Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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PRR94

Bonjour
Un peu plus haut, André Perier demandait il y a quelques temps si j'vais des photos des Chemins de fer Départementaux du Tarn qui ont circulé de 1905 à 1962.
Mais avant les photos, un peu d'histoire.

Une longue génèse
L'idée de construire une voie ferrée au départ de Castres vers les localités montagnardes isolées de l'est du département remonte à 1871. Une première étude sera réalisée en 1877. Mais il faudra attendre 1981 pour que le Conseil municipal de Castres commence à s'intéresser à ce projet, puis 1893 pour qu'à son tour le Conseil général s'en occupe.

C'est le point de départ de ma réponse ci-dessus : désolé

SPOTMATIK

Citation de: amonre le Mai 10, 2017, 12:43:44
Tout de même, mieux vaux un diésel, que pas de train touristique du tout

Tout à fait d'accord avec toi, mais les locos à vapeur avaient quand même plus de charme, surtout aux yeux des nostalgiques comme moi.

autre folklore : ne pas négliger aussi tout le temps passé pour les "amateurs" qui vont approvisionner et mettre en chauffe cette brave loco vapeur , alors qu'un diesel qui a son plein .......

TYBOR

Bonjour,
Pas si évident que cela...
Lors de ma dernière visite sur le Chemin de Fer Touristique de Vendée, le C61000 a fait une détresse en ligne! il a fallu faire venir le locotracteur pour ramener le convoi à Mortagne sur Sèvre...
Chapeau en tout cas, à tous ces bénévoles qui font les trains touristiques!

amonre

C'est vrai, un coup de chapeau à tous ces bénévoles : à Mariembourg, le festival de la vapeur se tient le dernier week-end de septembre

TYBOR

Bonjour,
Je reconnais-là une voiture à portières à ouverture extérieure de l'ex-compagnie du Nord. Ses bogies sont du type très courant "Pensylvania".
Ce matériel des années vingt,entièrement métallique, était alors le sommet de la modernité ferroviaire!
Je me souviens que ces voitures assuraient des trains supplémentaires pendant la période estivale, sur les lignes Nantes-Saint Gilles -Croix de Vie et Nantes - Pornic.. C'était au début des années 70... Après les vacances, elles retournaient dans le nord de la France.

amonre

je ne connais pas la provenance de ces wagons. Ils sont métalliques ce qui était une innovation à l'époque. La SNCB a mis en service des voitures de type M, également en métal, lors de l'exposition universelle de 1935. Les portières étaient coulissantes à air comprimé. Celle qui est prise en photo ci dessus est une voiture de type L, en métal, mais avec porte manuelle. Par ailleurs, une origine française est plausible : le CFV3V possède du matériel de différentes origines (allemande, belge,française et même une loco polonaise issue des chantiers J. Staline en 1952 !)

amonre

voilà la "carte d'identité" de cette belle polonaise

stratojs

Merci Pierre pour le sujet sur le secondaire du Tarn, et aux autres pour les reste.

Grichard

Quelques photos d'une gare abandonnée en plein centre de la Malaisie.
La nouvelle gare a été construite à une centaine de mètres de l'ancienne.

Grichard

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Grichard

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Grichard

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Grichard

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J'aimerais bien l'avis des spécialeux sur cet engin: a quoi pouvait bien servir ce canon?

Grichard

6/ irrémédiablement fermé

Grichard

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Les notes de services semblent du jour...

Grichard

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Grichard

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la nouvelle gare

Grichard

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Grichard

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Grichard

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Grichard

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Et pour finir, un peu d'huile, qui vous prend bien les narines, vu la chaleur ambiante (+30°c)