Stratégie de Sony en 2013

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 17:58:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony a tenu hier une réunion de présentation de sa stratégie pour l'exercice fiscal 2013, c'est-à-dire la période qui va du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

Vous trouverez ci-dessous le document diffusé dans le cadre de cette réunion :

http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201305/13-065E/index.html

Je recopie ici l'intégralité du passage consacré à la partie "Imaging businesses" qui comprend les capteurs, les caméras (vidéo et cinéma) et la photographie :

"Placing image sensors, a particularly strong category for Sony, at its core, Sony is concentrating the focus of its imaging businesses on creating value-added products, while aggressively exploring new applications for its imaging technologies in both the consumer and professional markets.

In terms of image sensors, the Company will continue to commercialize new sensor technologies capable of differentiating finished products, for use in a range of consumer and professional applications. The Company also plans to engage in aggressive capital investment in order to meet the robust demand for these components. At the same time, Sony is also developing technologies that further expand the range of sensor applications, including sensors capable of sensing beyond the visible light spectrum, and sensors capable of detecting and categorizing different types of information.

For the professional market, Sony will continue to reinforce its professional camera lineup centering on 4K-compatible cameras, as well as cameras for cinematography. The Company will also target further business growth by extending the scope of its digital imaging technologies to new business areas such as security, sports and medical, and will reallocate resources accordingly.

In the consumer market, where business conditions continue to shift rapidly, Sony aims to expand sales of value-added compact digital still cameras by introducing models that leverage Sony's image sensor technologies to further enhance image quality, and also incorporate feature enhancements such as reduced size and weight, and higher-powered zoom. Sony will also seek to firmly maintain its number one global market share in the growing mirrorless lens camera category.

Through these measures, Sony will target sales of 1.3 trillion yen and an operating profit margin of more than 10% across the image sensor, professional, and consumer categories by FY14.
"

Mistral75

Les grandes lignes pour les non-anglophones :

1/ Capteurs

L'accent est mis sur cette activité : développement de nouvelles technologies, investissements importants pour répondre à la forte demande, élargissement des usages avec des capteurs sensibles en-dehors du spectre de la lumière visible et d'autres capables "de détecter et de catégoriser différents types d'information" (???)

2/ Marché professionnel

4K pour les caméras de télévision et de cinéma. Diversification dans la sécurité, le sport et l'imagerie numérique en s'appuyant sur les technologies d'imagerie numérique que maîtrise Sony et en réallouant des ressources au bénéfice de ces secteurs.

3/ Marché grand public

Marché en évolution rapide. Compacts : introduction de nouveaux modèles haut de gamme en mettant l'accent sur la qualité d'image, la réduction de la taille et du poids et des zooms à grande amplitude. Mirrorless : conforter la place de numéro un mondial.

Objectif quantitatif : 1.300 Mds JPY de chiffre d'affaires (environ 10 Mds€) et une marge d'exploitation supérieure à 10% pour l'ensemble de cette division.

Mistral75

Mes commentaires préliminaires :

- Les capteurs ont le vent en poupe. Ce sont eux qui bénéficient de l'essentiel de l'effort d'investissement (enveloppes nouvelles). Les diversifications dans le marché professionnel bénéficient pour leur part d'enveloppes réallouées, donc prises sur d'autres secteurs d'Imaging Businesses : en clair, moins d'investissements pour la partie grand public (= photo) et plus pour la partie professionnelle.

- Parmi les compacts, segment aujourd'hui en crise (45% de baisse en valeur et 48% de baisse en volume pour l'ensemble des marques japonaises sur le premier trimestre 2013 comparé au premier trimestre 2012), les RX et autres compacts haut de gamme sont manifestement un succès que Sony va chercher à amplifier avec de nouveaux modèles.

- Le passage relatif aux mirrorless est assez cursif et défensif (rester leader mondial) mais, surtout, aucune mention des reflex / SLT. Ça confirme la rumeur selon laquelle la technologie SLT serait abandonnée pour les prochains boîtiers APS-C en monture Alpha qui deviendraient des mirrorless. Deuxième confirmation, cette utilisation de la terminologie "mirrorless" au lieu des termes "NEX" ou "Compact System Cameras" utilisés jusqu'à présent dans la communication de Sony laisse à penser que certains mirrorless ne seront pas des NEX ou des Compact System Cameras mais bien des boîtiers plus gros en monture autre que la monture E.

efmlz

je vois qu'on a fait tilt sur la même phrase (tu as ajouté un smiley même, perso je l'avais copiée déjà avant de lire tes commentaires): "and sensors capable of detecting and categorizing different types of information" ça sent le militaire (spatial, nocturne, etc ?) sans le dire (amha), ou la sécurité comme dit dans une phrase suivante, ou encore le scientifique et le médical, pour faire bref, un truc qui "marge" plus que les boitiers photo,
sony n'a pas fini d'innover et va suivre sa route ...  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Ca fait plusieurs années que Sony tâte le médical. ca se pourrait bien, cette fois-ci, qu'ils attaquent d'autant qu'Olympus y est très ancré.
Ils ont commencé à tilter les business rentables, notamment militaire en surveillance-détection. Faut le temps de le répéter et que ça leur rentre dans le crâne. En plus ce sont des techniques qui peuvent profiter à la photo ( mais énormément...).

Visiblement, ont pensé à s'allier les services de gens qui leur étaient recommandés et qui n'attendaient pas après eux pour être débordés de boulot. et qui vont devoir travailler plus encore. ;D ;D ;D

Reste à savoir ce que ça va donner tout ça, surtout pour la section purement photographique? Je suis d'accord avec l'analyse de Mistral: les futurs boitiers monture A  vont entériner la rupture technologique vis à vis des DSLRs traditionnels.

Concrètement. Wait and see.
Enfin, c'est dans les cartons depuis un certain temps, ça avait été dit ici-même il y a quelques années au temps immémorial où tout ce que nous disions sur la rupture techno tenait à l'époque de la science-fiction et où on nous abreuvait de sempiternels refrains sur la disparition de Sony du secteur DSLR. ;D ;D ;D ;D
C'est sur, Sony disparait du secteur DSLR, ces futurs boitiers n'en seront plus mais il restera bien présent dans le cœur du business.
A+
Déclenchite en rafale!

vianet

En fait, c'est le DSLR qui est visé: va se prendre dans la décennie qui vient un méchant coup de vieux. Notez bien ce post et on en reparlera dans 10 ans. Même dans 5 ans, ça va déjà méchamment changer. ;)
Et Sony n'est pas le seul protagoniste qui va tout chambouler dans ce domaine. Disons qu'il est à l'avant-garde de la rupture techno: EVF, AF dual, détection AF IR sur les personnes and so on...
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: vianet le Mai 23, 2013, 23:40:38
En fait, c'est le DSLR qui est visé: va se prendre dans la décennie qui vient un méchant coup de vieux. Notez bien ce post et on en reparlera dans 10 ans. Même dans 5 ans, ça va déjà méchamment changer. ;)
Et Sony n'est pas le seul protagoniste qui va tout chambouler dans ce domaine. Disons qu'il est à l'avant-garde de la rupture techno: EVF, AF dual, détection AF IR sur les personnes and so on...

Ce que tu veux dire, c'est que le reflex (donc appareil à miroir) va se retrouver sur un marché de niche j'imagine?

Beaucoup de chose vont évoluer ça c'est sûr, de là à dire qu'elles vont toutes prendre, c'est une autre histoire:
-nouveau n'est pas forcément synonyme d'intéressant,
-de meilleures idées, qui ne remettent pas forcément en cause les fondamentaux, peuvent voir le jour,
-et enfin même si l'idée était parfaite, l'histoire montre que ce n'est pas le meilleur système qui occupe le marché forcément, mais celui qui se vend le mieux, celui qu'on maitrise, celui qui est simple à mettre en oeuvre.

Le miroir semi transparent qui semble être voué à disparaitre après avoir été salué comme une innovation intéressante montre à quel point le marché peut être cruel.

efmlz

Citation de: Ilium le Mai 24, 2013, 09:58:14
............. Le miroir semi transparent qui semble être voué à disparaitre après avoir été salué comme une innovation intéressante montre à quel point le marché peut être cruel.

oui mais non ? car perso je vois de plus en plus de "réflex" sony lors de mes sorties, et ce sont des slt,
ce qui n'empêche pas bien sûr canikon de continuer à dominer le marché, mais je crois que sony a largement dépassé ce que faisait minolta en part de marché photo,
donc même si les slt deviennent de gros nex, vu le succès de ces derniers ce ne sera pas bien grave  8)

Emile

-et enfin même si l'idée était parfaite, l'histoire montre que ce n'est pas le meilleur système qui occupe le marché forcément, mais celui qui se vend le mieux, celui qu'on maitrise, celui qui est simple à mettre en oeuvre.

Le BETAMAX de Sony était bien meilleur que le VHS de JVC.

MAIS c'est le VHS de JVC qui a dominé le marché de la vidéo grand-public
le BETAMAX de Sony restant cantonné au secteur pro.

JPDL 95

Le miroir semi transparent qui semble être voué à disparaitre après avoir été salué comme une innovation intéressante montre à quel point le marché peut être cruel.

C'est une technologie de transition, c'est tout. Pas un reniement.
Tout ce que je demande : pitié pour mon parc d'objectifs en monture A ;D
Faites que les nouveautés technologiques soient compatibles avec !!!

Ilium

Citation de: efmlz le Mai 24, 2013, 10:11:00
oui mais non ? car perso je vois de plus en plus de "réflex" sony lors de mes sorties, et ce sont des slt,
ce qui n'empêche pas bien sûr canikon de continuer à dominer le marché, mais je crois que sony a largement dépassé ce que faisait minolta en part de marché photo,
donc même si les slt deviennent de gros nex, vu le succès de ces derniers ce ne sera pas bien grave  8)

Autour de moi, les seuls Sony sont des Nex. Dois-je en conclure que Sony ne vend que des Nex? ;)
Ce que tu vois est peut être un reflet exact de la réalité des ventes... ou pas. Idem pour les parts de marché Sony vs Minolta: ça mériterait mieux qu'une impression au doigt mouillé.
Enfin, la réaction d'un utilisateur peut être très variable même si dans ce cas particulier, ça ne serait pas la révolution puisque finalement, ça ne changerait rien pour l'utilisateur.

Citation de: JPDL 95 le Mai 24, 2013, 10:21:59
C'est une technologie de transition, c'est tout. Pas un reniement.
Tout ce que je demande : pitié pour mon parc d'objectifs en monture A ;D
Faites que les nouveautés technologiques soient compatibles avec !!!

Ca ne semblait pas présenté comme ça à l'époque mais d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de tout passer en E sauf à ramener tout le monde au tirage du Nex (donc tous les reflex et le parc A à la poubelle).

Emile

Sony a tout ce qu'il faut pour faire d'excellents appareils photo.
Il a la meilleure technologie, des ingénieurs capable d'innover, des ressources financières .....

Ce qu'il devrai faire ----- c'est d'embaucher un PHOTOGRAPHE.

Quelqu'un qui pourrait leur dire ce qu'il faut mettre dans un appareil photo.

Par exemple,
S'ils avait mis dans A 77
le capteur 16 Mpixels au lieu de 24 Mpixels
un système AF qui peut suivre un mobile
(et d'après les tests de notre revue préférée presque tous les Sony sont meilleurs que A77 sur ce plan)

Alors j'aurai acheté cet A77 tout de suite, dès sa sortie.

Au lieu de quoi j'hésite encore et j'attends de voir ce que sera son remplacent.

Emile

Citation de: Ilium le Mai 24, 2013, 10:33:45
............
Ca ne semblait pas présenté comme ça à l'époque mais d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de tout passer en E sauf à ramener tout le monde au tirage du Nex (donc tous les reflex et le parc A à la poubelle).

l'intérêt de tout passer en E
et de laisser tomber la monture A

est que
ça coute cher d'avoir 2 montures et de développer 2 séries d'objectifs
alors que la seule différence entre les deux est ------------- le tirage optique.

Cette coéxistence de 2 montures ne serait rentable que si les ventes étaient très importantes.

Emile

Sony Cyber-shot DSC-HX300
est un autre exemple
qu'il n'y a pas un seul PHOTOGRAPHE
chez Sony.

C'est un bridge très intéressant, au moins aussi bon que ses concurents

mais c'est le seul qui n'a pas de RAW.

Pourquoi Sony l'a t-il privé de RAW?

pourtant Sony a bien doté RX100 de RAW, donc il pense que c'est parfois utile.

Ilium

Citation de: Emile le Mai 24, 2013, 10:44:34
l'intérêt de tout passer en E
et de laisser tomber la monture A

est que
ça coute cher d'avoir 2 montures et de développer 2 séries d'objectifs
alors que la seule différence entre les deux est ------------- le tirage optique.

Cette coéxistence de 2 montures ne serait rentable que si les ventes étaient très importantes.

Le tirage optique est déterminé par la formule optique donc ça fait bien des différences. Financièrement, je ne doute pas de l'intérêt de n'avoir qu'une monture et un seul tirage. Par contre, si le A passe à la trappe, il y aura une armée de cocus qui risquent fort de passer à la concurrence.

Sans compter que Sony, sauf s'il abandonne les gros appareils, devra en pondre un qui reprenne les codes du reflex avec un tirage réduit de moitié. Et Sony devra développer toute une gamme E en 24x36.

Jean-Claude Gelbard

Abandonner la monture A signifie mettre au rancart la trentaine d'objectifs de la gamme... Dont certains prestigieux (Zeiss, ou série G). Qui a eu cette idée absurde ?

Emile

Citation de: Ilium le Mai 24, 2013, 11:00:42
............... Et Sony devra développer toute une gamme E en 24x36.

D'après SAR

il en est question.

http://www.sonyalpharumors.com/page/2/

"By mid 2014 Sony will launch the new NEX-9 Full Frame camera and there will be a couple of Zeiss Full Frame E-mount prime lenses will be announced too. "

Emile

Citation de: JCGelbard le Mai 24, 2013, 11:19:55
Abandonner la monture A signifie mettre au rancart la trentaine d'objectifs de la gamme... Dont certains prestigieux (Zeiss, ou série G). Qui a eu cette idée absurde ?

J'aimerai être rassuré car je possède pas mal d'objectifs en monture A.

Alors -------------- JCGelbard 

rassurez moi !

dites moi pourquoi c'est absurde.

efmlz

pour les parts de marché sony vs minolta c'est bien plus que du "doigt mouillé"

après il faut quand même baser ses impressions avec un peu de recul, ainsi il y a une semaine le seul réflex que j'ai vu dans la rue était un a850, loin de moi l'idée de dire que sony a 100% du marché FF  ;D

à part cela il a maintes fois été dit (y compris par alpha rumors puisque vous le citez) que la monture A ne disparaitra pas de sitôt, l'abandon du miroir n'étant en rien lié techniquement à la monture, donc je suis très cool avec mes objectifs A  8)

JPDL 95

Par contre, si le A passe à la trappe, il y aura une armée de cocus qui risquent fort de passer à la concurrence.

Que oui !
Comme Olympus a arrêté à l'époque de l'argentique, Contax et bien d'autres ;D
Tout est possible mais le pire n'est jamais sûr ::)

livre

Le tirage optique est déterminé par la formule optique donc ça fait bien des différences. Financièrement, je ne doute pas de l'intérêt de n'avoir qu'une monture et un seul tirage. Par contre, si le A passe à la trappe, il y aura une armée de cocus qui risquent fort de passer à la concurrence.

Sans compter que Sony, sauf s'il abandonne les gros appareils, devra en pondre un qui reprenne les codes du reflex avec un tirage réduit de moitié. Et Sony devra développer toute une gamme E en 24x36.

Pas sur admettons que sur un NEX tu mets une bague avec contacts pour monter les optiques A et que le capteur soit stabilisé. ;)

airV

Citation de: livre le Mai 24, 2013, 13:57:31
Pas sur admettons que sur un NEX tu mets une bague avec contacts pour monter les optiques A et que le capteur soit stabilisé. ;)

Néanmoins un Nex tel qu'il est (physiquement) aujourd'hui ne peut remplacer un reflex

FredEspagne

Il est quand même étonnant que l'on s'attache à une forme qui était imposée par un système de prise de vue avec un un film en cartouche devant défiler derrière un objectif (cas d'un appareil réflex et qu'on la fasse très peu évoluer alors que les contraintes sont très différentes avec un APN.
On peut très bien dissocier le viseur du boitier par exemple avec transmission Wi-Fi entre les 2 et il y a déjà des brevets en ce sens.
Les progrès permanents dans le domaine des capteurs peuvent laisser penser que dans 10 ans, les capteurs 1" auront les mêmes caractéristiques que les capteurs FF d'aujourd'hui, ce qui permettra de faire des objectifs nettement plus compacts (et j'espère moins chers!) et on pourra faire évoluer les formes des APN dans des directions insoupçonnées aujourd'hui avec un poids moindre et une compacité accrue.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas sûr du tout qu'un PHOTOGRAPHE soit nécessaire dans la conception d'un APN, car vous n'auriez pas actuellement d'AF ou d'APN aujourd'hui, si cela avait été le cas. Rappelez vous les réactions des photographes profesionnels quand est apparu sur le marché le Minolta 7000 (premier réflex AF) ou les premiers APN. A tort ou à raison, les photographes sont un peu englués dans certaines traditions qui bloquent l'innovation transgressive (telle que l'AF ou les capteurs numériques, il y a quelque temps et l'EVF aujourd'hui). Je donne rendez-vous dans 10 ans où les querelles qui nous opposent aujourd'hui sur certaines avancées techniques auront complètement disparu et où les plus farouches adversaires de ces innovations ne jureront que par elles en oubliant totalement leurs réticences initiales.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

OUi, le succès d'un système se prédit sur sa simplicité: le mirrorless est plus simple à fabriquer qu'un DSLR pour un électronicien. Donc Sony, Panasonic et Samsung vont foncer tête baissée. Ils ne redoutent qu'eux mêmes! Les autres auront du mal à faire le poids.

Le salut du DSLR tiendra dans la réactivité et l'AF. Si les avantages de ce point de vue disparaissent, alors il n'y a plus aucun espoir pour ce système photographique face aux mirrorless.
Pour la photo de tous les jours, les mirrorless font d'énormes progrès. C'est pour la photo sportives qu'ils sont attendus au tournant. ;)

Mais je ne doute pas que ce tout jeune système photographique numérique sur "grand capteur" va commencer, non pas à arriver à maturité, mais à devenir polyvalent d'ici quelques années.

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte: l'effet Joule dans les composants du boitier, le temps de recharge des capteurs d'imagerie et de détection ainsi que la vitesse de transfert des informations. Ces données influent sur tout le reste.
Déclenchite en rafale!

ddi