A quand un EOS avec viseur électronique (EVF) ?

Démarré par xoni318, Juillet 02, 2013, 08:31:53

« précédent - suivant »

P!erre

Dans cet ordre d'idées, ça aurait été bien que Sony laisse encore le choix d'acheter de l'OVF à ses clients 24 x 36, plutôt que d'imposer une rupture brutale sans ce segment.

Au moins, le jour ou Canon commencera avec l'EVF, il continueront à fabriquer des boîtiers qui n'en seront pas équipé. Leur gamme est beaucoup plus large dans le haut que celle de Sony...
Au bon endroit, au bon moment.

TomZeCat

Citation de: P!erre le Juillet 03, 2013, 13:59:59
Au moins, le jour ou Canon commencera avec l'EVF, il continueront à fabriquer des boîtiers qui n'en seront pas équipé. Leur gamme est beaucoup plus large dans le haut que celle de Sony...
Pas sur...
Tu te permets plusieurs technologies pour tâtonner, ce n'est pas la démarche d'un leader.
Quand tu mènes la danse, tu vois ce que font les autres avec du recul et tu contre-attaque.
L'EOS-M et sa nouvelle gamme d'objectifs sont aujourd'hui tout à coup appréciés suite à la baisse de leur prix. C'en est un exemple.

APB

Il me semble que l'EVF s'imposera sur les boitiers à faible tirage comme le M, dès que l'électronique sera concurrentielle en termes de qualités et de coût face à un viseur de type Leica (exemple à suivre chez Fuji).
Si l'on conserve un tirage important comme sur un réflex EOS, celà semble moins certain : Canon sait faire une cage miroir/OVF/AF phase pas chère et efficace, mais avec le sempiternel problème des front et back focus.
La réponse sera dans l'évolution du nouveau module AF phase intégré au capteur et inauguré par le 70D : permettra-t-il de se passer du module AF actuel et de son complexe système de renvois, la clientèle préfèrera-t-elle une bonne visée optique ou un écran de camescope dans le viseur, ...  tout est possible, et selon son habitude Canon lancera peut-être un ballon d'essai dans le segment de moyenne gamme, sachant que la clientèle des pros se satisfait pour l'instant très bien des viseurs optiques.
On peut très bien imaginer la déclinaison du nouveau capteur du 70 D d'abord dans un EOS M à EVF, pour prouver que çà va assez vite et faire avaler la "pilule" EVF sous le prétexte que sinon il faut viser par l'écran, et voir apparaître ensuite les EVF dans la gamme xxxD, qui a inauguré le reflex low-cost, le nettoyage capteur, etc ... jusqu'à la première version de l'AF avec les optiques STM.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2013, 14:05:27
Pas sur...
Tu te permets plusieurs technologies pour tâtonner, ce n'est pas la démarche d'un leader.
Quand tu mènes la danse, tu vois ce que font les autres avec du recul et tu contre-attaque.
L'EOS-M et sa nouvelle gamme d'objectifs sont aujourd'hui tout à coup appréciés suite à la baisse de leur prix. C'en est un exemple.

Et en bon stratège Canon à envoyé un petit 100D prometteur pour attaquer par le flanc gauche!
Aimez qui vous résiste...

P!erre

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2013, 14:05:27
Pas sur...

Ce n'est pas du tâtonnement, c'est plutôt pour accompagner progressivement les clients là où le fabricant veut qu'ils aillent... Ensuite, contre-attaquer n'est pas toujours simple avec la protection des brevets.

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 14:09:30
... La clientèle préfèrera-t-elle une bonne visée optique ou un écran de camescope dans le viseur, ...  tout est possible, et selon son habitude Canon lancera peut-être un ballon d'essai dans le segment de moyenne gamme, sachant que la clientèle des pros se satisfait pour l'instant très bien des viseurs optiques.

Disons que l'EVF n'a pas fait que des heureux chez les Sonystes, la rupture était trop brutale (non-choix en 24-36). Celui qui avait un A900 constatait que son boîtier prenait de l'âge techniquement, et la relève de l'A99 (qui a pris 4 ans) changeait complètement la donne. Canon a plus de marge de manoeuvre avec un large panel de boîtiers mi et haut de gamme. Je pense que l'EVF est bien dans le bas de gamme, où l'OVF est souvent médiocre.

Julien-supertux

Je l' ai déjà dit sur un autre fil, j' ai une fois pris un sony a 77 en main à la fnac juste "pour voir" dans le viseur.
C' est clair que la précision et la taille de l' evf écrase n' importe quel pentamirroir mais on est complètement coupé de ce qui se passe devant. J' avais l' impression d' être dans un tank et d' avoir juste un écran pour voir ce qui se passe autour...Bref, c' est "mieux" mais j' aime pas...

Un viseur "hybride" comme celui de fuji serait bien plus intéressant mais il faut voir comment l' intégrer à un visée réflex...
Sinon l' idée de tout simplement améliorer la couche lcd de certain ovf comme celui du 7D semble bien plus séduisante : toute la technologie est déjà existante et on garde le meilleur des deux mondes.

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Juillet 03, 2013, 17:13:09
Je l' ai déjà dit sur un autre fil, j' ai une fois pris un sony a 77 en main à la fnac juste "pour voir" dans le viseur.
C' est clair que la précision et la taille de l' evf écrase n' importe quel pentamirroir mais on est complètement coupé de ce qui se passe devant. J' avais l' impression d' être dans un tank et d' avoir juste un écran pour voir ce qui se passe autour...Bref, c' est "mieux" mais j' aime pas...

Un viseur "hybride" comme celui de fuji serait bien plus intéressant mais il faut voir comment l' intégrer à un visée réflex...
Sinon l' idée de tout simplement améliorer la couche lcd de certain ovf comme celui du 7D semble bien plus séduisante : toute la technologie est déjà existante et on garde le meilleur des deux mondes.
La couche LCD dont disposent les 7D et 5DIII par ex, est certainement améliorable en terme d'affichage complexe. Actuellement, les motifs sont gravés en dur et juste adressables en ON/OFF.
Ca représente peu de "cablages" à gérer, vu le peu d'éléments différents à y afficher. Une matrice très fine de points noirs devrait pouvoir se faire à coût modéré, pour afficher en monochrome tout un tas d'infos supplémentaires au besoin. Un éclairage de complément en rouge ou autres (LEDs RVB par ex) permettant de s'adapter à la luminosité de la visée complèterait le tout.
La finesse de cette matrice serait un élément déterminant dans l'adoption de cette technique, pour ne pas avoir de effets de pixellisation gênants.
Je suppose qu'un LCD monochrome en XGA doit être moins cher à produire qu'un même LCD en RVB !

Fuji avec son viseur hybride doit apparemment surimpressionner l'image électronique sur la visée optique, ce qui impose de rendre l'image projetée plus claire que l'image "optique" (projection). Je ne sais pas ce que ça donne en pleine lumière au soleil. Faudrait que j'essaie un jour ! Ceux qui l'ont fait peuvent témoigner sur ce point ?

iota

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2013, 17:24:41
La couche LCD dont disposent les 7D et 5DIII par ex, est certainement améliorable en terme d'affichage complexe. Actuellement, les motifs sont gravés en dur et juste adressables en ON/OFF.
Ca représente peu de "cablages" à gérer, vu le peu d'éléments différents à y afficher. Une matrice très fine de points noirs devrait pouvoir se faire à coût modéré, pour afficher en monochrome tout un tas d'infos supplémentaires au besoin. Un éclairage de complément en rouge ou autres (LEDs RVB par ex) permettant de s'adapter à la luminosité de la visée complèterait le tout.
Pas possible en l'état (ie : avec la technologie utilisée sur le 7D). Si tu affiches trop d'informations dans le viseur tu vas complètement biaiser le calcul d'exposition (l'enrichissement de la visée se fait en amont de la cellule de mesure de lumière sur le 7D). De plus, une matrice LCD qui couvrirait la totalité du viseur le rendrait certainement beaucoup plus sombre.

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2013, 17:24:41
La finesse de cette matrice serait un élément déterminant dans l'adoption de cette technique, pour ne pas avoir de effets de pixellisation gênants.
Je suppose qu'un LCD monochrome en XGA doit être moins cher à produire qu'un même LCD en RVB !

Les procédés industriels sont bien plus complexes qu'on les imagine. Vrai que souvent, les constructeurs offrent les évolutions au compte-gouttes pour maintenir le désir d'achat. Toutefois, certaines (petites) évolutions demandent de lourds investissements. Dans l'ensemble, vu la concurrence féroce actuelle, s'il était simple d'améliorer grandement les informations dans l'affichage OVF, Canon ou Nikon l'auraient déjà fait. En ce sens, les possibilités offertes par l'EVF de l'A99 sont largement en avance.

Le meilleur des deux technologies dans un seul viseur n'est pas pour demain, ni après-demain !

Fovéa35

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 14:09:30
Il me semble que l'EVF s'imposera sur les boitiers à faible tirage comme le M
Personnellement je ne veux pas l'EVF pour l'EVF, c'est le faible tirage que je souhaite pour avoir :
- des optiques fixes très ouvertes moins encombrantes (bien que cela soit compliqué pour l'angle d'incidence des rayons lumineux au niveau du capteur),
- une meilleure réactivité au déclenchement.

Citation
La réponse sera dans l'évolution du nouveau module AF phase intégré au capteur et inauguré par le 70D
Ça, c'est la conséquence du besoin précédent...

Mais je dois admettre que l'EVF apporterait aussi une meilleure appréciation de la profondeur de champ et de l'exposition  ::)
Regarder, encore et toujours !

Cptain Flam

Mais je veux pas d'EVF dans mon reflex, sacrebleu!!! >:( >:( >:( ;D

Fovéa35

Citation de: Cptain Flam le Juillet 03, 2013, 19:21:28
Mais je veux pas d'EVF dans mon reflex, sacrebleu!!! >:( >:( >:( ;D
Dans mon réflex, non ; mais dans mon EOS, pourquoi pas  ;)
Regarder, encore et toujours !

Cptain Flam

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2013, 19:23:34
Dans mon réflex, non ; mais dans mon EOS, pourquoi pas  ;)

Dans ton EOS ça me dérange pas! :P ;D

APB

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2013, 19:17:57
Personnellement je ne veux pas l'EVF pour l'EVF, c'est le faible tirage que je souhaite pour avoir :
- des optiques fixes très ouvertes moins encombrantes (bien que cela soit compliqué pour l'angle d'incidence des rayons lumineux au niveau du capteur),
- une meilleure réactivité au déclenchement.
Ça, c'est la conséquence du besoin précédent...

Mais je dois admettre que l'EVF apporterait aussi une meilleure appréciation de la profondeur de champ et de l'exposition  ::)

Dans tous les cas l'EVF n'est que la solution électronique et potentiellement meilleur marché à un problème mécanique et donc onéreux :

Pour l'EOS M, l'EVF peut concilier un faible encombrement et une visée de qualité. La solution mécanique type Leica M existe, elle a ses limites et surtout un coût (qualité de l'ajustement et des réglages)

Pour les reflex, la tentation est de supprimer toute la mécanique de la cage reflex justement, au moins pour ce qui pose problème et parce que ça coûte cher.

En effet, ajuster finement et pouvoir régler la cage d'un série 1, ça coûte un bras et ça demande de l'huile de coude (ce qui peut expliquer certaines choses ...), mais Canon peut le faire payer sur un budget de quelques milliers d'euros et sur des interventions en SAV lourdement facturées.

Par contre pour un boîtier à 1000 euros ou moins, toute cette mécanique complexe et délicate nécessitant trop souvent des microréglages peut être économisée par le passage au tout électronique et permettre au constructeur de rester compétitif.

Il y a quand même un bémol : j'ai de la peine à imaginer la transition, et surtout la justification à terme du maintien d'une gamme EOS M et d'une gamme de reflex à visée uniquement électronique ... tout simplement parce que la visée reflex a été développée pour résoudre les erreurs liées aux autres systèmes !

D'un aute côté, un système triple (liveview, visée optique et électronique par l'oculaire) pourrait être une offre typique de marketing, un gadget à proposer aux geeks, sur un boîtier de moyenne gamme.

L'échec commercial de Sony doit quand même faire sacrément phosphorer chez Canikon  ;D

TomZeCat

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 20:14:22
L'échec commercial de Sony doit quand même faire sacrément phosphorer chez Canikon  ;D
Tant que ça ne concerne pas la PS3 ou la PS4... ;D

newteam1

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 20:14:22

Je ne pense pas que Canikon s'intéresse aux mésaventures de Sony ....

Ils sont certainement beaucoup plus inquiet de ce que va pondre Samsung.... bien plus inquiétant que Sony
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2013, 20:28:21
Ils sont certainement beaucoup plus inquiet de ce que va pondre Samsung.... bien plus inquiétant que Sony
Je ne sais pas car nous sommes dans un monde de concepts.
Un imbécile m'a souvent donné tort. IL sortait de ces trucs... Ca fonctionnait toujours commercialement et moi, sur le lancement, je le traitais de dingue bien frappé (pour deux produits: l'iMac et l'iPad). C'est Steve Jobes (Ô Grand Maître) ! Bon, lui, c'est Cthulluh... Il est intouchable, on l'a souvent approché mais jamais dépassé...
Un gourou chez Pana, Sony ou Pentax qui pense à la bonne idée et ça peut faire vaciller toutes nos pratiques. Regardez la photo numérique, le CMOS, le compact cheap Leica like de Fuji...
Franchement, un EVF qui ne scintille pas, qui suit sans retard la visée, qui donne un rendu naturel (car avoir dans l'EVF un mini film saturé à la holliwoodienne me dérangerait), ça pourrait être le minimum pour qu'on se dise que ça en vaut la peine.
Steve Jobes aurait imposé au moins ce minimum. Sony fait du Sony: on offre de la technologie et on force encore et encore pour que ça s'impose. Mais des fois, ça ne s'impose pas ! Par exemple le mini disc, par exemple la PS3 (demi succès, demi échec), par exemple leur télé LCD Bravia, par exemple leur VIAO...
Si l'EVF n'est pas imposé par Sony, il le sera par un autre constructeur. Mais en l'état des choses en ce moment, on dirait que cet EVF Sony n'en vaut pas la peine. Pourquoi continuer ? Parce que Sony a toujours fait du forcing... TOUJOURS... Jusqu'à que ça se casse la gueule... Ou pas ! ;D

newteam1

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2013, 20:38:52
Si l'EVF n'est pas imposé par Sony, il le sera par un autre constructeur. Mais en l'état des choses en ce moment, on dirait que cet EVF Sony n'en vaut pas la peine. Pourquoi continuer ? Parce que Sony a toujours fait du forcing... TOUJOURS... Jusqu'à que ça se casse la gueule... Ou pas ! ;D
Tout a fait d'accord avec toi (tu oublies le Bétamax)....

Par contre le Galaxie S4 avec le zoom intégré m'impressionne car il tient dans la poche et à terme risque de remplacer pas mal de réflex..... S'ils continuent à avoir que des bonnes idées... la surprise risque d'être de taille.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

P!erre

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2013, 20:28:21

Sois sûr que les marques les plus représentées examinent très très attentivement ce que proposent les autres, en essayant de les devancer ou de tirer leur épingle du jeu. A ce titre, Canon sait que Sony a une grande longueur d'avance en matière de capteur. Si Canon est meilleur marché par rapport à Sony, c'est dû en partie à une moindre recherche en mise à jour des capteurs (et aussi à de plus gros volumes de vente, bien sûr). Il y a eu une grande évolution de capteurs en 6 ans chez Sony, on ne peut en dire autant chez Canon...

Quelle que soit sa propre taille, on ne peut ignorer un "petit" qui a une meilleure capacité d'innovation.

iceman93

c'est clair sony a misé sur la R&D et que dalle sur le design  :D :D :D
hybride ma créativité

P!erre

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2013, 20:38:52
Franchement, un EVF qui ne scintille pas, qui suit sans retard la visée, qui donne un rendu naturel (car avoir dans l'EVF un mini film saturé à la holliwoodienne me dérangerait), ça pourrait être le minimum pour qu'on se dise que ça en vaut la peine.
Steve Jobes aurait imposé au moins ce minimum. Sony fait du Sony: on offre de la technologie et on force encore et encore pour que ça s'impose. Mais des fois, ça ne s'impose pas ! Par exemple le mini disc, par exemple la PS3 (demi succès, demi échec), par exemple leur télé LCD Bravia, par exemple leur VIAO...

Quel manque navrant d'objectivité  ::) ::) ::)

http://www.cnetfrance.fr/news/probleme-antenne-reseau-de-l-iphone-4-apple-savait-39753217.htm

http://www.iphon.fr/post/iPhone-4s-difference-antenne

Cptain Flam

Si Sony avait été moins orgueilleux, ils n'auraient pas abandonné le nom de Minolta, ni son héritage...

Et Sony doit certainement surveiller Canon, qui innove dans la vidéo...

Je dis ça, je dis rien...

Tout comme je ne parlerai pas du prix de cette dynamique plus étendue, Ronan fait ça mieux que la majorité, 99.9% des autres intervenants.

P!erre

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 09:47:36
Si Sony avait été moins orgueilleux, ils n'auraient pas abandonné le nom de Minolta, ni son héritage...

Et Sony doit certainement surveiller Canon, qui innove dans la vidéo...

Je dis ça, je dis rien...

Tout comme je ne parlerai pas du prix de cette dynamique plus étendue, Ronan fait ça mieux que la majorité, 99.9% des autres intervenants.

On ne peut généralement pas reprendre les actifs d'une marque et laisser ses passifs... Et pourquoi maintenir la marque Minolta? Qu'est-ce que ça aurait changé selon toi?

Sony surveille Canon, Canon surveille Sony....

Le prix est une affaire très personnelle en toute chose. Il y a des gens qui mettent 200 fr. dans leur matériel photo, d'autres des dizaines de milliers. Comme avec la voiture, l'habitat, etc...

Cptain Flam

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2013, 09:52:14
Le prix est une affaire très personnelle en toute chose. Il y a des gens qui mettent 200 fr. dans leur matériel photo, d'autres des dizaines de milliers. Comme avec la voiture, l'habitat, etc...

Je ne parle pas de ce prix là. ::) ::) ::) ::) ::) ::) :'( :'( :'( :'(

Cptain Flam

Citation de: P!erre le Juillet 04, 2013, 09:52:14
On ne peut généralement pas reprendre les actifs d'une marque et laisser ses passifs... Et pourquoi maintenir la marque Minolta? Qu'est-ce que ça aurait changé selon toi?

Connais tu au moins l'Histoire de Minolta, sa place dans le coeur des photographes, ses collaborations prestigieuses? :o ::) :'(