D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

oui je vais trouver cela mais je pense que tu as raison, j'étais la plupart du temps limite de la distance minimale...Ce qui ne simplifie pas les choses...Et je devais avoir sans doute plus la bougeotte que la dernière fois...Car là en testant le 300 f/4 sur mon balcon, rien d'anormal...Certes l'af a beaucoup la bougeotte mais en le comparant avec le d700 c'était pareil, un chouïa en moins, mais peu de différences dans le comportement...Bref, je pense qu'il me faudra encore un certain temps pour m'habituer à ce mode afc...Je me demande comment certains arrivent à faire des portraits nets à PO en afc ::) ::) Je n'ai toujours pas compris...Si le modèle bouge, c'est tant mieux, cela rattrape le décalage, mais si soi même on bouge, la map n'est plus au bon endroit non??

Ergodea

bon sinon  un oiseau en plein vol...J'entends le cri, je regarde, je prends la photo, et il n'est déjà plus là...Et là l'af est remarquable! (crop 50%)

bref, je pense que je vais plutôt laisser reposer tout cela...Et faire juste des photos, cela fera du bien  ;)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 16:28:55
oui je vais trouver cela mais je pense que tu as raison, j'étais la plupart du temps limite de la distance minimale...Ce qui ne simplifie pas les choses...Et je devais avoir sans doute plus la bougeotte que la dernière fois...Car là en testant le 300 f/4 sur mon balcon, rien d'anormal...Certes l'af a beaucoup la bougeotte mais en le comparant avec le d700 c'était pareil, un chouïa en moins, mais peu de différences dans le comportement...Bref, je pense qu'il me faudra encore un certain temps pour m'habituer à ce mode afc...Je me demande comment certains arrivent à faire des portraits nets à PO en afc ::) ::) Je n'ai toujours pas compris...Si le modèle bouge, c'est tant mieux, cela rattrape le décalage, mais si soi même on bouge, la map n'est plus au bon endroit non??

En Af-c 3D si

Si c'est toi qui bouge le collim reste sur le point que tu as initié le cadrage change et Zebulon fait le boulot et bouge (tu le vois)

En Af-c 9,21,autres

Ton collim ne va pas bouger mais il va tenter de suivre sa cible suivant tes mouvements et là ben t'y vois rien !

Edit oui fais des fotos sans te faire bobo la tête  :D
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 16:44:01
En Af-c 3D si

Si c'est toi qui bouge le collim reste sur le point que tu as initié le cadrage change et Zebulon fait le boulot et bouge (tu le vois)

En Af-c 9,21,autres

Ton collim ne va pas bouger mais il va tenter de suivre sa cible suivant tes mouvements et là ben t'y vois rien !

Edit oui fais des fotos sans te faire bobo la tête  :D

Donc l'idéal serait d'être en afc 3d? du moins dans le cas d'un portrait
(vais essayer...ne pas me faire bobo à la tête  ;D)

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 13:54:45
Oui je sais bien...personnellement je préfèrefaire les tests à profondeur de champ minimum...Car je me dis que si à ce niveau là c'est bon, ce sera bon aussi pour toutes les autres ouvertures et à distance plus importante (ai-je tort?  ::) )

Pas sur, car je pense mais ce n'est qu'une supposition, que sur une même cible les micros détails seront plus difficiles à discerner de loin que de près.

Ergodea

bon je viens tester l'afc 3d, en fait c'est ce mode qui me convient le plus...du moins pour l'instant...Et il m'a l'air assez redoutable de précision tout de même alors que j'ai dans le souvenir que ce n'était pas le cas avec le d700, du coup je ne l'utilisais jamais...
Là même avec une pdc très courte et en baladant le boîtier (oui j'ai tout compris à la photo!  ;D), il maintient la map précisément, étonnant!

Mais voilà, à quoi servent les autres modes...Je sais, il y a le mode d'emploi et je le connais...Mais ça c'est de la théorie...Dans la pratique, j'avais utilisé les 21 points pour un match de foot, cela fonctionnait très bien! Cela suivant les conseils du mode d'emploi. En quoi le mode afc 3d serait moins adapté?

Bon j'ai encore du mal à voir l'utilité de tous ces modes  ::)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 17:07:34
Pas sur, car je pense mais ce n'est qu'une supposition, que sur une même cible les micros détails seront plus difficiles à discerner de loin que de près.

Et bien s'ils sont plus difficile à décerner de loin que de près, n'est ce pas justement mieux de faire les pdv de près...Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire  ???

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 17:10:09
bon je viens tester l'afc 3d, en fait c'est ce mode qui me convient le plus...du moins pour l'instant...Et il m'a l'air assez redoutable de précision tout de même alors que j'ai dans le souvenir que ce n'était pas le cas avec le d700, du coup je ne l'utilisais jamais...
Là même avec une pdc très courte et en baladant le boîtier (oui j'ai tout compris à la photo!  ;D), il maintient la map précisément, étonnant!

Mais voilà, à quoi servent les autres modes...Je sais, il y a le mode d'emploi et je le connais...Mais ça c'est de la théorie...Dans la pratique, j'avais utilisé les 21 points pour un match de foot, cela fonctionnait très bien! Cela suivant les conseils du mode d'emploi. En quoi le mode afc 3d serait moins adapté?

Bon j'ai encore du mal à voir l'utilité de tous ces modes  ::)

Evite dans un premier temps de trop réfléchir moi j'aime pas le foot  ;D

Dans un deuxième on verra l'utilité du 19,21, etc...Si tu veux une piste  pense au lock on de ce mode  ;)

Tu n'as pas été sans remarquer qu'il n'y a pas de latence en 3D ......

Bon je vais pas dévoiler les secrets de Zinzin....tiens mais il est où ce marabouteur ????

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 17:38:42
Evite dans un premier temps de trop réfléchir moi j'aime pas le foot  ;D

Dans un deuxième on verra l'utilité du 19,21, etc...Si tu veux une piste  pense au lock on de ce mode  ;)

Tu n'as pas été sans remarquer qu'il n'y a pas de latence en 3D ......

Bon je vais pas dévoiler les secrets de Zinzin....tiens mais il est où ce marabouteur ????

C'est quoi ses secrets dis?   ;D
Bon en tout cas j'ai refait des photos en 9pts ce soir, je pense un peu mieux appréhender son comportement. Je n'ai pas encore regardé les photos mais je pense que c'est beaucoup mieux qu'hier...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 21:45:00
C'est quoi ses secrets dis?   ;D
Bon en tout cas j'ai refait des photos en 9pts ce soir, je pense un peu mieux appréhender son comportement. Je n'ai pas encore regardé les photos mais je pense que c'est beaucoup mieux qu'hier...

Bonjour,

Comme c'est curieux une fille  ;D  si je dis c'est plus un secret qui ne m'appartient pas !!!

Bon voici de quoi te faire avancer: Dixit Bernard2

sujet rapide rafale et AF-C en bonne lumière
- Priorité déclenchement et lock-on selon le cas comme tu l'as dit
En faible lumière ou sujet peu contrasté
-Priorité déclenchement+map et lock-on comme précédemment

Sujet peu rapide AF-C
On peut utiliser sans pb priorité à la map en type proxi photo ou portrait. Pas besoin du lock-on, mais il ne gêne absolument pas

Je te recommande son livre très bien fait plein de bons conseils et bien lisible.......

Quand tu auras vu tes fotos pose-toi ces questions:

Ai-je plus de fotos nettes ?      =>  Réponse ?

Pourquoi ?                             =>  Réponse  ?

C'est tout.......Fin du Mode  SAV pour moi

Bonne continuation

Ar wesh all marteze .

Ilium

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 13:51:39
Non j'irai demain. Ca c'est le boîtier que j'ai acheté près de chez moi.

Selon le moment où tu passes aujourd'hui, fais moi signe, tu pourrais tester le mien aussi. Contact par MP sur Pix le cas échéant. ;)

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 17:11:57
Et bien s'ils sont plus difficile à décerner de loin que de près, n'est ce pas justement mieux de faire les pdv de près...Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire  ???

Ce que je voulais dire c'est que dans la vie courante on ne photographie que rarement à 50 cm, donc tester sur une mire à 1m ou moins n'a pas trop de sens. Je pense que l'AF est toujours plus précis de prés que de loin. J'ai fait un essai sur ma mire avec le 105 macro en me rapprochant au maximum et bien tout est net. Avec le 70-200 par contre je n'ai pas pu le faire la MAP mini étant encore trop importante, défaut bien connu de cet objectif, mais superlatif en qualité optique.

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2013, 09:43:22
Ce que je voulais dire c'est que dans la vie courante on ne photographie que rarement à 50 cm, donc tester sur une mire à 1m ou moins n'a pas trop de sens. Je pense que l'AF est toujours plus précis de prés que de loin. J'ai fait un essai sur ma mire avec le 105 macro en me rapprochant au maximum et bien tout est net. Avec le 70-200 par contre je n'ai pas pu le faire la MAP mini étant encore trop importante, défaut bien connu de cet objectif, mais superlatif en qualité optique.

L'AF plus précis de près que de loin, pourquoi pas mais quelle serait l'explication?  ???
En tout cas, la PDC étant plus courte de près que de loin, on est plus à même de voir un décalage. Du coup, tester à grande distance me parait moins intéressant, un peu comme tester à f/8.

Sebmansoros

Oui tu as peut-être raison. Je pensais à ça du fait que sur un objectif la rotation de MAP en photo rapprochée est beaucoup plus importante que lorsque l'on s'approche de l'infini ou la rotation est négligeable par exemple de 15m à l'infini. D'où une moins bonne précision.

Ilium

Pour autant que j'ai compris le fonctionnement d'un AF d'optique, si le problème d'AF vient d'un problème de relais mécanique, ça pourrait se tenir, s'il vient d'un problème de mesure (et on suppose que l'objectif reçoit les bons ordres et les exécute correctement), j'ai des doutes.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2013, 10:09:30
Oui tu as peut-être raison. Je pensais à ça du fait que sur un objectif la rotation de MAP en photo rapprochée est beaucoup plus importante que lorsque l'on s'approche de l'infini ou la rotation est négligeable par exemple de 15m à l'infini. D'où une moins bonne précision.

Hou là là, Seb... tu vas nous refaire les lois de la PdC ?

;-)

Kadobonux

Citation de: Unan kozh le Août 17, 2013, 08:44:04
.... si je dis c'est plus un secret qui ne m'appartient pas !!!

rho, pas bien de cacher les secrets ici
j'ai aussi le livre de BR qui est en effet tres utile

je ne vois pas la necessite d'etre en priorite declenchement AFC en bonne lumière car je pense que c'est précisément le cas où l'AF travaillera facilement

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 17, 2013, 10:28:04
Hou là là, Seb... tu vas nous refaire les lois de la PdC ?

;-)
Loin de moi cette prétention. C'était simplement pour expliquer je pense que la plupart des méthodes proposées indique une PDV à 30 à 40 fois la focale. ;)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2013, 10:50:33
Loin de moi cette prétention. C'était simplement pour expliquer je pense que la plupart des méthodes proposées indique une PDV à 30 à 40 fois la focale. ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'un déplacement linéaire d'une rampe hélicoïdale conduit à une progression log de la distance de MaP. La "précision" est bien sûr la même sur toute la plage...

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 17, 2013, 08:44:04
Bonjour,

Comme c'est curieux une fille  ;D  si je dis c'est plus un secret qui ne m'appartient pas !!!

En faible lumière ou sujet peu contrasté
-Priorité déclenchement+map et lock-on comme précédemment

Sujet peu rapide AF-C
On peut utiliser sans pb priorité à la map en type proxi photo ou portrait. Pas besoin du lock-on, mais il ne gêne absolument pas

Je te recommande son livre très bien fait plein de bons conseils et bien lisible.......

Quand tu auras vu tes fotos pose-toi ces questions:

Ai-je plus de fotos nettes ?      =>  Réponse ?

Pourquoi ?                             =>  Réponse  ?

C'est tout.......Fin du Mode  SAV pour moi

Bonne continuation

Ar wesh all marteze .

c'est que tu sais attirer la curiosité  ;D
Bertrand2 a écrit un livre?? Quel est donc ce livre?

Bon et bien je vais commencer par suivre ces conseils là...Il n'y a qu'en suivant les conseils qu'on peut partir sur une bonne base et faire des conclusions...

Merci  ;D

(Ar wesh all marteze .---> les anglais sont passés par là? )

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 17, 2013, 10:09:30

ouh lo désolée pour mon inculture  :-\ C'est quoi la rotation de la MAP?

Kadobonux

bernard Rome
"obtenez le maximum du Nikon D800" editions Dunod

Ergodea

Citation de: Kadobonux le Août 17, 2013, 10:45:33

rho, pas bien de cacher les secrets ici
j'ai aussi le livre de BR qui est en effet tres utile

je ne vois pas la necessite d'etre en priorite declenchement AFC en bonne lumière car je pense que c'est précisément le cas où l'AF travaillera facilement

Et bien justement, cela signifie qu'il y a donc peu de chance que l'af se perde, et donc (pour ceux qui font des rafales) des pdv plus rapides aussi...On me rectifiera déjà si je me trompe.. ;D

Kadobonux

à 5 i/s l'AF a le temps de ... prendre son temps
on ne parle pas du d4   ;D

Ergodea

Citation de: Ilium le Août 17, 2013, 09:20:13
Selon le moment où tu passes aujourd'hui, fais moi signe, tu pourrais tester le mien aussi. Contact par MP sur Pix le cas échéant. ;)

Ce sera sans doute dans l'après midi mais je ne sais pas encore quand  ???
En tout cas elle est très sympa ta proposition, je te tiens au courant si c'est possible ... ;)