Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Leica fait rêver même en topographie, mais là aussi une partie de la gamme - basse - est bien marquée 'made in china'  ;). Dire aussi que le capot supérieur en aluminium usiné est un matériau 'noble' c'est se chatouiller les oreilles ! .  Ainsi en est-il  :)  JCR

Berswiss

Citation de: jeer le Juin 12, 2013, 22:02:52
Dire aussi que le capot supérieur en aluminium usiné est un matériau 'noble' c'est se chatouiller les oreilles ! .  Ainsi en est-il  :)  JCR
Leur annonce est une caricature et leur référence au M est pénible ! Marketing, marketing,...
Sinon, il ne se sort pas mal de mes premiers tests en le comparant au Ex1 qui est une sacrée référence ! Une grosse faiblesse à 45mm sur un sujet lointain mais il faudra que je refasse le test demain.

giampaolo

Ma grand-mère avait des casseroles en aluminium, c'était les casseroles des pauvres. Elle aurait aimé entendre que c'était un métal noble.  :D

Berswiss

Citation de: giampaolo le Juin 12, 2013, 22:08:12
Ma grand-mère avait des casseroles en aluminium, c'était les casseroles des pauvres. Elle aurait aimé entendre que c'était un métal noble.  :D
Bonsoir, vas tu te laisser tenter par le M !

zenfr

J'en prendrais bien un pour remplacer mon Nex5N, car il peut rester discret sans faire de bruit de déclenchement.

PS : néanmoins, l'absence d'un écran pivotable m'a fait beaucoup hésité.

geargies

... Bof le manque de luminosité ... Il faut voir la dynamique du capteur et la tête des fichiers à 6400 ou 12 800 après on recause du manque de luminosité par rapport à une triX poussée à 6400... Perso je l'aurais préféré avec des objos interchangeables.... Et 800€ de moins bien sur....

Dis donc Berwiss tu l'as déjà à toi ou c'est un truc pour tester?

SRT 101

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2013, 20:13:33
Il n'y a que deux solutions, en fait :

- soit les dirigeants de Leica (qui dépensent des sommes conséquentes en R&D, etc, pour sortir ce type d'appareil, avec tous les risques économiques qui vont avec) n'y connaissent rien et font n'importe quoi,

- soit tu ne détiens (peut-être ?) pas la vérité du haut de ton clavier*...
(en ce qui concerne mon opinion, je pense qu'elle transpire de ma formulation...)
*tu auras certainement noté que ta position est plutôt confortable, hein... surtout si ta chaise est réglée à la bonne hauteur !

;-)

Ma question était une vraie question : je m'interroge réellement sur le marché potentiel d'un tel produit. Je ne prétends pas détenir la vérité "du haut de mon clavier" , mais ce ne sera pas la première fois qu'un produit de ce type fera un bide. Par ailleurs je ne suis pas de ceux qui croient à l'infaillibilité des dirigeants de société. Nombre d'entre eux ont démontré qu'ils étaient des incapables en conduisant des entreprises à la ruine.
Il est assez stupéfiant de constater la hargne de certains lorsqu'on formule ne serait-ce qu'une interrogation sur la valeur de leur idole car à ce point, c'est bien d'idolâtrie qu'il faut parler.  Les responsables de la promotion de ce Leica , en parlant de "design iconique" en sont d'ailleurs bien conscients. Je leur suggère d'ailleurs d 'édifier des temples et devant l'autel, sur lequel brillera le dernier "M", les thuriféraires défileront en s'inclinant avec respect avant de pourchasser les non-croyants, les iconoclastes .  :D

Berswiss

Citation de: geargies le Juin 12, 2013, 22:26:01
Dis donc Berwiss tu l'as déjà à toi ou c'est un truc pour tester?
Je teste, je teste,.... à ma manière ! Je viens de faire quelques tests à 1600 ISOs et cela reste correct... Cette classe d'appareil reste très difficile à concevoir. On veut la compacité à tous prix, la luminosité optimale,...On a quand même des capteurs APSc qui ont des contraintes au niveau des tailles induites dans l'architecture des boitiers. En ce sens les micro 4/3 ont un avantage.
Mais l'annonce importante du 11 juin n'est peut être pas celle du Mini M mais bien celle du salon VLSI au Japon avec les "organic" CMOS annoncés par Pana et Fuji !

Berswiss

Citation de: SRT 101 le Juin 12, 2013, 22:30:50
Ma question était une vraie question : je m'interroge réellement sur le marché potentiel d'un tel produit.
Je pense que ce boitier aura du succès dans certains marchés avec certaines personnes ciblées par "l'icônique" .... Pour quelqu'un qui connait bien les produits et la technologie leur "press release" est presque comique ! Pour la personne qui ne connait pas trop le marché et qui est attirée par l'icône Leica elle apparait comme un rêve.
Cet appareil et son annonce sont en ligne avec la politique marketing mondiale, l'emplacement des magasins dans certains lieux "bling bling", etc. Leica réussit à faire le grand écart en satisfaisant ceux qui sont attachés à la qualité de leurs produits depuis des années et qui les utilisent et ceux qui sont attirés par la marque en tant qu'icône et qui ont moins de besoins spécifiques photographiques.  Pour moi, c'est une prouesse et c'est plus difficile à faire que ce que fait un LVMH par exemple qui n'a qu'une sorte de clientèle.

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 22:44:48
Pour caricaturer : ils comptent plus sur les pages des news magazine, des magazines féminins, de la presse eco ... que du CI
Oui, mais ils ont construit leur image à partir des photographes purs et durs ! C'est tout leur pari du grand écart qui se matérialise bien sur ce site avec l'annonce du Mini M !

Berswiss

Sinon à 18mm à F3.5 c'est du très bon ! Ils n'ont pas fait fort avec les ouvertures mais ils "délivrent" de suite ! C'est même écrit dans la "press release", c'est donc vrai  :o :o

pmg

Ma question était une vraie question : je m'interroge réellement sur le marché potentiel d'un tel produit. Je ne prétends pas détenir la vérité "du haut de mon clavier" , mais ce ne sera pas la première fois qu'un produit de ce type fera un bide. Par ailleurs je ne suis pas de ceux qui croient à l'infaillibilité des dirigeants de société. Nombre d'entre eux ont démontré qu'ils étaient des incapables en conduisant des entreprises à la ruine.
Il est assez stupéfiant de constater la hargne de certains lorsqu'on formule ne serait-ce qu'une interrogation sur la valeur de leur idole car à ce point, c'est bien d'idolâtrie qu'il faut parler.  Les responsables de la promotion de ce Leica , en parlant de "design iconique" en sont d'ailleurs bien conscients. Je leur suggère d'ailleurs d 'édifier des temples et devant l'autel, sur lequel brillera le dernier "M", les thuriféraires défileront en s'inclinant avec respect avant de pourchasser les non-croyants, les iconoclastes .  :D
Je m'interroge aussi !

Je suis prêt à payer CHER, voire très cher pour un super excellent compact

Mais ...  à condition qu'il ait un objectif excellent et très lumineux,  qu'on puisse faire du reportage sans flash même en très basse lumière  et puis, surtout, qu'il y ait un viseur !

Je fais pas mal de photos de jazz.  Je ne peux EN AUCUN CAS me permettre de me balader avec un appareil dont l'écran arrière va me signaler à tout le monde, ma éclairer ma tronche et m'éblouir.

Putain, mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête, chez Leica, à sortir une merveille pareille (parce qu'il a l'air beau) mais en oubliant l'organe vital qu'est le viseur !

Bon, tant pis pour eux et tant mieux pour Fuji.  Vivement le X100 Zoom et basta !

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:12:22
Arrêtez de croire que vos lettre au Père Noël sont des feuilles de route pour l'industrie  ;D ;)
Répétons le ! Ceci est un petit investissement R&D pour Leica qui est bien occupé par ailleurs ! Je prends un X2 et je lui mets un zoom, basta, et je le vends bien ! Je pense que le vrai Mini M viendra un jour et ils vont se mordre les doigts d'avoir utilisé ce concept cette fois .... mais le marketing n'a pas de limites !

zenfr

Je suis (archi) content de la taille, de la discrétion, de la simplicité et de la qualité des images de mon X1.

Je recherche en plus :
+  un (petit) zoom
+  un écran LCD pivotable

Et rien de plus.

PS : Quand j'ai besoin d'un zoom à grande ouverture et constant j'utilise alors mon reflex.

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:23:44
Pas si certain que le jeu en vaille la chandelle et qu'un tel investissement soit rentable.
Probablement, un boitier FF plus petit sans télémètre avec un viseur intégré du style EVF4, un AF, un 28AF, un 50AF et un bon "accueil" des optiques M avec loupe, peaking d'enfer et assistance à la mise au point révolutionnaire  !
Bon, c'etait ma journée Leica.... je zappe et passe à autre chose.....petit voyage en Islande... Profitez bien de la dynamique de ce fil, à défaut d'autre chose.

pmg

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:12:22
Arrêtez de croire que vos lettre au Père Noël sont des feuilles de route pour l'industrie  ;D ;)
Nos chèques sont des feuilles de route pour l'industrie. Et là, sans viseur, ils n'auront pas le mien.

Mon "non-chèque" sera donc un carton rouge !

omair

Citation de: giampaolo le Juin 12, 2013, 22:08:12

Excellent... ;D ;D

omair

Citation de: pmg le Juin 12, 2013, 23:06:38
Je m'interroge aussi !

Je suis prêt à payer CHER, voire très cher pour un super excellent compact

Mais ...  à condition qu'il ait un objectif excellent et très lumineux,  qu'on puisse faire du reportage sans flash même en très basse lumière  et puis, surtout, qu'il y ait un viseur !

Je fais pas mal de photos de jazz.  Je ne peux EN AUCUN CAS me permettre de me balader avec un appareil dont l'écran arrière va me signaler à tout le monde, ma éclairer ma tronche et m'éblouir.

Putain, mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête, chez Leica, à sortir une merveille pareille (parce qu'il a l'air beau) mais en oubliant l'organe vital qu'est le viseur !

Bon, tant pis pour eux et tant mieux pour Fuji.  Vivement le X100 Zoom et basta !

+100

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:35:47
Un trés gros investissement en R&D et en industrialisation pour un produit risquant de canibaliser le M, je ne suis pas certain que ce soit très raisonnable.
Je pense à dans 3-4 ans quand le M ira dans des directions nouvelles lui même !

Verso92

Les donneurs d'ordre peuvent se tromper, la question n'est pas là... disons qu'entre des gens dont c'est le métier, qui connaissent mieux que quiconque "leur" marché et un forumeur de Chassimages qui vient donner de façon péremptoire un avis définitif sur la question, on va dire que je n'hésite pas longtemps, en fait...
(à vrai dire, il m'est arrivé deux ou trois fois que des abrutis viennent me donner des conseils sur le comment faire mon job, alors qu'ils n'y connaissaient visiblement rien, et ça m'a profondément agacé, comme il se doit...)

omair

Citation de: Berswiss le Juin 12, 2013, 22:47:19
Oui, mais ils ont construit leur image à partir des photographes purs et durs ! C'est tout leur pari du grand écart qui se matérialise bien sur ce site avec l'annonce du Mini M !

en effet, certains ont la mémoire courte...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 22:40:07
Je ne suis pas particulièrement idole de Leica, par contre je sais lire un bilan :-)

Le soit disant Leica Mini M, m'en remue une sans faire bouger l'autre, mais cela ne veut nullement dire que c'est un produit ne répondant pas au attente du marché que cible Leica avec lui.

Leica c'est remarquablement redressé et il est assez clair que la poursuite de cette réussite passe par la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux territoires.

Il est aussi clair que cette stratégie porte ses fruits et qu'un des frein à la vente du X était l'absence de Zoom.

Bref, l'équipe de dirigeant de Leica depuis sa reprise par Kauffman a fait un travail plus que remarquable et j'ai une bonne confiance dans leurs choix.

J'ai l'impression que ça en agace plus d'un ici que Leica soit redevenu une boite fiable qui vend des appareils photos...
Citation de: pmg le Juin 12, 2013, 23:06:38
Bon, tant pis pour eux et tant mieux pour Fuji.  Vivement le X100 Zoom et basta !

Un X100 zoom... on a les fantasmes qu'on peut !
(condoléances...)

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:51:15
Là c'est un des grand défit de Leica, préserver cet emblème en le faisant évolué sans en dénaturer l'identités.
Faire "monter" le M pour laisser de la place en dessous :o :o

Berswiss

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:54:33
??? ??? ???
désolé je ne vois pas exactement ce que tu veux dire ;)
Mettre un capteur d'enfer, soigner le LV, inventer un télémètre mecano-electronique.. rajouter de la valeur sur le M pour faire monter les prix tout en gardant la même philosophie .....pour pouvoir introduire un nouveau boitier en dessous !

F5,6

Bof, bof. Un Leica pour se donner une contenance quand on n'est pas capable de faire une mise au point avec un télémètre.