Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour stratojs

ton site présenté est trop près de la raffinerie à l'accès autrefois super réglementé à cause du risque d'incendie ........ et le site du ferrailleur bien connu des initiés d'alors se trouvait bien avant en venant de Montpellier et fut réhabilité depuis par la commune , fallait savoir qu'il se trouvait à cet endroit d'autant qu'une voie de service " caténairisée " qui fut à l'origine d'une électrocution humaine intrusive ..... m'en va essayer d'en savoir plus , que j'y suis passé de nombreuses fois à coté sans le savoir .... ;)

stratojs

Bonjour,
Merci pour tes infos grâce auquelles je viens de retrouver le site. Il y n'y a plus grand chose et un lotissement.
On le voit bien sur le site remonter le temps, il y a des photos couleurs prises en 1979.
J'avais des N&B de machines vapeur démolies au même endroit quelques années avant, mais tous ces négas ont disparu!

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.744846&y=43.445861&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4982915

VOIJA

Je confirme, malgré que je ne sois pas du tout branché trains, que c'était bien à Frontignan.
Je cherchais à l'époque une poubelle de compartiment pour y encastrer mon autoradio, et le rendre non fauchable dans ma 4L.
Aucune poubelle à l'horizon, mais je suis reparti avec 2 plaques, dont une indiquant le chauffage du compartiment.
Le casseur était vraiment super sympa. Je lui disais que ça me faisait un peu mal au cœur, de voir tous ces trains être détruits, et il m'a répondu que nous aussi, nous finirions un jour notre vie....
Nous étions vers 1977, me semble-t-il. C'était hier.
Finalement, c'est un ami qui m'a soudé une boite fixée entre les deux sièges, et mon autoradio est devenu vraiment inviolable.
Je l'ai toujours d'ailleurs, de même que la boite.
:D :D

rail77

VOIJA

La 4L a été vendue à un couple d'amis qui l'ont finie au bout de quelques années.
J'étais allé jusqu'aux Lofoten départ de Montpellier en 1978, avec 2 copains et une copine, 11500 km en 4 semaines.
Elle avait juste eu une fuite au collecteur d'échappement à Bergen, et faisait un bruit de coccinelle (la voiture, pas la bête à bon dieu).
Des bons souvenirs avec cette voiture, qui a été remplacée par une 104 ZS en 1979.

Patrice

Je sais que mes photos n'intéressent guère les habitués qui continueront de radoter et de se congratuler entre eux.
Pour les autres:

Luanda: rotonde du chemin de fer portugais à l'abandon.

1/2

Patrice

locomotive à vapeur

2/2

stratojs

Cette grande rotonde a hélas disparue, en tout sur Google Earth, quel dommage!

Patrice

Citation de: stratojs le Mars 16, 2020, 16:48:17
Cette grande rotonde a hélas disparue, en tout sur Google Earth, quel dommage!

ce n'est guère étonnant la reconstruction effrénée est passée par là
merci de ton passage.

rail77

Sympa ces deux photos.
Dommage que cette magnifique rotonde n'existe plus.

pourquoipas

Rotonde de Changhua, Taiwan.
Construite par les japonais en 1933.
C'est désormais un atelier de maintenance de machines électriques, diesel et vapeur. Entrée libre.

Flickr makalux

Patrice

Merci  à vous deux!
les rotondes voilà bien un thème qui fait rêver les modélistes...

dioptre

En parlant rotonde il y en a une peut-être pas loin de chez vous à Montabon à Monval sur Loir dans le sud Sarthe
Une illustration tirée du site
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/rotonde-ferroviaire-de-montabon-a-montval-sur-loir

stratojs

En France, quelques unes ont heureusement survécu, dont celle de Longueville qui abrite l'AJECTA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotonde_(ferroviaire)
https://www.ajecta.fr/

VOIJA

À Avignon, la rotonde est maintenant en pleine ville, et semble-t-il de moins en moins utilisée.
Une grande partie du quartier a été détruite par les bombardements américains de la deuxième guerre mondiale, mais ils n'ont pas réussi à détruire les rotondes.

stratojs

gemphoto

Je confirme pour celle de Chambéry (j'ai fait quelques tours dessus!!!), qui si je ne m'abuse est classée.

Mais il y a mieux si j'en juge par les photos, c'est celle de Grigny dans le Rhône. Si quelqu'un connait....

En règle générale elle sont souvent supprimée par exemple celle du dépôt du Charolais Paris XII.

gemphoto

stratojs

Je ne connaissais pas celle, originale, de Bordeaux Saint-Jean. On la voit bien sur une photo aérienne de l'IGN en 1968, grâce à l'excellent site "remonter le temps.ign.fr". Elle abritait 67 voies!
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.560691&y=44.817105&z=16&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4978269

gemphoto

En règle générale elles sont souvent supprimées par exemple celle du dépôt du Charolais Paris XII, il reste deux poteaux soi-disant classés

stratojs

A propos, le Charolais en 1960, cliché IGN.

gemphoto

Vous me rajeunissez!!!!
Lorsque je suis arrivé dans ce dépôt il ne restait que deux rotondes.

gemphoto

Auriez-vous un lien pour celle de Grigny dans le Rhône, triage de Badan.

dme

Rotonde Gare de Lyon, diapositive.