Sony RX100 II

Démarré par INDI, Juin 28, 2013, 20:28:27

« précédent - suivant »

vulcandesign

Les pavés
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

La laverie
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Point d'accroche
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Interdiction de stationner !
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Et une petite en "couleur" pour finir ;)

Ce petit RX100 II en à vraiment sous le capot et quand on passe en RAW il dépote sévèrement !

La qualité des fichiers à 100 isos est vraiment bluffante... Il faut que je zoom à 100% pour voir une différence (surtout au niveau du modeler) avec mon 5D3
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Phil03

Content que la qualité d'image de ce RX100 nouvelle version te plaise Vulcandesign.
Les exemples que tu as envoyé le prouvent
Ces RX100 sont vraiment étonnant. Le mien a encore le plus fonctionné sur mes vacances, le FF etait pourtant là dans le sac....

Tes points d'ergonomie relevés effectivement pourraient être corrigés, et ce assez facilement je pense.

La capacité à relever les ombres et les noirs, j'ai ça sur tous les Sony, c'est effectivement bluffant. La gestion des HL est plus délicate, ne pas hésiter à bloquer l'expo sur la zone la plus "critique" , le reste suivra et se récupère sans soucis en post traitement.
De même, j'avais suivi les conseils de Clo2 pour le contraste à -1, et franchement, l'essayer c'est l'adopter.

Malgré ses défauts, Sony a sorti un très bon compact, et sur un diaporama récent d'Islande, ses photos se mélangent parfaitement qvec celles du Sony A99.

vulcandesign

Citation de: Phil03 le Août 01, 2013, 13:06:25
Content que la qualité d'image de ce RX100 nouvelle version te plaise Vulcandesign.
Les exemples que tu as envoyé le prouvent
Ces RX100 sont vraiment étonnant. Le mien a encore le plus fonctionné sur mes vacances, le FF etait pourtant là dans le sac....

Tes points d'ergonomie relevés effectivement pourraient être corrigés, et ce assez facilement je pense.

La capacité à relever les ombres et les noirs, j'ai ça sur tous les Sony, c'est effectivement bluffant. La gestion des HL est plus délicate, ne pas hésiter à bloquer l'expo sur la zone la plus "critique" , le reste suivra et se récupère sans soucis en post traitement.
De même, j'avais suivi les conseils de Clo2 pour le contraste à -1, et franchement, l'essayer c'est l'adopter.


Malgré ses défauts, Sony a sorti un très bon compact, et sur un diaporama récent d'Islande, ses photos se mélangent parfaitement qvec celles du Sony A99.


Oui il faut que je m'oblige à poser différemment par rapport à mon 5D3 qui récupère très bien les haute lumière mais qui est moins bon niveau propreté pour remonter les zones sombre... On est totalement à l'opposé avec ce petit RX100 M2.

Sur un diaporama, en dehors de la profondeur de champs (et du rendu du modelé) je ne vois pas comment on pourrait distinguer ce petit rx100 d'un reflex... Après quand on zoom et qu'on rentre dans le détail, un œil exercé verra plus facilement la différence de qualité surtout passé 800 isos. Mais c'est vraiment impressionnant de réussir à avoir cette qualité dans un si petit boitier !
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

No favourite brand

Citation de: vulcandesign le Août 01, 2013, 10:53:27
Ce qui est étrange c'est que je suis sur LR 5.0 et que les fichiers ARW du RX100 M2 sont correctement reconnus et pris en charge...
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Oui moi aussi pareil , par contre DXO ne veut rien savoir ...même le dernier.. :P :P

vulcandesign

Citation de: Alban-6 le Août 01, 2013, 14:50:46
Oui moi aussi pareil , par contre DXO ne veut rien savoir ...même le dernier.. :P :P

Il faudra que j'essaie avec LR 4 on ne sait jamais  :D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

No favourite brand

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2013, 10:33:55
Il faudra que j'essaie avec LR 4 on ne sait jamais  :D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Non LR4 ne le prends pas , seulement LR5 ...

zoomzoom

#235
Premières impressions sur ce RX100, sortie de son petit carton noir :
-effectivement la prise en main du boîtier est, comme très souvent signalée, délicate...peur qu'il échappe des mains.
-mise en charge, c'est quoi se petit bout de plastique qui lui sert de trappe, ça dénote par rapport au reste du boîtier, de même que la fabrication du flash :-\.
-je trouve que la bague avant n'est pas assé fluide.
-qualité d'image ok, mais !!!, ma compagne viens de passer sa première après midi avec ce joujoux et
90% de ses images sont floues, le boîtier s'obstine à des temps de poses trop long genre 1/30 alors qu'il pourrait largement monter en ISO ?
-les franges pourpre, je ne pense pas avoir vu de retour sur ce point, car même en fermant un peu le diaph elles sont biens présentent.
-distance mini de mise au point trop longue en mode auto.
-le fait d'appuyer sur le bouton central permet de faire le point sur un sujet proche du centre, ok, mais le boîtier fait tout de même des choix bizarres de mise au point.

Bilan un peu mitigé sur ce RX100 II pour l'instant, en temps qu'utilisateur de reflex on fait mumuse avec même si les passage dans le menu sont trop nombreux pour arrivé à certains résultats, mais pour une personne novice qui cherche un compact avec une très bonne qualité d'image, j'ai quelques doutes ? :-[

No favourite brand

Citation de: zoomzoom le Août 03, 2013, 08:29:59
Premières impressions sur ce RX100, sortie de son petit carton noir :
-effectivement la prise en main du boîtier est, comme très souvent signalée, délicate...peur qu'il échappe des mains.
-mise en charge, c'est quoi se petit bout de plastique qui lui sert de trappe, ça dénote par rapport au reste du boîtier, de même que la fabrication du flash :-\.
-je trouve que la bague avant n'est pas assé fluide.
-qualité d'image ok, mais !!!, ma compagne viens de passer sa première après midi avec ce joujoux et
90% de ses images sont floues, le boîtier s'obstine à des temps de poses trop long genre 1/30 alors qu'il pourrait largement monter en ISO ?
-les franges pourpre, je ne pense pas avoir vu de retour sur ce point, car même en fermant un peu le diaph elles sont biens présentent.
-distance mini de mise au point trop longue en mode auto.
-le fait d'appuyer sur le bouton central permet de faire le point sur un sujet proche du centre, ok, mais le boîtier fait tout de même des choix bizarres de mise au point.

Bilan un peu mitigé sur ce RX100 II pour l'instant, en temps qu'utilisateur de reflex on fait mumuse avec même si les passage dans le menu sont trop nombreux pour arrivé à certains résultats, mais pour une personne novice qui cherche un compact avec une très bonne qualité d'image, j'ai quelques doutes ? :-[

Salut Thierry. Juste à la volée comme ça je réponds à ton message . Perso je n'ai rien constaté de tout ce que tu dis. Je ne suis donc pas d'accord avec toi. Et je suppose que quelques uns ici vont te répondre point par point ...
PS: Auriez-vous oublié de jeter un oeil au manuel ???  ;) ;)

Zyva

Citation90% de ses images sont floues
Il est évident que ce n'est pas la conception de l'appareil qui est en cause dans ce cas  ::)
Comme pour les trains qui déraillent ... faut regarder le maillon faible : l'utilisateur  ;D

zoomzoom

Pas de souci pour la notice  ;)
J'ai présenté quelques photos dans mon club hier soir pour vanter les qualités de ce petit boiter  ;D
mes remarques parlent principalement d'une utilisation novice en tout Auto.
Pour les franges pourpres je vais voir si j'ai encore quelques exemples sous la main, car j'ai quasiment tous mis à la corbeille.

Crinquet80

Citation de: zoomzoom le Août 03, 2013, 08:29:59
ma compagne viens de passer sa première après midi avec ce joujoux et

Ceci explique cela ?  :-\

zoomzoom

Madame te remercie  :D

Crinquet80

Avec l'habitude tout devrait rentrer dans l'ordre !  ;)

jef7

Citation de: zoomzoom le Août 03, 2013, 09:32:20
Pas de souci pour la notice  ;)
J'ai présenté quelques photos dans mon club hier soir pour vanter les qualités de ce petit boiter  ;D
mes remarques parlent principalement d'une utilisation novice en tout Auto.
Pour les franges pourpres je vais voir si j'ai encore quelques exemples sous la main, car j'ai quasiment tous mis à la corbeille.
J'ai le rx100, et les franges pourpres sont bien présentes.
Pour moi, c'est le gros défaut de cet appareil

No favourite brand

Citation de: jef7 le Août 03, 2013, 09:52:45

mes remarques parlent principalement d'une utilisation novice en tout Auto.


Franchement si c'est pour l'utiliser en tout auto (même si c'est possible bien sur), tu passes à côté de tant de possibilités c'est vraiment dommage. Il y a beaucoup d'autres choix pour les novices , qui de toute façon quelque soit l'appareil que tu leur mets entre les mains te diront : " ah oui il fait des belles photos"...

jérôm

Citation de: zoomzoom le Août 03, 2013, 09:32:20
Pas de souci pour la notice  ;)
J'ai présenté quelques photos dans mon club hier soir pour vanter les qualités de ce petit boiter  ;D
mes remarques parlent principalement d'une utilisation novice en tout Auto.
Pour les franges pourpres je vais voir si j'ai encore quelques exemples sous la main, car j'ai quasiment tous mis à la corbeille.

Bonjour, j'aimerais aussi avoir des exemples de ces franges pourpres.
Zoomzoom est-il le seul à avoir fait ces observations ? Je ne vois pas pourquoi le mode tout auto de l'appareil serait à incriminer, quelle est l'explication ?
Est-ce dû au compact en général (toutes marques) et au couple capteur/optique particulièrement petit par rapport au format 24x36 ?

vulcandesign

Citation de: zoomzoom le Août 03, 2013, 08:29:59
Premières impressions sur ce RX100, sortie de son petit carton noir :
-effectivement la prise en main du boîtier est, comme très souvent signalée, délicate...peur qu'il échappe des mains.
-mise en charge, c'est quoi se petit bout de plastique qui lui sert de trappe, ça dénote par rapport au reste du boîtier, de même que la fabrication du flash :-\.
-je trouve que la bague avant n'est pas assé fluide.
-qualité d'image ok, mais !!!, ma compagne viens de passer sa première après midi avec ce joujoux et
90% de ses images sont floues, le boîtier s'obstine à des temps de poses trop long genre 1/30 alors qu'il pourrait largement monter en ISO ?
-les franges pourpre, je ne pense pas avoir vu de retour sur ce point, car même en fermant un peu le diaph elles sont biens présentent.
-distance mini de mise au point trop longue en mode auto.
-le fait d'appuyer sur le bouton central permet de faire le point sur un sujet proche du centre, ok, mais le boîtier fait tout de même des choix bizarres de mise au point.

Bilan un peu mitigé sur ce RX100 II pour l'instant, en temps qu'utilisateur de reflex on fait mumuse avec même si les passage dans le menu sont trop nombreux pour arrivé à certains résultats, mais pour une personne novice qui cherche un compact avec une très bonne qualité d'image, j'ai quelques doutes ? :-[


Bonjour zoomzoom,

Il y'a des point que je partage dans ton analyse. La bague de l'objectif est effectivement un peu trop ferme à mon goût aussi mais je pense que ca va s'assouplir avec le temps. Il vaut mieux ca que l'inverse avec une bague qui tourne toute seule en vieillissant je trouve  ;)

La distance mini de Map on est entièrement d'accord... Encore au grand angle c'est acceptable, mais au télé !!!

Pour les Frange pourpres, c'est effectivement présent, mais étant un habitué des objectifs à grande ouverture je dirais que c'est souvent le cas même dans le monde du réflex. Ça ne m'a pas déranger plus que ça pour l'instant mais tu as raison de souligner ce point.

Concernant la trappe de chargement... Bon c'est pas tip top mais ça ne jure pas tant que ça et surtout elle reste bien clipsé en position fermé. Par contre quelle galère pour l'ouvrir !!!

Venons en maintenant aux 2 derniers point sur lesquels je suis moins en accord avec toi ;)

La map est effectivement surprenante pour un possesseur de réflex, mais il faut apprendre à jouer avec   l'AF de ce petit boitier ! On ne retrouvera jamais le tranchant et la prédiction au top d'un bon AF de réflex sur des compact 2013... Le bon poitn dans l'histoire c'est surtout que la map est rapide et nous évite de louper des moments.

Pour finir concernant les vitesse mini, il ne faut pas oublier que la règle 1=focle est la base de clacule pour pas mal d'automatismes... le soucis c'est que quand on travaille au grand angle ca va nous donner du 30ème de sec pour l'équivalent 28mm... C'est con et je l'avais souligné il manque la possibilité de mettre une vitesse de sécurité mini personnalisable dans ces automatisme (ce qui est faisable sur des réflexes comme mon 5D mkIII). Dans ce cas il faut passer en priorité vitesse et perdre la main sur l'ouverture, mais sur ce type de compact ce n'est pas si gênant que ça. Il faut juste prendre l'habitude de travailler différemment. Ce boitier est un compact expert et le tout auto n'est pas vraiment le mode qui sera le plus utilisé par les acheteurs.... C'est dur de juger un boitier comme celui ci uniquement à travers des réaction des automatisme de ce mode...

Bref ne pas penser faire de la photo avec un compact (même avec ce très bon RX100 II) comme on en ferait avec un réflex... C'est le meilleur moyen de ne pas réussir ses photos et d'être déçu ;) Quand on sort de l'utilisation pour lequel l'objet est conçu, on à toujours des galères.

Perso j'ai définitivement oublié le suivi AF et malgré ça j'ai fais des photos de cross sympa ce WE. Pas comme ce que j'aurais fais avec un réflex mais je me suis adapté aux moyens que m'offre ce boitier ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Bon alors je suis loin d'être un expert de photos de cross (c'était même mes premières) mais voilà quelques exemples avec le RX100

Elles sont toutes à fond de zoom entre F4.9 et F8
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

2
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

On the road
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Le saut
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr