Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

DNphoto

Petite remarque, on ne dit pas "une" 65500 ou "une" 72000, mais "un" 65500 ou "un" 72000.
Le féminin s'emploie pour les locomotives électriques, pour les Diesel, ça toujours été le masculin.

TYBOR

Peut-être... ça se discute.
Pour moi, ce sont des locomotives et je les ais toujours entendues nommer au féminin.. mais ces engins moteurs, bien entendu n'ont ps de sexe... Quoiqu' en dise Émile Zola dans La bête humaine.
Mais je ne suis pas cheminot.

Tiens, une gracieuse 66000, dans son état et numérotation d' origine (exposition Grand Train, septembre 2016).

rail77

Personnellement j'ai toujours entendu parler des locomotives au féminin, y compris pour la plupart des diesels, dont les 72000 parfois surnommées les Grosses Bleues (et on dit une locomotive).
Il y a bien évidemment des exceptions comme les 62000 alias les Yayas, ou la CC 80001 dite "Belphégor" et je ne sais pas pourquoi on dit souvent un 63000 et non une 63000. Peut-être parce qu'il s'agit de machines beaucoup moins prestigieuses que les belles CC 72000.
De même pour les gros diesels américains on emploie souvent le masculin, sans doute à cause de leur look taillé dans la masse qui est tout sauf sexy.
Par contre pour les autorails j'utilise le masculin (on dit un autorail) sauf pour les RGP (Rame à Grand Parcours, rame étant féminin).
Et pour les automotrices électriques j'emploie le féminin  (une automotrice).
Oui rien n'est simple.
Après chacun fait un peu comme il veut, il n'y a rien d'officiel.

DNphoto

La presse utilise toujours le féminin pour les Diesel, mais au chemin de fer, on dit un diesel.
Pour moi, c'est donc un 72000 et non une.
Mais faites comme vous voulez ...

rail77

Bonsoir
Voici quelques photos de locomotives 2D2.
Tout d'abord à Paris-Austerlitz le 1er mai 1959, en tête du "Sud Express" à destination d'Irun.
Photos de mon père, jacques Bazin

rail77

Paris-Austerlitz.
1er août 1953
2D2 5520 "Nez de cochon".
Train Express 1073 Paris - Vierzon
Ces machines ont circulé de 1933 à 1980.
La 5525 est préservée mais ne circule pas actuellement.

rail77

Paris-Austerlitz.
4 avril 1954
2D2 5505
Express 21/1071 Paris - Orléans - Tours/Vierzon

rail77

Etampes.
3 avril 1961
Express 1074 Vierzon - Paris-Austerlitz
2D2 5538 "Femme enceinte"
La sous-série "femme enceinte" concerne les locomotives 2D2 5538 à 5545.
Elles ont circulé de 1937 à 1978

rail77

Orléans.
25 juin 1956
Express 1071 Paris - Vierzon
2D2 5500 "nez de cochon" non identifiée

rail77

Tours
11 avril 1964
2D2 n° 5548 "Waterman"
La sous-série des "Waterman" concerne les locomotives 5546 à 5550 qui ont circulé de 1942 à 1979
Les différents surnoms ont été donnés en fonction des faces avant des locomotives.

rail77

Voici maintenant la 2D2 n° 5115
Toulouse-Matabiau
23 juin 1956
Ce modèle a circulé de 1934 à 1969.
Les 5100 ont été construits par la société Batignoles-Châtillon avec des équipements électriques fournis par la société suisse Oerlikon, alors que les 5500 ont été fabriquées par CEM et Fives-Lille avec des brevets également suisses, mais provenant de la société Brown Boveri.

rail77

Pour terminer avec es 2D2 du Sud-Ouest, voici la 2D2 5012 photographiée en gare de Bayonne le 31 août 1958.
Contrairement aux autres locomotives présentées ci-dessus, les 5000 ont été conçues non pas pour le Paris - Orléans, mais pour la compagnie du Midi.
Elles circulèrent de 1932 à 1969, les constructeurs étant CEF et AEG.

rail77

Sinon voici une rareté avec l'automotrice Z 4700.
Il n'y a eu que deux exemplaires construits.
Commandées par le Paris - Orléans, elles n'ont finalement été livrées à la SNCF qu'en 1947-1948 et ont été radiées en 1973.
Les constructeurs étaient Somua et Alstom.
Il s'agit d'automotrices comportant deux caisses reposant sur trois bogies moteurs.
Puissance : 1 143 kW
Masse en service : 79 t
Longueur : 41,630 m
Capacité : 110 voyageurs
Vitesse maximale : 140 km/h
Elles ont été utilisées autour de Toulouse et ont aussi servi à tester des pantographes et une voiture pendulaire jusqu'à 180/200 km/h.
Voici l'une de ces deux automotrices en gare de Cahors, le 3 mai 1958.
Amitiés
Pierre

TYBOR

Bonjour,
Ces belles Z4700 (deux caisses sur trois bogies) sont malheureusement arrivées trop tard!
Au sortir de la guerre, le choix se portait plus sur des rames tractées pour le service voyageurs... Alors que des rapides assurés par des automotrices articulées furent envisagées. Celles-ci eussent été moins agressives pour la voie et auraient permis de meilleures vitesses moyennes! Il a fallu attendre 1980 et les Z2, pour renouer avec l'automotrice de ligne classique.
Aujourd'hui, les Coradia Liner commencent à remplacer les rames tractées de voitures corail...

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 07:00:35
Bonjour,
Ces belles Z4700 (deux caisses sur trois bogies) sont malheureusement arrivées trop tard!

belle découverte !!!! , je ne connaissais pas , et sans ressemblance physique , elles me font penser aux "BUDD" inox de Montparnasse...... qui côtoyaient les 2D2 5400 " ETAT dans leur livrée d'origine impressionnantes et hautes sur roues pour le petit gamin de l'époque ......

TYBOR

Bonjour, SPOTMATIK

Les 2D2 500 de l' ÉTAT avaient leur look particulier, tout comme les Z3700 Budd pour la banlieue et les célébrissimes (mais trop peu nombreuses) Z3800 rouges qui couraient entre Le Mans et Chartres.

Ces trois séries représentaient le modernisme ferroviaire lié à l' œuvre de Raoul Dautry: l' électrification de Paris-Le Mans en 1937.

Malheureusement, aucune 2D2 500 de l' ÉTAT ni aucune des cinq Z3800 n'a été conservé pour la Cité du Train de Mulhouse!

Pour les 2D2 5000 du MIDI, leur partie électrique était réussie, mais leur tenue de voie exécrable les limita vite à une vitesse maxi de 100 km/h. Leur look était particulier et sans aucune recherche aérodynamique même minime!

Sam_Sallung

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 16:16:31
Malheureusement, aucune 2D2 500 de l' ÉTAT ni aucune des cinq Z3800 n'a été conservé pour la Cité du Train de Mulhouse!

Ces machines ont-elles ete vendues a des pays etrangers , soit pendant leur temps de fabrication, soit quand elles ont ete remplacees ?

Si oui, elles doivent etre trouvables dans ces pays..

On trouve au Vietnam , a Hanoi , d'anciens bus RATP ; c'est un hors sujet flagrant parce que c'est une explication; tient-elle la route ? 27 avril 2007 - Nikon E4500

macinside

La RATP revendait ses bus, j'ai des photos à Comme ça en Roumanie, en Tunisie ou à Cuba !

Pour revenir à Cuba ils ont récupéré aussi les ex rame Mistral

rail77

Et elle le fait toujours.
Pour les 2D2 non il n'y a pas eu de descendance à l'étranger et le courant 1 500 V continu utilisé ne permettait pas une revente ailleurs.
C'est d'ailleurs ce qui les a sauvées de l'exportation "forcée" vers l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

TYBOR

Bonjour,
Il faut dire aussi que les 2D2 furent très rapidement dépassées dès l' après-guerre. Les 2D2 9100, dernières du type, furent supplantées dès 1952 par les CC7100 à adhérence totale... Et le progrès allait très vite (c'est le cas de le dire), puisque les BB9200 arrivèrent dès 1957.
Les dernières 2D2 ne pouvaient-donc retrouver preneurs, pour un matériel largement obsolète dès les années 50!.. Et les Pays-bas, équipés eux aussi en courant continu 1500 volts n' avaient que faire de ces machines..; Par contre, ils acquirent auprès d' Alsthom des dérivées de BB8100, CC7100 ET BB7200.

TYBOR

Bonsoir,
Emblématique des lignes secondaires qu' il desservait, le X3800 ou "picasso" s'en est allé... pour revenir sur des réseaux touristiques, l' été venu.
Voici celui-ci, anciennement sur Bréauté-Fécamps (belle livrée bleue et blanche), en circulation sur Beillé- Bonnétable dans la Sarthe.

TYBOR

... Et cet autorail à deux essieux, construit jadis par Billard pour les réseaux départementaux, qui se révèle un véritable tape-cul.
Le picasso est un Pullman, à côté...

TYBOR

Bonjour,
Une autre photo du Billard, sur cette même ligne pittoresque et cahotique de Beillé-Bonnétable...douze années avant.

TYBOR

Bonjour,
Toujours sur le site de la TRANSVAP, à Beillé, cet autorail X4500 ( caravelle, dans le jargon cheminot), attendant peut-être une restauration pour remise en circulation?

TYBOR

Bonjour,
Gare de Saumur...
je suis arrivé à temps pour photographier ce convoi de BB75000 à destination de Thouars. Ces machines prennent en charge les trains de cailloux au départ des carrières de la Noubleau.