Votre 1Dx a des problèmes?

Démarré par Darth, Juin 04, 2013, 15:53:28

« précédent - suivant »

newworld666

Voilou !!!!  en taille 100% en cliquant dessus
Ce que je peux en dire de mon coté .. en fonction de ma sensibilité  :-\
Personnellement je n'aurai pas forcément choisi ces paramètres de prise de vue et probablement le moment, en gros :
- soit il y a trop de PDC, soit pas assez (donc F2,8 ou F8/F10) bref => fond trop chargé ou alors pas assez détaillé,
- ensuite, j'aurai attendu qu'il parte et j'aurai shooté au 1/60 question d'avoir les vapeurs des réacteurs bien plus présentes, les roues en mouvement et le fond chargé aplani par le filé,
- j'aurai même probablement pris un filtre ND de qualité pour shooter à F2,8 au 1/60 ..

Ensuite, je connais pas cet objectif et je n'ai pas de script optimisé pour ça, mais les aberrations chromatiques sont un peu prise de tête à cause verdâtre en tête de l'avion.
Comme c'est assez plat comme image, j'ai pris une option de saturer un peu, question de mettre un peu de chaleur, mais c'est limite (je me méfie des écrans non calibrés qui risque de sur-saturer les couleurs que j'ai déjà un poil réchauffé).
Pour le bruit je travaille sous CS5 ou CS6 en mode lab (lumninace, couche a et couche b) ainsi qu'avec des dénoiseurs qui permettent de ne traiter que les bandes de fréquences concernées par le bruit (essentiellement couche b et fréquence moyenne et basse dans cette image) mais on peut faire sans ça sera un poil plus plat.  
Le bruit de couleur en couche b est significatif, je pense que ça ferait vomir un nikoniste  ;D ... chez eux c'est filtré au niveau du capteur ou des convertisseurs A/N  :D ... mais rien de gênant sur le 7D.
Au niveau du bruit de la luminance, c'est vraiment question de dire qu'il faut ajuster, parce que c'est très propre.
Pour la netteté, je me suis juste attaché aux boulons, fenêtres et n° de série, on pourrait pousser un peu plus, mais le 7D est excellent.

Après il y aurait les étapes de conversion taille et jpg, mais là j'ai préféré garder la photo en taille 100% pour vous laisser la possibilité de voir ce qu'il reste comme détails, sans faire des dizaines de crop.. donc la réduction pour visualiser sur le forum est faite par mon hébergeur et il a tendance à appliquer son propre post processing  pour mettre à disposition 6 tailles différentes. Donc mon image est celle à 100% (en cliquant dessus) et celle qu'on voit en premier sur mon post est plutôt celle de mon hébergeur (donc faut pas trop l'analyser)

Cliquer dessus pour avoir ma photo

Attention aux navigateur web qui redimensionnent l'image (plutôt mal) donc il vaut mieux regarder ça à 100% ou ailleurs que sous un navigateur.
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini

merci newworld, c'est sympa d'avoir consacré un peu de temps pour traiter ma photo, je débute dans le post-traitement alors je glane toutes les infos que je peux pour traiter mes photos et je dois dire que ton travail est impressionnant.

C'est vrai que ma photo n'a rien d'exceptionnel, mais cela me permet de voir ce que je peux tirer de mon fidèle compagnon 7D  ;D
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Gérard B.

Citation de: lupini le Septembre 13, 2013, 12:48:48
merci newworld, c'est sympa d'avoir consacré un peu de temps pour traiter ma photo, je débute dans le post-traitement alors je glane toutes les infos que je peux pour traiter mes photos et je dois dire que ton travail est impressionnant.

C'est vrai que ma photo n'a rien d'exceptionnel, mais cela me permet de voir ce que je peux tirer de mon fidèle compagnon 7D  ;D

Luxembourg Findel?

newworld666

Citation de: lupini le Septembre 13, 2013, 12:48:48

C'est le WEB, tel qu'il a été conçu et tel que je l'utilise depuis l'origine (ou presque, du temps de Microsoft Network et avant avec les BBS) .. on partage ce que d'autres nous ont appris ou que l'on a pu découvrir avec ces bases ..
En l'occurrence, je ne fais que restituer que ce d'autres ont mis sur leurs blogs et dans des forums il y a de nombreuses années déjà (PS CS 2 ou 3).

Après, je pense qu'il y a encore de quoi faire en maitrisant mieux le boitier et l'objectif, je ne connais ni l'un ni l'autre, donc mes scripts ne sont forcément pas ce qu'il y a de mieux pour ce couple, mais en creusant un peu plus, il y a probablement encore de quoi tirer plus de détails sans remonter le bruit. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Tiens, un truc bizarre que je viens de voir par hasard en paramétrant le RAW de Lupini :
Newworld, que s'est-il donc passé dans ton soft pour que la plaque verte sur le train avant disparaisse ??
Est-ce le débruitage de chrominance qui a pu considérer ce détail comme une tache colorée de bruit ?
Idem avec le liseré rouge de la trappe visible ici : couleur disparue quasiment sur ton jpg.

Une copie de ce que je vois, avec à gauche ma vue dans DPP et à droite un extrait de ton jpg posté :

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2013, 14:56:02
Tiens, un truc bizarre que je viens de voir par hasard en paramétrant le RAW de Lupini :
Newworld, que s'est-il donc passé dans ton soft pour que la plaque verte sur le train avant disparaisse ??
Est-ce le débruitage de chrominance qui a pu considérer ce détail comme une tache colorée de bruit ?
Idem avec le liseré rouge de la trappe visible ici : couleur disparue quasiment sur ton jpg.

Une copie de ce que je vois, avec à gauche ma vue dans DPP et à droite un extrait de ton jpg posté :

Non j'imagine que c'est la correction des aberrations chromatiques faites à l'arrache sur le vert et le rouge.  
je n'avais pas vu ça !!! je me suis fait eu comme un bleu  ;D
mais j'ai bien précisé que que ne maitrisais pas cet objectif et que c'était prise de tête au niveau des AC en particulier le vert. donc j'ai fait ça un peu la louche (je n'ai regardé 100% de l'image)

Mais effectivement, j'ai dit que le nettoyage de la couche B était assez important (cf ma remarque acerbe sur les nikonistes qui devaient gerber avec le bruit dans les couleurs), possible que ce soit cette étape qui ait dégagé les 2 .. je regarderai à l'occasion..
Je suis parti d'un script pour 85L ce qui n'est pas le plus approprié..

Conclusion, faut prendre le temps de faire bien ses scripts par boitiers et objectifs.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je viens de regarder .. c'est uniquement au niveau de la couche B que mon PP est trop violent, j'ai pas vérifié suffisamment, et je me suis trop attardé sur le bruit de couleurs sous l'arrière de l'appareil que je trouvais très gênant visuellement, j'ai donc trop nettoyé.

Au niveau des AC, en fait, tout est corrigé presque correctement par Camera RAW (en particulier le vert sur l'intérieur droit de la roue et sur le nez de l'appareil), j'ai fait ça à vu en 200% il y a peut- être d'autres endroits qui devraient être analysés.

Après, les noirs sont plus poussés, parce que je trouvais l'image quand même un peu fade pour rester "plate" et naturelle. C'est pas vraiment un paysage doux, ça se discute sans problème, donc le choix est tout à fait contestable, mais c'est ce que je prends pour que "ça claque".
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Okidac !
En effet, pour que ça claque, on a tendence à booster le contraste et les noirs, mais ici on voit quand même que ça bouffe pas mal tout ce qui se trouve dans les zones sombres, sur l'avion ou dans les arbres en arrière-plan.
Mais tout choix esthétique se défend, c'est vraiment des histoires de goût, donc archi perso.

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2013, 15:44:25
Okidac !
En effet, pour que ça claque, on a tendence à booster le contraste et les noirs, mais ici on voit quand même que ça bouffe pas mal tout ce qui se trouve dans les zones sombres, sur l'avion ou dans les arbres en arrière-plan.
Mais tout choix esthétique se défend, c'est vraiment des histoires de goût, donc archi perso.

En fait, de mon coté, j'ai butté et je n'ai rien pu faire contre les dégâts au niveau des couleurs sous ex du deuxième réacteur; l'orange est totalement naze, si l'image avait été importante, je pense que j'aurai créer un calque en sélectionnant ce réacteur en arrière plan pour même débruiter beaucoup plus quitte à l'aplanir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2013, 16:01:25
En fait, de mon coté, j'ai butté et je n'ai rien pu faire contre les dégâts au niveau des couleurs sous ex du deuxième réacteur; l'orange est totalement naze, si l'image avait été importante, je pense que j'aurai créer un calque en sélectionnant ce réacteur en arrière plan pour même débruiter beaucoup plus quitte à l'aplanir.
Pour le réacteur gauche, en effet, avec tes réglages visant à donner du pétant, il y a forcément une contrepartie qui fait quelques dégats ici ou là.
(tiens, j'ai vu aussi que la loupiotte verte sur l'aile droite avait disparue aussi chez toi! ;) )

Toujours comparo avec DPP et mes réglages (à gauche) :
On voit que les dégradés sont quand même moins progressifs avec la version pétante. On perd pas mal d'info. On ne distingue pas dans ta version la séparation de gris/noir entre les roues.

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2013, 16:43:42
Pour le réacteur gauche, en effet, avec tes réglages visant à donner du pétant, il y a forcément une contrepartie qui fait quelques dégats ici ou là.
(tiens, j'ai vu aussi que la loupiotte verte sur l'aile droite avait disparue aussi chez toi! ;) )

Toujours comparo avec DPP et mes réglages (à gauche) :
On voit que les dégradés sont quand même moins progressifs avec la version pétante. On perd pas mal d'info. On ne distingue pas dans ta version la séparation de gris/noir entre les roues.

J'ai pas de souci avec ton analyse, mais après faut mettre l'image globale et le rendu final ... les points analysés sont quand même secondaires dans la perception initiale de la photo par les "utilisateurs" .. faut aller au niveau de la mise en avant du sujet, des détails de hublots, des logos, etc .. j'ai bien précisé que c'était fatalement un ou plusieurs compromis.
Mais je n'applique pas les mêmes traitements à des paysages, portraits  .. pour ce qui est motorisé, c'est quand même souvent hyper contrasté et pas très "pastel" et subtile.

Bref .. je veux pas trop défendre mon post processing non plus, ça fait référence à des photos de quads ou engins motorisés ou années après années on se plie petit à petit aux envies des pilotes ou autres.

Et pour finir, je suis un défenseur de DPP  :-\ ... c'est trop lent au niveau workflow pour traiter des centaines de photos, mais je défends régulièrement que Canon sait exactement ce qu'il y a dans les raw et ce qu'il faut faire avec chaque balise pour "optimiser" le rendu. Pendant quelques temps, j'utilisais DPP comme derawtiseur (sans toucher au bruit et netteté), enregeistrement en TIFF, puis je faisais le reste sous photoshop. Pour des questions de workflow, j'ai craqué et j'utilise Caméra RAW  ..   

Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Avec mes photos préférées, je fais souvent deux développements. L'un est "claquant" (parfois même clinquant), l'autre est doux (sans être "fade"). Un jour ma préférence va à une version, un autre jour à l'autre ! Bref, je garde les deux et cela me fait deux fois plus de boulot !
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2013, 16:53:46
J'ai pas de souci avec ton analyse, mais après faut mettre l'image globale et le rendu final ... les points analysés sont quand même secondaires dans la perception initiale de la photo par les "utilisateurs" .. faut aller au niveau de la mise en avant du sujet, des détails de hublots, des logos, etc .. j'ai bien précisé que c'était fatalement un ou plusieurs compromis.
Mais je n'applique pas les mêmes traitements à des paysages, portraits  .. pour ce qui est motorisé, c'est quand même souvent hyper contrasté et pas très "pastel" et subtile.

Bref .. je veux pas trop défendre mon post processing non plus, ça fait référence à des photos de quads ou engins motorisés ou années après années on se plie petit à petit aux envies des pilotes ou autres.

Et pour finir, je suis un défenseur de DPP  :-\ ...

Je te suis sur la perception globale et l'adaptation au sujet, c'est tout à fait vrai.
D'ailleurs, je confirme aussi vraiment apprécier la qualité de tes photos de quad, sur lesquelles généralement rien ne me choque quant au traitement.

newworld666

Je pense qu'on se rejoint fatalement un peu tous, sur ces points de perceptions initiales et secondaires.
En plus en y repensant, le workflow que j'ai pris était "optimisé" taille dite FullHD (1920*1280) déjà pour du 4K ça ne marche déjà plus du tout  :D .. et pour des affiches/poster j'ai encore d'autres chaines beaucoup plus soft. 
Canon A1 + FD 85L1.2

lupini

Je vois que ma petite photo basique déchaine les foules  ;)
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

gebulon

Bonjour,
Le 1Dx n'a plus de problème ? Zut c'est pas de chance  ;D

Le mien en a un, il a un remplaçant !
Pour compléter mon matos, il a fallu que j'achète un second boîtier.
Et comme ce 1dx est nul partout, il faillait vraiment un apn sur lequel je puisque compte,
Qui est un af fiable, une montée isos de fou, un bon viseur, une dynamique correcte, une colorimétrie top...
J'ai donc choisis un 1Dx comme second boîtier  ::) ;D

Me voilà paré pour les dix ans à venir  ;)

TomZeCat

Citation de: gebulon le Septembre 25, 2013, 08:10:44
Le mien en a un, il a un remplaçant !
Qu'il y a-t-il de pire qu'un 1D X ?
DEUX 1D X ! ;D

silver_dot

Citation de: gebulon le Septembre 25, 2013, 08:10:44
Bonjour,
Le 1Dx n'a plus de problème ? Zut c'est pas de chance  ;D

Le problème du 1DX qui m'a été vendu le 11 avril n'est toujours pas résolu.
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2013, 08:23:28

En fait, le mien pas vraiment non plus  ;D , pour l'instant je fais avec. et dès qu'un 1Dxs sera sur le marché, je pense que je vais vendre mon 1Dx au prix d'un 5DIII neuf  :D ..
Mais pour l'instant => les EV/iso,  les rafales, AF et mesures de lumière sont tellement au dessus du lot que mon 5DII reste au placard, bien qu'entre 50 et 500 iso j'ai probablement intérêt à prendre le 5II pour gagner quelques Mpixels pour post processing. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2013, 08:23:28

Pourtant la période des vacances est terminée...

silver_dot

Aucune réponse de mon mail du 5 septembre au responsable du CPS que j'ai tenu au courant de l'évolution de l'affaire.
My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2013, 11:30:24
Aucune réponse de mon mail du 5 septembre au responsable du CPS que j'ai tenu au courant de l'évolution de l'affaire.
Avoir acheté un boitier pro, faire partie du CPS, avoir bossé au SAV Canon, connaitre du monde.... et tout ça pour ce résultat ?
Des choses m'échappent ! :-\

Pat20d

Patrick

gebulon

al646

J'ai pas suivi toute la saga (ton revendeur t'aurait vendu un boitier soi-disant neuf mais étant passé au sav, c'est ca?)
Si pas de réponse par mail, tu peux essayer d'appeler le support clientèle et demander de parler à un responsable, par ex Mme B. Delaporte
Tel : 01.70.48.05.00, mais je suppose que tu as déjà fait pas mal de démarches...
Donc, courage, documente bien tout pour avoir un dossier béton (mais je pense que tu as déjà cela également) et avec de la patience cela va finir par se résoudre
Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2013, 11:30:24