D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ce genre de réflexion!

Verso92

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 09:03:21
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ce genre de réflexion!

Il n'y en a pas.

Sebmansoros

Ergodea

Citation de: pimy le Août 14, 2013, 01:00:25
c'est bien tout le problème du D800(E) et de son AF aléatoire...

je suis depuis des mois vos malheurs (ergodea et sebmansoros) avec ce boîtier que j'ai possédé de Novembre 2012 à Mars 2013, je ne rentrerais pas dans le détail des 3 A/R au Sav Nikon et de la réponse qui m'a été faite (votre boitier est dans les normes concernant l'AF !!!!!!)  alors que mes objectifs étaient à moins 20 avec 80% de photos floues sur les collimateurs côté gauche avec un centre mou et les colis nickels côté droits

j'ai fait des tests dans des conditions optimum avec mon revendeur Nikon-Pro, 4 boîtiers: le mien, 2 D800E neufs et un D800 neuf avec son 300 2.8 VRII  et le mien 300 2.8 VR, il est apparu clairement que l'AF est totalement à la rue en mode AFC sur les collimateurs extrêmes

2 boîtiers avaient des problèmes avec les collimateurs de gauche et 2 à droite avec les mêmes soucis  ::)

Evidemment je ne citerais pas le nom de mon revendeur pour ne pas le mettre en porte à faux avec l'affabulateur Nikon  :'(

Affabulateur, j 'exagère un peu le trait mais on n'en pas loin.... (AF D7000, tâches D600, AF D800 & D4) 
Ah ben mince alors! quelle galère! Je n'ai pas bien compris, au final, qu'est-t-il devenu ce boîtier?
Personnellement j'aurais difficilement accepté que Nikon me dise que mon boîtier est dans les normes concernant le premier boîtier, d'ailleurs ils ne l'ont pas fait.  Et il est prévu qu'il soit échangé, ce que je trouve être une qualité de service malgré mes déboires....Bien que je trouve les délais de cet échanges plutôt long...
Ce qui me surprend donc le plus dans ton histoire, c'est qu'il soit revenu avec pour mention "dans les normes"...Et qu'il y ait eu autant de d800e avec problème de collimateur avec tes essaies...Te souviens tu du numéro de série de ces boîtiers? du moins des 4 premiers chiffres?
Concernant mon nouveau boîtier, je ne parlerai pas de problèmes, mes décalages là sont plutôt dû à un comportement de l'af qu'à un problème et comparé à mon autre boîtier, celui ci me fait de belles mises au point...
Encore une fois je suis bien surprise par ton histoire car il faut bien l'avouer que jusqu'à présent j'ai toujours entendu Nikon trouver une solution à ce genre de problème...Qu'en est il devenu de ce boîtier?  As tu un d800 à l'heure actuelle?

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 14, 2013, 09:09:33
Evidemment c'est tellement une évidence.

Et bien franchement j'ai du mal à comprendre...On essaie de voir avec toi tes problèmes de décalages, on te demande si c'est un crop concernant ta mire mais tu ne réponds pas, on te demande d'essayer d'autres tests, tu n'en dis rien...Par contre tu fais juste des commentaires gratuits et absolument pas constructifs...Je veux bien comprendre que tu sois dégouté et que cela te rende amer mais là, sur un forum, vu qu'on n'a rien d'autre que ce que tu nous présentes, du coup tes interventions décrédibilisent un peu le tout...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 09:16:54
Et bien franchement j'ai du mal à comprendre...On essaie de voir avec toi tes problèmes de décalages, on te demande si c'est un crop concernant ta mire mais tu ne réponds pas, on te demande d'essayer d'autres tests, tu n'en dis rien...Par contre tu fais juste des commentaires gratuits et absolument pas constructifs...Je veux bien comprendre que tu sois dégouté et que cela te rende amer mais là, sur un forum, vu qu'on n'a rien d'autre que ce que tu nous présentes, du coup tes interventions décrédibilisent un peu le tout...

C'est effectivement l'impression que ça laisse...

pimy

bonjour ergodea

le boitier m'a été remboursé, je suis resté avec mon fiable et fidèle D300  ;D , je crois me rappeler que le numéro de série commençait par 601xxxxx pour le mien mais je n'en suis pas certain

Ergodea

Citation de: pimy le Août 14, 2013, 11:16:06
bonjour ergodea

le boitier m'a été remboursé, je suis resté avec mon fiable et fidèle D300  ;D , je crois me rappeler que le numéro de série commençait par 601xxxxx pour le mien mais je n'en suis pas certain

Bonjour Pimy,

ah oui...avec ces numéros de série je pensais que le problème avait été réglé...Bon, je sais bien que cela n'enlève rien quant à l'énergie et le stress que ces problèmes engendrent, mais force est de constater que Nikon ne laisse pas les utilisateurs en plan avec leur problème et trouve une solution quelle qu'elle soit...
Même si cela coûte, si cela est désagréable, fait perdre beaucoup de temps (et je sais de quoi je parle), on peut quand même se dire qu'on peut compter sur Nikon...
Maintenant il est certain qu'on préfèrerait que cela n'arrive pas, mais bon...Quand je lis les problèmes rencontrer chez Canon et ce même sur des boîtiers pro, je me dis que c'est un peu le revers de la médaille de boîtiers de plus en plus avancés technologiquement...
N'empêche que personnellement, je ne cesse d'être étonnée par ce boîtier, par sa qualité d'image, je pense que j'aurais vraiment du mal à passer à un autre boîtier...

Ergodea

Citation de: pimy le Août 14, 2013, 11:16:06
bonjour ergodea

du coup j'imagine que tu attends le grand frère du d300?  ;D

pimy

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 12:02:51
du coup j'imagine que tu attends le grand frère du d300?  ;D

oui et en espérant surtout qu'il soit doté d'un nouveau système Auto Focus  ;)

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 09:16:54

J'ai répondu pour le crop bien que cela était évident. Pour les autres tests (photo d'une carte en LV et AF) j'ai répondu aussi que j'allais en faire. Ce matin j'ai refait des tests avec mes objectifs 105 macro, 28-300, 70-200 et 24-70 sur la mire que j'ai fabriqué.
Compte tenu des premiers résultats ça m'a l'air complétement aléatoire avec des décalages importants (10 cm) mais illogiques. Je vais continuer les essais quand j'aurais un peu de temps car je n'ai pas que cela à faire.
Pour ma crédibilité je l'ai déjà prouvé avec mon premier D800E qui était à la ramasse en AF, plus les autres PB qui ont justifiés l'échange que je regrette d'ailleurs. J'aurais mieux fait de me le faire rembourser et garder mon D700.
Une chose est sur c'est que je passe pas mal de temps à faire des tests et pas de photos.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 14, 2013, 14:04:57
J'ai répondu pour le crop bien que cela était évident. Pour les autres tests (photo d'une carte en LV et AF) j'ai répondu aussi que j'allais en faire. Ce matin j'ai refait des tests avec mes objectifs 105 macro, 28-300, 70-200 et 24-70 sur la mire que j'ai fabriqué.
Compte tenu des premiers résultats ça m'a l'air complétement aléatoire avec des décalages importants (10 cm) mais illogiques. Je vais continuer les essais quand j'aurais un peu de temps car je n'ai pas que cela à faire.
Pour ma crédibilité je l'ai déjà prouvé avec mon premier D800E qui était à la ramasse en AF, plus les autres PB qui ont justifiés l'échange que je regrette d'ailleurs. J'aurais mieux fait de me le faire rembourser et garder mon D700.
Une chose est sur c'est que je passe pas mal de temps à faire des tests et pas de photos.

Oui c'est certain...J'ai passé un an à faire des tests...Et je sais que cela n'a non seulement rien d'amusant mais aussi nous éloigne profondément de la photo...Je comprends ton désarroi mais rien n'est trop tard pour demander le remboursement du boîtier ou l'échange si tu le souhaites...Certes cela est fatiguant et surtout pour qui aime la photo, désolant. Je pense que si j'avais eu le même problème avec mon second boîtier j'aurais été désespérée...D'autant plus que c'est un boîtier que j'apprécie énormément.
Sinon j'ai mon d700 à vendre  ;D Quoiqu'il faut qu'il passe au sav avant, pour un petit contrôle et nettoyage comme ce fut le cas avec le d7000...
Pour les tests, personnellement je préfère les mires au mur...Et de comparer la pdv liveview...comment procèdes tu pour comparer le collimateur central avec les autres collimateurs sur ta mire?

Ergodea

ça y est! Je viens d'apprendre que mon boîtier d'échange vient d'arriver!  :) J'irai le chercher vendredi ou samedi!
Merci Nikon! Même si j'ai pesté contre eux, ils sont quand même là pour trouver une solution! Encore une fois, ce n'est pas rien!

Sebmansoros

Pour tester les collimateurs excentrés, je déplace simplement la mire.
Je pense qu'avant de me faire remplacer le boîtier il faille l'envoyer au SAV. Si Pb non résolu, je pense que je demanderais le remboursement et que je garderais mon D700.
Ensuite je referais le calcul de ce que me couterait un passage chez Canon mais sans trop d'illusion.
Pour info, sur le site du monde de la photo il y a un article sur la fiabilité des objectifs. Je ne connais malheureusement pas l'Anglais, mais avec la traduction j'ai cru comprendre que Nikon n'était pas trop bien placé. Il est aussi noté les Pb de l'AF du D800. Ce n'est donc pas une légende que cet AF n'est pas fiable.

jojobabar

Citation de: Sebmansoros le Août 15, 2013, 09:53:41
...Ce n'est donc pas une légende que cet AF n'est pas fiable.

"J'espère" bien que ce n'est pas une légende vu qu'on en parle en long et en large sur au moins deux fils ici...
On y croit...

Kadobonux

moi je rajouterai "totalement" devant "fiable" car la majorité n'a aucun problème

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2013, 10:47:15
moi je rajouterai "totalement" devant "fiable" car la majorité n'a aucun problème

C'est toujours source d'incompréhension (voire de disputes) sur le forum : un certain nombre de boitiers fonctionnent parfaitement (heureusement !), mais une quantité non négligeable d'exemplaires ont des problèmes...
Et, qu'on le veuille ou pas, ce n'est pas une situation "normale".

Sebmansoros

Tout à fait d'accord, car à en croire certaine réponses le fait qu'il y en a qui marche bien, devient une apothéose.
Pour ceux qui ont des Pb c'est très très loin d'être marginale.

Une simple question pour les tests: Si au lieu de déplacer la mire pour les collimateurs excentrés, je pivote l'appareil, les résultats seront faussés dans l'absolu, mais dans la réalité cela influencera t-il beaucoup les résultats quand on a par exemple un BF ou FF de 10 cm?

Kadobonux

je ne vois pas pourquoi tu deplacerais ta mire en fonction des colimateurs si le plan de ton appareil est STRICTEMENT parallèle à celui de ta mire.
Si tu es parisien, je peux te prêter une VRAIE mire Spyder

Ergodea

D'ailleurs j'ai fait un petit test tout à l'heure:

j'ai visé la clenche de la fenêtre. Evidemment l'exposition était pourrie et mettait en défaut l'af.
Première visée en afc sélectif, là la map de l'af était aussi rapide qu'un flipper  ;D Les pdv étaient évidemment toutes ratées.
Je suis passée en afc 9 points. Là l'af a réussi à se stabiliser avec un résultat plutôt convainquant.
en afc 51 points, trop d'incertitude...
Bref le 9 points était le plus convainquant.
Oui mais, normalement sur un sujet fixe, l'idéal serait le mode afs...
Je me mets donc en afs.
Pas de surprise, c'est pareil qu'avec le mode afc sélectif : un vrai flipper!
Les photos toutes floues.
Je me mets en afs auto, indéniablement l'af accroche aux rideaux, il n'a rien à faire de la clenche  ;D
Une histoire de contraste, on aura compris.
Je reviens en afs normal, il gigote comme pas possible, et puis il s'arrête tout à coup pour me dire que la map est bonne (témoin de la map confirmant), dans le viseur la photo était complètement floue et pourtant il
était prêt à prendre la photo  ;D Là je lui dis, "mais bien sûr mon coco, tu as raison"  ;D

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2013, 11:46:54
je ne vois pas pourquoi tu deplacerais ta mire en fonction des colimateurs si le plan de ton appareil est STRICTEMENT parallèle à celui de ta mire.
Si tu es parisien, je peux te prêter une VRAIE mire Spyder

A mon avis c'est parce que la mire est bien trop petite pour utiliser les collimateurs extrême gauche après avoir fait le central, pour faire le test, d'où ma question...

Et le fait de déplacer la mire pour moi est grande source d'erreur...

Voilà pourquoi je préconise les mires (3 mires qu'on peut imprimer) sur le mur!!

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 15, 2013, 11:40:15
Tout à fait d'accord, car à en croire certaine réponses le fait qu'il y en a qui marche bien, devient une apothéose.
Pour ceux qui ont des Pb c'est très très loin d'être marginale.

Une simple question pour les tests: Si au lieu de déplacer la mire pour les collimateurs excentrés, je pivote l'appareil, les résultats seront faussés dans l'absolu, mais dans la réalité cela influencera t-il beaucoup les résultats quand on a par exemple un BF ou FF de 10 cm?

Ben je pense que si, c'est marginal, certes les forums donnent l'impression que ce n'est pas le cas, mais compte sur l'ensemble des forums les personnes qui en parlent, c'est ridicule par rapport au nombre de personnes qui utilisent le d800/d800e

jojobabar

Tant qu'on aura pas un pourcentage précis (et ce sera difficile de l'avoir) sur le nombre d'appareils concernés...impossible de mettre un qualificatif sur cet "AF's gate"...

Enfin pour la personne concernée, j'imagine très bien le qualificatif employé... :o ;)
On y croit...

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 15, 2013, 12:16:55
Ben je pense que si, c'est marginal, certes les forums donnent l'impression que ce n'est pas le cas, mais compte sur l'ensemble des forums les personnes qui en parlent, c'est ridicule par rapport au nombre de personnes qui utilisent le d800/d800e

Ca personne n'en sait rien. Dans le nombre qui n'en parle pas et qui utilise que le collimateur central (la majorité) personne ne s'apercevra de rien.

Pour en revenir à la mire, avec par exemple un 200mm à 30 fois la focale, ce qui fait la PDV à 6m, le champ embrassé est de 1m260 si mes calculs sont justes, est nettement plus grand que la mire non?
Alors parallèle ou pas elle tombe en dehors des collimateurs non?
Non malheureusement je ne suis pas en région parisienne.

Kadobonux

et bien mets toi à 3m !!

tu peux aussi te fabriquer une autre mire
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
ou une autre là: http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3

ou alors tu prends 3 objets identiques plats, que tu mets à ta distance habituelle de PdV d'un objectif donné, placés cote a cote, en les décalant de 10-15cm
et tu verras si le focus se fait bien sur celui du milieu. J utlise cette methode avec de grands télés et multiplicateurs, sur une mire fournie par un gentil chassimien