Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

vivaskull

Citation de: agx le Janvier 25, 2014, 21:55:37
L'intérêt reste très limité ??? Une télécommande sur ton smartphone avec son écran qui affiche l'image du capteur avant et après le déclenchement. Idem pour les vidéos. C'est autre chose que toutes les télécommandes IR.

Limité par exemples, parce que dès que la lumière manque un tout petit peu, l'appareil n'est de toute façon que utilisable avec une mise au point automatique, et les résultats sont au bon vouloir du boitier et non de l'utilisateur que je suis.
J'aime beaucoup faire des photos dans des conditions d'éclairages très difficiles (nuit noire); avec cette fonction et ces conditions de lumière, c'est totalement impossible, alors qu'avec mes nex et télécommande, c'est tout simple (mise au point manuelle).
A part le flash désactivable, il n'y a aucuns réglages possibles : juste Tout auto point.
De plus le transfert des photos vers le smartphone est uniquement fichiers compressés alors que j'aurais franchement plus apprécié les fichiers originaux...
Ou alors, parce que vu que l'appareil reste limité à du tout auto, il devient impossible de faire des poses "B"... :( hors 30 malheureuses secondes, dans certaines conditions, c'est vraiment rien du tout.
Rajout : je ne suis pas certain (pas essayé) que l'appareil relié à un smarphone permette de faire des poses de 30 secondes d'ailleurs.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jérôm

Citation de: Jefferson le Janvier 21, 2014, 21:39:53
Un morceau de gomme sur le déclencheur et un élastique .

Merci Jefferson et Vivaskull pour vos solutions à partir d'une gomme et d'un élastique !
Je n'y avais pas songé, partant plus sur l'idée (impossible) de coincer le bouton déclencheur avec une allumette ou un corps plus fin.

Le tout est de ne pas bouger, même avec la gomme et l'élastique, ce doit être jouable avec le retardateur de 10 secondes, tandis qu'en fin de pause, il sera nécessaire d'occulter l'objectif avec un bout de carton. C'est possible pour de la photo astro.

J'avais songé prendre le RX100 version II pour disposer de la commande via smartphone, mais vos retours à l'époque étaient mitigés sur l'application, ne pouvant pas assurer une pause B d'une durée choisie. Ce serait pourtant pas compliqué" du point de vue logiciel !

Ps. Je viens de faire un tour sur le site sony, le RX100 est en statut "indisponible".

vivaskull

Bonjour;
Comme évoqué un peu avant, je n'ai pas renoncé à l'idée de me fabriquer un étui sur mesure pour mon petit rx100II avec le viseur installé.
Comme souhaité dans mon esprit, le moindre millimètres cube est exploités; ainsi je peux y rajouter 3 batteries, 1 carte mémoire, ma dragonne maison, et bien sur l'appareil avec le viseur installé.
L'important pour moi, est que le gabarit de l'étui terminé soit le plus compact possible. Mon objectif est d'atteindre une épaisseur maximale de 5,5 cm.
Ce qui sera atteint, vue que pour le moment, j'en suis à 4,7 cm mais il manque une couche de cuir (cerf en couleur noir).
La fermeture se fait par 2 boutons aimantés; la couleur du cuir intérieur est volontaire pour faciliter la vision du contenu.
L'armature verdâtre affreuse est une fine plaque de plastique souple et solide, rigidifiant l'ensemble.
Il me reste du travail; l'intérieur n'est pas complétement terminé, mais pour le moment ça ressemble à ça :
;)  ::)

chaca

tu travailles pour Gariz maintenant? :D

sonyA77,A6000,RX100M2

Phyl7

Bonsoir, beau travail vivaskull !

En ce qui concerne les réglages de base sur mon RX100 II, j'ai poussé le niveau de dynamique à +2, ce qui me donne en JPEG un traitement d'origine très correct des hautes et basses lumières.

Bien sûr, quand je me trouve devant des lumières très contrastées, et en fonction du sujet, je me sers toujours du correcteur d'exposition lors de la prise de vue.

Dommage, d'ailleurs, qu'il n'y ait pas une molette dédiée à la correction d'expo.

Mais bon, ce Sony a tellement de qualités que je lui pardonne, et puis la bague de diaph' sur l'objectif en mode "A" c'est tout ce que j'aime. (souvenirs argentiques)
Philippe
(Canon G16)

gessien

Bravo vivaskull, tu as de la suite dans tes projets.
Bien entendu, nous attendons avec impatience le résultat final.
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

vivaskull

Ça prends doucement tournure, mais il reste pas mal de choses à faire, sans compter les finitions, et surtout le plus pénible : les coutures !
Les dimensions extérieures au plus large devraient être maintenues; entre parenthèse les valeurs sans proéminences : épaisseur 5,5 cm (5,1) - largeur 10,6 cm (10,2) - Hauteur 12,4 cm (").
;)

vivaskull

Et histoire de bien visualiser l'intérêt de cette loufoquerie, deux autres étuis officiels, cités ici et là en usage pour cet appareil, même si prévus au départ pour plus grands.
Pour celui de gauche, j'y glisse le nex 6 + le 16-50, et accessoires, alors que celui de droite, ne permet même pas d'accueillir le nex 6 et le 16-50 seul.
A l'heure actuelle, j'utilise celui de droite pour ce rx100II avec le viseur monté, + mes accessoires, mais ça flotte trop inutilement.

Bref, je suis déjà dehors avec mes idées tordues...  ::) ;D

gessien

vivaskull , Belle démonstration, tu as réalisé le sac idéal.
Moi je vais me contenter d'ajouter une plaque de mousse pour bien protéger le bébé.

Juste pour te taquiner as-tu pense qu'un jour tu pourrais acheter le flash Sony F20M.. ?
;)
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

vivaskull

Citation de: gessien le Janvier 31, 2014, 09:07:51
vivaskull , Belle démonstration, tu as réalisé le sac idéal.
Moi je vais me contenter d'ajouter une plaque de mousse pour bien protéger le bébé.

Juste pour te taquiner as-tu pense qu'un jour tu pourrais acheter le flash Sony F20M.. ?
;)

J'ai déjà le flash F43, que j'ai utilisé 1 ou 2 fois avec le nex 6... l'ensemble est déjà trop gros, alors avec ce rx...  ::)

follet_fee

Voilà
Pour les intéressés , il y a un protège adhésif à ôter pour coller  le bouton sur l'apn et un autre pour coller la partie décorative sur le bouton ( j'ai foiré à ce stade mdr)
EDIT du 2/01/14 18 h00
****ALERTE BOUTON GARIZ ****

Au début , je trouvais cela bien pratique mais...............

Retour après un usage plus intensif du bouton !
C'est un peu la mayrde..........:(

Pour le verrouillage de la MAP ,  rien à signaler !
Par contre , pour déclencher , c'est très aléatoire , 3 x sur 4 ça ne prend pas ....
Tout ça à cause de la hauteur du bouton , qui fait qu'on appuie pas forcément au centre du bouton mais sur le côté.....

Tout compte fait, on peut décoller la partie sticker et la coller directement sur le bouton du rx100 !!
C'est ce que j'ai fait pour ne pas perdre les € dépensés dedans ...
Le bouton est juste affleurant du coup et on retrouve le fonctionnement initial du déclencheur ;)

PHOTOS MONTAGE  INITIAL COMME PREVU PAR GARIZ

gessien

J'ai reçu également mes boutons Gariz à midi. Je pense que je vais en mettre déjà un plutôt sur l'Alpha 7 car le déclencheur est plus gros, (bien qu'il ne semble pas être utile), mais c'est aussi pour ne pas perdre mes €. ! Et ça donne un genre inédit. 8)
J'essayerais aussi de décoller la partie sticker sur le 2eme bouton pour le mettre sur le RX100.
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

xoni318

Je ne fais que passer par là, en flânant.
A quoi donc peuvent servir ces boutons Gariz  ???  C'est uniquement esthétique, pour apporter une touche de personnalisation à son appareil, ou y a-t-il une utilité pratique (je ne veux pas croire que Sony n'ait pas peaufiné l'ergonomie de son RX100 jusque dans les moindres détails).
Pour me coucher ce soir un peu moins bête (mais y a du boulot encore  :D )

olliwa

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a déjà essaye d'utiliser le rx100m2 sans sa batterie comme le laisse certains forums américains et la doc officielle Sony?
"L'appareil n'est pas alimenté lors de la prise de vue/lecture s'il est raccordé à une prise murale à l'aide de l'adaptateur secteur fourni. Pour alimenter l'appareil pendant la prise de vue/lecture, utilisez
l'adaptateur secteur AC-UD10 (vendu séparément) ou AC-UD11* (vendu séparément)." :o ;D
Voici le résultat de mes essais sur le Rx100m2 acheté hier.
- avec le cable USB et le chargeur fourni par Sony AC-UB10D ça ne fonctionne pas comme le dit la doc. Message "This AC adapter does not support USB power"
- avec le chargeur de mon smartphone Samsung, ça fonctionne.

Pourquoi?
De toutes mes investigations faites sur le web et sur les spécifications de ces deux chargeurs, la seule explication que je vois est que le chargeur Samsung fourni 0.7A alors que le chargeur Sony (dans la boite) ne fournit que 0.5A.

Avez-vous d'autres retours d'expérience a ce sujet?

a quoi cela peut servir?
- a regarder ses films ou ses photos sur la télé ou sur un écran avec une entrée HDMI
- a faire du time lapse pendant des heures (astuce de Don Marchetti http://www.youtube.com/watch?v=B8WlWj7cM9o  )

pour ceux que cela intéresse :
http://www.dpreview.com/forums/thread/3533261?page=3

follet_fee

[at]  xoni : moi je confondais souvent bouton on/off et déclencheur :D

gessien

Citation de: xoni318 le Janvier 31, 2014, 22:23:46
Je ne fais que passer par là, en flânant.
A quoi donc peuvent servir ces boutons Gariz  ???  C'est uniquement esthétique, pour apporter une touche de personnalisation à son appareil, ou y a-t-il une utilité pratique (je ne veux pas croire que Sony n'ait pas peaufiné l'ergonomie de son RX100 jusque dans les moindres détails).
Pour me coucher ce soir un peu moins bête (mais y a du boulot encore  :D )
Sur le RX100, comme follet_fee et beaucoup d'autres, j'ai beaucoup de mal à trouver le bouton du déclencheur... ???
Nous avons donc essayes (voir plus haut sur le fil) de le surélever un peu de façon à ce qu'il soit plus sensible au toucher.
Certains ont mis des joints toriques, d'autre du scratch. Et nous avons trouvés un bouton  Gariz qui pourrait faire l'affaire.
Bonne nuit, en étant j'espère un peu moins bête, donc. ! ;)
:)
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

xoni318

Citation de: follet_fee le Février 01, 2014, 12:14:31
[at]  xoni : moi je confondais souvent bouton on/off et déclencheur :D

Citation de: gessien le Février 01, 2014, 12:58:19
Sur le RX100, comme follet_fee et beaucoup d'autres, j'ai beaucoup de mal à trouver le bouton du déclencheur... ???
Nous avons donc essayes (voir plus haut sur le fil) de le surélever un peu de façon à ce qu'il soit plus sensible au toucher.
Certains ont mis des joints toriques, d'autre du scratch. Et nous avons trouvés un bouton  Gariz qui pourrait faire l'affaire.
Bonne nuit, en étant j'espère un peu moins bête, donc. ! ;)
:)

Merci à vous. Effectivement, j'ai déjà rencontré ce problème, sur un Canon G10 il me semble, où parfois j'éteignais par inadvertance l'appareil au moment exact où je voulais déclencher, ce qui avait pour effet de bien m'agacer (occasions ratées le plus souvent)... Du fait de la conception de l'appareil où le bouton on/off et le déclencheur étaient juste à côté. Mais bon ça restait vraiment exceptionnel et heureusement...

vauloc

Bonjour,
Novice avec le RX100 M2, qui peut m'expliquer comment programmer la fonction fn ? merci

thierry h

Citation de: vauloc le Février 04, 2014, 08:35:42
Bonjour,
Novice avec le RX100 M2, qui peut m'expliquer comment programmer la fonction fn ? merci
tu vas dans menu =>bouton fonction => tu appuis sur le bouton central de la molette et tu as fonction 1, fonction 2 ... fonction 7, et à chaque fois tu appuis sur le bouton central et choisis ton paramètre avec ta molette puis appuis sur le bouton central pour activer ton choix
et voilàl

chaca

Bonjour,
"Utilisation de la touche Fn (Fonction)

Vous pouvez rappeler des fonctions fréquemment utilisées à l'aide de la touche Fn (Fonction) en mode Prise de vue. Il est possible d'enregistrer jusqu'à sept fonctions.
Appuyez sur la touche Fn (Fonction) en mode Prise de vue.

Sélectionnez la fonction souhaitée en appuyant à plusieurs reprises sur la touche Fn (Fonction).
Vous pouvez également sélectionner la fonction souhaitée avec / de la molette de commande.

Sélectionnez le mode ou la valeur souhaités en tournant la molette de commande ou la bague de commande.
S'il est possible d'ajuster davantage le réglage de la fonction sélectionnée, appuyez sur de la molette de commande pour afficher l'écran de réglage.
Pour personnaliser les fonctions rappelées lors de l'appui sur la touche Fn (Fonction), consultez "

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

thierry h

Bonjour,
tu as réussi?

One way

Citation de: vivaskull le Janvier 19, 2014, 22:07:49
Moi, j'ai refais une dragonne maison, plus rapide à attacher et détacher.
A l'usage c'est incomparable de rapidité par rapport à mes premières versions; les mousquetons ont une ouverture plus grande, restent petits, légers tout en étant très solides (titane).
Anneaux obligatoires à rajouter sur le boitier, et résistants tant qu'à faire pour plus de sécurité.
;)
Pour gagner quelques millimètres en épaisseur, j'ai enlevé un peu de matière sur l'œilleton caoutchouc du viseur (ça ne change rien au confort de prise de vue).
Le viseur est livré avec 2 œilletons de différentes tailles.

Reste plus qu'a me trouver un étui ceinture adapté au rx avec le viseur installé; ou m'en fabriquer un.. ;)

Tu pourrais me dire ou tu as trouvé tes petits mousquetons svp. Ils ressemble  à des MIZUMOTO non.
Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

vivaskull

Citation de: One way le Février 08, 2014, 17:11:08
Tu pourrais me dire ou tu as trouvé tes petits mousquetons svp. Ils ressemble  à des MIZUMOTO non.
Merci.

http://www.franceparacord.com/4-mousquetons-inox-titane

Lm20D

Citation de: vivaskull le Janvier 30, 2014, 15:13:53
Bonjour;
Comme évoqué un peu avant, je n'ai pas renoncé à l'idée de me fabriquer un étui sur mesure pour mon petit rx100II avec le viseur installé.
Comme souhaité dans mon esprit, le moindre millimètres cube est exploités; ainsi je peux y rajouter 3 batteries, 1 carte mémoire, ma dragonne maison, et bien sur l'appareil avec le viseur installé.
L'important pour moi, est que le gabarit de l'étui terminé soit le plus compact possible. Mon objectif est d'atteindre une épaisseur maximale de 5,5 cm.
Ce qui sera atteint, vue que pour le moment, j'en suis à 4,7 cm mais il manque une couche de cuir (cerf en couleur noir).
Bonjour, quelle est la matière plastique utilisée ? Et ou peut-on se fournir ?  ;)
Cela pourrait m'intéresser...
[at] +