Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: SurSon31 le Mai 30, 2013, 10:55:09
Et tu te rendrais alors compte si tu pouvais analyser ces réglages de paramètres de développement qu'il n'y en a pas une infinité.

Tu as des paramètres de base en fonction des typologies sujets/situation et des choix esthétiques.

Après tout ce qui est de l'ordre de la retouche locale est une autre histoire mais ce n'est pas sur ton boîtier que tu vas le faire.
pas une infinité de réglage, oui, certes...
mais entre une pdv à 100 iso et une autre à 6400 iso, les corrections en post-traitement ne sont pas les même!
(et je ne parle pas des styles d'images proposé par le boitier)

mais une infinité de sujets , si!

je n'ai jamais dit que je faisait de la retouche locale sur mon boitier...
tu as sans doute mal lu, l'usage du pinceau c'est pas dans le boitier! ;D

yoda

Citation de: SurSon31 le Mai 30, 2013, 11:29:00
D'oú l'interrêt de ce construire une librairie de preset

Ce n'est pas un fantasme mais une methodologie de travail trés largement adopté, courante et recommandé quand il s'agit de traiter de gros volumes avec productivité.

Cela a fait ses preuves et fait parti des bonnes pratiques validée.

Cela implique evidement de travailler corectement à la PDV
pfff! ;D
je ne suis pas un pro!

je suis artisans (pas dans la photo!) ;)  et dans mon activité professionnelle, je ne vais pas adopter les mêmes méthodologies de travail qu'une grosse boite, je n'ai pas du tout les même volumes de fabrication !
ça reviendrait à écraser une mouche avec un poids-lourd!

mais ma façon de travailler (professionnellement)me permet d'être bien plus réactif et de m'adapter bien plus vite!
chose que ne peux pas faire une grosse boite à la "méthodologie" adaptée pour elle!
(désolé, je suis hors sujet! ;))

fred134

Citation de: SurSon31 le Mai 30, 2013, 11:29:00
D'oú l'interrêt de ce construire une librairie de preset

Ce n'est pas un fantasme mais une methodologie de travail trés largement adopté, courante et recommandé quand il s'agit de traiter de gros volumes avec productivité.

Cela a fait ses preuves et fait parti des bonnes pratiques validée.

Cela implique evidement de travailler corectement à la PDV

N'empêche qu'il est un peu absurde de ne pas pouvoir choisir ces "presets" (au sens large) en situation, à la prise de vue, comme avec un derawtiseur propriétaire. Sauf pour la BdB (à la limite c'est incohérent :-)

Ca viendra sans doute, mais pour le moment le flux raw peut encore pas mal progresser non ?

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2013, 10:10:16
n'étant pas d'un naturel anxieux je n'ai aucun besoin de me rassurer et entre passer 20h a l'ordi pour 600-800 photos et 3 ou 4h j'ai choisi  :D

Moi j'ai une super idée.

Tu fais du raw, tu fais travailler ton ordi pendant la nuit, toi tu dors, et au client tu lui dis, double tarif, travail de nuit et tout ça.  ;D

iceman93

Citation de: yoda le Mai 30, 2013, 12:04:41
pfff! ;D
je ne suis pas un pro!

je suis artisans (pas dans la photo!) ;)  et dans mon activité professionnelle, je ne vais pas adopter les mêmes méthodologies de travail qu'une grosse boite, je n'ai pas du tout les même volumes de fabrication !
ça reviendrait à écraser une mouche avec un poids-lourd!

mais ma façon de travailler (professionnellement)me permet d'être bien plus réactif et de m'adapter bien plus vite!
chose que ne peux pas faire une grosse boite à la "méthodologie" adaptée pour elle!
(désolé, je suis hors sujet! ;))

t'es pas hors sujet tu appuie mes dire en nous disant qu'il n'y a pas qu'une méthode pour arriver a ses fins  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: chris31 le Mai 30, 2013, 12:36:06
Moi j'ai une super idée.

Tu fais du raw, tu fais travailler ton ordi pendant la nuit, toi tu dors, et au client tu lui dis, double tarif, travail de nuit et tout ça.  ;D
je te laisse négocier  :D :D :D

le client il s'en fout ... pour lui le jour du mariage t'es la de 10h a 3h et il te paye 2000€ (a moins d'être lui même artisan) il se dit 2000€ pour 17h de présence soit 14-15h de taf (soit 2000€ pour une journée de boulot) punaise ca gagne bien un photographe (raisonnement de base d'un salarié qui ne regarde jamais ce que son patron paye comme charges pour lui) sauf que la les charges c'est toi qui les payent ainsi que l'électricité, le téléphone, le matériel, le transport etc ... mais c'est vrai en tant que privilégié on a droit a un repas gratuit (pour ma part très très souvent le même que les invités  ;))

le jour ou on dira aux employés : ok vous allez gagner plus mais en contrepartie plus de salaire fixe, vous allez financer votre outil de travail et toutes les charges sont pour votre pomme et en cas de maladie c'est peau de balle je te garantie que la on va pas mettre longtemps a la rembourser la dette  ;D
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2013, 15:02:08
je te laisse négocier  :D :D :D

le client il s'en fout ... pour lui le jour du mariage t'es la de 10h a 3h et il te paye 2000€ (a moins d'être lui même artisan) il se dit 2000€ pour 17h de présence soit 14-15h de taf (soit 2000€ pour une journée de boulot) punaise ca gagne bien un photographe (raisonnement de base d'un salarié qui ne regarde jamais ce que son patron paye comme charges pour lui) sauf que la les charges c'est toi qui les payent ainsi que l'électricité, le téléphone, le matériel, le transport etc ... mais c'est vrai en tant que privilégié on a droit a un repas gratuit (pour ma part très très souvent le même que les invités  ;))

le jour ou on dira aux employés : ok vous allez gagner plus mais en contrepartie plus de salaire fixe, vous allez financer votre outil de travail et toutes les charges sont pour votre pomme et en cas de maladie c'est peau de balle je te garantie que la on va pas mettre longtemps a la rembourser la dette  ;D

Je pense pas que ton idee de JPG puisse marcher ici...

Toi tu penses optimisation, rentabilite, qualite et satisfaction du client...ici on pense photo artistique avec raw et 5h de traitement par raw pour avoir "la photo"...
Il y a un probleme de communication...surtout qu'ici les gens ont tendance de toujours penser que se qu'ils font est "la" chose a faire  ;D

iceman93

Citation de: fski le Mai 30, 2013, 15:07:54

Toi tu penses optimisation, rentabilite, qualite et satisfaction du client...ici on pense photo artistique avec raw et 5h de traitement par raw pour avoir "la photo"...
Il y a un probleme de communication...surtout qu'ici les gens ont tendance de toujours penser que se qu'ils font est "la" chose a faire  ;D
comment tu as fais pour comprendre  :D :D :D

trêve de plaisanterie : je connais des photographes qui ont une méthodologie qui leur permet de faire du raw avec un minimum de traitement derrière (même si il y en aura tjr plus que si tu pars d'un jpg)

j'aurais mis en titre du fil : "si vous faites du raw vous etes des imbéciles car on fait aussi bien avec du jpg" la j'aurais compris les 10 pages en arrière mais comme c'est pas le cas je ne comprend pas  ;)
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2013, 15:15:26

j'aurais mis en titre du fil : "si vous faites du raw vous etes des imbéciles car on fait aussi bien avec du jpg" la j'aurais compris les 10 pages en arrière mais comme c'est pas le cas je ne comprend pas  ;)

si je dit "forum CI"...est ce que ca explique la chose  ;D

gerarto

Citation de: fski le Mai 30, 2013, 15:07:54

C'est stupide comme réaction, car ça ne reflète pas du tout les avis exprimés...

Dans l'ensemble, il semble que la position des "contradicteurs" (dont je fais partie) était plutôt de dire que ce serait plus rapide (et plus qualitatif) de partir directement du raw...

Mais bon, chacun comprend ce qu'il veut !

iceman93

Citation de: fski le Mai 30, 2013, 15:18:29
si je dit "forum CI"...est ce que ca explique la chose  ;D
ouiiiiiiiiiii  ;)
je l'avais bien compris dès le départ je faisais juste une boutade
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: gerarto le Mai 30, 2013, 15:22:06
C'est stupide comme réaction, car ça ne reflète pas du tout les avis exprimés...

Dans l'ensemble, il semble que la position des "contradicteurs" (dont je fais partie) était plutôt de dire que ce serait plus rapide (et plus qualitatif) de partir directement du raw...

Mais bon, chacun comprend ce qu'il veut !
non chacun fait comme il veut ... que je sache c'est pas toi qui me paye
hybride ma créativité

fski

Citation de: gerarto le Mai 30, 2013, 15:22:06

behh disons que chacun fait ce qu'il veux aussi...

si tu fais picture control pour des jpg, ou raw+picture control...bon beh c'est du pareil au meme...a part que les 600 photos sont deja en jpg, et que donc tres facilement imprime, ou diffuse sur un site web pour les vendre...le dimanche  ;)

c'est ca qui est dommage au final on part sur un fil JPG vs RAW...alors que non....

gerarto

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2013, 15:29:23
non chacun fait comme il veut ... que je sache c'est pas toi qui me paye

Entendons nous bien : ce n'est certes pas moi qui te paye (d'ailleurs en aurais-je envie ?  ;) ), mais ce n'est pas moi non plus qui ai lancé le fil...

Tu devais bien te douter que lancer un fil avec un postulat un peu provoc conduirait forcément à des réactions variées. Mais pour autant dans l'ensemble assez courtoises.

Donc :
- soit tu gardes pour toi ton "workflow" un peu exotique, et personne ne te le reprochera... vu que personne n'en saura rien,
- soit tu le mets sur la place publique, et dans ce cas il faut assumer les contradicteurs...

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 30, 2013, 15:02:08
je te laisse négocier  :D :D :D

Houla mon gars, si c'est moi qui négocie tu peux passer au Raw, tu vas en avoir du temps de libre.

Tu vas pouvoir en faire des versions d'une même image et peaufiner et tout et tout, tiens ce petit pixel je l'assombri ou pas. ;D

gerarto

Citation de: fski le Mai 30, 2013, 15:36:23
behh disons que chacun fait ce qu'il veux aussi...

si tu fais picture control pour des jpg, ou raw+picture control...bon beh c'est du pareil au meme...a part que les 600 photos sont deja en jpg, et que donc tres facilement imprime, ou diffuse sur un site web pour les vendre...le dimanche  ;)

c'est ca qui est dommage au final on part sur un fil JPG vs RAW...alors que non....

Tu débarques sur ce fil à la 10ème page en donnant l'impression de ne pas avoir lu les 9 précédentes...

Et donc sans te rendre compte que tu es hors sujet : que viennent faire les "picture control" là dedans ?

iceman93

Citation de: gerarto le Mai 30, 2013, 15:36:58
Entendons nous bien : ce n'est certes pas moi qui te paye (d'ailleurs en aurais-je envie ?  ;) ), mais ce n'est pas moi non plus qui ai lancé le fil...

Tu devais bien te douter que lancer un fil avec un postulat un peu provoc conduirait forcément à des réactions variées. Mais pour autant dans l'ensemble assez courtoises.

Donc :
- soit tu gardes pour toi ton "workflow" un peu exotique, et personne ne te le reprochera... vu que personne n'en saura rien,
- soit tu le mets sur la place publique, et dans ce cas il faut assumer les contradicteurs...
la 1ere chose que je dis a mes prospect : si vous ou moi n'avons pas un minimum de feeling ce n'est pas la peine d'envisager de travailler ensemble (et oui ca compte dans la  réussite es photos)
ou ais je dis  : fais comme moi? nulle part par contre nombre d'entre vous se permettent de me dire que je fais erreur
mais bon comme tres souvent ici c'est faites que  je dis sinon vous êtes un imbécile ... et ca ca ne s'appelle pas de la contradiction ca s'appelle imposer son dogme
hybride ma créativité

chris31

Citation de: gerarto le Mai 30, 2013, 15:44:27
que viennent faire les "picture control" là dedans ?

C'est pour régler aux petits oignons un jpg sur les nikons, si je ne dis pas d'annerie, ça doit exister sous un autre nom sur les autres marques.

ninon

...Bravo à iceman pour tenir tête à la meute! ;D...OUI, on peut post-traiter un jpeg, et avec PSx ou PSE11, on peut le faire avec deux outils différents:
  _ Pour qq réglages mineurs, avec PSx et PSE11.
  _ Pour corriger des problèmes de luminosité, entre autre, avec ACR en ouvrant le fichier en tant que RAW!
     Les réglages étant effectués, on ouvre cette image dans PS ou PSE, pour terminer les retouches éventuelles!

...La photo, c' est comme la cuisine:
  _ Si tous les cuistos font la même recette, adieu les restaurants, bonjour la cantine!
  _ PS,PSE,LR...ne sont que des outils, que chacun s' approprie comme il l' entend, car seul le résultat compte!
     Il est à remarquer que ces softs se gardent bien de donner des recettes, ils se contentent d' expliquer plus ou moins bien la finalité de leurs outils!
     Ce sont les "Grands Prêtres" autoproclamés, qui gravent dans le marbre les fondements de leur dictature intellectuelle, et crient à l' hérésie, dès que l' on ne dit pas AMEN!

...La pensée unique, le conformisme intégriste, le manque d' originalité et d' audace, fleurissent à profusion dans la plupart des fils de ce forum, et celui-ci en est un exemple! ;D

iceman93

Citation de: chris31 le Mai 30, 2013, 15:39:44
Houla mon gars, si c'est moi qui négocie tu peux passer au Raw, tu vas en avoir du temps de libre.

Tu vas pouvoir en faire des versions d'une même image et peaufiner et tout et tout, tiens ce petit pixel je l'assombri ou pas. ;D
bienvenu au club des quiche en marketing alors  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ninon le Mai 30, 2013, 15:47:32
...Bravo à iceman pour tenir tête à la meute! ;D...OUI, on peut post-traiter un jpeg, et avec PSx ou PSE11, on peut le faire avec deux outils différents:
  _ Pour corriger des problèmes de luminosité, entre autre, avec ACR en ouvrant le fichier en tant que RAW!
     Les réglages étant effectués, on ouvre cette image dans PS ou PSE, pour terminer les retouches éventuelles!

_ Si tous les cuistos font la même recette, adieu les restaurants, bonjour la cantine!
  _ PS,PSE,LR...ne sont que des outils, que chacun s' approprie comme il l' entend, car seul le résultat compte!
     Il est à remarquer que ces softs se gardent bien de donner des recettes, ils se contentent d' expliquer plus ou moins bien la finalité de leurs outils!
     Ce sont les "Grands Prêtres" autoproclamés, qui gravent dans le marbre les fondements de leur dictature intellectuelle, et crient à l' hérésie, dès que l' on ne dit pas AMEN!

...La pensée unique, le conformisme intégriste, le manque d' originalité et d' audace, fleurissent à profusion dans la plupart des fils de ce forum, et celui-ci en est un exemple! ;D
en meme pas 10 lignes tu résume le fond de ma pensée ... suis vraimant une quiche en communication  ;D
hybride ma créativité

Verso92

Oui, bien sûr on peut : d'ailleurs, l'ami iceman l'a démontré en début de ce fil (avec un résultat qui ferait se sauver en courant n'importe quel photographe un peu exigeant, même c'est une autre histoire !).

;-)

Heu... non.

gerarto

Pour moi c'est  grave ce que tu écris là.  >:(

Non pas parce que chacun ne pourrait pas faire ce qui lui plaît, mais traiter de "dictature intellectuelle" les conseils qui ont été donnés me fait hérisser le poil !

Ce forum est lu par des gens à la recherche d'infos sérieuses, et en particulier par des débutants.

Qu'un professionnel vienne expliquer un processus plutôt tordu, mais dont il arrivera probablement à tirer quelque chose parce qu'il a une maîtrise minimum des outils (encore que l'exemple d'origine ne milite pas trop... ) est une chose.

Mais ériger un processus à contre sens des voies normales en règle de base et applaudir à deux mains me semble au minimum un très mauvais service à rendre à ceux qui prendraient ça au pied de la lettre, et en particulier ceux qui sont à la recherche d'infos fiables !

Et manifestement tu n'as pas toi non plus lu le fil en entier, et ton post est plein d'incohérences...

C'était mon coup de gueule du jour, mais des fois, trop c'est trop !  >:(   

fski

Citation de: gerarto le Mai 30, 2013, 15:44:27
Tu débarques sur ce fil à la 10ème page en donnant l'impression de ne pas avoir lu les 9 précédentes...

justement j'ai lu les 10 autres pages...et j'ai rien lu de bien nouveau vis a vis des fils RAW vs JPG...meme idees, meme trucs...

fski

+1000