Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

Cheese

Merci Raph.  ;)
En effet annonce attendue le 1er mai (1.8/2.8 et viseur intégré)...
Le photographe reste un détail

Graphie

RX-100 MII
- Ouverture à 2.8 à fond de télé : si la qualité optique globale n'est pas sacrifiée, c'est vraiment une belle amélioration
- Viseur pop-up : je suis curieux de voire ce que cela donne concrètement et dans la pratique quotidienne, ce sera peut-être le compromis idéal sur un compact. Je ne peux tout de même pas m'empêcher de me remémorer la rumeur de ce même viseur pop-up il y a 1 an lors de  la période qui à précédée l'annonce du RX-100 MII qui, au final s'est avéré ne pas avoir ce viseur...

Nous allons être rapidement fixés à priori.

chaca

j'espère qu'il ne sera pas à 1000€ avec tout ce qui est prévu... ::)
sonyA77,A6000,RX100M2

Seb03

Ce qu'il y a de bien, c'est que le prix de la première version risque de chuter encore  ;D

pacmoab

Petite expérience très rapide pour comparer un hypothétique RX100 3 avec un 100mm f/2.8 et l'actuel f/4.9

Certes le bokeh va être un poil plus doux, mais ce n'est pas hyper spectaculaire...
Le gain de 2 crans pour les isos ou la vitesse sera par contre un vrai avantage indéniable !

Test avec le RX10 (Capteur 1' idem) 100mm f/5 comme le RX100 actuel

pacmoab

Idem mais en ouvrant à 2.8, toujours à 100mm

Gumeur

Petite question au possesseur du RX100, que vaut-il en macro ?
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'exemple sur les 25 page de ce fil.
Merci
Sony HX400V

Graphie

Merci Pacmoab pour ces illustrations de la différence de bokeh : mieux que n'importe quel long discours :-).

Ne m'intéressant pas aux zooms à long range, je n'avais effectivement pas perçu que ce RX100 MIII, avec son zoom plus lumineux en position télé et son éventuel EVF (même pop-up) allait sérieusement se rapprocher du RX10. Surprenant de la part de Sony (je ne dis pas qu'il allait le remplacer, j'ai bien noté les différences qui subsistent, mais l'écart se réduit pas mal).
Il manque toujours chez Sony un RX10 tel qu'on l'imaginait : APS, objectif fixe à focale fixe ou petit zoom et viseur (un fuji X100s avec la miniaturisation Sony).

grizzly

Citation de: Gumeur le Avril 27, 2014, 20:45:20
Petite question au possesseur du RX100, que vaut-il en macro ?
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'exemple sur les 25 page de ce fil.

Comme hélas bon nombre de compacts, la macro n'est réellement accessible qu'à la focale la plus courte, ce qui ne rend pas toujours la composition très simple (au 28mm, l'arrière-plan reste très présent, même à faible distance). Dès qu'on monte en focale, la mise au point minimale s'allonge nettement et on atteint rapidement la limite d'accroche de l'AF.

Sur ce point précis, le RX100 est moins à l'aise que la plupart des compacts : visiblement, plus le capteur gagne en surface, plus la position macro semble être moyenne (le Canon G1X avait un peu le même problème... mais ils semblent l'avoir résolu sur son successeur, comme quoi ça n'est pas non plus une fatalité).

Bon, l'appareil n'est tout de même pas complètement inutilisable à courte distance, et on peut malgré tout faire quelques gros plans et de la semi macro à l'occasion... mais ça n'est pas son domaine de prédilection. Comme ça n'est pas non plus le mien, je m'en accommode bien, mais si c'est un point important pour toi il y a sans doute mieux que le RX100.

NB : pour ce qui est des images d'exemple, tu en trouveras davantage dans le fil consacré à l'appareil dans la section des Fils éphémères; mais tu n'y trouveras pas beaucoup plus de macros...

Gumeur

Merci pour ces précisions, et effectivement la macro est un point important pour moi.
Peut être que le MKIII fera mieux....
Sony HX400V

grizzly

Citation de: Gumeur le Avril 28, 2014, 07:27:24
Peut être que le MKIII fera mieux....

Je ne sais pas si la combinaison encombrement minimal + grand capteur (pour un compact) est vraiment favorable à un mode macro performant... mais on peut toujours espérer en effet : si les rumeurs disent vrai, le Mk III devrait apporter des changements plus importants que la deuxième version, donc tout reste possible (mais les rumeurs sont-elles fondées ? wait and see...).

tribulum

Sur les brevets de zoom déposés par Sony (voir DPR), le range débute à 26mm et non pas à 28mm. ça aussi, c'est un gros plus ! isn't it ?

FredEspagne

Citation de: tribulum le Avril 29, 2014, 10:58:16
Sur les brevets de zoom déposés par Sony (voir DPR), le range débute à 26mm et non pas à 28mm. ça aussi, c'est un gros plus ! isn't it ?
En espérant que la correction de la distorsion en barrillet ne le ramàne pas à 28 mm (ce que je crains).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grigou

Et/ou la correction du vignettage !

Je crois avoir lu que le zoom du G1X (actuel) par exemple fait aussi quelque-chose comme 26 mm voire sans doute moins (à vrai dire j'ai oublié le chiffre) ...

La première fois que j'ai vu une de mes photos RAW avec une version Photoshop d'essai (je n'utilise que DPP), je n'en revenais pas de voir la surface perdue sur l'image finale (et à juste titre tant les coins sont carrément sombres).

Donc il est très vraisemblable que l'APN Sony qui sera équipé de ce zoom ne fera que 28 mm équivalent. Je dirais même que c'est hautement probable !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Dernière rumeur en date, ce serait finalement un équivalent 24-70mm 1.8-2.8. Soit mieux que le zoom de luxe du FF!  ;)

raph2000

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2014, 19:16:58
Petite expérience très rapide pour comparer un hypothétique RX100 3 avec un 100mm f/2.8 et l'actuel f/4.9

Certes le bokeh va être un poil plus doux, mais ce n'est pas hyper spectaculaire...
Le gain de 2 crans pour les isos ou la vitesse sera par contre un vrai avantage indéniable !

Test avec le RX10 (Capteur 1' idem) 100mm f/5 comme le RX100 actuel

Merci pacmoab pour ces photos comparatives, ça donne une bonne idée... mais tu es bon pour refaire le test à 70mm maintenant!  :D

raph2000

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2014, 20:32:48
Dernière rumeur en date, ce serait finalement un équivalent 24-70mm 1.8-2.8. Soit mieux que le zoom de luxe du FF!  ;)

Le 24mm j' y croyais plus... YES!

Graphie

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2014, 20:32:48
24-70 mm f:1.8-2.8 : range modéré plutôt grand angle (intérieurs, street photographie) mais avec tout de même petit télé (portraits) et grandes ouvertures. Ajoutez à cela un EVF (même pop-up). Ce serait un rêve !
Même si la pub affirme que Sony fait ce dont nous rêvons, je vais faire comme Saint Thomas et attendre l'annonce officielle pour m'emballer.

pacmoab

Citation de: Graphie le Avril 29, 2014, 23:38:02
24-70 mm f:1.8-2.8 : range modéré plutôt grand angle (intérieurs, street photographie) mais avec tout de même petit télé (portraits) et grandes ouvertures. Ajoutez à cela un EVF (même pop-up). Ce serait un rêve !
Même si la pub affirme que Sony fait ce dont nous rêvons, je vais faire comme Saint Thomas et attendre l'annonce officielle pour m'emballer.

Attendons aussi le prix, qui comme pour chaque nouveauté risque sûrement d'effacer le sourire à certains !  ;D

Sony revendique une nouvelle fois un produit unique et premium. Je lance les paris pour 899€ !  :o

Phil03

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2014, 06:19:10
Attendons aussi le prix, qui comme pour chaque nouveauté risque sûrement d'effacer le sourire à certains !  ;D

Sony revendique une nouvelle fois un produit unique et premium. Je lance les paris pour 899€ !  :o

Un équivalent 24-70 / f 1,8-2,8, un EVF , le tout si c'est aussi petit que les RX100 d'antant... Ça ça se payer, et c'est normal. On sera entre le prix du 100 et 10, et la gamme RX tournant bien et Sony ayant tendance "à la facturer plus cher que les alphas" , on sera dans ton prix Pascal. Même si je pense qu'ils peuvent sortir ça un peu moins cher, --> 799€ Max, je le verrais bien à 699 €   ;)

FredEspagne

Une réflexion d'ordre général sur Sony: depuis 6 mois, les prix des boitiers sont plus agressifs qu'avant mais pas les optiques, ce qui fait penser à la politique Gillette ou Polaroid pour rester dans la photo, les boitiers sont cadeaux mais les consommables sont chers (même chose pour les fabricants d'imprimantes jets d'encre). Dans ce dernier cas, il y a quelques années, il valait mieux changer d'imprimante que de changer de cartouches pour un modèle Lexmark d'entrée de gamme. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Sony a pas mal de marge sur ces boitiers mirrorless, par contre, sur les objectifs, la marge de manoeuvre à la baisse est très limitée et pas différente des autres.

Graphie

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2014, 06:19:10Attendons aussi le prix, qui comme pour chaque nouveauté risque sûrement d'effacer le sourire à certains !  ;D
C'est bien possible :-(.
Quand on voit qu'un Fuji XA-1 vaut aujourd'hui moins de 500 €, le dilemme est cruel entre compacité du RX et surplus de qualité liée au capteur plus grand du XA.
A défaut de l'acheter, le fait même que le produit existe est réjouissant par rapport à la situation précédent où toute une industrie nous explique depuis 30 ans que :
- faire un zoom transtandard de qualité et compact est impossible, même sur un capteur de compact,
- faire un zoom lumineux et compact est impossible, même sur un capteur de compact,
- dans un compact, impossible de mettre un capteur plus gros qu'une rognure d'ongle,
- dans un compact, impossible de mettre un viseur,
- a force de compromis, un appareil ++ ne peut être qu'une bouse...
Avec son RX 100 Sony à assommé la concurrence sur le segment des compacts experts et je ne voit pas grand monde qui, au bout de 2 ans, s'en soit remis. A tel point que pour concurrencer ce RX100mxx, c'est du côté des APS qu'il faut aller chercher, ce que permet les gains de compacité faits sur ce format depuis quelque temps.

raph2000

Impatient de voir également la qualité du viseur électronique. J' espère que ce n' est pas le même genre que sur le LF1 ou P7700 (VGA)... Mais peuvent-ils faire autrement sur un si petit appareil?

pacmoab

Viseur, écran orientable ?, capteur 1' et zoom lumineux, c'est vraiment beaucoup si l'appareil réussi la performance de rester aussi compact !!!

INDI

Dernières mise à jour sonyalpharumors :

" Finally! A trusted source just shared the RX100M3 specs:

20MP sensor (same as RX100/M2 models)
ISO 125-25600
24-70mm f/1.8-2.8 lens
Built in View finder (SVGA OLED Tru-Finder 1440k dots)
Tiltable screen (180 degrees up)
Record in XAVC S format (Same format of the Sony A7s but with no 4K output option).
Almost same size and weight as the current RX100/M2 models.

I have been told all other specs are the same of the current RX100II model.
Price is said to be around 800-850 Euro in Europe. Should be around $800-850 in USA (US price is my guess) "

" Enfin! Une source de confiance vient de partager les caractéristiques du RX100M3:

Capteur 20MP (idem modèles RX100/M2)
125-25600 ISO
Objectif 24-70mm f/1.8-2.8
Viseur intégré (SVGA OLED Tru-Finder 1440k points)  (:))
Ecran inclinable (180 degrés vers le haut)
Enregistrement au format XAVC S (même format que le A7s Sony. mais sans option 4K de sortie)
Presque la même taille et poids que les modèles RX100/M2

J'ai été informé que toutes les autres caractéristiques sont identiques à l'actuel RX100II
Le prix est dit être autour de 800 - 850 euros en Europe. Devrait être d'environ 800-850 $ aux Etats-Unis (US price is my guess) "