ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Citation de: pacmoab le Février 02, 2015, 08:56:03
Une question : J'ai cherché dans les nombreux outils d'Aleph si on pouvait trier qui figurait dans ces 24 top ten, et avec combien de photos, mais je n'ai pas trouvé comment faire  :-\

On peut facilement revoir les 24 TOP10 puisque le menu comporte ce choix (choix 4) et qu'il est aussi possible de le faire en interrogation libre (choix 6) mais il n'y a pas de récapitulatif non imagé et purement statistique tel que tu le souhaiterais pacmoab. C'est un point sur lequel je peux réfléchir mais il est tout de même pas très facile d'offrir un interface d'interrogation complètement libre sur la base de données d'Aleph  ;)

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Merci Jacques et Michel pour vos réponses.
N'ayant pas encore le livre, j'étais en effet passé trop vite sur les textes de la version virtuelle.
Pour ce qui est d'Aleph, c'est vrai que j'aime bien parfois les statistiques pour voir les evolutions des uns et des autres au fil des mois et des années. Certains deviennent plus actifs, d'autres participent peu, mais accrochent souvent les top 10, et d'autres encore viennent plus rarement qu'avant.
Ma question n'est cependant qu'une petite suggestion et est loin d'être une priorité de travail pour Thom18 qui en fait déjà énormément  :)

thom18

Allez, on n'arrête pas le progrès  :D

Dorénavant la page de comparaison de la distance de son vote au TOP10 permet les tris et donne la moyenne annuelle de chacun.

Voici par exemple sur l'année 2014 :
http://aleph.redheberg.com/pages/page_distvotes.php?an=2014&tri=0

Qui est consensuel, qui ne l'est pas : c'est désormais plus facile à lire  ;)

Cordialement à tous
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: pacmoab le Février 02, 2015, 08:56:03
Un grand merci à vous pour tout ce travail au bénéfice de la communauté  8)

J'espère pour ma part pouvoir feuilleter le mien cette semaine.

Tout pareil :)
Merci à vous, très sincèrement !

Romug

Super!

Merci beaucoup, c'est dur de mieux faire, je crois... :)

pacmoab

Citation de: thom18 le Février 02, 2015, 18:24:19
Allez, on n'arrête pas le progrès  :D

Dorénavant la page de comparaison de la distance de son vote au TOP10 permet les tris et donne la moyenne annuelle de chacun.

Voici par exemple sur l'année 2014 :
http://aleph.redheberg.com/pages/page_distvotes.php?an=2014&tri=0

Qui est consensuel, qui ne l'est pas : c'est désormais plus facile à lire  ;)

Cordialement à tous

Merci Jacques,

Un point intéressant à commenter est le rapprochement des classements annuels avec celui des votes consensuels.

Pertinence ou influence on retrouve plusieurs noms en commun en tête des 2 tableaux.
On a des moins chanceux au top ten, mais dont les votes sont consensuels, cela peut s'expliquer.
Certains cultivent leur différence, pour le bonheur aussi de la diversité artistique, et leurs photos comme leurs votes apportent une autre vision. (Ce sont peut être eux qui sont dans le vrai, mais la encore on est dans un système de majorité.
Le plus complexe à analyser est le cas de 2 Top tenistes réguliers et appréciés qu'on appellera "Z" et "M" dont les votes se révèlent plus décalés, alors que leurs photos ne le sont pas  :D

A débattre si vous avez envie de papoter les uns les autres (En toute décontraction surtout  ;))

chelmimage

Pour prolonger la réflexion de pacmoab: un petit graphique ;D ;D
J'ai mis en correspondance le classement annuel selon le nombre de points obtenus et le classement selon le tableau des consensuels de thom18.
Pour le classement consensuel je n'ai retenu que ceux qui avaient voté au moins 5 fois dans l'année. J'ai pensé qu'en dessous ce n'était pas très significatif..Ce qui fait des classements par points qui vont jusqu'à 66, et pour des rangs de consensuels jusqu'à 43..

Que voit on? et bien que c'est très dispersé.. ??? ???
On distingue bien Z et M en bas à gauche.. :o :o :o

Malgré tout EXCEL trouve une tendance parce que je lui ai demandé..!La courbe rouge.. ;) ;)
On le perçoit un peu à l'examen du graphique..

chelmimage

Pour être plus concret, voici les noms des heureux élus du graphique!! ayant voté au moins 5 fois dans l'année. ;D ;D

J'ai rajouté une valeur calculée, ET, qui est significative de la dispersion des choix de chacun par rapport au vote consensuel.
On a déjà vu sur le graphique qu'il n'y a pas beaucoup de corrélation entre les points cumulés et les choix.
NB:le classement par moy n'est pas tout à fait celui de thom18. C'est involontaire. Comme j'ai supprimé les moins de 5 votes ça a introduit des petites variations dont je me rends compte maintenant..!

Powershot

Citation de: chelmimage le Février 02, 2015, 22:58:07
... Pour prolonger la réflexion de pacmoab: un petit graphique ...

Très bonne dispersion, cartouche efficace pour le petit gibier.      ;D
Par contre, le groupement est décentré sur la gauche : mire ? canon ? tireur ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

tkosak

Citation de: Powershot le Février 03, 2015, 09:55:09
Très bonne dispersion, cartouche efficace pour le petit gibier.      ;D
Par contre, le groupement est décentré sur la gauche : mire ? canon ? tireur ?
Bonnes photos à tous !
nan, pas tout ça. nikon!
ok, j'suis déjà plus là, pas la peine de tirer!

zenfr

J'y ajoute quelques éléments :
- Je vote assez tôt, peu influencé par les autres
- N' étant peu curieux je ne regarde presque jamais les autres votes
- Mes goûts sont toujours décalés
- Saufs cas vraiment exceptionnels, je n'apprécie pas (plus du tout) les noir et blancs !

Ces 'savants' calculs reflètent bien, au moins dans mon cas, mes caractéristiques.

Néanmoins je me demandes si les totaux annuels n'étaient pas erronés en donnant presque toujours les mêmes classements quel que soit l année ?

A+

PS: Au cours des années passées je progresse (un peu) grâce aux changements d équipements. Cela démentit l  idée généralement admise comme "vérité universelle" voulant que les appareils utilisés n ont pas leur influence sur les photos prises.

PikoBelo

Citation de: zenfr le Février 03, 2015, 10:42:12
...

PS: Au cours des années passées je progresse (un peu) grâce aux changements d équipements. Cela démentit l  idée généralement admise comme "vérité universelle" voulant que les appareils utilisés n ont pas leur influence sur les photos prises.

Ne penses-tu pas que tu as peut-être également "évolué" pendant ces années dans ta créativité, tes goûts, ta technique personnelle, ta façon de voir et de photographier ?

zenfr

Hélas non, et c est dommage !
Je suis trop rigide pour me remettre en cause facilement
Néanmoins pour le prochain voyage je vais faire attention , moins de photos à la va vite , et plus de photos de paysage
Ps : je commence à apprécier mon A7S, même s'il n'est pas du tout adapté aux paysages de jour

chelmimage

Citation de: zenfr le Février 03, 2015, 10:42:12
J'y ajoute quelques éléments :
- Je vote assez tôt, peu influencé par les autres
- N' étant peu curieux je ne regarde presque jamais les autres votes
- Mes goûts sont toujours décalés
- Saufs cas vraiment exceptionnels, je n'apprécie pas (plus du tout) les noir et blancs !
Le graphique du soir..
Il représente les 10 premiers votes d'un concours.  Les points au dessus correspondent au numéro des photos choisies..
Je vois que les choix ne paraissent pas influencés par les votes précédents pour (environ) les 5 premiers votes qui balayent déjà un nombre assez important de photos différentes.
Les gagnantes potentielles sont déjà présentes.. Il devient difficile d'avoir un vote original..
Il faudrait qu'une photo ait échappé à l'œil vigilant des votants..
a noter que seuls les votes 1,2 et 9 ont mis des vignettes des photos choisies..Je n'ai pas l'impression que le 3 éme vote ait été influencé..

thom18

Pour ce mois de février qui verra Aleph rentrer dans sa quatrième année de service, une dernière amélioration vous est proposée :

Dans les "Résultats annuels par auteur" figure dorénavant la participation annuelle de chacun sous forme codifiée que j'espère suffisamment lisible :
http://aleph.redheberg.com/pages/page_statauteurs.php?tri=pseudo&an=2013 par exemple pour 2013, 2014 et 2015.

Une extension possible pour le futur serait de mettre en couleurs différentes les lettres de participation selon la participation ou non au vote mais serait-ce souhaitable ? Ou est-ce que cette idée ne pourrait-elle pas paraître comme quelque peu punitive ?

Cordialement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

On va pouvoir proposer des cartes de fidélité  :D
Merci Thom  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Février 05, 2015, 13:48:48
On va pouvoir proposer des cartes de fidélité  :D
Merci Thom  ;)

Je suis pas terrible sur 2015 :/

Romug

Euh, n'aurais- je rien compris? ::)

Comment puis- je être devant pacmoab et zenfr (entre autres) dans le classement "participation 2014", en ayant posté beaucoup moins de photos qu'eux?

pacmoab

Citation de: Romug le Février 05, 2015, 22:02:52
Euh, n'aurais- je rien compris? ::)

Comment puis- je être devant pacmoab et zenfr (entre autres) dans le classement "participation 2014", en ayant posté beaucoup moins de photos qu'eux?

Romuald, c'est le classement de la régularité, pas de la quantité  ;)

Romug

Ah ok, donc c'est une sorte de formule mathématique qui calcule la régularité?

thom18

Pas de formule mathématique très compliquée Romug (quoique cf*). En fait j..F veut dire au moins une photo dans la première quinzaine de janvier, aucune dans la seconde, aucune dans la première de février et au moins une dans la seconde quinzaine de février.
j..F aura un score de 2 (sur 4 albums pour simplifier)
jJ.F aura un score de 3 et sera devant le précédent même si le précédent a posté un total de 20 photos alors que le second n'aurait posté que trois photos ! C'est effectivement la régularité de participation à chaque concours qui est notée, pas le nombre de photos qui apparaît globalement par ailleurs.

PS * : il n'y a de mathématique que dans le codage de l'information. En tant qu'ancien dans l'informatique, je recherche toujours à économiser de la place mémoire. Aleph contient depuis ses débuts une base de données construite afin de retrouver toutes les informations sur chaque album mais certaines nécessitent un temps de calcul plus long que d'autres, c'est notamment le cas de la participation (type jJfFm.....) aussi depuis deux jours cette information a été extraite des données et stockées sous forme compactée (là, il y a un peu de mathématique) que l'on peut facilement décoder en jJfF....
Cordialement à tous.

PS n°2 : pour les cartes de fidélité, j'en connais un qui va au moins avoir une carte Platinium  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

J'ai tout de même rebondi sur la remarque de Romug en améliorant le tri.
En effet, en cas d'égalité de score de participation, l'ordre était aléatoire. Dorénavant, les auteurs en égalité de score de participation sont classés en plus selon le nombre de photos postées l'année correspondante et in fine en cas d'égalité en ordre alphabétique de leur pseudo.

Ce classement en ordre alphabétique des pseudos en cas d'égalité du critère principal est répercuté sur tous les tris d'Aleph.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Bon, un peu d'introspection...

Score en participation : 4ème, pas mal, non ?

Score en nbre de points pour 2014 : 13ème...

Bilan : ça me fait penser aux appréciations que l'on peut porter sur les bulletins trimestriels de certains élèves : "Ensemble très moyen. De la bonne volonté cependant..."

Les points de suspension suggérant évidemment tous les progrès possibles et attendus !  ;)

;D ;D ;D
30 caractères, c'est petit...

chelmimage

Puisque nous sommes dans les stats..!
Sur l'album sous-sol, que je dépouille, 79 photos, 28 auteurs et 40 couples auteur-matériel différents.

thom18

Michel, tu vérifieras et tu corrigeras avant de publier l'album si nécessaire mais l'Olympus XZ-1 de pacmoab est en fait son XZ-10 quand son doigt rate le zéro final  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2