> INFO : Sony RX1R, le compact plein format sans filtre passe-bas

Démarré par LaRedac, Juin 27, 2013, 09:12:40

« précédent - suivant »

LaRedac

Avec le RX1R, Sony revient avec son compact hors norme, dépourvu cette fois de filtre passe-bas. Un gage de bonne volonté qui dope un peu plus les qualités optiques de ce boîtier sans faire oublier les détails qui fâchent.

Lancé à la rentrée 2012, l'arrivée du RX1 avait créé du remous. En effet, il était (et l'est toujours) le premier boîtier à focale fixe à être doté d'un capteur plein format de 24 Mpix digne d'un reflex haut de gamme. D'ailleurs les résultats se sont montrés largement en faveur des ambitions de Sony. L'absence de filtre passe-bas, permettra ainsi à coup sûr de transformer l'essai et délivrer des images  avec des détails encore plus fins.
Pour le reste, Le RX1R est en tout point semblable. D'une conception bien pensée, le RX1R devrait être aussi simple et agréable à utiliser grâce à une ergonomie typiquement héritée des appareils compacts. Un minimum de touches sur un minimum de surface laissée disponible par l'écran de 7,6 cm, permettant un maximum de paramétrages personnalisés de la part de l'utilisateur.
L'objectif Carl Zeiss Sonnar 35 mm f/2 devrait offrir à nouveau une qualité d'image optimale en basse et en haute sensibilité, mais aussi en vidéo.
Même si on peut fermer les yeux sur le manque de stabilisation en mode photo, on regrettera encore l'absence préjudiciable (mais compréhensible compte tenu des caractéristiques physiques de l'appareil et non des attentes suscitées) d'un viseur intégré de qualité en accord avec les performances techniques du boîtier.
Autre point de friction notable est la faible autonomie de la batterie qui ne permet de prendre à peine plus de 250 photos. Certes l'écran de 1.229.000 points est très bon mais tout repose sur lui !
Un boîtier encore perfectible mais qui ouvre la voie pour une nouvelle génération d'appareils.
Le RX1R sera disponible à partir de la mi-juillet au tarif annoncé de 3100 €.

Caractéristiques techniques :
Processeur BIONZ
Mise au point : Auto Focus à détection de contraste.
Zones de mise au point : Multi-points (25 points) / Pondérée centrale / Spot flexible / Spot flexible (suivi) / Spot flexible (visages)
Modes de mise au point : AF unique (AF-S) / Focus manuel direct (DMF) / Focus manuel (MF)
Mesure d'exposition : Multi-zones / Spot / Pondérée centrale
Correction de l'exposition : +/- 3.0EV, palier +/- 1/3EV
ISO : ISO 100-25600 (palier 1/3 EV, extensible jusqu'à 50/64/80).
Auto : ISO 100-25600 (sélectionnable avec limites basse et haute)
Avec Réd. bruit multi-photos : ISO 100-102400 (palier 1EV)
Balance des blancs : 13 modes dont Auto et Personnalisé
Vitesse d'obturation : 30''-1/4000 en modes Program auto, Priorité ouverture et Priorité vitesse (1/4000 est disponible uniquement pour les ouvertures F5.6 à F22)
Pose longue-30''-1/4000 en mode Manuel (1/4000 est disponible uniquement pour les ouvertures F5.6 à F22)
Modes de prise de vue : Programme Auto, priorité ouverture, priorité vitesse, Manuel, Rappel Mémoires MR1/2/3, Vidéo, Panorama par balayage, Scene (7), iAuto
13 effets créatifs: caméra jouet, pop color, posterisation, photo retro, soft high key, couleur partielle, monochrome contraste élevé, soft focus, peinture HDR, miniature, aquarelle, illustr.
Flash : Off, Auto, Fill-Flash, Synchro lente, Synchro arrière, Sans fil
Nombre Guide : 6 m (à 100 ISO)
Portée : de 0,75 m à 21,7 m (en ISO Auto). à 43,4 m en ISO 25600
Retardateur : off / 10 sec / 2 sec
Mode recadrage portait automatique / Peaking / Bracketing (Exposition / DRO / Flash / Balance des Blancs)
Horizon artificiel et Grille
JPEG,RAW 14 bits (Sony ARW 2.3). Fichiers DCF / DPOF
ModeRafale:5 i/s prio vitesse (2.5 i/s en mode AF continu AF-C)
Profils colorimétriques : sRGB / Adobe RGB
Enregistrement vidéo disponible en modes PASM
AVCHD (v2.0) : 28M PS (1920×1080, 60p/50p), 24M FX (1920×1080, 60i/50i), 17M FH (1920×1080, 60i/50i), 24M FX (1920×1080, 24p/25p), 17M FH (1920×1080, 24p/25p)
MP4 : 12M (1440×1080, 30fps/25fps), 3M VGA (640×480, 30fps/25fps)
Stabilisateur SteadyShot électronique (pour la vidéo)
Micro intégré (stéréo) / HP intégré (mono) / Prise jack micro ext
Zoom numérique 4x disponible en vidéo
Ecran TFT LCD 3,0" (7.5cm 4:3) Xtra Fine 1 229 000 points Technologie WhiteMagic RGBW
Bague de mise au point manuelle
Bague de réglage manuel d'ouverture
Bague de bascule en mode Macro
Sélecteur d'Autofocus AF-S / DMF / MF
Molette de compensation d'exposition
Modes MR : rappel de 3 jeux de réglages mémorisés
Compatible Cartes MS Duo/Pro Duo, Pro Duo High Speed, Pro HG Duo MS micro, SD, SDHC et SDHX
Connectique Micro USB, Hi-Speed USB (USB2.0), micro HDMI, Jack microphone, Griffe Multi Interface pour accessoires en option.
Couleur : Noir (B). Boitier en alliage de magnesium
Dimension (LxHxP) : 113,3mm x 65,4mm x 69,6mm
Poids : 482g (boitier seul avec batterie et carte)

Berswiss

C'est vrai qu'un viseur changerait tout, comme pour le Vario de Leica ! Mais sans mettre le pied dans des investissements énormes je trouve qu'un écran orientable comme pour le nouveau RX100 aurait été un plus sans être trop cher! Quant aux images, elles vont atteindre un niveau stratosphérique quand on voit ce que donne le RX1 actuel....

stringway

Le but recherché n'est-il pas d'être meilleur que le D800E ?  :D
En attendant il ne reste plus qu'a chercher "un vieux RX 1 filtré" en solde ! :P

livre

Bof pas de viseur intégré, pas d'écran inclinable, pas d'objectif interchangeable, la montagne accouche d'une souris.

Crinquet80

Le RX1 présentait déjà ce manque de viseur , unanimement décrié , c'était une erreur de conception . Persister avec le RX1R devient une c......e au plan photographique . Par contre d'un point de vue commercial , c'est épatant pour Sony !  ???

livre

Citation de: Crinquet80 le Juin 27, 2013, 11:32:20
Le RX1 présentait déjà ce manque de viseur , unanimement décrié , c'était une erreur de conception . Persister avec le RX1R devient une c......e au plan photographique . Par contre d'un point de vue commercial , c'est épatant pour Sony !  ???

et qui va enlever les taches sur le capteur ?

airV

Citation de: Crinquet80 le Juin 27, 2013, 11:32:20

ben justement je trouve que les utilisateurs du RX1 tant sur ce forum que sur le voisin n'ont pas tellement décrié le manque de viseur.

D'autant qu'on peu en adapter un. Si je n'avais pas le Nex-7 et le 24mm qui cadre comme un 35, c'est un paareil qui pourrait me tenter (moyennant l'ajout d'un viseur externe), toutefois d'après ce que j'ai vu ici et sur le forum voisin et pour cette focale particulière de 35 le nex 7 est peut-être plus piqué contre un meilleur modelé pour le RX1

rascal

de toute façon, cela aurait été un viseur EVF, que les chassimiens se serait empressé de conchier quoiqu'il arrive....

Phil03

Perso, j'ai eu le viseur EVF avec le RX1.... Et je ne m'en sers jamais.
Plus agréable à utiliser sans, je trouve. Et avec l'EVF, la batterie morfle vraiment.

Après ça reste une question de goût, mais franchement, je préfèrerais un écran inclinable plutôt qu'un viseur.
Ce que le RX100 nouvelle mouture propose.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

stef38

3100€ pour un compact??? Mais ils sont bargeot, un 6D+35F2 IS c'est moins cher, ok c'est plus encombrant mais bon quand même...

SRT 101

Ligne magnifique , capteur plein format, optique de course sans aucun doute, mais ni viseur, ni écran orientable. Alors, à ce prix, non ! Finalement, le X pro 1 avec les très bons  14 mm,  35 mm et un 60 mm n'est pas cher.

SRT 101

Citation de: stef38 le Juin 27, 2013, 18:43:25
3100€ pour un compact??? Mais ils sont bargeot, un 6D+35F2 IS c'est moins cher, ok c'est plus encombrant mais bon quand même...

Non ! Ce n'est quand même pas un compact !
Attention, en disant qu' "ils sont bargeots" , tu risques de te faire allumer par les  redoutables experts en marketing qui sévissent sur ce forum .  D'ailleurs, ils sont experts en tout ! :D

René

Amicalement René

Phil03

Citation de: SRT 101 le Juin 27, 2013, 18:51:25
Non ! Ce n'est quand même pas un compact !
Attention, en disant qu' "ils sont bargeots" , tu risques de te faire allumer par les  redoutables experts en marketing qui sévissent sur ce forum .  D'ailleurs, ils sont experts en tout ! :D
Non, effectivement, on est loin de la compacité du RX100. Ça reste quand même sacrément transportable, rien a voir avec un FF et un bon 35 monté dessus.
Par contre, je ne sais pas si cette version trouvera preneur, mais ce RX1R laisse peut être entrevoir ce que seront les futurs capteurs des FF à venir l'année prochaine. Encore une petit vitrine technologique?
On verra ça d'ici quelques mois  ;)

vianet

Ce sont des évolutions qui laissent entrevoir les caractéristiques des futurs appareils Sony NEX et Alpha, caractéristiques à surveiller avec l'apparition de l'AF de phase (façon APTINA) sur le capteur et la suppression du miroir des futurs boitiers Alpha semi-transparent qui bouffe beaucoup plus de lumière qu'on ne le dit. Chaque IL se gagne dans la douleur avec la technologie de capteur actuelle et 1/2 IL (+ suppression du filtre-passe-bas qui en fera gagner encore un pouillème) est toujours bon à prendre...

Ne pas oublier que l'absence de filtre passe-bas n'est que globalement très positive. Seuls les photographes de mode ou les mariagistes pourraient pâtir du moiré. Ce sont ceux qui se plaignent le plus du poids de leurs engins de travail avec les animaliers et qui seraient donc très tentés par cet appareil. ;)
Ce RX1 a surtout le défaut, comme l'a relevé la rédac et comme beaucoup d'appareils Sony d'ailleurs, d'avoir une batterie trop faible face à la consommation énergivore de l'écran ou de l'EVF. C'est le revers du tout-électronique.
Déclenchite en rafale!

gwenolo

Citation de: Phil03 le Juin 27, 2013, 12:10:52
Perso, j'ai eu le viseur EVF avec le RX1.... Et je ne m'en sers jamais.
Plus agréable à utiliser sans, je trouve. Et avec l'EVF, la batterie morfle vraiment.

Après ça reste une question de goût, mais franchement, je préfèrerais un écran inclinable plutôt qu'un viseur.
Ce que le RX100 nouvelle mouture propose.

Mais puisqu'on vous dit qu'on ne peut pas faire de la photo d'expert sans viseur !!! :D
Par contre j'ai bien l'impression que l'écran est inclinable, non ?

Phil03

Citation de: gwenolo le Juin 27, 2013, 21:41:22
Mais puisqu'on vous dit qu'on ne peut pas faire de la photo d'expert sans viseur !!! :D

A priori, à moins que je me trompe,  non, pas de changements de ce point de vue.

Manus_45

Citation de: Phil03 le Juin 27, 2013, 22:19:56
A priori, à moins que je me trompe,  non, pas de changements de ce point de vue.
Tu as raison, l'écran est toujours fixe.
Manu

SRT 101

Citation de: gwenolo le Juin 27, 2013, 21:41:22

Expert ou pas, quand  dans certaines conditions qui ne sont pas rares,  on ne voit rien, mais alors rien  sur l'écran, c'est un peu embêtant, non ?

gwenolo

jamais compris cet argument : je viens du réflex, j'utilise plusieurs appareils dépourvus de viseurs dans des pays très ensoleillés, et j'arrive toujours à me débrouiller, faut pas exagérer. Par contre, qu'un viseur (surtout optique) procure davantage de plaisir, c'est une autre question. Mais dire qu'un viseur est indispensable pour cadrer, je ne suis pas d'accord

Phil03

Citation de: SRT 101 le Juin 27, 2013, 22:57:48

Expert ou pas, quand  dans certaines conditions qui ne sont pas rares,  on ne voit rien, mais alors rien  sur l'écran, c'est un peu embêtant, non ?

Après pas mal de mois d'utilisation du RX1, Aucune, je dis bien aucune, conditions (ensoleillement sur piste de ski etc..) ne m'ont fait poser le viseur dessus. Parfois, je l'ai mis pour (croyant surtout)  "me faire plaisir", mais nullement par nécessité.. Ah si, une fois, la seule, où vraiment j'ai été obligé de le mettre, c'était dans une salle de spectacle, où je ne voulais pas que la luminosité de l'écran perturbe.
L'écran, tout comme le RX100 reste très lisible, prendre le soin d'activer le mode soleil de l'écran arrière et franchement... ET pas mal de compacts maintenant restent lisibles en conditions difficiles

Vraiment, autant je comprends les : "je préfère viser avec un oeil dans un viseur, je compose dans un viseur, j'ai des vieilles habitudes (et des principes) , la prise en main - calage est meilleure , c'est plus agréable etc... " autant le coup de l'écran illisible dans des conditions pas rares... -  Je ne suis pas sur que tu as déjà pris en main et regarder un écran de RX pour conclure comme ça aussi rapidement..... (et j'insiste bien, le viseur est en permanence avec moi, dans le sac)

dans le dos, de 3/4...

et on peut cadrer

Phil03

Citation de: gwenolo le Juin 27, 2013, 23:31:56
jamais compris cet argument : je viens du réflex, j'utilise plusieurs appareils dépourvus de viseurs dans des pays très ensoleillés, et j'arrive toujours à me débrouiller, faut pas exagérer. Par contre, qu'un viseur (surtout optique) procure davantage de plaisir, c'est une autre question. Mais dire qu'un viseur est indispensable pour cadrer, je ne suis pas d'accord

Je n'avais pas vu ton intervention, je devais taper en même temps.. Bref, gros +1.

dlvs

Juste une petite parenthèse pour signaler à la rédaction que la photo de l'article (dans le sommaire) est celle du RX100 II  ;)

Pipo2A

CitationJuste une petite parenthèse pour signaler à la rédaction que la photo de l'article (dans le sommaire) est celle du RX100 II

Exact !

-----------

Les deux points faibles du RX1 n'ont pas été corrigés: la visée (rajout d'un viseur ou d'un écran orientable) et l'AF (AF plus véloce).

Dommage...