A quand un EOS avec viseur électronique (EVF) ?

Démarré par xoni318, Juillet 02, 2013, 08:31:53

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 11:04:25
Avant qu'elle remonte sur un bateau, il va s'écouler un bon moment... Elle ne veut même plus aller à Venise... :'( :D
Venise me tente pas Florence oui  ;)
hybride ma créativité

jipT

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 10:39:19
Ce serait intéressant, mais dans le prochain EOS M. Suis pas prêt d'acheter un reflex a EVF. Mais un COI, sans problème!

En fait un "reflex à EVF" ça veut rien dire, un "reflex à EVF" c'est un hybride à objectif interchangeable. Si on vire le viseur optique, on vire le miroir, le pentaprisme et tout ces trucs alors pourquoi garder un tirage aussi grand  (ça rend le design des optiques plus compliqué je crois)

Donc je pense que le prochain "reflex à EVF" risque d'être un EOS M avec un viseur EVF (ce qui serait logique)

jip

ValentinD

Ben non, les Alpha son des SLT, pas des COI: ils sont pas très compacts ::)...
Garder un aussi grand tirage pour garder la gamme optique normale. Si ils voulaient, ils mouraient faire un A77 a peine plus grand qu'un Pana GH3, avec un tirage très court. Peut être pour l'ergonomie aussi?

Je ne pense pas que le prochain EOS M sera avec EVF: plutôt le même que l'actuel mais avec le nouveau capteur du 70D avec AF dual pixel.
Peut être un EOS S, R, X, C ::)? Mais avec EVF

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 11:26:35
Garder un aussi grand tirage pour garder la gamme optique normale. Si ils voulaient, ils mouraient faire un A77 a peine plus grand qu'un Pana GH3, avec un tirage très court. Peut être pour l'ergonomie aussi?

Je ne pense pas que le prochain EOS M sera avec EVF: plutôt le même que l'actuel mais avec le nouveau capteur du 70D avec AF dual pixel.

Pour moi les SLT sont plutôt des BOI (Bridge à Objectif Interchangeable) ! Ils n'ont de réflex que leur miroir, qui ne sert plus ici à la visée mais seulement à l'AF.
La solution d'un AF phase directement sur le capteur est une solution éminemment plus intéressante industriellement parlant. Technologiquement aussi, puisque aucune lame de verre ne vient interférer dans le parcours de la lumière (le SLT bouffe "bêtement" 1/3 de diaph avec son miroir).
Citation de: iota le Juillet 02, 2013, 10:36:17
N'aurions nous pas là, avec ce capteur AF dual pixel, le premier composant du futur reflex canon à visée électronique ?
Ce n'est pas incompatible avec un EVF...
Par exemple, l'affichage de plusieurs grilles différentes ou de l'horizon virtuel dans un EVF, ce sont des choses qui peuvent aider pour le cadrage et la composition.
On peut très bien mettre une couche LCD dans un viseur optique, ça existe déjà !

jipT

Sauf que les alpha SLT n"ont pas changé "réellement" la techno AF : ça reste un AF de reflex classique avec un miroir semi-transparent, donc ils ne peuvent pas réduire le tirage de leurs optiques alors que la techno canon permet (en théorie) de faire l'AF sur le capteur lui même et se passer du miroir donc de réduire le tirage, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient (surtout qu'avec une bague les objectifs EF restent compatibles)

jip

ValentinD

Citation de: jipT le Juillet 02, 2013, 11:35:46
Sauf que les alpha SLT n"ont pas changé "réellement" la techno AF : ça reste un AF de reflex classique avec un miroir semi-transparent, donc ils ne peuvent pas réduire le tirage de leurs optiques alors que la techno canon permet (en théorie) de faire l'AF sur le capteur lui même et se passer du miroir donc de réduire le tirage, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient (surtout qu'avec une bague les objectifs EF restent compatibles)

jip

C'est vrai, j'avais oublié ;).
On est d'accord, les Sony  ne sont pas des reflex... Un reflex est un appareil avec lequel on vise sur un miroir. Les Sony on un miroir pour l'AF, donc c'est pas un reflex...

iota

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 11:35:41On peut très bien mettre une couche LCD dans un viseur optique, ça existe déjà !
Tu n'as pas le même niveau de précision avec un viseur comme le 7D.
L'EVF permet également, l'affichage de l'histogramme en temps réel dans le viseur.

Bref, dans l'EVF il y a du bon et du mauvais.

iceman93

hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iota le Juillet 02, 2013, 11:53:10
L'EVF permet également, l'affichage de l'histogramme en temps réel dans le viseur.

Oui, mais rien n'empêche une couche LCD (même monochrome) de haute définition dans le viseur optique. Là, pour des raisons probables de coût, la couche LCD du 7D reste basique, mais elle pourrait être une matrice de points très fins.

Je pensais sinon au viseur hybride de Fuji (X100) qui permet apparemment une surcouche projetée par LCD sur la visée optique (je n'ai jamais eu l'occasion de tester) : c'est un excellent compromis à l'EVF (qui par ailleurs est aussi proposé sur ces mêmes Fuji). C'est un exemple à suivre à mon avis.

Cptain Flam

SLT ça veut dire bridge à optiques interchangeables? ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 11:35:41
Pour moi les SLT sont plutôt des BOI (Bridge à Objectif Interchangeable) ! Ils n'ont de réflex que leur miroir, qui ne sert plus ici à la visée mais seulement à l'AF.
La solution d'un AF phase directement sur le capteur est une solution éminemment plus intéressante industriellement parlant. Technologiquement aussi, puisque aucune lame de verre ne vient interférer dans le parcours de la lumière (le SLT bouffe "bêtement" 1/3 de diaph avec son miroir).

On peut très bien mettre une couche LCD dans un viseur optique, ça existe déjà !

Ah! Toi aussi!  ;) :D

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 12:02:50
SLT ça veut dire bridge à optiques interchangeables? ;D
C'est en effet moi qui ait déposé plus haut le concept de BOI !  :P  ;D

Cptain Flam

Citation de: iota le Juillet 02, 2013, 11:53:10

Et quand tu actives tout en mode T800 tu vois plus rien de la scéne derrière les infos... ;D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 12:04:20
C'est en effet moi qui ait déposé plus haut le concept de BOI !  :P  ;D

Taratata, je le dis depuis des mois et je l'ai déjà dit dans ce fil au début! Tsss, j'avais eu la délicatesse de ne pas te réclamer de droits, mais là... :P ;)

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 09:19:14
Sony fait ça très bien pour les amateurs de bridges à optiques interchangeables. Ensuite, les COI, que j'apprécie, j'en ai un "vieux" et les nouveaux sont au top, pour un certain nombre de besoins et applications...

Canon fait des reflex, et si ils arrêtent, je change de crèmerie(si je peux, si je peux pas, j'arrêterai au fur et à mesure des pannes et de l'usure). Ce qui ne me dérange pas dans un hybride me fâcherait tout court sur un reflex. Pour un certain nombre de besoins et applications.

iceman93

y avait les coi maintenant les boi dans mon gps y a des poi ... et toi t'en pense koi
hybride ma créativité

ValentinD

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 12:00:49
Je pensais sinon au viseur hybride de Fuji (X100) qui permet apparemment une surcouche projetée par LCD sur la visée optique (je n'ai jamais eu l'occasion de tester) : c'est un excellent compromis à l'EVF (qui par ailleurs est aussi proposé sur ces mêmes Fuji). C'est un exemple à suivre à mon avis.

Oui, regardes sur YouTube "Fuji X100 viewfinder".

Le cadre de visée est projeté par l'écran servant a l'EVF.

Voilà comment ça se passe.

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2013, 12:08:20
y avait les coi maintenant les boi dans mon gps y a des poi ... et toi t'en pense koi

Je sais pas, faut que je voi...

iceman93

si le foi de ta femme supportera le viseur des roi de la blague
hybride ma créativité

ValentinD

Et on voit ça dans l'OVF. On peut afficher tout ce que l'on désire!

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2013, 12:13:02
si le foi de ta femme supportera le viseur des roi de la blague

Lol, ma femme ne jure que par un minolta chargé à la ilford et chaussé d'un 50mm f/1.7...

Tout le reste c'est des jouets d'après elle... Elle consent à utiliser son S95, un miracle...

Arnaud17

Tant que les EVF seront à la bourre pour afficher une réalité parfois très fugace, comme le sport et toute action plus ou moins rapide, les fabricants sérieux ne laisseront pas tomber la visée classique des reflex.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Juillet 02, 2013, 12:07:01
Taratata, je le dis depuis des mois et je l'ai déjà dit dans ce fil au début! Tsss, j'avais eu la délicatesse de ne pas te réclamer de droits, mais là... :P ;)

Sorry alors !
Tu veux combien ? Un 70D ?  ;)
Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 12:13:27
Et on voit ça dans l'OVF. On peut afficher tout ce que l'on désire!
Toutafé !
Je crois que c'est une des meilleurs technologies que celle de Fuji !
Je suppose que c'est par contre bourré de brevets pas si simples à contourner si on veut refaire ça chez Canon ou autres...

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 14:04:09
Sorry alors !
Tu veux combien ? Un 70D ?  ;)

Toutafé !
Je crois que c'est une des meilleurs technologies que celle de Fuji !
Je suppose que c'est par contre bourré de brevets pas si simples à contourner si on veut refaire ça chez Canon ou autres...

Un café si jamais un jour on se croise! ;)

mnicol

Si possible je préfère éviter le café, moi...
Enfin, moi je dis ça...
Cordialement
Michel Nicol

Fab35