D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: vincent le Octobre 25, 2013, 08:46:24
Tout à fait !

Mes 2 cents: avec ce choix, il est INDISPENSABLE de soigner et réussir la PREMIERE photo. Si la MAP est ratée sur cette première vue, les autres seront ratées.
AMHA, un unique collimateur préréglé pour commencer et être très attentif à avoir cette MAP initiale sur le sujet, sinon relâcher le déclencheur et recommencer la MAP initiale.

Ensuite, on écrase le déclencheur et on ne s'occupe plus que la composition, le boîtier fait le reste .

MERCI  VINCENT

Je me croyais déjà à 76 ans devenu gâteux précoce  .......

Kenavo an holl
bien faire et laisser dire

Ergodea

oui autant le 3d ne m'avait pas convaincu sur le d700, autant il est efficace sur le d800

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2013, 13:58:49
Ce choix de Nikon me semble pertinent

En effet lorsque l'on est en mode suivi, AF-C donc, l'instant où l'on déclenche c'est que l'on a vu le sujet intéressant que l'on va suivre.
dans le cas déclenchement +MaP l'appareil déclenche instantanément (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas commencé la map) puis corrige la map afin de suivre.

Dans le cas MAP + déclenchement l'appareil attend d'avoir focalisé parfaitement le sujet avant de déclencher

résultat:

Si on avait l'option map+ déclenchement :
la première image serait nette mais avec la certitude de ne pas être la première image vue dans le viseur au moment de l'appui sur le déclencheur. Donc on est sûr dans ce cas là de ne pas disposer de (peut être) la/les meilleures images en ce qui concerne le sujet et sa position/ attitude etc.

Avec l'option déclenchement+ map:
la première image sera peut être légèrement floue, ou bien nette selon les cas (bonne map d'office ou PDC suffisante pour le même résultat), puis les suivantes toutes nettes.

Au final: avec l'option déclenchement + map on aurait une ou plusieurs images du début de l'action qui n'auraient pas été prises dans la première option (donc un choix supérieur)... les autres images nettes.

Avantage de la première option?

Bernard2

Nous avons déjà échangé sur le sujet il y a quelques temps. Suivant tes conseils, j'ai essayé de passer sur mon D800 de la prio map à la prio map+décl ... je n'ai pas persisté longtemps dans ce test, vu que tous les clichés produits révélaient une map que l'on pourrait qualifier d'hasardeuse ... en étant gentil ::). Je précise que pour l'utilisation visée, si je suis bien en rafale CH, seul le premier cliché importe vraiment, le second quand il est déclenché arrive en général trop tard.  Bref, niveaux réglages, je suis passé de :
1 ) sur D700, AF-C S, prio map, lock-on 2 ou 3 à
2 ) sur D800, AF-C D9, prio map, lock-on 0
J'ai du mal à comprendre la logique de cette évolution : pourquoi le D800 aurait-il  des collim moins sensibles obligeant à passer du point sélectif au dynamique 9 pts ? pourquoi le lock-on entrainerait-il plus de retard à l'allumage du suivi AF sur d800 que sur D700 ?
Je continue à me poser pas mal de questions, mais au moins, j'ai trouvé un réglage fonctionnel ( pour le CSO en tout cas ), m'assurant à peu près un cliché réussi ( quand de mon côté je ne foire pas tout :P )

Ergodea

[at] sparfell. Je pense qu'il faut vraiment oublier le comportement des af précédents. Je ne sais pas s'il y en a un plus logique que l'autre mais leur comportement n'est pas le même...
Là par exemple, ce soir je me suis arrêtée devant un match de rugby, je me suis dis tiens, je vais tester l'afc...J'étais en afc 9 points, lock on 4...A aucun moment l'af n'a décroché. Je suivais le mouvement du joueur,
j'attendais le moment que je voulais prendre et je déclenchais. Une pdv de vue à chaque fois, sans rafale. La map a toujours été très bonne. Comme l'exemple ci dessous.
Là où l'afc est vraiment pénible, c'est sur des sujets qui bougent pas. Nos moindres mouvements créent des décalages, bien entendu je parle de pdc très courte sans cela cela ne se voit pas...Là il faudrait que je réessaye le lock on à 0.

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Octobre 22, 2013, 18:42:10
Te voilà avec 2 boîtiers opérationnels... Et ton 70-200mm dis moi quelles news? Tjs autant de soucis avec depuis qu ils te l ont déréglé?

Et bien tout m'a l'air plutôt bon maintenant. Concernant le 70-200, il faut que je prenne contact avec le revendeur pour le renvoyer avec le boîtier pour que Nikon le règle dessus...On ne pouvait pas le faire tant qu'il
y avait un décalage, cela ne servait à rien...Mais je t'avoue que tout cela me fatigue...Sans compter que là je me dis qu'en second boîtier, j'aurais mieux fait de prendre un d600 mais comme il y avait des poussières et que j'avais des problèmes avec mon autre d800...Du coup j'en reviens à penser que je ferais mieux d'avoir un d610...J'ai besoin d'un boîtier qui fasse moins de bruit, et là mon choix n'est pas très judicieux...

Sparfell

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2013, 21:48:36
[at] sparfell. Je pense qu'il faut vraiment oublier le comportement des af précédents. Je ne sais pas s'il y en a un plus logique que l'autre mais leur comportement n'est pas le même...
Ca ne me gênerait aucunement de passer d'une logique à une autre ... encore faudrait-il qu'elle soit explicite ou/et explicitée. Hors, globalement la doc de l'AF du D800 est un pur copier/coller de celle du D700, hormis le bouton de sélection. Alors véritable changement de philosophie de l'AF ? Je ne sais pas ... la vérité est peut-être ailleurs [ passer ici le générique d'une certaine série :P ].

restoc

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2013, 21:48:36
Là par exemple, ce soir je me suis arrêtée devant un match de rugby, je me suis dis tiens, je vais tester l'afc...J'étais en afc 9 points, lock on 4...A aucun moment l'af n'a décroché. Je suivais le mouvement du joueur,
j'attendais le moment que je voulais prendre et je déclenchais. Une pdv de vue à chaque fois, sans rafale. La map a toujours été très bonne. Comme l'exemple ci dessous.
Là où l'afc est vraiment pénible, c'est sur des sujets qui bougent pas. Nos moindres mouvements créent des décalages, bien entendu je parle de pdc très courte sans cela cela ne se voit pas...Là il faudrait que je réessaye le lock on à 0.

Ouh là! confondre ce défilé de motoristes avec le vrai Rugby pur Sud-Ouest... Cà va pas le faire pour avoir une accréditation ;D ;D

Ergodea

Citation de: restoc le Octobre 26, 2013, 22:40:39
Ouh là! confondre ce défilé de motoristes avec le vrai Rugby pur Sud-Ouest... Cà va pas le faire pour avoir une accréditation ;D ;D

;D

C'est du rugby alsacien  ;D ça ne bouge pas beaucoup et ça s'arrête toutes les 30s  ;D

Ergodea

Citation de: Sparfell le Octobre 26, 2013, 22:36:31
Ca ne me gênerait aucunement de passer d'une logique à une autre ... encore faudrait-il qu'elle soit explicite ou/et explicitée. Hors, globalement la doc de l'AF du D800 est un pur copier/coller de celle du D700, hormis le bouton de sélection. Alors véritable changement de philosophie de l'AF ? Je ne sais pas ... la vérité est peut-être ailleurs [ passer ici le générique d'une certaine série :P ].

Oui j'avoue qu'ils ne se sont pas beaucoup foulés avec le mode d'emploi du d800 comparé à celui du d4...Maintenant je continue à penser que si cet af est effectivement redoutable dans l'action, dans la précision (pdv entre les herbes par exemple) il y a des situations où il me laisse parfois perplexe et je continue à penser qu'il n'est pas complètement abouti pour être parfaitement performant...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2013, 23:40:18
Oui j'avoue qu'ils ne se sont pas beaucoup foulés avec le mode d'emploi du d800 comparé à celui du d4...Maintenant je continue à penser que si cet af est effectivement redoutable dans l'action, dans la précision (pdv entre les herbes par exemple) il y a des situations où il me laisse parfois perplexe et je continue à penser qu'il n'est pas complètement abouti pour être parfaitement performant...

Salut dit Ergodea

Tu connais ?  un Alsacien chantait....... Prêcher dans le désert ......

Bernard2

Citation de: Sparfell le Octobre 26, 2013, 19:13:03
Bernard2

Nous avons déjà échangé sur le sujet il y a quelques temps. Suivant tes conseils, j'ai essayé de passer sur mon D800 de la prio map à la prio map+décl ... je n'ai pas persisté longtemps dans ce test, vu que tous les clichés produits révélaient une map que l'on pourrait qualifier d'hasardeuse ... en étant gentil ::). Je précise que pour l'utilisation visée, si je suis bien en rafale CH, seul le premier cliché importe vraiment, le second quand il est déclenché arrive en général trop tard.  Bref, niveaux réglages, je suis passé de :
1 ) sur D700, AF-C S, prio map, lock-on 2 ou 3 à
2 ) sur D800, AF-C D9, prio map, lock-on 0
J'ai du mal à comprendre la logique de cette évolution : pourquoi le D800 aurait-il  des collim moins sensibles obligeant à passer du point sélectif au dynamique 9 pts ? pourquoi le lock-on entrainerait-il plus de retard à l'allumage du suivi AF sur d800 que sur D700 ?
Je continue à me poser pas mal de questions, mais au moins, j'ai trouvé un réglage fonctionnel ( pour le CSO en tout cas ), m'assurant à peu près un cliché réussi ( quand de mon côté je ne foire pas tout :P )

Que l'on s'entende bien, lorsque je dis qu'il vaut mieux être en mode AF-C priorité au déclenchement c'est bien sûr dans l'hypothèse d'une rafale, même courte.
Et sur un sujet mobile c'est la moindre des choses.
Donc dans ce cas comme dans ton type de pdv, le principe c'est de déclencher un peu avant le meilleur moment de manière à englober le moment intéressant dans la rafale.

Dans le cas de photo que tu présentes le mode AF de déclenchement n'a rien à voir dans le bon ou mauvais résultat, si on suit le sujet dans son approche la map sera toujours bonne jusqu'au déclenchement.
La seule inconnue est le mode de capteur choisi et le cadrage final qui peut amener le capteur à passer d'une zone du sujet à un autre s'il est mal choisi.

Bernard2

Maintenant dans l'hypothèse où on ne suit pas le sujet dans son approche et que l'on active l'AF et qu'on déclenche alors qu'il est déjà sur l'obstacle il est évident que le mode priorité au déclenchement assurera sans doute mieux la première image nette.

FredFoto

Bernard, dans ce cas, n'est-il pas plus simple de mémoriser la map en afs tout en gardant la cible (l'obstacle ici dans le cas de Sparfell) dans le viseur? Peut-être que je suis dans le faux depuis des lustres.

Citation de: Unan kozh le Octobre 27, 2013, 11:00:44
Salut dit Ergodea

Tu connais ?  un Alsacien chantait....... Prêcher dans le désert ......

Tout à fait  ;)

Bernard2

Citation de: FredFoto le Octobre 28, 2013, 09:15:45
Bernard, dans ce cas, n'est-il pas plus simple de mémoriser la map en afs tout en gardant la cible (l'obstacle ici dans le cas de Sparfell) dans le viseur? Peut-être que je suis dans le faux depuis des lustres.

Bien entendu et c'est à mon avis la meilleure méthode dans le type de pdv et de cadrage présenté par Sparfell ici.
Je ne répondais que dans l'hypothèse de l'utilisation de l'AF.
Le meilleur moment (comme sur l'image ci-dessus) est lorsque le cavalier est pile poil au dessus de l'obstacle, ce qui valide la méthode de la mémorisation de l'AF (ou du déclenchement en map manuelle) avec éventuellement une courte rafale pour être sûr d'avoir le moment exact de passage au dessus de l'obstacle et du plan de netteté.

Le mode AF (dans ce cas) n'a de justification que si l'on a la volonté de réaliser une série d'images englobant l'approche jusqu'au saut.

De toutes manières les problèmes que l'on peut rencontrer en AF sur ce type de sujet n'ont, à mon avis, rien à voir avec le type de priorité au déclenchement mais avec le positionnement du capteur AF au moment du déclenchement, car l'AF est parfaitement capable de suivre un mouvement en avancement de ce type de sujet moyennement  rapide en fait. E, revanche son mouvement dans le cadrage fait que le photographe aura di-u mal à maintenir le capteur (ou le groupe de capteur toujours au bon endroit.

Bernard2

newteam1

Citation de: Sparfell le Octobre 26, 2013, 19:13:03
Je continue à me poser pas mal de questions, mais au moins, j'ai trouvé un réglage fonctionnel ( pour le CSO en tout cas ), m'assurant à peu près un cliché réussi

La réussite en CSO dépend uniquement de la rafale, et du suivi 3D mono collimateur, si le suivi 3D est bon à 8 images par secondes, il suffit de réaliser au moment ou le cheval commence à sauter une rafale de 2 ou 3 photos et on obtient 100% de photo net exactement à l'endroit ou l'on veut avoir les sabots antérieur du cheval...

quelque soit la position des obstacles....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2013, 09:25:48
Le meilleur moment (comme sur l'image ci-dessus) est lorsque le cavalier est pile poil au dessus de l'obstacle, ce qui valide la méthode de la mémorisation de l'AF (ou du déclenchement en map manuelle) avec éventuellement une courte rafale pour être sûr d'avoir le moment exact de passage au dessus de l'obstacle et du plan de netteté.

Beaucoup de travail sur une seule photo, alors que généralement on photographie un minimum de 3 à 5 obstacle sur le parcours qui en compte 12....

Il faut faire confiance en son matériel photo ......

même en vertical...

Bernard2

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 09:55:13
Beaucoup de travail sur une seule photo, alors que généralement on photographie un minimum de 3 à 5 obstacle sur le parcours qui en compte 12....

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais en tous cas tu ne peux couvrir tous les obstacles pour un même cavalier... donc même en travaillant en map manuelle et courte rafale ce n'est pas plus difficile et le résultat sera le même.

Mais je ne doute pas que bien exploité (3D par ex) l'AF peut être très performant dans ce type de pdv.

newteam1

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2013, 10:15:49
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais en tous cas tu ne peux couvrir tous les obstacles pour un même cavalier... donc même en travaillant en map manuelle et courte rafale ce n'est pas plus difficile et le résultat sera le même.

bien sur qu'on couvre 4 obstacles et même un peu plus par cavalier......, le parcours dure que deux minutes et on n'a pas le temps de faire du bricolage sur chaque obstacle......

1200 photos dans la journée et 99% de net... on jette les doublons.....

newteam1

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2013, 10:15:49
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais en tous cas tu ne peux couvrir tous les obstacles pour un même cavalier...

Évidemment que oui.....

sur la fin j'ai laissé deux photos sur le même obstacle pour montrer la distance parcourue à 8 images par secondes.... et le résultat très différent d'une photo à l'autre

Unan kozh

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 09:43:34
La réussite en CSO dépend uniquement de la rafale, et du suivi 3D mono collimateur, si le suivi 3D est bon à 8 images par secondes, il suffit de réaliser au moment ou le cheval commence à sauter une rafale de 2 ou 3 photos et on obtient 100% de photo net exactement à l'endroit ou l'on veut avoir les sabots antérieur du cheval...

quelque soit la position des obstacles....

Belle demo newteam 1 on croirait du Tonton Bruno  ;D

newteam1

Citation de: Unan kozh le Octobre 28, 2013, 11:45:10
Belle demo newteam 1 on croirait du Tonton Bruno 
Merci mais tonton Bruno c'était un personnage.... moi pas...

ici je suis insignifiant et je gonfle avec ma passion des chevaux ..... :D ;)

Unan kozh

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 11:47:44
Merci mais tonton Bruno c'était un personnage.... moi pas...

ici je suis insignifiant et je gonfle avec ma passion des chevaux ..... :D ;)

Pas moi tu me combles il y a toujours des enseignements à prendre même si on est un vieux Renard.

Kenavo

newteam1

Citation de: Unan kozh le Octobre 28, 2013, 11:56:23
Pas moi tu me combles il y a toujours des enseignements à prendre même si on est un vieux Renard.
Kenavo

Merci et on vous soutient contre l'écotaxe....

Unan kozh

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 14:12:50
Merci et on vous soutient contre l'écotaxe....
Merci de votre soutien =Trugarez braz skor evido'ch