit vraiment au rendez-vous, d'autant qu'entre le mode Snap (avec une focale réelle qui laisse une PDC suffisamment grande à ouverture moyenne), l'AF rapide, et des perf en haute sensibilité vraiment bonnes (donc utilisation large de l'iso auto), pas de quoi se prendre la tête. Autrement dit vu la nature du système c'est loin d'être indispensable.

+1  :)

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Mai 04, 2013, 10:15:11
+1  :)

dit il en songeant à son X100S! ;D

Ben!
je ne faisais que suggerer quelque chose de faisable - ceci dit j'adhère à ton propos en tant qu'utilisateur du GRD depuis deux ans pratiquemnt qu'en mode snap et sans viseur!

Mais porter l'apn à hauteur de l'oeil à quelque chose d'incomparable qui me manque parfois! 
Quand au peaking j'ai dit une bétise! ::)

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Mai 04, 2013, 11:57:21
Ben!
je ne faisais que suggerer quelque chose de faisable - ceci dit j'adhère à ton propos en tant qu'utilisateur du GRD depuis deux ans pratiquemnt qu'en mode snap et sans viseur!

Mais porter l'apn à hauteur de l'oeil à quelque chose d'incomparable qui me manque parfois! 

Quand au peaking j'ai dit une bétise! ::)

Je suis complètement d'accord, mais un EVF reste gros et n'est pas dans la philosophie compact (de poche) du GR. Le jour où Ricoh integrera un petit viseur optique de qualité avec juste quelques infos essentielles sans que cela compromette l'aspect poche du GR je serai preneur ou même un petit viseur externe optique avec affichage vitesse et diaph à cristaux liquide. Mais pour l'instant personne n'en a été capable, un X100(s) ce n'est déjà plus un boitier de poche.
Donc le GV-2 reste très compact et marche très bien, avec un Snap bien calé (genre 2m 2,50m) à f5,6 voire f8 tu as une grosse marge (tu peux avoir un diaph plus ouvert si tu as l'habitude de bien apprécier tes distances sujet-opérateur), inutiles de chercher le point à l'infini per se sauf à vouloir faire du paysage ou à photographier les étoiles, mais là on a aussi l'AF  ;)...donc tu cadres avec le viseur optique et tu shootes, tu as déjà réglé ton diaph, ta vitesse et tu te colles en iso auto...En street photo tu es redoutablement efficace avec ces paramètres (j'y arrive bien avec un GXR et mon Summicron 28mm réél), les bonnes vieilles méthodes marchent toujours  ;)

gargouille

Sur le GR si compact avec un fixe de 18.5 la balance entre les avantages et les inconvénients d'un EVF risque d'être défavorable.

Un EVF dans la pratique c'est vraiment plus encombrant que sa taille réel, il dépasse du boitier, il est articulé, les contacts électrique peuvent être source de faux contacts, ça gêne la mise en poche, si tu sépares les deux pour mieux les ranger tu risques de fourrer des déchets de tissus dans les contacts et pas sur que la fixation soit étudiée pour une forte sollicitation.

Et puis Ricoh a le problème du l'EVF.
-Proposer celui du GXR (dispo pour combien de temps encore?), c'est toujours un bon viseur mais il est dépassé, donc il en faudrait un nouveau.
-Proposer un EVF avec la même connexion que celui du GXR demande d'augmenter la hauteur du boitier et de réussir esthétiquement cette rehausse, pas sur la la connexion actuel utilisé par Sony soit utilisable par Ricoh.
-Il faut une commande supplémentaire pour faire le choix entre le LCD et l'EVF.
Avec un zoom la donne n'est pas la même, mais avec un fixe GA l’optique est préférable.

L'absence d'infos c'est certes dommage, mais si c'est pour avoir un viseur plus fragile à cause des contacts électriques et dopé aux anabolisants, non merci.

René

Ça y est, j'ai vu Marcel aujourd'hui et levé mes derniers doutes, la bête est commandée.
L'ecran est visible sous de tres faibles angles avec des lunettes polarisées ( oled ?), af tres rapide et precis, bonne prise en mains etc...etc..parametrage bien pensé.
Amicalement René

nobru2607

Citation de: René le Mai 04, 2013, 19:27:20
Ça y est, j'ai vu Marcel aujourd'hui et levé mes derniers doutes, la bête est commandée.
L'ecran est visible sous de tres faibles angles avec des lunettes polarisées ( oled ?), af tres rapide et precis, bonne prise en mains etc...etc..parametrage bien pensé.

Félicitation pour ton achat René, profites en bien !  ;)
Non, l'écran n'est pas un OLED, mais comme celui du GRDIV c'est un VGA 1230Kpts de type RGBW.

---> Lit l'encart "Ecran quadricolore" en bas de l'article : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/ricoh-gr-digital-iv-p11813/test.html
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

gargouille

Citation de: René le Mai 04, 2013, 19:27:20

Tu veux dire qu'il faut être en face de l'écran?
Ou que l'ont peut voir l'image malgré une forte incidence?
Sinon Marcel est toujours aussi commerçant.  ;)  ;D ;D ;D

NewInTown

Ben !, en total symbiose avec toi, ca fait du bien a lire, le GR et surtout la philosophie GR est propre a elle meme, pourquoi en changer, LA seule chose qui lui manquait aujourd'hui, c'est le capteur, aujourd'hui c'est fait, pour tout le reste, ca reste LE boîtier que l'on a toujours aimé et ce, depuis le Gr1 !

Un grand merci a Marcel pour le pret loin d'etre furtif ! <3
Bref, 40a  aujourd'hui, ca n'arrive pas tt les jours, alors +1 sur la liste du 10 mai 2013 ! 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

gargouille

Citation de: NewInTown le Mai 04, 2013, 23:37:13
Bref, 40a  aujourd'hui, ca n'arrive pas tt les jours, alors +1 sur la liste du 10 mai 2013 ! 8)

Bon anniversaire.

Vaellys

Bon anniversaire Thomy ! ça va faire un bon cadeau ce GR  ;)

René

Citation de: gargouille le Mai 04, 2013, 22:35:29
Tu veux dire qu'il faut être en face de l'écran?
Ou que l'ont peut voir l'image malgré une forte incidence?
Sinon Marcel est toujours aussi commerçant.  ;)  ;D ;D ;D

Effectivement on peut bien voir l'ecran malgré des lunettes polarisées et une forte incidence ce qui est important pour moi.
Par contre le viseur 28 mm ne m'a pas convaincu pour une visée avec lunettes mais il est minuscule.
Amicalement René

René

Citation de: nobru2607 le Mai 04, 2013, 21:58:29
Félicitation pour ton achat René, profites en bien !  ;)
Non, l'écran n'est pas un OLED, mais comme celui du GRDIV c'est un VGA 1230Kpts de type RGBW.

---> Lit l'encart "Ecran quadricolore" en bas de l'article : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/ricoh-gr-digital-iv-p11813/test.html

L'ecran est d'une grande qualité.
Amicalement René

pacmoab

Bravo René pour ton achat, et joyeux Anniversaire Thomy !  :)
On attend tes photos du prêt non furtif ! :-)

Marcel a t-il confirmé le jour de livraison ?
Je ne serai pas sur Paris la semaine prochaine...

Vaellys

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2013, 09:20:46

Il a prévu une fourchette entre le 10 et le 15 mai histoire de ne pas faire de déçus  ;)
Mais normalement c'est bien le 10 si il n'y a pas de retards dans la livraison...
Idem je serai pas à Paris samedi prochain, je devrai le récupérer le weekend d'après...

Fukuda

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2013, 09:20:46Je ne serai pas sur Paris la semaine prochaine...

Il suffit de descendre un tout petit peu pour être à Paris  ;)

Yadutaf

Citation de: Fukuda le Mai 05, 2013, 09:42:17
Il suffit de descendre un tout petit peu pour être à Paris  ;)
Oui mais Monsieur pacmoab se rend peut-être en Seine-St-Denis. Yo, man !
Thierry

René

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2013, 09:20:46

Marcel a confirmé un peu avant le 10.....Mais je l'aurais plus tard car absent de la RP à ce moment....sniff..
Amicalement René

Benaparis

Ben !, en total symbiose avec toi, ca fait du bien a lire, le GR et surtout la philosophie GR est propre a elle meme, pourquoi en changer, LA seule chose qui lui manquait aujourd'hui, c'est le capteur, aujourd'hui c'est fait, pour tout le reste, ca reste LE boîtier que l'on a toujours aimé et ce, depuis le Gr1 !

Un grand merci a Marcel pour le pret loin d'etre furtif ! <3

Re-bon anniversaire l'ami... Je rentre le 16 mai et viendrai récupérer mon GR le 17 (ou le 18) faudra qu'on fête ça  ;)

Benaparis

Citation de: René le Mai 05, 2013, 09:15:57
Effectivement on peut bien voir l'ecran malgré des lunettes polarisées et une forte incidence ce qui est important pour moi.
Par contre le viseur 28 mm ne m'a pas convaincu pour une visée avec lunettes mais il est minuscule.

Et par très forte luminosité il reste visible, ça m'avait bluffé.

Sinon peut être que pour les porteurs de lunette le GV-1 plus gros (mais avec en plus le cadre du 21) devrait être plus confortable. Sans compter qu'en cherchant un peu chez Voigtlander ou autres il doit y avoir des viseurs compatibles.