D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 12:46:57
Bonjour Unan kozh,

C'est gentil à toi de réfléchir à la question...je vais faire ton petit test mais je suis pratiquement certaine que l'af ne va pas bouger sur trépied  ;)...Il est presque certain que si l'af, en afc bouge, c'est dû à nos mouvements aussi petits soient ils...
Là où je m'interroge plus, c'est par rapport à sa nervosité dès qu'on l'utilise à main levée...L'af en afc du boîtier de location était de loin moins nerveux, mais là encore, il aurait fallu l'utiliser le même jour, au même moment, donc je n'en tire aucune conclusion...On parle aussi de temps de réaction de l'af en afc...Parfois, et paradoxalement, il donne l'impression de "blocage"...Bien entendu je parle d'impression et rien n'enlève l'hypothèse que l'objectif en soi en cause...Comme ces "tressauts" que j'ai eu hier, où je voyais même le mouvement des optiques dans le viseur tant le mouvement de l'af était "violent"...
J'ai fini par réinitialiser le boîtier car cela a fini par m'inquiéter mais cela n'a rien changé...

Bon je viens de voir pourquoi il a eu ce comportement hier  ;)

Kadobonux

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 16, 2013, 12:55:39
ton crop ne sert a rien
rapproche toi et shoote à P.O.

Oui d'autant plus que c'est un objectif macro et souvent utilisé à des distances courtes...  ::)

Bernard2

Pour tester les capteurs AF excentrés il faut déplacer la mire latéralement sur une ligne toujours parallèle à l'appareil (plus facile que l'inverse à mon avis en travaillant sur pied)...mais
il faut tenir compte de la perte de résolution des images sur les bords...donc on ne peut juger de la qualité de la map qu'en faisant des essais à +10 et -10 (par exemple) pour bien voir le meilleur réglage et pas comparer la netteté absolue avec le résultat obtenu au centre. Sinon ce que l'on va tester c'est la correction de la courbure de champ par les micro réglages  ce qui ne sert à rien, d'autant que les objectifs n'étant que rarement parfaitement centrés...
Donc si la meilleure qualité sur les bords s'obtient avec la même valeur de MR que le centre, c'est bon, quelque soit la netteté finale obtenue sur les bords.
Réaliser ce test en modifiant la distance de la mire ou de l'appareil pour compenser l'allongement de la distance par le recadrage...c'est la bonne solution pour se planter.

Ergodea

Ergodea

euh...Spiderman...le voilà  ;D

jojobabar

Ya pas à dire: c'est quand même sexy un gars en collant...

;D ;D ;D
On y croit...

Ergodea

Ergodea

bon après, juste pour revenir aux tests, faut dire que c'est quand même avec une pdc mini, ce qui est dès le départ une grosse difficulté...

Ergodea

Et avec un gros crop...

Ergodea

ah la la la qualité d'image du d800...C'est quand même quelque chose!

Ergodea

malgré quelques ratées, un certain nombre avec une bonne map quand même

Ilium

Tu es passée chez JP, c'est ton exemplaire échangé?

Ergodea

Citation de: Ilium le Août 16, 2013, 13:49:17
Tu es passée chez JP, c'est ton exemplaire échangé?

Non j'irai demain. Ca c'est le boîtier que j'ai acheté près de chez moi.

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 13:00:57
Oui d'autant plus que c'est un objectif macro et souvent utilisé à des distances courtes...  ::)
Un objectif macro s'utilise à tous les rapports de reproduction quand on fait du portrait notamment.

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 13:52:42
Un objectif macro s'utilise à tous les rapports de reproduction quand on fait du portrait notamment.

Oui je sais bien...personnellement je préfèrefaire les tests à profondeur de champ minimum...Car je me dis que si à ce niveau là c'est bon, ce sera bon aussi pour toutes les autres ouvertures et à distance plus importante (ai-je tort?  ::) )

Kadobonux

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 13:54:45
(ai-je tort?  ::) )

c'est possible  ;D
je les fais à 20 fois la focale
maintenant si tu utilises ton 105 uniquement pour la macro, il vaut mieux le tester effectivement dans ce cas de figure

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 16, 2013, 13:59:03
c'est possible  ;D
je les fais à 20 fois la focale
maintenant si tu utilises ton 105 uniquement pour la macro, il vaut mieux le tester effectivement dans ce cas de figure

Oui pour le portrait c'est plutôt le 70-200 ou le 85 1.4...En fait je fais les tests/réglages par rapport à mon utilisation la plus courante avec tel ou tel objectif...
Après, vu que la pdc est de toute façon plus importante sur les sujets lointains, si elle est bonne en map mini à distance courte, elle devrait être forcément bonne à distance lointaine non?  ::)

Kadobonux

je suppose que tu as raison mais je ne peux l affirmer
j'utilise les mêmes objectifs pour le portrait mais mon préféré, c'est quand même le 105
avec de beaux fichiers bien gras sur le d800e, un regal pour les retouches  ;D

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 16, 2013, 14:18:31
je suppose que tu as raison mais je ne peux l affirmer
j'utilise les mêmes objectifs pour le portrait mais mon préféré, c'est quand même le 105
avec de beaux fichiers bien gras sur le d800e, un regal pour les retouches  ;D

Oui va falloir que je ressorte le 105, j'utilisais principalement le sigma 150 dernièrement pour le portrait...Mais bon, tous les détails mis en avant, et pas forcément ceux qu'on souhaiterait, pas facile non plus  ;) A moins de faire du portrait avec faible pdc  ;)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 13:15:39
euh...Spiderman...le voilà  ;D

Bravo là choui kontant il est mimi ton spiderman mais t'as pas vu le mien ?

enfin c'est juste la tête moi....mais .....

Bon je vois que t'avance c'est déjà ça.

Bonne continuation .....et M***e pour demain  ;D

Kenavo
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 14:45:31
Bravo là choui kontant il est mimi ton spiderman mais t'as pas vu le mien ?

Un peu de retenue, tout de même...  ;-)

Unan kozh

Ergodea

Malheureusement je n'ai vraiment pas l'impression d'avancer  :(

J'ai beau regarder les photos prises avec le boîtier de location, je ne vois aucune map décalée inexplicable...
Alors que les photos prises hier, beaucoup de map décalée sans raison...

Là par exemple avec le boîtier de location, sur 10 photos, aucune map décalée, un léger manque de piqué ce qui est tout à fait explicable par les mouvements de l'af, mais rien d'inexplicable...
Et pourtant les conditions (brindilles) étaient de loin plus difficiles que celles que j'ai pu rencontrer hier...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 15:20:57
Malheureusement je n'ai vraiment pas l'impression d'avancer  :(

J'ai beau regarder les photos prises avec le boîtier de location, je ne vois aucune map décalée inexplicable...
Alors que les photos prises hier, beaucoup de map décalée sans raison...

Là par exemple avec le boîtier de location, sur 10 photos, aucune map décalée, un léger manque de piqué ce qui est tout à fait explicable par les mouvements de l'af, mais rien d'inexplicable...
Et pourtant les conditions (brindilles) étaient de loin plus difficiles que celles que j'ai pu rencontrer hier...

Oui mais là tu m'aides pas,de toutes évidences ta libellule est limite distance avec ton 300 F:4 1/100 à PO mais les pattes sont nettes.
On est sur l'autofocus et ses frasques  ;)

Donc si on continue les recherches il faut une vue floue en Nef avec la position du collim au moment du klic et savoir TOUS les réglages que tu as utilisé.

Bon courage