Adobe Cloud, j'avais raison de m'inquiéter

Démarré par muadib, Mai 07, 2013, 08:45:32

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 13:05:52
Pour le particulier (voire le "petit" freelance, le pigiste occasionnel, etc.) qui a besoin de 2 à 3 applications maxi (utilisation assez régulière, mais pas intensive), il n'y a pas de formule tarifaire adaptée : 61,50 €/mois (engagement 12 mois), soit 738 € à l'année, c'est bien trop cher ! :o :(
J'en conviens, il existe l'abonnement "mono application", qui reviendrait alors à 50 €/mois pour 2 logiciels. Comme dit la pub vantant je ne sais plus quel produit pour bébé : quand on aime, on compte quand même ! ::)

Oui, et même pour l'illustrateur freelance à plein temps. Ce ne sont pas des métiers qui rapportent beaucoup.

Sans compter que "bénéficier en permanence des dernières nouveautés" est plutôt un inconvénient pour un pro, si cela change ses habitudes sans qu'il l'ait demandé...

Edit : il est vrai que beaucoup de freelance pirataient les logiciels Adobe. Mais c'est comme ça que Adobe a pu avoir un quasi-monopole avec des prix aussi élevés...

Shepherd

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 13:49:28
Comme j'ai une trentaine d'années de labo pro derrière moi je suis encore connu dans ce milieu, même si j'ai cessé toute activité de ce type, j'ai donc rendu visite à un labo qui fonctionne toujours avec... Photoshop 7. Les amateurs ont souvent le dernier truc à la mode, les professionnels pas forcément.

Certes.
Mais quid de ceux qui possèdent une ancienne version et doivent aussi bosser en collaboration avec des sociétés disposant des plus récentes, si ce n'est de la toute dernière (rapport aux problèmes d'incompatibilité ou de non prise en charge de certaines fonctionnalités par les versions antérieures) ?
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: fred134 le Mai 07, 2013, 13:59:36
Oui, et même pour l'illustrateur freelance à plein temps. Ce ne sont pas des métiers qui rapportent beaucoup.

Sans compter que "bénéficier en permanence des dernières nouveautés" est plutôt un inconvénient pour un pro, si cela change ses habitudes sans qu'il l'ait demandé...

Edit : il est vrai que beaucoup de freelance pirataient les logiciels Adobe. Mais c'est comme ça que Adobe a pu avoir un quasi-monopole avec des prix aussi élevés...

D'accord avec toi.

Cela dit, pas mal de travailleurs en freelance faisaient aussi financer "leur" licence par un client (ex : une grosse agence de communication sous contrat multiposte).

Adobe fait en sorte que l'étau se resserre de plus en plus (et pas si sûre qu'une parade ne soit pas trouvée d'ici quelques mois par l'industrie du piratage).

De toute manière, les particuliers, free-lances... n'intéressent nullement les boîtes comme Adobe (sauf en effet pour assurer une part indirecte de pub et d'addiction). Ce sont les entreprises qui font leur beurre. Tant pis pour nous, encore davantage pour ceux qui ont tjs payé leur licence ! >:(

Shepherd

Inka

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 14:06:15
Certes.
Mais quid de ceux qui possèdent une ancienne version et doivent aussi bosser en collaboration avec des sociétés disposant des plus récentes, si ce n'est de la toute dernière (rapport aux problèmes d'incompatibilité ou de non prise en charge de certaines fonctionnalités par les versions antérieures) ?

C'est rarement problématique pour un labo, car ce qui lui arrive est une image définitive, bonne pour la tireuse.
Carolorégien

Shepherd

Mais, bon sang, il n'y a pas que les labos ! Il n'y a pas non plus que PS comme logiciel Adobe !

Pourriez-vous élargir votre champ de vision SVP ?

Inka

Citation de: Shepherd le Mai 07, 2013, 14:33:21
Mais, bon sang, il n'y a pas que les labos ! Il n'y a pas non plus que PS comme logiciel Adobe !

Pourriez-vous élargir votre champ de vision SVP ?

Oui, mais on est quand même sur un forum photo...
Carolorégien

frfancha

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 13:13:37
Il suffit d'être patient et ne pas vouloir absolument la dernière version et ça fini toujours par être gratuit ;-))
http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/suite-cs2-adobe-rendue-gratuite-n27705.html
J'ai essayé avec Windows 7 et il y a moyen de tout faire tourner, pas essayé avec Windows 8.

Non:
http://www.focus-numerique.com/mise-point-non-adobe-ne-donne-cs2-news-3894.html
Fausse joie ! Hier nous nous faisions l'écho d'une nouvelle indiquant qu'Adobe offrait les composants de la CS2 gratuitement. Ce qui semblait parfaitement vrai puisqu'il était possible de télécharger sans formalité, les programmes et les numéros de série associés à chacun.

Mais l'éditeur a rapidement mis les choses au clair: il met bien fin aux serveurs d'activation de CS2, mais non, CS2 n'est absolument pas offert à tous. Le téléchargement de copies sans activation (mais nécessitant un numéro de série valide) est réservé SEULEMENT aux personnes possédant déjà CS2 et qui auraient besoin  de réinstaller leur logiciel à l'avenir. Dommage...

frfancha

Citation de: frfancha le Mai 07, 2013, 15:05:55
Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension

Non je ne comprends pas! Qu'est-ce qu'il a mon lien? Enfin c'est votre forum vour le gérez comme vous voulez, mais ne demandez pas de comprendre.

Inka

Citation de: frfancha le Mai 07, 2013, 15:05:55
Mais l'éditeur a rapidement mis les choses au clair: il met bien fin aux serveurs d'activation de CS2, mais non, CS2 n'est absolument pas offert à tous.

Il l'a été, fallait juste télécharger au bon moment.
Carolorégien

frfancha

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 15:14:09
Il l'a été, fallait juste télécharger au bon moment.

Faux: le téléchargement était possible, mais légal uniquement avec licence achetée

Inka

Citation de: frfancha le Mai 07, 2013, 15:25:43
Faux: le téléchargement était possible, mais légal uniquement avec licence achetée

Non, tout était fourni dans le téléchargement, numéro de licence y compris, j'ai toujours tout ça de stock.

Et là je suis sûr de ce que je dis.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Mai 07, 2013, 15:28:49
Non, tout était fourni dans le téléchargement, numéro de licence y compris, j'ai toujours tout ça de stock.

Et là je suis sûr de ce que je dis.

Le numéro de licence était effectivement fourni, mais l'utilisation n'était limitée légalement qu'aux utilisateurs détenteurs d'une licence.
(je suis sûr de ce que je dis aussi...)

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 15:31:10
Le numéro de licence était effectivement fourni, mais l'utilisation n'était limitée légalement qu'aux utilisateurs détenteurs d'une licence.
(je suis sûr de ce que je dis aussi...)

Adobe fourni gracieusement ses logiciels avec licence et dit au gamin : je te fourni le paquet de cigarette et le briquet mais tu ne peux pas t'en servir !

Faux pas exagérer...
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 15:31:10
Non, c'était fourni avec une licence qui disait en substance "si vous avez obtenu ce logiciel chez Adobe, c'est bon", et c'est tout.

Depuis, ils ont effectivement clarifié un peu la situation en expliquant sur la page de téléchargement que si tu n'as pas déjà une licence, pas de chocolat. Je ne sais pas s'ils ont mis la licence à jour en fonction.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 15:54:30
Non, c'était fourni avec une licence qui disait en substance "si vous avez obtenu ce logiciel chez Adobe, c'est bon", et c'est tout.

Depuis, ils ont effectivement clarifié un peu la situation en expliquant sur la page de téléchargement que si tu n'as pas déjà une licence, pas de chocolat. Je ne sais pas s'ils ont mis la licence à jour en fonction.

Ah... toi aussi, tu crois au père Nowel ?

Nikojorj

Nan, juste à ce que je lis dans les licences. ;D

Couscousdelight

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 10:40:27
???

Les softs ne sont pas dans le Cloud mais installés sur l'ordinateur...
Oui, mais les softs ont besoin d'une authentification en ligne pour se lancer. Il n'y a aucun n° de série à rentrer avec le Creative cloud, l'authentification se fait en ligne, sur les serveurs d'Adobe, bien sur.
Après, est ce que des pirates peuvent récupérer les programmes et les faire tourner sans authentification ?

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2013, 16:35:54
Oui, mais les softs ont besoin d'une authentification en ligne pour se lancer. Il n'y a aucun n° de série à rentrer avec le Creative cloud, l'authentification se fait en ligne, sur les serveurs d'Adobe, bien sur.
Après, est ce que des pirates peuvent récupérer les programmes et les faire tourner sans authentification ?

Il "suffit" de patcher le module d'authentification, non ?

Couscousdelight

Moi, le truc qui me fait peur, c'est comment ce sera dans 5 ans ?
Adobe a un quasi-monopole sur les solutions multimédias. Qu'est ce qui empêchera Adobe d'augmenter la souscription de 15% par an avec en plus des mises à jours qui seraient de moins en moins consistantes ?

Autre chose, je songe très sérieusement à solliciter une association de consommateurs pour lancer une action de classe envers Adobe et d'autres éditeurs U.S.(Autodesk par exemple) qui pratiquent des prix délirants en France. Adobe rétorque que ce sont les prix de la localisation, mais hé, au Quebec ils payent le même prix qu'aux U.S.A. ! Nous sommes les dindons de la farce, et les éditeurs US de logiciels pros se sont donnés le mot pour se faire des marges plus que confortable sur notre dos.
Et il faut que cela cesse !

Couscousdelight

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 16:37:54
Il "suffit" de patcher le module d'authentification, non ?
Facile à dire, mais en pratique...
On connait déjà ce genre d'écosystème avec les jeux qui demandent une connexion permanente pour jouer. Sim City par exemple, on peut le cracker, mais on aura un jeu ou on ne peut pas sauvegarder ses parties, et amputées de tas de fonctionnalités qui ne fonctionnent qu'avec les serveurs de l'editeur du jeu.

Une fois qu'ils seront passé au tout Cloud, qu'est ce qui empêchera Adobe de, par exemple, laisser certaines portions ou fonctionnalités d'un programme comme Photoshop sur leurs serveurs ? Les programmes sont, en gros, composés de fichiers binaires, des exécutables (.app sur mac ou .exe sur windows) et des librairies, (les .DLL sous Windows), on peut très bien imaginer qu'Adobe ne stocke plus certaines DLL cruciales au fonctionnement de Photoshop sur le DD de l'utilisateur, mais sur leurs serveurs. Et là...

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2013, 16:51:57
Facile à dire, mais en pratique...

Tu auras noté les guillemets, que j'ai mis à dessein...
Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2013, 16:51:57
On connait déjà ce genre d'écosystème avec les jeux qui demandent une connexion permanente pour jouer. Sim City par exemple, on peut le cracker, mais on aura un jeu ou on ne peut pas sauvegarder ses parties, et amputées de tas de fonctionnalités qui ne fonctionnent qu'avec les serveurs de l'editeur du jeu.

Une fois qu'ils seront passé au tout Cloud, qu'est ce qui empêchera Adobe de, par exemple, laisser certaines portions ou fonctionnalités d'un programme comme Photoshop sur leurs serveurs ? Les programmes sont, en gros, composés de fichiers binaires, des exécutables (.app sur mac ou .exe sur windows) et des librairies, (les .DLL sous Windows), on peut très bien imaginer qu'Adobe ne stocke plus certaines DLL cruciales au fonctionnement de Photoshop sur le DD de l'utilisateur, mais sur leurs serveurs. Et là...

La plus grave erreur serait de sous-estimer les crackers...

Nicolas Meunier

tout ce que vous decrivez comme sécurité a déjà été fait et a déjà été craqué. Dans les fait rien n'est incrackable, mais ca peut rendre l'opération un peu ennuyeuse et donc inciter un certains nombre de personne à arrêter.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Mai 07, 2013, 17:04:44
tout ce que vous decrivez comme sécurité a déjà été fait et a déjà été craqué. Dans les fait rien n'est incrackable,
Bien d'accord là-dessus.

Citationmais ca peut rendre l'opération un peu ennuyeuse et donc inciter un certains nombre de personne à arrêter.
Le truc, c'est que ça ennuie bien plus les utilisateurs honnêtes et légitimes, que ceux qui ont le machin craqué qui marche tout seul!
Et que celui qui n'a jamais eu affaire au SAV DxO me lance la première clé d'activation...

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2013, 17:10:50

Le truc, c'est que ça ennuie bien plus les utilisateurs honnêtes et légitimes, que ceux qui ont le machin craqué qui marche tout seul!
Et que celui qui n'a jamais eu affaire au SAV DxO me lance la première clé d'activation...

Au boulot on a la suite CS6, sincérement si ton ordi croise internet une fois de temps en temps tu n'as rigoureusement rien à faire c'est super transparent.

Les gens qui de mon point de vue peuvent se sentir lésé c'est les gens qui on déjà un CS, car même avec la promo actuelle ca va vite leur couter plus cher qu'avant alors que la personne qui n'a rien ca se discute.