Votre 1Dx a des problèmes?

Démarré par Darth, Juin 04, 2013, 15:53:28

« précédent - suivant »

mnicol

C'est vraiment mon feuilleton de l'été préféré! J'espère une issue heureuse, mais je sens qu'il va y avoir de la casse...

Je résume:
Après de longues années au service des clients Canon, notre ami Platinum Point (les noms ont été modifiés afin de préserver l'anonymat de Silver Dot et d'Objectif Bastille) se décide à acheter le nouveau Flagship Canon dont il reconnaît les qualités mais dont il regrette la filiation avec la ligne 1D au lieu de la gamme 1DS qui eut mieux correspondu à ses attentes.
Il acquiert donc un boitier auprès d'un vendeur de l'enseigne Lenses Pastille.
Etant confiant dans la marque qu'il a servi pendant plusieurs années et n'ayant aucune raison ni aucune envie de se précipiter pour mitrailler les fleurs de son jardin, notre ami Platinum Point prend le temps de se familiariser avec ce nouveau boitier pour lequel il a patiemment économisé depuis plusieurs années.
Il fait donc quelques photos qu'il prend le temps de peaufiner amoureusement sur son écran.
Et là, c'est le drame!
Les photos sont parsemées de taches de forme circulaire visibles dès F8!
Ayant connu/subit dans ses années de bons et loyaux services les utilisateurs prompts à demander des passe-droits à tout-va, notre ami Platinum Point (amicalement surnommé PP) choisi de suivre le cheminement normal de prise en charge d'un boitier et se retourne vers son vendeur à qui il confit (de canard) son flagship.
Encore confiant à cet instant, notre héros ne songe pas à relever quelques informations qui, a posteriori, pourront se révéler intéressantes dans la bataille à venir.
Cependant, il observe à ce moment-là que son boitier flambant neuf arbore des marques distinctives d'un passage précédent au SAV.
Le temps passe... Notre brave PP, ayant des solutions de secours et possédant la sagesse d'un vieux hibou, laisse le temps aux divers intervenants de faire leur travail, non sans une once de doute.
Passé quelques semaines, en l'absence de nouvelle de son boitier, il décide alors d'agir afin de se garantir une issue heureuse si toutefois des mesures administratives devaient être envisagées. Sa sagesse, et l'intérêt narratif de cette histoire, font que nous ne pouvons vous décrire quelles actions ont été entreprises. Nous savons cependant qu'actions il y a eu.
Le temps passe de nouveau. Le boitier semble rester coincé dans les limbes du circuit de prise en charge de boitier. Le vendeur de Lenses Pastille ne s'est toujours pas fendu d'un message afin de rassurer (ou, pour le moins, tenir au courant) notre ami PP (Boyington).
A l'occasion d'une visite amicale au service après-vente Canon, notre propriétaire virtuel s'enquiert de la santé de son boitier et apprend que celui-ci à reçu comme traitement un simple nettoyage du capteur. Fort de son expérience, PP (le putois?) sait que ce remède ne traitera pas le mal qui afflige son pur-sang: il faut un remède de cheval... (Normal, me direz-vous, pour un pur-sang!)
Il envoie donc derechef son boitier au SAV, toujours via son vendeur, dont il tient à marquer la responsabilité dans la prise en charge (ou son absence) de la résolution de l'incident affligeant le navire amiral.
De nouveau, le temps passe, au delà du délai raisonnable. De nouveau, PP agit, tapi dans l'ombre, sans pour autant dévoiler sa stratégie sur les fora publics.
Il fait maintenant l'objet d'attaques de membres du forums qui s'indignent de son manque de réaction (manque apparent uniquement, là est leur erreur) et de son apparente désinvolture qui n'est que feinte, pourtant. Simplement, il a le luxe de pouvoir se permettre d'attendre, ayant pris des mesures exceptionnelles qui visiblement rendent jaloux certains forumeurs, en acquérant le jeune frère du 1DX.
Les derniers développements de l'affaire nous apprennent via un communiqué officiel que de nouveau la responsabilité de Lenses Pastille dans le traitement déplorable de cette affaire semble être pleine et entière, les services Canon ayant, de nouveau, fait leur travail en temps et en heure et ayant restitué au vendeur le boitier sus-cité pour restitution à notre aïeul bien aimé (quoi qu'ayant aux dires de certains un caractère de cochon... ? - information à vérifier).
LP n'a pourtant pas jugé bon de prévenir son client de la disponibilité de son boitier...
A noter qu'un doute subsiste encore sur la qualité d'intervention faite par le SAV Canon - nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
(j'ai bien tout compris ? ;) )
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

fski

silver_dot

CitationFort de son expérience, PP (le putois?) sait que ce remède ne traitera pas le mal qui afflige son pur-sang: il faut un remède de cheval... (Normal, me direz-vous, pour un pur-sang!)

Si à cheval donné, on ne regarde pas les dents, comme le dit le vieux dicton, à pur-sang  vendu cher, il y a lieu de verifier le pédigrée.

Les signes distinctifs (pastille bleue  bien apparent et point de peinture blanche discret à l'intérieur du logement de la batterie) sont de nature à se poser des questions.

J'ai l'impression que cette histoire me laisse, comme un lendemain de sacrée cuite, comme  une sacrée gueule de bois. ;D

Rolif

Moi, il y a une chose qui m'interpelle dans cette affaire de transmission du boîtier au SAV par l'intermédiaire du vendeur. J'ai toujours entendu dire que la première année de garantie il valait mieux traiter directement avec le SAV pour éviter les aléas comme celui que SD connaît avec son boîtier. Tous ceux qui ont procédé ainsi ont récupéré leurs appareils dans les meilleurs délais, pourquoi SD qui connaît les procédures n'a-t-il pas agit comme la plupart d'entre nous dans ce cas là ? Ce qui est sûr, c'est qu'il a affaire à un magasin vraiment peu recommandable... >:(

Mistral75

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 12:29:46
(...)
Les signes distinctifs (pastille bleue bien apparente et point de peinture blanche discret à l'intérieur du logement de la batterie) sont de nature à se poser des questions.
(...)

Tu n'avais qu'à pas acheter ton boîtier chez Objectif Pastille ;).

silver_dot

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2013, 13:11:42

Tu aurais pu trouver mieux encore comme raccourci:"Tu n'avais qu'à ne pas acheter un 1DX". ;D ;D

TomZeCat

Je veux bien lui en débarrasser !
Je dois avoir 100 euros sur moi en monnaie...
;D :D

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Juillet 16, 2013, 13:20:17
Je veux bien lui en débarrasser !
Je dois avoir 100 euros sur moi en monnaie...
;D :D

Allez moi je monte à 110€!

Sinon mnicol, excellent ton résumé!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

mnicol

Bah en mon for intérieur, j'ai l'espoir que ça évitera à certains des commentaires ridicules  et des jugements à l'emporte-pièce...
L'espoir fait vivre il parait...
Cordialement
Michel Nicol

Mistral75

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 13:20:00
Tu aurais pu trouver mieux encore comme raccourci:"Tu n'avais qu'à ne pas acheter un 1DX". ;D ;D

J'aurais dû graisser l'initiale, tu aurais mieux compris :)

en référence à

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 12:29:46
(...)
Les signes distinctifs (pastille bleue bien apparente et point de peinture blanche discret à l'intérieur du logement de la batterie) sont de nature à se poser des questions.
(...)

TomZeCat

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2013, 14:33:55
J'aurais dû graisser l'initiale, tu aurais mieux compris :)

Franchement parler de graisser sur un fil sur l'huile du capteur du 1DX....  ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

silver_dot

Il n'est pas mal dans son genre, le flagship de la White  Star (le point blanc à l'intérieur du logement de la batterie), qui, faute d'avoir obtenu le ruban bleu (quoi que...il aurait dû vue la vitesse de sa rafale), a été gratifié de la pastille bleue, cette sorte de Titanic, noyant son capteur dans son lubrifiant, et son long naufrage sans même avoir heurté d'iceberg. ;D

L'insubmersible se noyant dans sa propre huile avant de couler lui-même en dérivant pendant un bon mois et demi, entre un bon port et un mauvais mouillage, style Trafalgar. ;D

Un flagship se conjuguant au passé flou, au présent discret (trop discret chez le vendeur), et futur incertain. ;D ;D

mnicol

Et si toute cette huile n'était en fait qu'un filtre UV, tel celui que je mets copieusement sur le dos de mes enfants (voire sur mon crâne quand j'y pense) afin de leur éviter des coups de soleil ?!? Hein ? Hein?
Ne serions nous pas en train de faire toute une histoire d'une nouvelle fonctionnalité: le filtre UV direct capteur!!!
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Juillet 16, 2013, 15:20:55
Et si toute cette huile n'était en fait qu'un filtre UV, tel celui que je mets copieusement sur le dos de mes enfants (voire sur mon crâne quand j'y pense) afin de leur éviter des coups de soleil ?!? Hein ? Hein?
Ne serions nous pas en train de faire toute une histoire d'une nouvelle fonctionnalité: le filtre UV direct capteur!!!

Reste à savoir s'il s'agit d'huile auto bronzante. ;D ;D

moutphot

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 15:16:21

L'insubmersible se noyant dans sa propre huile avant de couler lui-même en dérivant pendant un bon mois et demi, entre un bon port et un mauvais mouillage, style Trafalgar. ;D

Un flagship se conjuguant au passé flou, au présent discret (trop discret chez le vendeur), et futur incertain. ;D ;D

Bonjour Silver dot, désolé pour tes ennuis  >:(.
J'ai lu et relu ici et ailleurs qu'il était à la portée de presque tout le monde de nettoyer soi-même son capteur d'APN.
La méthode que tu préconise est d'abord de souffler avec une poire: pas efficace pour l'huile  ;) à part en foutre partout. Ensuite passer une plume d'oiseau taillée à la largeur du senseur pour décoller et saisir les poussières persistantes. Sil reste en plus quelques traces grasses, nettoyer le capteur avec des bâtonnets swab ou autres humectés de produit spécifique ou mieux et moins cher d'acétone achetée au litre au magasin de bricolage le plus proche.
Tout à coup là j'ai un doute  :o  car si tu ne le fais pas toi, c'est qu'il ne faut pas que je le fasse moi.  >:(

silver_dot

Citation de: moutphot le Juillet 16, 2013, 15:47:16
J'ai lu et relu ici et ailleurs qu'il était à la portée de presque tout le monde de nettoyer soi-même son capteur d'APN.

J'ai dû nettoyer en moyenne mille cinq cent capteurs divers  au quotidien en une dizaine d'année. ca ne pose pas de problème particulier pour les poussières sèches (si le dispositif de nettoyage intégré n'y suffit pas), mais s'agissant d'huile ou de graisse, c'est déjà plus rock'n roll, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'en être débarrassé (au moins momentanément si le boîtier est enclin à l'auto lubrification de son capteur).

Mais là, pour ce 1DX neuf, acheté depuis juste quelques semaines, qui se retrouve avec de remarquables projections de lubrifiant sur le capteur, au bout d'une soixantaine de déclenchements (sans aucune rafale, d'ailleurs, je entendu la rafale de l'engin), ça ne le fait vraiment pas. Ce n'est pas ce que j'appelle une situation normale, donc, ouste  la bête au SAV. ;D

Citation de: moutphot le Juillet 16, 2013, 15:47:16
Sil reste en plus quelques traces grasses, nettoyer le capteur avec des bâtonnets swab ou autres humectés de produit spécifique ou mieux et moins cher d'acétone achetée au litre au magasin de bricolage le plus proche.

C'est précisément de l'acétone qui était utilisé à l'atelier où je travaillais.

mnicol

Bon...
L'acétone, je vais trouver ça facilement...
Le papier optique aussi...
La plume, je vais voir avec mes chats s'il peuvent m'aider...
Les trucs pour les brochettes, heureusement on est encore au début de l'été (le vrai) et donc il m'en reste... J'imagine que c'est mieux de les prendre neuves, histoire d'éviter les restes de bout de viande ? Hmmm ?

Je suis comme Ambroise!
Cordialement
Michel Nicol

moutphot

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 15:53:19
J'ai dû nettoyer en moyenne mille cinq cent capteurs divers  au quotidien en une dizaine d'année. ca ne pose pas de problème particulier pour les poussières sèches (si le dispositif de nettoyage intégré n'y suffit pas), mais s'agissant d'huile ou de graisse, c'est déjà plus rock'n roll, il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'en être débarrassé (au moins momentanément si le boîtier est enclin à l'auto lubrification de son capteur).

Mais là, pour ce 1DX neuf, acheté depuis juste quelques semaines, qui se retrouve avec de remarquables projections de lubrifiant sur le capteur, au bout d'une soixantaine de déclenchements (sans aucune rafale, d'ailleurs, je entendu la rafale de l'engin), ça ne le fait vraiment pas. Ce n'est pas ce que j'appelle une situation normale, donc, ouste  la bête au SAV. ;D

C'est précisément de l'acétone qui était utilisé à l'atelier où je travaillais.

Je suis persuadé que tu connais la technologie de ce boitier même si tu n'as pas pratiqué sur ce modèle. Je crois que tu es  à  même de savoir si le SAV est compétent pour résoudre le problème de ton boitier.
Si tel est le cas, tu peux certainement leur dire ce que tu attends d'eux pour qu'à l'avenir tu bénéficie d'un boitier irréprochable  :D
Mais ce que je dis là tu le sais mieux que moi, le problème est certainement ailleurs  ;)

silver_dot

Citation de: moutphot le Juillet 16, 2013, 16:17:32
Je suis persuadé que tu connais la technologie de ce boitier même si tu n'as pas pratiqué sur ce modèle. Je crois que tu es  à  même de savoir si le SAV est compétent pour résoudre le problème de ton boitier.
Si tel est le cas, tu peux certainement leur dire ce que tu attends d'eux pour qu'à l'avenir tu bénéficie d'un boitier irréprochable  :D
Mais ce que je dis là tu le sais mieux que moi, le problème est certainement ailleurs  ;)

Comme tu le dis, la vérité est ailleurs... Cependant, j'ai été témoin  de cas où on n'y peut mais, des produits échangés par le SAV après trois ou quatre retours en atelier. Je ne serais pas vraiment enchanté de feire partie du lot.

geo444

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 15:53:19

J'ai dû nettoyer en moyenne mille cinq cent capteurs divers...

... C'est précisément de l'Acétone qui était utilisé à l'atelier où je travaillais.

/!\ l'Acétone dissout :

- certaines Résines !
- quasi Toutes les Peintures !
- Toutes les Matières Plastiques !
- le Flocage Mat à l'intérieur des APN !
- Toutes les Mousses d'Etanchéité Optique !

je ne vois Aucun Intérèt à utiliser 1 Solvant aussi Dangereux et Puissant que l'Acétone dans un APN !!!

... de l'Alcool à 95° = Conservé Bien Fermé, sinon : il est Plein d'Eau - en petite quantité, suffit !

---

par contre : si l'Entrainement-Papier de votre Laser / Photocopieur Patine...
... l'Acétone est le seul moyen de Régénérer le Caoutchouc des Rouleaux d'Entrainement-Papier :
utilisez 1 Gaze-Médicale Emballée = Pas de Pluches !

/!\ttention : n'en faites surtout pas Couler ou Pénétrer ailleurs !!
;)

silver_dot

Citation de: geo444 le Juillet 16, 2013, 16:34:45

/!\ l'Acétone dissout :

- certaines Résines !
- quasi Toutes les Peintures !
- Toutes les Matières Plastiques !
- le Flocage Mat à l'intérieur des APN !
- Toutes les Mousses d'Etanchéité Optique !

de l'Alcool à 95° = Conservé Bien Fermé sinon il est Plein d'Eau - en petite quantité suffit !

C'est vrai pour ceux qui ont deux mains gauches. ;D ;D

Il ne s'agit pas  d'asperger quelque partie du boîtier que ce soit, mais juste d'humecter un coton tige, ou un tampon de papier optique selon ce que l'on veut nettoyer.

mnicol

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 16:37:03
C'est vrai pour ceux qui ont deux mains gauches. ;D ;D

Il ne s'agit pas  d'asperger quelque partie du boîtier que ce soit, mais juste d'humecter un coton tige, ou un tampon de papier optique selon ce que l'on veut nettoyer.
Faut juste éviter les "oups!"
Cordialement
Michel Nicol

Katana

Citation de: geo444 le Juillet 16, 2013, 16:34:45
je ne vois Aucun Intérèt à utiliser 1 Solvant aussi Dangereux et Puissant que l'Acétone dans un APN !!!

Je plussoie, d'ailleurs, il a été interdit dans l'industrie il y a ien longtemps a causez de sa dangerosité  (ses effluves sont un vrai régal pour les poumons)

Il a été remplacé par le MEC (Méthyl Ethyl Cetone), bien moins dangereux, quoique pas innocent non plus, mais tout aussi efficace.