Photoshop en abonnement

Démarré par Strawn, Mai 05, 2013, 11:40:00

« précédent - suivant »

Strawn

Le site d'Adobe liste tous les avantages de l'achat d'un logiciel par location mensuelle, forcément à un tarif modique... ;)

Évidemment, il manque dans la FAQ la réponse à une question toute bête : "qu'arrive-t-il si l'on arrête son abonnement ?"

Je suppose que la réponse est aussi bête : "fini l'utilisation du dit logiciel".

Photoshop CS6 coûte en achat complet (950 €) le prix de 38 mois de location (25 €).
Mais en l'achetant, dans trois ans je pourrai toujours m'en servir... et dans cinq aussi (il y a bien des gens qui se servent toujours de CS3... ::) )...

Qu'en pensez-vous ?

Christophe Mely

Citation de: Strawn le Mai 05, 2013, 11:40:00
Le site d'Adobe liste tous les avantages de l'achat d'un logiciel par location mensuelle, forcément à un tarif modique... ;)

Évidemment, il manque dans la FAQ la réponse à une question toute bête : "qu'arrive-t-il si l'on arrête son abonnement ?"

Je suppose que la réponse est aussi bête : "fini l'utilisation du dit logiciel".

Photoshop CS6 coûte en achat complet (950 €) le prix de 38 mois de location (25 €).
Mais en l'achetant, dans trois ans je pourrai toujours m'en servir... et dans cinq aussi (il y a bien des gens qui se servent toujours de CS3... ::) )...

Qu'en pensez-vous ?

...que tu as déjà répondu à ta propre question, non  ::) ?

Nicolas Meunier

Citation de: Strawn le Mai 05, 2013, 11:40:00

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est evident que ca s'arrête quand on arrête l'abonement, c'est le principe d'un abonement. Par contre ca veut dire que tu peux le suspendre quand tu veux et le reprendre quand tu veux. que tu as totues les maj et nouvelles versions sans racheter un autre produit.

En effet ca ne s'adresse pas à celui qui veut continuer à utiliser CS3, mais celui qui a un besoin ponctuel ou celui qui veut etre tjrs avec la dernières maj (en abo on a des MAJ qu'il n'y a pas autrement sauf a attendre la prochaine version ) et pour le pro qui voit ses cout de manière mensuel, l'abo est bien je trouve.

Dans 38 mois tes 950€ seront remboursés... mais bien avant il y aura CS7, voir plutôt CS8, donc pour 950€ en abonement tu en seras à 2 versions majeures plus tard et pour les avoir en achats complet ca te coutera pas mal.
si on prend tout le jour de sa sortie l'achat complet devient rentable je crois au bout de 5 ou 7 ans suivant le cas où on trouve une promo ou pas. Perso je ne sais pas om j'en serais en photos dans 5 ans.

langagil

Citation de: nmeunier le Mai 05, 2013, 23:38:39
Dans 38 mois tes 950€ seront remboursés... mais bien avant il y aura CS7, voir plutôt CS8, donc pour 950€ en abonement tu en seras à 2 versions majeures plus tard et pour les avoir en achats complet ca te coutera pas mal.
si on prend tout le jour de sa sortie l'achat complet devient rentable je crois au bout de 5 ou 7 ans suivant le cas où on trouve une promo ou pas. Perso je ne sais pas om j'en serais en photos dans 5 ans.

Oui mais un calcul +/- correct ne devrait-il pas se faire dès le 39ième mois: donc 12X25X ?x € (x représentant le nombre d'années entre deux maj) est-il plus intéressant que le prix de la mise à jour ? enfin c'est mon point de vue
LabelImage

Nicolas Meunier

Citation de: langagil le Mai 06, 2013, 10:51:18
Oui mais un calcul +/- correct ne devrait-il pas se faire dès le 39ième mois: donc 12X25X ?x € (x représentant le nombre d'années entre deux maj) est-il plus intéressant que le prix de la mise à jour ? enfin c'est mon point de vue

En gros tu as une version majeure je crois tous les 2 ans. Tu peux assez facilement faire la courbe de ce que te coûtes d'acheter toutes les versions a la date de sortie et en // la même droite du coût de l'abonnement vu que lorsque tu es abonné on te file tjrs la dernière version.

Le coût initial est de 950€ (on va arrondir) + 300€ tous les 2 ans contre 25€ par mois. Pour que l'achat soit intéressant par rapport à l'abonnement il faut compter 5 ans.

jne974

Pour ma part j'ai opté pour l'abonnement sans hésitation, je n'avais pas les sous pour acheter le logiciel , du coup pour un coût modique au mois je peux utiliser photoshop cs6 et les versions qui suivront... Si le prix de l'abonnement pouvait baisser je serais preneur aussi ;)
je me dit que quand j'aurais les sous, j'achèterais le logiciel, mais j'en suis même plus sur...
Attention cependant, l'abonnement nécessite d'être connecté a internet une fois par mois, cela peut paraître anodin, mais je viens d'avoir des petits soucis d'Internet et le logiciel m'a prévenu qu'il me restait cinq jour pour régulariser ma situation sous peine que photoshop soit bloqué... j'ai retrouvé internet et mon logiciel, mais bon c'est un petit détail bon à savoir 8)

langagil

Citation de: jne974 le Mai 06, 2013, 11:39:41
Pour ma part j'ai opté pour l'abonnement sans hésitation, je n'avais pas les sous pour acheter le logiciel , du coup pour un coût modique au mois je peux utiliser photoshop cs6 et les versions qui suivront... Si le prix de l'abonnement pouvait baisser je serais preneur aussi ;)
je me dit que quand j'aurais les sous, j'achèterais le logiciel, mais j'en suis même plus sur...
Attention cependant, l'abonnement nécessite d'être connecté a internet une fois par mois, cela peut paraître anodin, mais je viens d'avoir des petits soucis d'Internet et le logiciel m'a prévenu qu'il me restait cinq jour pour régulariser ma situation sous peine que photoshop soit bloqué... j'ai retrouvé internet et mon logiciel, mais bon c'est un petit détail bon à savoir 8)

C'est vrai qu'il s'agit également d'un aspect à prendre en considération. Il y a également l'utilisateur quotidien qui déduit l'abonnement dans ses frais généraux et pour qui un logiciel toujours à jour peut s'avérer pratique.
En cas de gros problème de connexion je suppose qu'Adobe te laisse la possibilité de te connecter avec tes identifiant et ton ordi à partir d'un autre endroit  ??? non ?
LabelImage

jne974

Tant que tu trouve une connexion internet il n'y a pas de problème, dans mon cas il était difficile de deplacer ma tour 8) mais supposons que je sois tombé en rade d'internet pendant une semaine, et que cette dite semaine tombait dans le créneau d'identification du logiciel...dans ce cas la... plus de photoshop... cela fait beaucoup de si vous me direz, mais j'était pas loin d'en arriver la ::)
je suppose qu'il doit y avoir une procédure pour remédier à cela...ou pas... :)

Jc.

Perso je suis très vieille France. Je ne loue pas ma voiture (ni ma moto), je ne loue pas mon appareil photo ni mes objectifs, j'ai la chance de ne pas louer ma maison... pas prêt donc de louer Lightroom.

Ceci dit Adobe en a décidé ainsi et ça prendra le temps qu'il faudra mais ils y arriveront. Ça va commencer par des tarifs à l'achat plus chers qu'en location et/ou des màj plus fréquentes et en priorité à la location et petit à petit de plus en plus de monde va y passer.
Ce n'est qu'une question de temps.
Je me prépare donc à me résoudre... à ne plus utiliser leurs produits.

jne974

Difficile de me passer de photoshop ou de lightroom... Faudrait que je change tout mon workflow, même pas envi d'y penser ;) :D

parkmar

Citation de: Jc. le Mai 06, 2013, 17:34:20
Perso je suis très vieille France. Je ne loue pas ma voiture (ni ma moto), je ne loue pas mon appareil photo ni mes objectifs, j'ai la chance de ne pas louer ma maison... pas prêt donc de louer Lightroom.

Ceci dit Adobe en a décidé ainsi et ça prendra le temps qu'il faudra mais ils y arriveront. Ça va commencer par des tarifs à l'achat plus chers qu'en location et/ou des màj plus fréquentes et en priorité à la location et petit à petit de plus en plus de monde va y passer.
Ce n'est qu'une question de temps.
Je me prépare donc à me résoudre... à ne plus utiliser leurs produits.
Comme toi; Je paye (et veux) le CD ou ils vonts voir ailleurs; mais je ne suis pas professionnel; je peux me permettre des fantaisies ou agir à ma guise! quand on en vit, on est parfois obligé de se soumettre à des diktats pas toujours plaisants.
Chez DxO (comme chez CS) , j'ai payé et réclamé le CD. (il faut également avoir les moyens de payer comptant). Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas mieux de faire un crédit et ne pas être lié?
Cordialement.

Strawn

Merci pour vos réponses (pour ceux qui ont répondus ::) )

En fait il me semble que le système de location n'est pas si bête dans le cas des produits à la fois chers et à obsolescence rapide.

Je me disais que je franchirai sûrement le pas vers Photoshop via la version abonnement justement... et je lis ce soir que CS6 sera la dernière version achetable. La suite ne se fera que par abonnement.

Crinquet80

J'imagine le scandale si les voitures ne se vendaient plus qu'en leasing !  ???

iceman93

vivement les femmes et les gosses en abonnement ... vacances a Cancun ou Ibiza au lieu de Quiberon ou la Grande Motte  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

nidob24

Abonnement ? Pourquoi pas si les prix sont accessibles, ce qui n'est pas le cas actuellement en version achetée. Personnellement il y a des années que je télécharge tous mes logiciels et que je n'ai donc plus besoin des versions CD.
Vivre c'est avancer sans cesse

parkmar

Tu te rends sur le fil voisin, il y a un chassimien qui a calculé le prix du CS sur 5 ans! tu vas être déçu car c'est loin de revenir moins cher! PS a toujours été très cher (le double en France qu'aux US) mais là!
Les amateurs devront passer leur chemin.

Nicolas Meunier

Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 09:53:08
Tu te rends sur le fil voisin, il y a un chassimien qui a calculé le prix du CS sur 5 ans! tu vas être déçu car c'est loin de revenir moins cher! PS a toujours été très cher (le double en France qu'aux US) mais là!
Les amateurs devront passer leur chemin.

Ca revient moins cher pendant 5 ans... c'est quand même mieux que les téléphones qui coûtent le double au bout de 2 ans non?

THG

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 08:27:19
vivement les femmes et les gosses en abonnement ... vacances a Cancun ou Ibiza au lieu de Quiberon ou la Grande Motte  ;D ;D ;D

mais kilécon  :D

iceman93

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 11:36:39
Ca revient moins cher pendant 5 ans... c'est quand même mieux que les téléphones qui coûtent le double au bout de 2 ans non?
ben les tel port si t'es pas un geek ca te coute quedalle j'ai un abo a - de 20€ illimité sur appels et texto avec mon "vieux" samsung
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 11:50:15
mais kilécon  :D
ben quoi mondialisation oblige ... en plus si tu prend autre chose que de l'européenne ou de l'américaine ca te coute moins cher  :D
hybride ma créativité

muadib

remyphoto75

Abonnement ca veut dire fini l'amortissement pour une société ? Si oui ça compte quand même pas mal.

Jc.

Non tu n'amortis plus mais tu as des frais de location ;)

Jinx

Je pense qu'ils devraient mettre en place une politique qui permet de conserver une version X fonctionnelle des logiciels lorsqu'un abonnement a été payé durant 12 mois consécutifs, par exemple. Ceci serait équitable pour que celui qui stoppe son abonnement après plusieurs mois ou années ne se retrouve pas avec rien.

Inka

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 12:32:51
Je pense qu'ils devraient mettre en place une politique qui permet de conserver une version X fonctionnelle des logiciels lorsqu'un abonnement a été payé durant 12 mois consécutifs, par exemple. Ceci serait équitable pour que celui qui stoppe son abonnement après plusieurs mois ou années ne se retrouve pas avec rien.

Ca existe pour les voitures, pourquoi pas pour les logiciels...
Carolorégien