D71000 neuf ou D700 occasion

Démarré par indus, Avril 17, 2013, 10:56:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 21, 2013, 10:27:01
Pour moi ces différences de profondeur de champ d'un format à l'autre sont encore un mystère...

Pourtant, c'est élémentaire : la PdC dépend de deux caractéristiques, à savoir le rapport de grandissement et l'ouverture.
A cadrage égal, le rapport de grandissement* sera d'autant plus élevé que le format sera grand, et donc la PdC plus faible à ouverture égale.
*taille réelle du sujet vs taille du sujet sur le capteur.

hyago

Citation de: TFYA le Avril 20, 2013, 21:32:23
Alors ? D7100 neuf ou D700 occasion ? ou Fuji X100  ;D

Ben tout dépend de ce qu'on veut faire comme PdV, j'ai quasiment les trois (la seule différence est que mon D7000 n'est pas le D7100).  

-En discrétion le X100 est la joie, aucun bruit, petit, léger et escamotable dans une poche d'anorak... en mesure lumière c'est moins la joie car il a du mal à gérer les contre-jours... on peut passe en mesure spot ou centrale pondérée, mais il foire souvent car le cadre de mesure est bien trop grand à mon avis... De plus il n'est pas réactif, il faut parfois attendre plus de deux secondes pour faire une photo quand il est en veilleuse, alors qu'un reflex réagit à l'instant. J'en suis content, mais j'ai raté pas mal d'images à cause du temps désespérant qu'il met à être opératif.

-Le D7000 est discret pour les concerts, il monte très bien en ISO (j'ai un tas de PdV à 12.800 ISO virées en N&B, mais ça passe encore), il ne mesure pas mal du tout la lumière bien que le D700 est roi dans ce domaine.

-Le D700 est lourd et bruyant. En concerts classiques c'est la galère, par contre une mesure spot ou pondérée centrale passe impec dans certains cas de contre-jour imposé, où on est bien forcé de ne pas être en matricielle pour faire la photo. La PdC est tout à fait contrôlable alors qu'en APS-C elle l'est bien moins, sauf si on prend des objos a très grande ouverture, et encore... Bien sur les optiques FX sont bien plus chères...

Amha, quand on achète un FX, on est un peu dans le même cas d'une personne qui prend une bagnole de luxe: Le prix de la bagnole importe, mais il faut penser aussi à la consommation, aux impôts, assurances, etc...  donc le FX c'est très bien, et j'en suis râvi, mais attention aux optiques... le 50mm est de rigueur (ainsi que le 35mm, pour moi), mais il y a plein d'objos qui ne sont pas donnés...

Un médiocre amateur.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 10:36:11
Pourtant, c'est élémentaire : la PdC dépend de deux caractéristiques, à savoir le rapport de grandissement et l’ouverture.
A cadrage égal, le rapport de grandissement* sera d'autant plus élevé que le format sera grand, et donc la PdC plus faible à ouverture égale.
*taille réelle du sujet vs taille du sujet sur le capteur.

Merci, Verso. Tes explications sont limpides.   ;)
Comme d'habitude.

hyago

Citation de: philo_marche le Avril 21, 2013, 10:27:01
Je te fais confiance, hyago, car je sais que tu as la pratique des deux formats.

Pour moi ces différences de profondeur de champ d'un format à l'autre sont encore un mystère...
Mais le sujet m'intéresse car j'envisage de changer mon D200.

Tu as le AF-D 35mm f2, je crois. Je l'utilise également. Tu confirmes qu'il donne de bons résultats en FX?
A ton avis, convient-il encore pour un D7100 avec 24 millions de pixels?

Merci.  :)

Philippe

Salut Philippe, Verso t'a donné quelques indications très bonnes à suivre pour comprendre la PdC.

Le 35mm AF-D sur D700 me semble très bon. Je n'ai ni D600 ni D800, donc je ne peux pas confirmer pour les deux derniers venus, mais pour D700, j'en suis franchement râvi.

Ceci dit, je préfère en DX le 35mm DX 1,8f (que j'ai aussi, car il n'est pas cher du tout) qui me donne un très bon rendu sur D7000, même à f2, alors que le 35mm AF-D f2 (c'est a dire à PO) est très peu recommandable autant en FX qu'en DX. Amha il a besoin de fermer à f4 pour bien rendre... en photo de nuit sans trépied, c'est pas la joie...

Bien sur, comme rien n'est parfait, le défaut principal du 35mm DX est la lenteur a la MaP, il m'exaspère souvent s'il y a peu de lumière, dans ce cas là, je ne prends que mes 3 fixes en DX: 35mm 1,8, 50mm 1,8 et 85mm 1,4.

A mon avis, si ces 3 objos donnent un bon rendu sur un D7000, je pense qu'ils n'auront pas de problème sur un D7100. Bien que le D7100 soint légèrement plus exigeant, la différence de définition n'est pas si grande entre les deux capteurs, amha...

Bien sur, si tu vas fermer à f4 et au delà je crois que le 35mm AFD doit aller bien en DX, mais tout dépend de ton utilisation. 8)
Un médiocre amateur.

philo_marche

Citation de: hyago le Avril 21, 2013, 10:48:35
Salut Philippe, Verso t'a donné quelques indications très bonnes à suivre pour comprendre la PdC.

Le 35mm AF-D sur D700 me semble très bon. Je n'ai ni D600 ni D800, donc je ne peux pas confirmer pour les deux derniers venus, mais pour D700, j'en suis franchement râvi.

Ceci dit, je préfère en DX le 35mm DX 1,8f (que j'ai aussi, car il n'est pas cher du tout) qui me donne un très bon rendu sur D7000, même à f2, alors que le 35mm AF-D f2 (c'est a dire à PO) est très peu recommandable autant en FX qu'en DX. Amha il a besoin de fermer à f4 pour bien rendre... en photo de nuit sans trépied, c'est pas la joie...

Bien sur, comme rien n'est parfait, le défaut principal du 35mm DX est la lenteur a la MaP, il m'exaspère souvent s'il y a peu de lumière, dans ce cas là, je ne prends que mes 3 fixes en DX: 35mm 1,8, 50mm 1,8 et 85mm 1,4.

A mon avis, si ces 3 objos donnent un bon rendu sur un D7000, je pense qu'ils n'auront pas de problème sur un D7100. Bien que le D7100 soint légèrement plus exigeant, la différence de définition n'est pas si grande entre les deux capteurs, amha...

Bien sur, si tu vas fermer à f4 et au delà je crois que le 35mm AFD doit aller bien en DX, mais tout dépend de ton utilisation. 8)

Merci, hyago, pour ta réponse détaillée et rapide!

Tes observations confirment tout à fait celles que je viens juste de trouver sur un autre fil consacré au 35mm AFD :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=157429.0

Je sais maintenant ce qui me reste à faire lorsque je changerai mon D200 :
nouveau boîtier et objectifs plus modernes.  ;)

Bon dimanche.

Aria

Citation de: hyago le Avril 21, 2013, 10:48:35
alors que le 35mm AF-D f2 (c'est a dire à PO) est très peu recommandable autant en FX qu'en DX.
Oui hyago en effet ce 35mm n'est pas top...sur D700 mieux vaut se réserver un bon 50mm (f1.8G ou f1.4G) et se prendre le 28mm af-D ou 24 af-D en complément pour avoir un grand angle si besoin !

Si Nikon avait la bonne idée de sortir un 35mm du même style que le 50mm f1.8G (pas cher) ce serait une bonne idée !!

Verso92

Citation de: Aria le Avril 21, 2013, 11:24:53
Oui hyago en effet ce 35mm n'est pas top...sur D700 mieux vaut se réserver un bon 50mm (f1.8G ou f1.4G) et se prendre le 28mm af-D ou 24 af-D en complément pour avoir un grand angle si besoin !

Mouais... ne pas surestimer les mérites du f/2.8 24 AF(D) du D700, quand même.

thierry11

Bonjour,
Je profite de la présence d'experts pour vous demander un conseil, hyago, verso et les autres... Pensez-vous qu'il y ait une grande différence entre le 50 1.8 AF-D et le 50 1.8 G sur D700??
(Je viens d'acquérir le D700 et j'ai déjà le 50 AF-D)
Merci pour vos conseils!

Aria

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 11:41:12
Mouais... ne pas surestimer les mérites du f/2.8 24 AF(D) du D700, quand même.
Sans surestimer, dommage de ce prendre ce 35mm alors que les 50mm sont bien meilleurs et les 28/24mm sont un poil meilleurs quand même !!

Aria

Citation de: thierry11 le Avril 21, 2013, 12:13:30
Pensez-vous qu'il y ait une grande différence entre le 50 1.8 AF-D et le 50 1.8 G sur D700??

On va faire attention avec les notions de "grande différence" car sinon ça va partir en live !! mais force est de constater que le  50mm f1.8D a pris un bon coup de vieux avec les nouveaux f1.4G et f1.8G...

Soit tu prends le 50mm F1.4G , soit le f1.8G mais tu ne seras pas déçu de toutes façons !

thierry11

Citation de: Aria le Avril 21, 2013, 13:00:23
On va faire attention avec les notions de "grande différence" car sinon ça va partir en live !! mais force est de constater que le  50mm f1.8D a pris un bon coup de vieux avec les nouveaux f1.4G et f1.8G...

Soit tu prends le 50mm F1.4G , soit le f1.8G mais tu ne seras pas déçu de toutes façons !

Je sais bien que les G sont excellents, mais tu crois que ça vaut le coup de balancer mon 1.8D pour acheter un 1.8G ??? Le 1.4 ne me parait pas utile pour moi, je dis bien pour moi!

Verso92

Citation de: Aria le Avril 21, 2013, 12:42:07
Sans surestimer, dommage de ce prendre ce 35mm alors que les 50mm sont bien meilleurs et les 28/24mm sont un poil meilleurs quand même !!

Les 50 sortent du lot, c'est certain (il suffit d'éviter les plus grandes ouvertures sur les AF(D)...).
Par contre, je persiste à penser que les 35, 28 et 24 jouent peu ou prou dans la même cour (à savoir tout à fait exploitables diaphragmés, mais pas si universels que ça au bout du compte...).

Verso92

Citation de: thierry11 le Avril 21, 2013, 13:06:00
Je sais bien que les G sont excellents, mais tu crois que ça vaut le coup de balancer mon 1.8D pour acheter un 1.8G ???

C'est à toi de voir : le "G" sera meilleur de f/1.8 à f/2.2 à la louche, et tu hériteras en prime d'un AF mou du genoux (mais plus précis), sans compter qu'il te faudra prendre en compte un facteur de recadrage pour éliminer la distorsion sur les photos d'archi...

Aria

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 13:06:57
Par contre, je persiste à penser que les 35, 28 et 24 jouent peu ou prou dans la même cour (à savoir tout à fait exploitables diaphragmés, mais pas si universels que ça au bout du compte...).
Je n'ai jamais aimé le bokeh de ce 35mm (de ce que j'ai vu)...et pour un 35mm c'est assez pénalisant pour moi !

Aria

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 13:09:21
C'est à toi de voir : le "G" sera meilleur de f/1.8 à f/2.2 à la louche
Si on regarde les mesures on peut avoir ce discours, mais ayant le 50mm f1.8D et le 50mm f1.4G...il y en a un des deux qui reste bien tranquillement dans son petit sac depuis un moment ====> aux vues des images !!

et tu hériteras en prime d'un AF mou du genoux (mais plus précis)
Faut pas exagérer, je n'ai pas eu de difficultés à faire le point depuis que je l'ai et je ne photographie pas que des statues ;-)

sans compter qu'il te faudra prendre en compte un facteur de recadrage pour éliminer la distorsion sur les photos d'archi...
Là aussi si on prend les mesure brutes en effet le f1.4G nécessite de travailler la disto...en Live par contre je le fais systématiquement via NX2 et je ne suis jamais pénalisé outre mesure par ce défaut qui n'est finalement pas SI problématique que ça. Et puis le viseur du D700 cadre "large" n'est-ce pas ?
ça passe tranquille !!

Franchement, il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir avec les nouveaux 50mm...pour moi en tout cas c'est QUE du bonheur :-)

hyago

Bonjour le fil,

hier dimanche, j'avais un reportage à faire vers midi, donc 2h de photos, post traitement, sieste, etc... = pas pu intervenir sur le fil. Désolé...

Si Nikon avait la bonne idée de sortir un 35mm du même style que le 50mm f1.8G (pas cher) ce serait une bonne idée !!

Quand au 50mm j'ai le moins cher de tous, le 1,8f AF-D qui me suffit largement. Il est ultra-rapide et précis à la MaP, bien que je m'en sers bien plus en DX qu'en FX. Pour FX en baroudeur, c'est selon les goûts de chacun,dans mon cas, je préfère le 35mm au 50mm. J'ai aussi le 24mm AF-D et le 28mm AF-D, mais ne m'en sers aussi en DX, et pas trop en FX.  Pour ces focales là, c'est toujours le 24-70mm que je trouve excellent. Quand a la focale 24mm je suis d'accord avec la "boutade" de JMS qui un jour a dit que le meilleur 24mm FX était le 14-24mm f2,8 que j'ai toujours dans mon sac FX.

Bien sur si Mr. Nikon avait l'idée de sortir un 35mm 1,8f G pour FX, je craquerais...  ;)

Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: Aria le Avril 21, 2013, 15:05:36
Faut pas exagérer, je n'ai pas eu de difficultés à faire le point depuis que je l'ai et je ne photographie pas que des statues ;-)

Disons qu'il y a une grosse différence de vélocité/nervosité entre les deux technologies... je n'ai rien dit de plus.
(au point qu'à chaque fois que je prends en main le D4 d'un pote, je trouve l'AF "mou"... avant de réaliser que c'est un AF-S qui est monté dessus !)
Citation de: Aria le Avril 21, 2013, 15:05:36
Là aussi si on prend les mesure brutes en effet le f1.4G nécessite de travailler la disto...en Live par contre je le fais systématiquement via NX2 et je ne suis jamais pénalisé outre mesure par ce défaut qui n'est finalement pas SI problématique que ça. Et puis le viseur du D700 cadre "large" n'est-ce pas ?
ça passe tranquille !!

Tout dépend des sujets de prédilections de chacun...
(d'ailleurs, avec le D700, comme tu le dis à juste titre, ça peut passer (visée à 95%). Avec le v1 et sa visée à 100%, j'ai essuyé quelques déconvenues...)

hyago

Citation de: thierry11 le Avril 21, 2013, 13:06:00
Je sais bien que les G sont excellents, mais tu crois que ça vaut le coup de balancer mon 1.8D pour acheter un 1.8G ??? Le 1.4 ne me parait pas utile pour moi, je dis bien pour moi!

Bonjour Thierry,

je comprends qu'Aria soit content de son 50mm, et je m'en réjouis, mais le 50mm AF-D 1,8f me semble largement suffisant dans un usage "normal". Tel que je disais avant je n'aime pas trop le cadrage 50mm en FX, alors qu'en DX c'est un excellent passe partout en portrait de rue. En DX, j'ai plein de PdV a f2 et f2,2 et il marche impec. Je sais bien que le format DX ne se sert que de la partie centrale des lentilles, mais quand même, on sait tous que les 50mm sont des "bêtes de somme", leurs formules optiques ont été largement exploitées, développées et améliorées du temps de l'argentique, et a moins d'avoir un boîtier sans motorisation, je ne ressens pas l'utilité de changer un AF-D par un G... Mais ce ne sont que mes deux centimes...

En revenant un peu sur la question de la PdC, hier j'ai fait plus de 200 PdV au 24-70mm sur D700. J'ai bien sur joué sur les différentes focales et le diaph...

Ici par exemple, c'est a 70mm fermé à f5,6 avec le boîtier mis sur l'herbe et sans viser... (je ne peux pas me baisser)

La focale employée et la distance objo/sujet donnent une PdC "coupée au rasoir", et pourtant je suis à f5,6 et j'ai fait exprès car les papiers avec les noms bougeaient énormément à cause du vent, donc j'avais tout de même besoin d'un peu de PdC pour saisir le nom en entier bien net, même si le papier n'était pas aligné avec mon objo... Moi même je suis surpris de cette faible profondeur de champ malgré le diaph à 5,6 (il suffit de regarder l'herbe).  

Ici par exemple il a suffi que je me mette debout pour avoir un tout autre résultat à 70mm aussi, rien qu'en fermant d'un cran de plus = f8.

En fin de compte, comme tout le monde sait, la PdC changera en fonction de trois paramètres: La focale, la distance objo/sujet, et le diaph employé.

PS: Au cas où, je précise: Les sujets des deux photos que je viens de poster, sont les noms de plus de 27.000 républicains assassinés et enterrés dans des fosses communes au cimetière de València entre 1940 et 1942. Les noms sont plantés sur la gazon qui couvre ces fosses. Hier mon reportage versait sur l'hommage à ces victimes.  ::)

Un médiocre amateur.

thierry11

Merci pour ta contribution hyago !

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2013, 12:47:46
Tu limites la comparaison à la PdC (c'est de toute façon incontestable), mais ce n'est pas le seul point. C'est en cela que nous ne sommes pas d'accord...
Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 20:33:46
Petite précision au cas où : pour un point de vue identique, un 28mm croppé du bon facteur délivrera exactement la même image qu'un 35mm "plein cadre".
(ce n'est pas négociable, c'est de l'optique)
Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 21:45:28
Oui... et non : puisque l'image délivrée par le 28mm croppé devra être agrandie d'un facteur supplémentaire au tirage, il faudra adapter le CdC d'un rapport équivalent.
(rappel : la PdC n'est qu'une convention fondée sur des hypothèses précises, pas une réalité optique à proprement parler)
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 08:25:16
Négatif : ce sera exactement la "même" image.
Ou alors, dans ce cas, le f/1.8 50 AF-S ne donnera pas la même image que le f/1.4 50 AF-S (par exemple)... c'est vrai, certes, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt dans cette discussion.
(c'est dommage d'embrouiller le lecteur en lui faisant penser qu'il existera une différence entre un crop dans une focale large et la focale plus longue...)
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 09:04:38
Ben voyons...
(tu auras noté, j'imagine, les guillemets, quand je dis la "même" image. Je sais pertinemment, par exemple, qu'un 28mm "symétrique" ne donnera pas exactement la même image qu'un 28mm rétrofocus... et ?)

Là je suis à 200% de ton avis! Tu vois qu'on se comprend! ;)
Aimez qui vous résiste...

indus

Bonsoir à tous

Occas D700 ou neuv D7100 ? Mon dilemme est résolu car depuis hier j'ai craqué pour un D800.

Quel engin superbe ! Maintenant, vite allons faire des images...

Krisor

Citation de: indus le Avril 27, 2013, 23:17:12
Bonsoir à tous

Occas D700 ou neuv D7100 ? Mon dilemme est résolu car depuis hier j'ai craqué pour un D800.

Quel engin superbe ! Maintenant, vite allons faire des images...

Ca valait bien la peine de débattre sur six pages entre d7100 et d700, m'enfin !  ::) ;D ;)