Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 13:59:07
Mais le debat JPG Direct Vs RAw est l'archétype de la discussion de café du commerce.
Tout a était dit et redit cent fois.
En plus la question de base était plus subtile : iceman introduisait un processus ce production basés sur le JPG Direct  ;D
La suite est classique avec des trucs intéressant sur plein de sujets différent.
Rien à ajouter. Merci pour vos contributions dont la richesse nous aide à progresser en photographie et dans beaucoup d'autres domaines (mais pas forcément en aurtaugrafe  ;) ).
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 14:10:39
Tu crois un instant que cette enfilade avait vocation à faire progresser le niveau photographique des forumistes ?

C'est beau  :o ;)

C'est un jolie pavé dans la marre d'Iceman visant a créer une polémique un peu rude qui a eu lieu.

Business as usual  :D
Bis - Rien à ajouter.
TétraPixelotomisteLongitudinal

iceman93

la polémique vient surtout du fait que beaucoup pensent que pour faire une bonne photo c'est raw obligatoire (pour ne pas se priver de l'eaurmeeeee potentiel de traitement)  :D :D :D
ils ne savent pas exposer et veulent déjà exposer ... comprenne qui pourra  ;)
hybride ma créativité

Nikojorj

la polémique vient aussi du fait que beaucoup pensent que le raw est lourd et fait perdre du temps (alors que ce serait vaaaaachement plus rapide de faire les mêmes choses sur un jpeg)... ;D :D ;D

Bon ben voilà on a résumé le fil en deux posts, trop forts nous sommes!

fski

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2013, 14:54:26
ils ne savent pas exposer et veulent déjà exposer ... comprenne qui pourra  ;)

Joli !!!!  ;)

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 14:58:25
Bon ben voilà on a résumé le fil en deux posts, trop forts nous sommes!

Oui bien resume en effet...ca c'est super:
- une bonne photo est une photo bien expose
- le raw c'est facile
;D

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 15:11:38
ça c'est une caricature du propos, une bonne photo exposable et vendable peut fort bien avoir était produite avec un iPhone et Instagram, là n'est pas la question.

la question posée concerne le flux de production s'il y a post-production et là le RAW est incontournable en toute rationalité.
pour le postraitement lourd oui mais pour juste ajuster le contraste (bien plus modulable a l'ordi que sur le boitier) pour un accentuation fine (idem contraste) et une saturation contrôlée (idem les deux autres) et pour finir une légère "granulation" typé argentique (pour ma part l'effet lisse du numérique ne me plait pas) aucun intérêt si ce n'est bouffer de l'espace DD 
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: fski le Juin 07, 2013, 15:09:46
Joli !!!!  ;)

Oui bien resume en effet...ca c'est super:
- une bonne photo est une photo bien expose
- le raw c'est facile
;D
pas forcément suffit juste d'etre au bon endroit au bon moment et dans mon ex avoir les couilles d'y etre  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 17:13:15
Déjà tu fais un pas, puisque tu admet que bien des traitements sont plus pertinents à faire en post traitement qu'à la PdV.

Il ne te reste alors comme gain que : ça prend moins de place et c'est un poil plus rapide pour la machine.

Ce qui n'est quand même pas lourd.

Un des aspects que tu oublies c'est que même si pour des traitements très légers la différence sera très faible le process RAW offre une bien plus grande robustesse, qui ne se pait pas bien chère.

Le JPG Direct quand on sait qu'on fera de la post-prod c'est figer ses degrés de liberté une fois pour toute pour un gain économique assez faible.    
pourquoi crois tu que je pars d'un jpg ultra doux ...juste parce que je préfère, et de loin, ajuster les paramètres a l'ordi plutot que sur le boitier

ca prend beaucoup moins de place et c'est loin d'etre juste un poil plus rapide (sauf a avoir une machine a 2000€)

complétement faux de croire que pour du traitement léger le raw apporte un + significatif (je ne cause pas de visu 100% a l'ordi ca c'est pour les détraqués du pixel je parle d'impression du 20x20 au 40x40 voir un poil +)

si certains ont besoin de 2 ou 3 il de marge pour leur photos pas moi donc dans une majorité de cas le jpg me suffit et suffit a beaucoup d'autres
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 17:16:44
Comme quoi tu es injustement calomnié, puisque contrairement à ce que croit fski tu n'es pas du côté des dogmatiques de l'exposition parfaite et du tout doit être figé à la pdV 
si tu savais a quel point je me fout d'etre ou non calomnié  :D
par contre je le pense et le dit haut et fort : je préfère et de tres loin une photo mal exposée qui me raconte quelque chose a une photo super bien exposée et postraité aux petits soin qui n raconte rien
et le soucis c'est qu'un grand nombre pensent qu'un joli traitement remplace une chouette lumière sur un bon sujet bien composé  ;)
hybride ma créativité

Reflexnumerick

« ...Quant à moi, si l'argentique disparaissait, le seul numérique qui me tenterait, serait le plus mauvais téléphone possible. » Bernard Plossu in Réponses Photo hors série n°10. page 72

ou lire Moriyama qui photographie au compact et se tiens loin des "pseudos normes" académiques telles que "le raw c'est indispensable" : "....je m'investis totalement dans les tirages, mais je les fais pour les livres. Je n'ai jamais considéré un tirage isolé comme une œuvre d'art. Se contenter d'exposer des tirages sur les murs me frustre. La photographie vit pour être imprimée sur du papier, dans des livres, dans des magazines, dans des formats différents. Il y a des dizaines de façon de faire apparaître des images, et c'est cela qui m'intéresse. La sérigraphie est un moyen de plus de les faire vivre......" LE MONDE | 14.12.2012

sérigraphie : Procédé d'impression qui utilise des écrans de tissu à mailles quadrillées (adieu les détails ...)

franchement, vos inepties sur les raws deviennent grotesques.

oui, je sais que les ayatollahs du raw et integristes du forum insistent lourdement, un pseudo comme surson monopolise des fils entiers pour rabâcher les mêmes choses, insulter et stigmatiser mais que les néophytes sachent qu'un compact et photoscape gratuit suffisent à faire de la belle photo, la simplicité doit primer sur le discours archaïque de ceux qui sont restés coincés sur l'argentique, nous somme en 2013, le numérique est simple, le jpg direct boîtier s'est imposé comme norme avec une qualité technique de production globale jamais atteinte jusqu'à nos jours.

que les amateurs amoureux d'un certain style de travail soient heureux de bosser avec des fichiers triturables à souhait (fichier raw) pour en extraire des travaux reconnaissables dans leur cénacle restreint continuent comme ça, mais sachons que ce n'est qu'un infime % de la production globale, du débutant au professionnel tout confondu.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: iceman93 le Juin 07, 2013, 17:06:47
pas forcément suffit juste d'etre au bon endroit au bon moment et dans mon ex avoir les couilles d'y etre  :D :D :D

c'est pour ca qu'il existe le iphone maintenant...avec ca tu peux etre toujours au bon endroit...et tu peux meme envoyer la photo avant meme que l'ennemie detruise ton appareil...

elle est pas belle la vie  ;D ;D ;D

fski

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 17:16:44
Comme quoi tu es injustement calomnié, puisque contrairement à ce que croit fski tu n'es pas du côté des dogmatiques de l'exposition parfaite et du tout doit être figé à la pdV  

Euhh perso je ne crois rien du tout, et surtout pas que iceman soit dogmatique de quoi que ce soit....et je crois encore moi
De toute maniere a tout exemple tu trouvera sont contre-exemple
A chaque argument sont contre argument..alors c'est des discussion sans fin...d'ailleurs a voir ce fil rien d'etonnant...

Par contre je crois que tu as bien du temps a perdre pour poster plus que Verso toi  ;D ;D ;D

PS: ne met pas fski dans tes posts sinon tu attire la mouche jean-fr...et a force de voir tourner une mouche a merde autour de moi j'ai peur d'etre assimile a un troll  ;D ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: Reflexnumerick le Juin 07, 2013, 18:26:51
« ...Quant à moi, si l'argentique disparaissait, le seul numérique qui me tenterait, serait le plus mauvais téléphone possible. » Bernard Plossu in Réponses Photo hors série n°10. page 72

ou lire Moriyama qui photographie au compact et se tiens loin des "pseudos normes" académiques telles que "le raw c'est indispensable" : "....je m'investis totalement dans les tirages, mais je les fais pour les livres. Je n'ai jamais considéré un tirage isolé comme une œuvre d'art. Se contenter d'exposer des tirages sur les murs me frustre. La photographie vit pour être imprimée sur du papier, dans des livres, dans des magazines, dans des formats différents. Il y a des dizaines de façon de faire apparaître des images, et c'est cela qui m'intéresse. La sérigraphie est un moyen de plus de les faire vivre......" LE MONDE | 14.12.2012

sérigraphie : Procédé d'impression qui utilise des écrans de tissu à mailles quadrillées (adieu les détails ...)

franchement, vos inepties sur les raws deviennent grotesques.

oui, je sais que les ayatollahs du raw et integristes du forum insistent lourdement, un pseudo comme surson monopolise des fils entiers pour rabâcher les mêmes choses, insulter et stigmatiser mais que les néophytes sachent qu'un compact et photoscape gratuit suffisent à faire de la belle photo, la simplicité doit primer sur le discours archaïque de ceux qui sont restés coincés sur l'argentique, nous somme en 2013, le numérique est simple, le jpg direct boîtier s'est imposé comme norme avec une qualité technique de production globale jamais atteinte jusqu'à nos jours.

que les amateurs amoureux d'un certain style de travail soient heureux de bosser avec des fichiers triturables à souhait (fichier raw) pour en extraire des travaux reconnaissables dans leur cénacle restreint continuent comme ça, mais sachons que ce n'est qu'un infime % de la production globale, du débutant au professionnel tout confondu.

D'abord je vais commencer par un constat positif : pas une seule trace de "consommatographe" depuis quelque temps...  8)
Ouaouhhhh, quel progrès...

Mais quand même : s'arroger le droit de traiter d'inepties des conseils avisés, pondérés et éclairés dispensés ici par un certain nombre me semble relever d'un sacré culot au minimum, ou d'une lecture en diagonale du fil ancrée sur des bases d'absolutisme jusqu'auboutiste...

Ensuite, aller faire des citations totalement hors de propos dans un forum "REFLEX Discussions toutes marques" qui a pour vocation naturelle de "causer technique", comment dire...

Et au passage nous prendre pour des billes en nous expliquant ce qu'est la sérigraphie !   :o ;D

Tout ça c'est quand même oublier un peu que l'histoire de la photographie doit beaucoup à des gens passionnés de technique...
Doit-on faire un autodafé des quintaux de livres techniques expliquant comment diluer son Rodinal ?

Bon, oubliez ce que j'ai écrit : je ne suis pas expert, moi...  >:( 

kochka

Bon, ben maintenant il ne reste plus qu'à tout bazarder et courir s'acheter un Iphone pour être un génie?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:00:20
Tu crois au JPG et à RN son prophète  ;D ;)

non

autant qu'au raw du dieu Ronan  ;)
le probleme des croyances c'est qu'elle pousse a l'obscurantisme, ne laissant aucune possibilite autre que la croyance elle meme...

Reflexnumerick

Citation de: gerarto le Juin 07, 2013, 18:55:13
.....

Et au passage nous prendre pour des billes en nous expliquant ce qu'est la sérigraphie !   :o ;D

.........

le forum est lu par beaucoup de lecteurs, vous prendre comme référence de lecteurs c'est réducteur. en cela vous faites acte de prosélytisme et induisez en erreur les débutants et autres photographes.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:07:13
Tu prends le pb à l'envers un génie fera de grande chose avec un iPhone, un tocard de la merde sans intérêt avec un D3.

et oui......de toute maniere vu que les amateurs en D3 volent le boulot des pro...les pros n'ont plus de fric...d'ou ils sont oblige de penser au JPG (pas d'ordi, pas de software  ;D ;D ;D) et meme au iphone, car avec un bon abonnement tu peux mensualiser l'achat  ;D ;D ;D

qu'est ce qu'on ce marre sur ce forum quand meme...

tiens je lisais ca dans mon cours de photo cet aprem en vegetant devant ma machine qui marche pas:
CitationIf you constantly feel that everyone else's work is superior to yours you are either not ready to hit the marketplace or you need to do some personal development courses to polish up your ego. You need a realistic sense of self confidence to succeed in this business. It is no place for the meek and humble.
George Seper

Je me dit que certain on deja l'ego...leur reste a avoir le business...
PS: mon petit doigt me dit que c'est pas ceux qu'on traite de dogmatique qui ont le plus de soucis a ce faire dans le business  ;)

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:05:05
Sur ce point tu charge un peu la mule et sur une activité commerciale une machine correctement dimensionnée semble quand même aujourd'hui un investissement nécessaire.
Sur ce point nous avons un dialogue de sourd.  ;D

Je ne dit pas qu'un process RAW serait qualitativement meilleur que celui que tu applique ici.

Je dit juste qu'il est conceptuellement plus pertinent de ne pas s'interdire la robustesse et la polivalance qu'offre un process RAW, ce qui est différent.
a mon niveau l raw n'apporte rien (maintenant que j'ai un 5D3, avant avec le 5D1 et 1D3 oui c'etait quasi nécessaire)
je connais quelques tres bon photographes de mariage qui font du raw parce que cela leur apporte un plus (postraitement assez lourd)
encore une fois ... n'étant pas un cador du postraitement lourd je préfère m'abstenir, plutot que de faire comme pas mal du pseudo vintage je me contente d'un traitement léger d'ou le jpg car encore une fois le raw du 5D3 est largement plus lourd a traiter que le raw du 5D1
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:22:42
.....

A partir du moment où il y a post-production, le RAW est rationnellement le meilleur des choix.

.....

faux. (le raw est un choix qui induit des contraintes)

".... postraitement d'une photographie soit l'optimisation de celle ci par l'amélioration du contraste, son recadrage, sa mise à niveau, son redressement, traitement des perspectives, léger travail des couleurs, accentuation, nettoyage des poussières, et autres interventions classique sur une photographie y compris certains travaux de masquage......"

et cela se fait très bien sur un fichier jpg !

S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juin 07, 2013, 19:33:58
Sauf la robustesse, la sécurité, la flexibilité ...

Mais je ne doute pas un instant que pour l'instant tu t'en sorte fort bien sans cela  ;)

PS : quelle est ta configuration informatique ?
core 2 Q8300 6 go de ram sys 64b
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juin 07, 2013, 19:39:28
faux. (le raw est un choix qui induit des contraintes)

".... postraitement d'une photographie soit l'optimisation de celle ci par l'amélioration du contraste, son recadrage, sa mise à niveau, son redressement, traitement des perspectives, léger travail des couleurs, accentuation, nettoyage des poussières, et autres interventions classique sur une photographie y compris certains travaux de masquage......"

et cela se fait très bien sur un fichier jpg !

Toutafé. D'ailleurs, la plupart du temps, quand les majors ressortent un CD masterisé, ils le font à partir d'un fichier MP3 et pas à partir des bandes originales (quand tu regardes bien, c'est possible).

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:52:32
Toutafé. D'ailleurs, la plupart du temps, quand les majors ressortent un CD masterisé, ils le font à partir d'un fichier MP3 et pas à partir des bandes originales (quand tu regardes bien, c'est possible).
le fichier jpg est un original. il suffit de travailler sur une copie quand tu veux le re-travailler pour obtenir une version différente (ça c'est pour les indécis...). simple non? ou trop compliqué pour les obtus ?
S5 pro-x10-xa1

gerarto

Citation de: Reflexnumerick le Juin 10, 2013, 10:52:23

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:52:32

le fichier jpg est un original. il suffit de travailler sur une copie quand tu veux le re-travailler pour obtenir une version différente (ça c'est pour les indécis...). simple non? ou trop compliqué pour les obtus ?

Je viens de me payer une belle tranche de rigolade !  ;D Etre à côté de la plaque à ce point...

(bien sûr que c'est faisable, bien sûr... Mais est-ce bien le problème ?  :o )

Suche

Citation de: gerarto le Juin 10, 2013, 11:04:11
Je viens de me payer une belle tranche de rigolade !  ;D Etre à côté de la plaque à ce point...

Entre ne pas comprendre et faire semblant de ne pas comprendre, ça situe bien le personnage* je trouve ...  ;D

J'aurais pu dire l'expert, mais .... non.  :D

chris31

Citation de: gerarto le Juin 10, 2013, 11:04:11
Je viens de me payer une belle tranche de rigolade !

C'est normal si tu as un Nikon tu ne peux pas comprendre qu'on puisse tirer de bon Jpg directement de son boitier.  

Le taunt du début de semaine.  ;D