canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: bichoc le Mars 30, 2013, 23:10:14
Bonsoir,
Je suis un peu déçu de ne pas avoir de manuel papier. Avez-vous une notice avec votre G15 ?
Je n'ai pas envie d'imprimer les 313 pages. Est-ce que Canon peut ou doit fournir ce document papier ?
Merci.

Tu fais comme tout le monde - à savoir de la perruque sur l'imprimante du boulot un soir en prétexant des heures supplémentaires! ;D

ninon

...Tu imprimes en 1/4 de format: 2 doubles pages par feuille! ;)

david1965

Citation de: Jefferson le Février 12, 2013, 15:03:45
Oui, moi aussi je trouve ce tableau intéressant .
Pour ceux qui se demandent ce que je reproche à dpreview pour le RX100 . Allez voir, et mettez le curseur sur la dame de cœur .
Bonjour

Le G15 m'intéresse, essayant désespérant de conclure dans ma recherche d'appareil raisonnablement compact.

J'ai actuellement, un pana G1 trop gros pour m'accompagner en balade ou en randonnée de plusieurs jours, je cherche un compact raisonnablement réactif, si possible avec un viseur (photos en extérieur) et avec un objo suffisamment lumineux pour faire des photos en intérieur sans flash (bon je sais, un petit capteur est plus petit qu'un APS ou un ¾ ...)

A mon grand regret j'ai exclu le sony RX100 après l'avoir pris en main en magasin : vraiment trop petit et malcommode à manipuler (et puis ... pas de viseur)
Le pana LX7 et le Sony XZ2 ont l'air très bien, mais ils n'ont pas non plus de viseur. Ou alors il faut en ajouter un en option et la facture commence à monter, ainsi que l'encombrement

Restent le fuji x20 et le canon G15

Les deux me vont bien côté prise en main, ergonomie, etc.  il me reste 2 inconnues

- que vaut l'objectif du G15 ? Sur le papier il est très bien : lumineux, avec un range idéal, mais n'est-ce pas trop ambitieux. Sans vouloir couper les cheveux en quatre, quand je regarde sur les comparatifs notamment sur DPR il a l'air moins piqué que celui de ses consorts X20, LX7 ou XZ2. Cela dit est-ce vraiment sensible en usage courant ?

- y a-t-il des comparaisons objectives entre les capteurs du G15 et du X20 ? En me balladant sur les forums j'ai le sentiment que le X20 a déçu (en tout cas il déchaîne les passions sur DPR ). Je pense qu'il y avait beaucoup d'attente par rapport à cet appareil ; personnellement s'il est « seulement » au niveau des derniers « bons » capteurs type 1/ 1.7 ça me suffit. Je peux travailler en RAW si besoin

Merci de vos conseils avisés,

David

Jacque1

Bienvenue......Vous cherchez votre Graal, la première démarche est déjà faite (essai en main, par exemple pour le rx100), le reste, bien oui, un peu de lecture et ses propres choix en fonctions d'affinités, de pratiques et de FINALISATIONS (surtout si vous travaillez en raw, ce que je fais très peu, si pas 0), je reste fort inactif actuellement ayant trouvé un apn qui me convient bien, mais n'ayant ici aucune côte. Passage au bridge après plus de 30 ans de reflex (quoique toujours secondé par un compact), puis au compact total, toujours par 2 (au cas ou), j'en ai connu une liste trop longue (les derniers, lx5, x10, G1x,).
Même si ce dernier me convenait, il y avait autre chose, donc oui, maintenant avec celui que je possède, (il n'a pas de viseur, mais ce genre de viseur, bof ne nous voilons pas la face........) j'y trouve mes marques (accès directs, écran orientable (genoux et dos en compote.....), filtre ND intégré, filtres vissant en direct et même un PS direct vissant sur filtres. Bon capteur 1/7 (pas plus mauvais que les autres, et pocketable en grand poche, mais je ne mets jamais mes apn dans une poche, minimum un petit sac dédié.)
Bonne recherche. 

ninon

...Je ne comprend pas comment on peut préférer le capteur 1/1.7 du G15 au capteur APS 4/3 du G1X! ::)...Ce sont 2 apn différents...quant au filtre ND il est également présent dans le G1X! ;D

timouton

Parce que c'est un Canon, tout simplement  ;)

Hachu21

Citation de: ninon le Avril 20, 2013, 16:29:52
...Je ne comprend pas comment on peut préférer le capteur 1/1.7 du G15 au capteur APS 4/3 du G1X! ::)...Ce sont 2 apn différents...quant au filtre ND il est également présent dans le G1X! ;D
je ne vais pas refaire tout le fil mais il y a plein de raison de préférer le G15 :
- le G15 est plus compact et plus léger
- le 140mm f/2.8 (contre 112mm f/5.8)
- un AF plus vif
- Pouvoir faire de la macro
- le prix

Oui, le g1x est doté d'un très très bon capteur et il aura toujours un meilleur rendu global qu'un 1/1.7 mais on ne peut pas réduire un appareil à son seul capteur.

mgillesm

Je suis en fin de réflexion avant d'acheter dans quelques jours un G1X, un G15 ou un RX100.
Jusque là, les prestations du RX100 m'ont conquises mais je suis allé essayer les modèles en magasin et là, surprise, le RX100 ne semble pas fait pour moi. trop petit, trop compact, pas de griffe, pas d'écran orientable, pas de viseur, et interface déroutante. La personnalisation est même délicate. Pourtant, avec son optique, son capteur et sa vitesse, rien à dire sur la qualité.

En revanche, les essais des G1X et G15 correspondent à ce que mes mains et mes doigts attendent.
Mon choix est fait ce sera un des deux.
Pour ceux qui connaissent les deux, peut-on les comparer en matière de qualité, ou bien le G1X mérite que l'on compose avec son encombrement ?
Chacun d'entre eux possède un rapport capteur/optique spécifique mais la différence de qualité est-elle si importante dans le piqué et les conditions lumineuses extrêmes ??
mgillesm

bolzardp

Citation de: mgillesm le Mai 24, 2013, 23:46:16
Je suis en fin de réflexion avant d'acheter dans quelques jours un G1X, un G15 ou un RX100.
Jusque là, les prestations du RX100 m'ont conquises mais je suis allé essayer les modèles en magasin et là, surprise, le RX100 ne semble pas fait pour moi. trop petit, trop compact, pas de griffe, pas d'écran orientable, pas de viseur, et interface déroutante. La personnalisation est même délicate. Pourtant, avec son optique, son capteur et sa vitesse, rien à dire sur la qualité.

En revanche, les essais des G1X et G15 correspondent à ce que mes mains et mes doigts attendent.
Mon choix est fait ce sera un des deux.
Pour ceux qui connaissent les deux, peut-on les comparer en matière de qualité, ou bien le G1X mérite que l'on compose avec son encombrement ?
Chacun d'entre eux possède un rapport capteur/optique spécifique mais la différence de qualité est-elle si importante dans le piqué et les conditions lumineuses extrêmes ??

Bonsoir  8)

As-tu besoin de travailler en haut ISO ? Si c'est le cas, alors le G1X est ton ami, sinon un G15 te suffira amplement. Je reviens d'un spectacle voici un petit exemple du G1X vite fait à 3200 ISO F5.6 -2IL. Pour infos sur 70 photos je n'ai aucun déchet ( pas de flou elles sont toutes exploitables ) je ne suis pas sur qu'avec un G15 je puisse arriver à ce résultat en tout cas avec mon G10 c'était pas possible.... 
Un G15 ou un G1X  sont de très bon appareils tu ne devrait pas être déçu ;)

Bon choix

Jacque1

Belle photo.

mais simplement aussi pour dire à Mgillesm, que des photos de concert sont aussi possibles avec le g15 et son capteur. J'en ai mis pas mal dans le fil éphémères "pourquoi pas le 7700", je sais c'est un 7700, mais le capteur est kif. Ne pas oublier que son ouverture permet des isos plus bas (d'ailleurs en mode P il m'a même choisit parfois 80 isos.................). J'ai aussi possédé 1 g1x avant le 7700, et son ouverture est plus rapidement "glissante" et l'auto s'arrête à 1600, donc obligation du menu pour 3200 et dans ce cas, c'est tout à 3200, or la lumière surtout en spectacle est très changeante. Après plus de 30 ans de reflex, puis bridge et compacts, ce gi1x (comme le 7700) est mon unique apn (plus 1 compact de secours), donc habitué aux objos 28 à 300, je trouvais un peu court sa focale (donc recours au zoom numérique (mais passage dans le menu et uniquement du 4/3), et absence de macro, obligation aussi de respecter une certaine distance de mise au point à 112mm car si on est trop près elle ne se fait pas. (un peu lourd aussi dans le creux de la main quand on le tient longtemps, sans photographier, sa semelle se loge souvent là (enfin chacun sa morphologie).
Mais c'est vrai rien à dire au niveau qualité et capteur.

Hachu21

Je n'ai malheureusement pas trouvé de test comparant frontalement le G1-X et le G15.
Si on reprend l'exemple de Bolzardp :
- G1X 112mm(?) f/5.6 iso3200
pour la même expo le g15 aurait donné :
- G15 112mm f/2.8 iso800
Avec, bien sûr, le même temps de pause.
Autant contre le G12, le G1X avait un longueur d'avance confortable en haut iso, autant face au g15, je pense qu'ils sont au même niveau dans ce cas précis (à fond de zoom).

Au grand angle, on a plus que 1.3diaph d'écart (f/2.8 contre f/1.8), ce qui donnerait iso3200 contre iso1250. Ici je pense que le G1X propose un résultat un peu meilleur.

Tout ça c'est pour la gestion des hauts iso. Maintenant, il y a un point sur lequel le g1x ne peut pas être rattrapé : le rendu de son grand capteur. On trouve facilement des retours d'utilisateurs qui disent pouvoir mélanger les images du G1x avec celles de leur reflex (APS) sans que ça saute au yeux (rendu général, finesse des détails et du grain.. c'est un peu difficile à définir).

Le g15 garde pour lui sa compacité, sa réactivité et son mode macro... et son absence d'écran orientable.
Le choix dépend de ton usage.

mgillesm

Citation de: Jacque1 le Mai 25, 2013, 10:34:24
Belle photo.

mais simplement aussi pour dire à Mgillesm, que des photos de concert sont aussi possibles avec le g15 et son capteur. J'en ai mis pas mal dans le fil éphémères "pourquoi pas le 7700", je sais c'est un 7700, mais le capteur est kif. Ne pas oublier que son ouverture permet des isos plus bas (d'ailleurs en mode P il m'a même choisit parfois 80 isos.................). J'ai aussi possédé 1 g1x avant le 7700, et son ouverture est plus rapidement "glissante" et l'auto s'arrête à 1600, donc obligation du menu pour 3200 et dans ce cas, c'est tout à 3200, or la lumière surtout en spectacle est très changeante. Après plus de 30 ans de reflex, puis bridge et compacts, ce gi1x (comme le 7700) est mon unique apn (plus 1 compact de secours), donc habitué aux objos 28 à 300, je trouvais un peu court sa focale (donc recours au zoom numérique (mais passage dans le menu et uniquement du 4/3), et absence de macro, obligation aussi de respecter une certaine distance de mise au point à 112mm car si on est trop près elle ne se fait pas. (un peu lourd aussi dans le creux de la main quand on le tient longtemps, sans photographier, sa semelle se loge souvent là (enfin chacun sa morphologie).
Mais c'est vrai rien à dire au niveau qualité et capteur.

Merci pour ces informations.  ;)
Je dois dire que le 7700 a fait partie de ma sélection mais son encombrement se rapprochant de celui du G1X, je lui préfère le G15. Cela dit, l'absence d'écran pivotant est vraiment un problème, surtout pour le mode vidéo car on film souvent dans des positions improbables  ::) ::).
En photo aussi, l'écran orientable est un atout. Cela permet de positionner le boitier dans certaines conditions, tout en gardant le contrôle de l'affichage.
Ca c'est pour la partie pratique.
Lorsque l'on se penche sur la qualité, nous sommes tous relativement exigeants mais je crois que dans mon cas, c'est plus pour palier aux différentes contraintes des logiciels de retouche. En effet, lorsqu'il faut apporter certaines modifications (recordage, netteté, ..), n'est-il pas préférable d'avoir des imagés issues d'un grand capteur ? Ceux des G15 et autres 7700 ne sont-ils pas limités ?
Enfin, j'apprécie (et mon entourage aussi car je suis souvent le photographe de service  ;D) les images bien piquées.
Voilà pourquoi je pense, en lisant vos commentaires, que le G1X est fait pour moi, lorsque je suis en mode "nomade" et que je ne peux me trimbaler le reflex.
Je craints juste que le G1X ne m'apporte pas le gain en compacité que j'attends. Il faut préciser que je ne souhaite pas non plus le mettre dans une poche....
mgillesm

mgillesm

Citation de: Hachu21 le Mai 25, 2013, 10:44:11
Je n'ai malheureusement pas trouvé de test comparant frontalement le G1-X et le G15.
Si on reprend l'exemple de Bolzardp :
- G1X 112mm(?) f/5.6 iso3200
pour la même expo le g15 aurait donné :
- G15 112mm f/2.8 iso800
Avec, bien sûr, le même temps de pause.
Autant contre le G12, le G1X avait un longueur d'avance confortable en haut iso, autant face au g15, je pense qu'ils sont au même niveau dans ce cas précis (à fond de zoom).

Au grand angle, on a plus que 1.3diaph d'écart (f/2.8 contre f/1.8), ce qui donnerait iso3200 contre iso1250. Ici je pense que le G1X propose un résultat un peu meilleur.

Tout ça c'est pour la gestion des hauts iso. Maintenant, il y a un point sur lequel le g1x ne peut pas être rattrapé : le rendu de son grand capteur. On trouve facilement des retours d'utilisateurs qui disent pouvoir mélanger les images du G1x avec celles de leur reflex (APS) sans que ça saute au yeux (rendu général, finesse des détails et du grain.. c'est un peu difficile à définir).

Le g15 garde pour lui sa compacité, sa réactivité et son mode macro... et son absence d'écran orientable.
Le choix dépend de ton usage.

Merci pour cet avis que je partage, ayant essayé brièvement les deux modèles en magasin. Sauf que sur le petit écran, tout parait fabuleux. Le G15 semble plus réactif, et plus précis à courte distance. Mais partant du principe que l'usage de ce genre d'APN demande un minimum de réglages et de préparation avant de faire un beau cliché, est-ce important ? Pour ceux qui veulent chouter en auto ou priorité A ou S vite fait, il est vrai qu'il ne semble pas fait pour cela. Et encore...
Je ne me pose plus qu'une seule question concernant le G1X : Vais-je pouvoir le trimbaler facilement avec moi dans mes divers aventures nomades ? sans pour autant le mettre dans un poche...
Je pratique beaucoup de photos de paysages et de nature en randonnée mais je n'ai pas besoin non plus de m'approcher à 1 cm.
Je sais que le mode panorama ne peut se faire qu'en post traitement mais ça me convient.
A suivre ....
mgillesm

Hachu21

Pour trancher, tu peux aller dans un (vrai) magasin où le vendeur te permettra de comparer les deux appareils dans leur pochette respective (canon ou autre).
Ce n'est que comme ça que tu pourras avoir une idée de l'encombrement global à l'usage. J'emporte toujours mon appareil en rando ou au ski, dans la poche de veste ou accroché à la ceinture/bretelle du sac a dos. Et c'est bien pour cette raison que je n'ai pas de reflex ou de COI. Pour conserver ma mobilité j'ai choisi de faire des concessions sur la qualité (en plus c'est moins cher!  ;D )

hartge

Perso , ce serait le 1X , vu la différence de prix ( une centaine d'euros ) et surtout l'écran orientable . Mais tu es le seul à pouvoir choisir .... ;)

ninon

Citation de: mgillesm le Mai 26, 2013, 10:02:15
Merci pour cet avis que je partage, ayant essayé brièvement les deux modèles en magasin. Sauf que sur le petit écran, tout parait fabuleux. Le G15 semble plus réactif, et plus précis à courte distance. Mais partant du principe que l'usage de ce genre d'APN demande un minimum de réglages et de préparation avant de faire un beau cliché, est-ce important ? Pour ceux qui veulent chouter en auto ou priorité A ou S vite fait, il est vrai qu'il ne semble pas fait pour cela. Et encore...
Je ne me pose plus qu'une seule question concernant le G1X : Vais-je pouvoir le trimbaler facilement avec moi dans mes divers aventures nomades ? sans pour autant le mettre dans un poche...
Je pratique beaucoup de photos de paysages et de nature en randonnée mais je n'ai pas besoin non plus de m'approcher à 1 cm.
Je sais que le mode panorama ne peut se faire qu'en post traitement mais ça me convient.
A suivre ....

...Le paysage est ce que le G1X fait de mieux, grâce à un objectif de très haute qualité, un filtre ND, des vitesses poussées au 1:4.000, et un traitement du bruit remarquable! ;)

mgillesm

Citation de: Hachu21 le Mai 26, 2013, 10:32:38
Pour trancher, tu peux aller dans un (vrai) magasin où le vendeur te permettra de comparer les deux appareils dans leur pochette respective (canon ou autre).
Ce n'est que comme ça que tu pourras avoir une idée de l'encombrement global à l'usage. J'emporte toujours mon appareil en rando ou au ski, dans la poche de veste ou accroché à la ceinture/bretelle du sac a dos. Et c'est bien pour cette raison que je n'ai pas de reflex ou de COI. Pour conserver ma mobilité j'ai choisi de faire des concessions sur la qualité (en plus c'est moins cher!  ;D )

Je suis allé dans un vrai magasin et le vendeur m'a vraiment bien conseillé. D'ailleurs c'est un super magasin pro. Ils ne vendent que ça. Il m'a mis le G1X dans sa housse en cuir Canon, et je suis perplexe. Ça paraît un peu gros en magasin. Mais j'y suis passé un peu vite car je manquais de temps. Je vais certainement y retourner.
Seuls les utilisateurs peuvent témoigner. Son encombrement est limite pour les baroudeurs mais il semble que ça peut le faire.
Le problème ne se pose pas avec le G15 mais il me convainc pas.
Dur dur, il ne reste qu'une dizaine de jours pour trancher  ???
Les prestations du G1X sont vraiment attrayantes (qualité, tenue en mains, accés aux fonctions, écran ...)
mgillesm

Jacque1

Citation de: mgillesm le Mai 26, 2013, 18:36:54
Je suis allé dans un vrai magasin et le vendeur m'a vraiment bien conseillé. D'ailleurs c'est un super magasin pro. Ils ne vendent que ça. Il m'a mis le G1X dans sa housse en cuir Canon, et je suis perplexe. Ça paraît un peu gros en magasin. Mais j'y suis passé un peu vite car je manquais de temps. Je vais certainement y retourner.
Seuls les utilisateurs peuvent témoigner. Son encombrement est limite pour les baroudeurs mais il semble que ça peut le faire.
Le problème ne se pose pas avec le G15 mais il me convainc pas.
Dur dur, il ne reste qu'une dizaine de jours pour trancher  ???
Les prestations du G1X sont vraiment attrayantes (qualité, tenue en mains, accés aux fonctions, écran ...)

Je l'avais dans un lowe pro apex 100aw (avec le porte filtre 52, un filtre 52 et un bouchon à pinces 52), tout comme le 7700 maintenant mais avec le ps (le 7700 ne demandant pas de bague supplémentaire) et sans soucis à Rome, aux isles éoliennes et à Londres.
Donc oui d'après vos inspirations celà devrait être un bon choix (entre le g15 et le g1x, c'est vrai que je prends le g1x, mais mes attentes venaient d'autres points.
De plus, la finalité reste aussi importante (pour moi, c'est du 10x15 album............)