Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

iceman93

pour relancer l'éternel débat : point de salut sans mon raw  :D

compression maxi (2/10 dans CS) et oui avec mon traitement assez lourd je passe d'un jpg boitier de 11,1 Mo a un jpg de 21,6 Mo alors meme réduit pour etre sous la barre des 220 Ko faut compresser

hybride ma créativité

titisteph

Bien sûr qu'on peut postraiter un jpeg. Mais ce sera plus facile et avec un meilleur résultat d'après raw, c'est tout.
Essaye donc de traiter un jpeg qui a été pris en tungstène avec la balance des blancs du boitier réglé sur "jour". Tu vas rigoler!

iceman93

Citation de: titisteph le Mai 23, 2013, 09:27:44
Bien sûr qu'on peut postraiter un jpeg. Mais ce sera plus facile et avec un meilleur résultat d'après raw, c'est tout.
Essaye donc de traiter un jpeg qui a été pris en tungstène avec la balance des blancs du boitier réglé sur "jour". Tu vas rigoler!
en meme temps faut savoir aussi ce que photographe veut dire ...  ;)
certains en tant que presse bouton doivent obligatoirement faire du raw  :D :D :D, d'autres font du raw car les conditions de prise de vue sont extrêmes
hybride ma créativité

chris31

Il y en a qui ont essayé ... ils ont eu des problèmes. 

Bon je vais aller titiller les jaunes pour qu'il viennent ici. :D

alafaille

Bon en même temps ... les photos font 750x500 .... ca laisse pas mal de marge pour forcer les curseurs sans trace trop visible....

iceman93

Citation de: alafaille le Mai 23, 2013, 10:12:05
Bon en même temps ... les photos font 750x500 .... ca laisse pas mal de marge pour forcer les curseurs sans trace trop visible....
et avec un crop 100% ... artéfacts? liserés? bruit? ... non rien de rien  ;) et encore une fois compression 2/12 dans CS donc extrêmement compressée

je précise aussi que c'est pris au 100 macro a une distance de 20m (ce qui n'est pas l'idéal avec ce type d'objo)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: chris31 le Mai 23, 2013, 10:06:10
Il y en a qui ont essayé ... ils ont eu des problèmes. 

Bon je vais aller titiller les jaunes pour qu'il viennent ici. :D
t'as raison ... y en a bien 4 ou 5 qui vont venir m'expliquer comment faire une tof  :D
hybride ma créativité

muadib

Euuuuh, ben là j'aurais plutôt tendance à dire qu'il vaut mieux éviter...  ;)

iceman93

Citation de: muadib le Mai 23, 2013, 11:10:14
Euuuuh, ben là j'aurais plutôt tendance à dire qu'il vaut mieux éviter...  ;)
pourquoi?
y a du contrast y a de la matiere comme au bon vieux temps de l'argentique
je préfère et de loin a une tof toute lissée comme sait si bien le faire nos chers APN
hybride ma créativité

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 10:59:09
c'est pris au 100 macro ...

Tu te recycles dans la macro d'humain, y a pu d'insectes chez toi ?

Bienvenue dans le petit monde de Monsanto. ;)

jac70

Ca existe encore, ce débat ?

Ah, si en 2004 j'avais fait du RAW lors de mon voyage en Islande..... Je ne serais pas encore en train de me bagarrer en PT pour avoir un peu de matière dans des ciels tout blancs, sur des photos auxquelles je tiens beaucoup.
Au point de rajouter discrétement un peu de ciel bleu avec quelques nuages sur certaines images, comme ici (oui, je sais, ce n'est pas bien, on en a déjà parlé !)
Et pourtant, j'ai été long à convaincre !
Avec un D600, en RAW et avec LR4, je ne suis plus du tout tenté de faire aujourd'hui ce genre de bricolage !

iceman93

Citation de: chris31 le Mai 23, 2013, 11:44:57
Tu te recycles dans la macro d'humain, y a pu d'insectes chez toi ?

Bienvenue dans le petit monde de Monsanto. ;)
non j'ai pas la fibre Macro  ;D les filles je les préfèrent dans mon lit pas sur le trottoir  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jac70 le Mai 23, 2013, 11:48:45
Ca existe encore, ce débat ?

Ah, si en 2004 j'avais fait du RAW lors de mon voyage en Islande..... Je ne serais pas encore en train de me bagarrer en PT pour avoir un peu de matière dans des ciels tout blancs, sur des photos auxquelles je tiens beaucoup.
Au point de rajouter discrétement un peu de ciel bleu avec quelques nuages sur certaines images, comme ici (oui, je sais, ce n'est pas bien, on en a déjà parlé !)
Et pourtant, j'ai été long à convaincre !
Avec un D600, en RAW et avec LR4, je ne suis plus du tout tenté de faire aujourd'hui ce genre de bricolage !
n'ais je pas dis hors conditions extrèmes  ;)
y en a meme qui vont faire du raw pour des tof a mettre dans une annonce coin coin ou ebay  :D :D :D
hybride ma créativité

jac70

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 11:56:06
n'ais je pas dis hors conditions extrèmes  ;)
y en a meme qui vont faire du raw pour des tof a mettre dans une annonce coin coin ou ebay  :D :D :D

Oui, tu as raison, en Islande, les conditions, cette année-là, au mois d'aout, étaient extrèmes pour cette ile : 2 semaines de soleil, avec des températures entre 20 et 25 degrés !
Et ma photo présente des conditions de lumière hors du commun  ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 09:43:49
en meme temps faut savoir aussi ce que photographe veut dire ...  ;)
certains en tant que presse bouton doivent obligatoirement faire du raw  :D :D :D, d'autres font du raw car les conditions de prise de vue sont extrêmes

ohh que c'est bien dit ca...

je me permet, vu que c'est pas moi qui ait lance  ;D, mais oui dire faire du raw, pour ainsi pouvoir recuperer BdB, expo, etc...c'est un peu shooter comme ca...
Et pire, avec le nombre de pixels, on e dit meme que tu a plus besoin de cadrer...tu crop apres  ;D ;D ;D
PS: je suis off demain donc oui today is really a friday  ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: jac70 le Mai 23, 2013, 12:00:16
Oui, tu as raison, en Islande, les conditions, cette année-là, au mois d'aout, étaient extrèmes pour cette ile : 2 semaines de soleil, avec des températures entre 20 et 25 degrés !
Et ma photo présente des conditions de lumière hors du commun  ;D ;D ;D ;D
hey ... conditions extrèmes ne veut pas dire -40° avec tempête de neige ou +50° en plein Mojaves
ca veut juste dire que ta scène a un delta supérieur aux capacités de ton capteur
et oui apparemment ta photo présente des conditions extrêmes vu que ton ciel est cramé ... tous les grands photographes de paysages savent que la meilleure plage horaire est 11h-15h  :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

jac70

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 17:34:31
hey ... conditions extrèmes ne veut pas dire -40° avec tempête de neige ou +50° en plein Mojaves
ca veut juste dire que ta scène a un delta supérieur aux capacités de ton capteur
et oui apparemment ta photo présente des conditions extrêmes vu que ton ciel est cramé ... tous les grands photographes de paysages savent que la meilleure plage horaire est 11h-15h  :D :D :D :D :D

j'avais compris qu'il ne s'agissait pas de météo !
Non, cette photo ne présente pas pour moi des conditions extrèmes de PDV ! En JPG avec un D70, ça ne passait pas, c'est sûr. Mais en RAW, j'aurais pu tirer quelque chose du ciel ! A plus forte raison en 2013 avec la dynamique des boitiers actuels

iceman93

Citation de: jac70 le Mai 23, 2013, 18:35:26
j'avais compris qu'il ne s'agissait pas de météo !
Non, cette photo ne présente pas pour moi des conditions extrèmes de PDV ! En JPG avec un D70, ça ne passait pas, c'est sûr. Mais en RAW, j'aurais pu tirer quelque chose du ciel ! A plus forte raison en 2013 avec la dynamique des boitiers actuels
ta réponse laisse croire le contraire

ce fil n'a pas été initié pour faire croire que le raw n'a aucun intérêt c'est juste pour dire a celles et ceux qui pensent que c'est raw tout le temps  se trompent
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 18:48:43
ce fil n'a pas été initié pour faire croire que le raw n'a aucun intérêt c'est juste pour dire a celles et ceux qui pensent que c'est raw tout le temps  se trompent

Oups... je dois me tromper, alors !

;-)

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 20:09:14
Oups... je dois me tromper, alors !

;-)

Ben tu n'es pas le seul : moi aussi non seulement je me trompe, mais en plus je me trompe tout le temps !   :o

Nikojorj

Le truc, c'est pourquoi se compliquer la vie à faire du jpeg, aussi?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2013, 21:24:40
Le truc, c'est pourquoi se compliquer la vie à faire du jpeg, aussi?

Le goût du challenge ?

iceman93

je savais pas que vous étiez des presse bouton ... a vous lire et avoir vos photos (pour la plus part) on pourrait avoir un sentiment différent
hybride ma créativité

Nikojorj

C'est justement pour ne pas être assujetti au traitement du jpeg par le boitier, très peu paramétrable... T'as d'autres questions? ;D

Raphael1967

Pour moi, BdB Canon ou Fuji + capteur Nikon ---> adieu raw.
Je précise toutefois que j'ai des exigences d'amateur  ;)
Raphaël