Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: petitjoueur le Mai 20, 2013, 10:56:15
.........
si tu regardes le joueur que tu veux photographier, tu aperçois sur le côté des pixels qui clignotent
comme cela est difficile à expliquer, regardez dans le viseur quand le bouchon est sur l'objectif. Pourquoi y a-t-il des pixels rouges? ???

avec un nex je n'ai pas vu de pixels latéraux qui clignotent  :P

avec le bouchon, idem ce que tu constates,
mais ces pixels sont en mouvement (si on peut dire  ;D), c'est amha du bruit de fond résiduel qui va d'un pixel à l'autre et dû au fait que électronique est en charge (si l'appareil est arrêté on ne voit rien comme dans un OVF  ;D) ?
mais n'y connaissant rien en électronique de capteur appelons un expert pour confirmer: allo m'sieur vianet svp ? ah, il est sorti acheter des noisettes ...
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Heu...

J'aimerais qu'on m'explique :

- que l'on voit des pixels rouges et baladeurs dans un EVF avec bouchon,

- ou que l'on ne voit que du noir dans un OVF avec bouchon,

Quel peut bien être l'intérêt de la chose ?

Si j'étais un peu taquin, je dirais qu'il vaut mieux regarder dans un EVF, au moins on y voit quelque chose...  ;)  ;D

Bon, c'est probablement du bruit d'amplification qui n'arrive que dans ces cas extrêmes.

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 20, 2013, 15:47:01
avec un nex je n'ai pas vu de pixels latéraux qui clignotent  :P

avec le bouchon, idem ce que tu constates,
mais ces pixels sont en mouvement (si on peut dire  ;D), c'est amha du bruit de fond résiduel qui va d'un pixel à l'autre et dû au fait que électronique est en charge (si l'appareil est arrêté on ne voit rien comme dans un OVF  ;D) ?
mais n'y connaissant rien en électronique de capteur appelons un expert pour confirmer: allo m'sieur vianet svp ? ah, il est sorti acheter des noisettes ...

Là, certains te diront que dans un OVF, boitier arrété, on voit quelque chose (s'il n'y a pas de bouchon sur l'objectif)

D'accord, çà ne sert pas forcément à grand chose mais c'est différent  :D

petitjoueur

Citation de: gerarto le Mai 20, 2013, 15:59:28
Bon, c'est probablement du bruit d'amplification qui n'arrive que dans ces cas extrêmes.

l'intérêt de la chose (regarder dans le viseur avec le bouchon et voir des pixels baladeurs), c'est que ces pixels on les retrouve quand on enlève le bouchon et que l'on fait de la photo avec un éclairage artificiel (dans mon cas match de hand)
je pense que c'est cela qui me détruit les neurones, ces pixels latéraux baladeurs qu'une partie du cerveau doit s'obstiner à suivre (à mon insu)
cet après midi en lumière du jour, j'ai fait des photos pendant 2h (276 au total, ça chôme pas) et bien aucun problème

donc, en effet, n'est-ce pas

megaboub

Le seul "reproche" à faire à l'EVF, ou plutôt reproche à me faire, c'est que je n'arrive pas à régler la luminosité du viseur à une valeur "réaliste".

Je m'explique: après la pdv, je visualise dans le viseur la photo prise, histogramme à l'appui. Je trouve l'histo décalé 1/3 vers la gauche, bon pas grave vu l'ambiance de la scène, l'image projetée dans le viseur est très bien exposée mais au developpement RAW   >:( c'est franchement sombre, des tas de photos à reprendre en expo ...

Si je décale à la pdv l'expo vers la droite, ce sont les blancs qui clignotent en surex, au développement c'est juste limite et très facile à rectifier. Mais sur le terrain je ne sais si je suis sur-ex "limite ou franchement trop".

Je préfère donc pour assurer les HL, continuer à reprendre l'expo à la pdv.

Je peux aussi bosser comme au bon vieux temps, mais avec un EVF autant apprendre à s'en servir correctement ...
Merci pour vos retours

suis à -1 dans la luminosité viseur et je continue à ressentir ce problème ... qui d'autre ? et comment avez vous réglé le bidule ?

airV

Citation de: megaboub le Mai 22, 2013, 08:44:24
Le seul "reproche" à faire à l'EVF, ou plutôt reproche à me faire, c'est que je n'arrive pas à régler la luminosité du viseur à une valeur "réaliste".

Je m'explique: après la pdv, je visualise dans le viseur la photo prise, histogramme à l'appui. Je trouve l'histo décalé 1/3 vers la gauche, bon pas grave vu l'ambiance de la scène, l'image projetée dans le viseur est très bien exposée mais au developpement RAW   >:( c'est franchement sombre, des tas de photos à reprendre en expo ...

Si je décale à la pdv l'expo vers la droite, ce sont les blancs qui clignotent en surex, au développement c'est juste limite et très facile à rectifier. Mais sur le terrain je ne sais si je suis sur-ex "limite ou franchement trop".

Je préfère donc pour assurer les HL, continuer à reprendre l'expo à la pdv.

Je peux aussi bosser comme au bon vieux temps, mais avec un EVF autant apprendre à s'en servir correctement ...
Merci pour vos retours

suis à -1 dans la luminosité viseur et je continue à ressentir ce problème ... qui d'autre ? et comment avez vous réglé le bidule ?

est-ce que tu as comparé ce que tu vois dans le viseur et le jpg associé ou encore comparaison entre raw et jpeg ?

megaboub

Citation de: airV le Mai 22, 2013, 08:51:19
est-ce que tu as comparé ce que tu vois dans le viseur et le jpg associé ou encore comparaison entre raw et jpeg ?
Oui, la photo vue dans le viseur ou sur l'écran arrière est claire comme une diapo sur l' A77 et sombre sur l'ordi ( écran étalonné) raw ou jpeg

Je précise que l'histo est en fait assez conforme à ce que me montre l' ordi, mais sur le terrain si je monte l'expo, c'est le cramage (apparent) des HL qui m'empêche de d'écaler l'histo vers la droite (même si a priori je peux lui faire confiance)

airV

Citation de: megaboub le Mai 22, 2013, 08:55:27

Oui, la photo vue dans le viseur ou sur l'écran arrière est claire comme une diapo sur l' A77 et sombre sur l'ordi ( écran étalonné) raw ou jpeg

Je précise que l'histo est en fait assez conforme à ce que me montre l' ordi, mais sur le terrain si je monte l'expo, c'est le cramage (apparent) des HL qui m'empêche de d'écaler l'histo vers la droite (même si a priori je peux lui faire confiance)

je ne sais que te dire, l'EVF me donne une bonne idée à la prise de vue, puisque je n'ai quasiment pas de déchets d'expo, les seuls étant des étourderies. Par contre je ne me sers que de l'EVF comme viseur, après je regarde très rarement les photos (EVF et écran) pendant les prises de vue : un peu au début comme on le faisait avec un pola pour du MF ou alors en fin de journée, en prenant un KF (ou autre) une vision rapide sur l'écran ar des photos, mais généralement c'est plutôt EVF prise de vue et écran à la maison

megaboub

Citation de: airV le Mai 22, 2013, 09:11:14

après je regarde très rarement les photos (EVF et écran) pendant les prises de vue :

Et si pour une fois , tu prends une photo et que tu regardes, comme ça histoire de voir  ;D  :-*   :D

airV

Citation de: megaboub le Mai 22, 2013, 09:17:40
Et si pour une fois , tu prends une photo et que tu regardes, comme ça histoire de voir  ;D  :-*   :D

;D

Nikojorj

Citation de: megaboub le Mai 22, 2013, 08:44:24
Je trouve l'histo décalé 1/3 vers la gauche, bon pas grave vu l'ambiance de la scène, l'image projetée dans le viseur est très bien exposée mais au developpement RAW   >:( c'est franchement sombre, des tas de photos à reprendre en expo ...

Si je décale à la pdv l'expo vers la droite, ce sont les blancs qui clignotent en surex, au développement c'est juste limite et très facile à rectifier.
Ca m'arrive souvent en ambiance vraiment sombre (de nuit ou au crépuscule) où le viseur est bien trop clair par rapport à l'ambiance lumineuse, pas beaucoup de solution sinon faire plus confiance à l'histogramme qu'à ce qu'on voit (dans ce genre de conditions où je suis sur trépied, je passe de toutes façons sur écran AR).

Après, pour avoir un indicateur de surex qui corresponde un peu au raw, il faut diminuer le réglage de contraste du jpeg (tant que ces branleurs de constructeurs ne sont pas foutus de baser leurs indicateurs sur le raw quand on est en raw >:( >:( >:( ).

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir au télémark, ça ne vaut quand même pas une belle godille en profonde*, face à la pente ! Je suis moniteur de ski bénévole (en club affilié FFS) et je pratique ça depuis longtemps. Le télémark, c'est lent et ça me rappelle les génuflexions de type religieux...
* Pas hors piste, ce qui peut être dangereux, mais tôt le matin après des chutes de neige nocturnes sur les pistes rouges et noires qui ne sont généralement pas damées.
Pour revenir aux viseurs EVF : un jour, ça sera au point. Enfin, sûrement ! Pour le moment... Je reste à l'OVF.

megaboub

Citation de: Nikojorj

Après, pour avoir un indicateur de surex qui corresponde un peu au raw, il faut diminuer le réglage de contraste du jpeg
/quote]

c'est pas idiot ça, je n'avais pensé qu'aux réglages de luminosité .... merci

efmlz

aparté pour nikojorj,
du temps où j'étais voironnais on faisait des rando igloo (montée pas trop dure, puis construction de l'igloo, nuit dedans, petite rando le lendemain et redescente);
j'en parle parce que le charmant-som en a fait partie: montée à partir du bas des pistes mais pas par la route, à gauche dans les bois puis cheminement sur l'arête (on retrouve le haut d'un télésiège - ou téléski) et dans les ondulations du plat vers la bergerie on trouve des creux avec plein de neige pour l'igloo,
une autre très sympa est de partir de aime (savoie) vers le refuge de la coire (beaufortain), igloo au col près du refuge, puis montée sur un sommet le lendemain,
pour les igloos on avait deux techniques parmi celles possibles: faire des briques et les empiler, ou mettre les sacs à dos en tas + couverture de survie, faire un gros tas de neige dessus puis creuser par ce qui sera la porte d'entrée pour récupérer les sacs, et faire l'igloo sous le tas de neige; la deuxième méthode a l'inconvénient qu'on ne peut creuser qu'à une personne à la fois, dans les deux cas le temps de construction était à peu près le même: environ 2,5 heures pour un igloo de 3 personnes  ;)
i am a simple man (g. nash)

airV

Sinon on peut faire de la rando en telemark, avec le matériel adapté : la fix a une articulation supplémentaire permettant une meilleure amplitude. J'en ai faite une (toute) petite avec mon fiston l'année dernière. mais beaucoup telemarkeurs que je rencontre lors des we dédiés en font, mais ce sont tous des skieurs hors-pairs...

même pas pu allé à la Black Shoes cette année.... snif!!!

Nikojorj

Citation de: airV le Mai 22, 2013, 11:50:34
Sinon on peut faire de la rando en telemark, avec le matériel adapté
Oui je sais, plusieurs copains en font...
Mais entre le matos qui même quand il est adapté reste bien lourd, et surtout la fatigue à la descente en profonde/lourde, le ski alpin (fix low etch, chaussures pas trop lourdes et pas trop molles quand même) me semble rigolo aussi surtout de nos jours en skis larges! et plus polyvalent par chez nous.

airV

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2013, 11:59:15
Oui je sais, plusieurs copains en font...
Mais entre le matos qui même quand il est adapté reste bien lourd, et surtout la fatigue à la descente en profonde/lourde, le ski alpin (fix low etch, chaussures pas trop lourdes et pas trop molles quand même) me semble rigolo aussi surtout de nos jours en skis larges! et plus polyvalent par chez nous.

oui mais c'est tellement beau quand c'est bien fait (pas par moi) : une vraie danse sur la neige.

Mais c'est vrai que le matériel reste lourd comparé à celui du ski de rand surtout si tu as des fix low teck, pour les skis ce sont les mêmes.

J'ai fait la petite rand avec mes fix telemark classiques, c'est à la descente que j'ai payé l'effort, heureusement que c'était une rand d'initiation et que le guide avait prêté les skis de sa femme avec des fix telemark-rando à mon fils de 12 ans  :)