INCROYABLE : une oeuvre jugée "non-originale" tomberait dans le domaine public !

Démarré par Le Troisième Oeil, Juillet 03, 2013, 23:02:36

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Citation de: Vael84 le Juillet 05, 2013, 01:17:58
Oui mais on est pas en face d'elle alors on a le droit de rigoler un peu, ça fait pas de mal.

Et toi le troisième oeil, si tu étais en face de nous, ferais-tu les mêmes leçons de morale et de bonne conduite comme tu le fais ici pour tenter de te valoriser ?
Et dans la vraie vie, est-tu réellement à ce point de tolérance, et d'empathie ?
Es-tu capable de petites lâchetés verbales ou es-tu un chevalier blanc ?
Chi lo sa ? Parole, parole, parole, parole, parole, parole, parole  8)

Je n'ai aucun besoin de me valoriser (surtout sur un forum internet où ma "personne" n'existe pas, puisque sous pseudo). Mais oui, au risque de te surprendre, je suis AUSSI comme ça "dans la vraie vie", mettant la tolérance et l'empathie très haut dans mes exigences personnelles... Ce qui n'est pas sans me coûter, du reste, pas mal d'incompréhension et de moqueries, dans ce monde où le cynisme le dispute à l'individualisme et à la dérision généralisée (laquelle s'en prend... de préférence aux plus faibles).
Je n'en tire aucune gloriole : je suis comme ça (c'est même un tout petit peu "mon métier"). Et, oui, j'ai du mal à supporter, et l'injustice, et la lâcheté qui consiste à attaquer quelqu'un qui ne peut pas se défendre. Ces situations-là, en effet, me font montrer les dents...
Je pousse d'ailleurs la naïveté (et/ou l'orgueil ?) jusqu'à croire que si l'on était un peu plus nombreux à penser et réagir comme ça, le monde serait sans doute un tout petit peu plus vivable...
(Ceci dit, je te rassure : je suis encore bourré de défauts et encombré de petites lâchetés quotidiennes... comme tout le monde, hélas ! :-[)

Quant à la morale... c'est un très vieux "truc" que de s'en prendre à celui qui la rappelle (le "gêneur", "l'empêcheur de rigoler en rond"...).
Mais loin d'enlever quoique ce soit au manquement incriminé, ça ajoute l'incapacité à assumer à l'aveu d'un malaise . Franchement (réfléchis-y), qu'est-ce qui t'empêchait de répondre en disant : "Oui, dans le fond tu as raison, j'ai déconné à peu de frais sans mesurer que ma plaisanterie était déplacée vis-à-vis de cette femme" ?
Là tu aurais gagné mon respect et, mieux encore, le tien... à tes propres yeux. :) ;)

D'autant que j'ai transmis le lien vers ce fil à l'intéressée (Corinne MOREL), histoire qu'elle se sente moralement soutenue par l'idée de savoir que d'autres, fût-ce dans d'autres milieux que le sien, partagent son indignation et font connaître cette affaire autour d'eux...
Nikon ni maître

fski

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 05, 2013, 13:22:54
D'autant que j'ai transmis le lien vers ce fil à l'intéressée (Corinne MOREL), histoire qu'elle se sente moralement soutenue par l'idée de savoir que d'autres, fût-ce dans d'autres milieux que le sien, partagent son indignation et font connaître cette affaire autour d'eux...

Putain !
http://www.ecole-corinne-morel.com/corinne-morel.php

tarologie et pshychologie...

non mais franchement !!!!

non parce que moi qu'elle allait m'aider a sauver mon Petit quoi...je me le fait bouffer une fois sur 2 !!!

mais la Tarot et psycho, c'est tout moisi comme sujet...

non mais il y a respect des oeuvres certes, mais elle c'est en categorie comique non qu'elle doit concourir non?
Donc pour moi je vais etre clair: son oeuvre peut tomber dans le dommaine publique, ca me fait deja mal...c'est dans l'oublie qu'elle devrait tomber....

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 05, 2013, 13:34:45
fski tu fais de la provocation à deux balle là ?

Les jugement de valeur sont très dangereux en droit.

Imagine par exemple une loi qui ne protégerait de l'escroquerie que les personnes ayant un QI supérieur à 100 ?

Non

Mais ca n'a aucun lien ce que tu dit et ce que je dis...

c'est toujours les escrocs qui utilisent le mieux les lois pour ce proteger...

Je peux avoir de la compassion,  mais la non, surtout qu'au finla dire "non originale" est pas si mauvais que ca...

J'avais soulever avant qu'il fallait certes proteger l'originalite artistique, mais qu'il fallait pas tomber dans la protection de tout et de n'importe quoi.

Car pour moice genre d'ecris c'est utiliser la detresse et le faible intellect des gens qui vont y croire...
Certes ce genre de chose maintient la populace calme, mais il y a des limites...
Tu as raison sur un point: "les jugements de valeur sont très dangereux en droit"....et comme je crois en la democratie, je laisse la masse d'homos sapiens choisir ce qui est bon pour eux  ;)

stratojs

Si j'étais son avocat, je ferai casser le jugement pour non aptitude du juge à évaluer la valeur artistique de l'objet en question.

ninon

Citation de: Vael84 le Juillet 04, 2013, 16:29:40
La notion d'héritage et par la même occasion la notion de droits d'auteur est une vraie calamité pour
le bon fonctionnement de la société des hommes.

Pensez-vous que, si l'on devait tout rendre à notre mort, tant d'hommes avides passeraient autant de temps à piller
d'autres hommes, à accaparer tant de richesses sans aucun partage ?

Après tout, la société s'occupe de bien des choses nous concernant,  pourquoi ne s' occuperait-elle pas de tout
nous reprendre à l'heure de notre mort.

Ce serait ça la vraie égalité.

...Entièrement d' accord!...Nous ne sommes qu' "usufruitiers" de la vie!... ;)

ninon

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 05, 2013, 00:31:34
>:( >:( >:(     ???
C'est curieux ce total manque de respect envers cette dame. Vous la connaissez ? Vous vous permettriez de vous moquer ainsi de son travail si vous étiez... en face d'elle ? Le sujet des Tarots ne vous intéresse pas, bon (c'est d'ailleurs mon cas aussi), ET ALORS ??? ? !

Ce serait une raison pour qu'elle soit spoliée de ses droits ? Car c'est de cela dont il est question dans ce fil, d'un PRINCIPE de droit. Pas de savoir si les techniques ésotériques valent qu'on s'y intéressent ou pas. Car sachez qu'il y a des gens, tout aussi dignes de respect que vous ou moi, que ces sujets intéressent et même passionnent...

Imaginez que l'un d'entre vous vienne sur ce forum pour se plaindre qu'une de ses photos a été éhontément copiée et utilisée sur un site Internet sans votre autorisation (en précisant, qui plus est, que le responsable du dit site A RECONNU, pendant l'audience, avoir effectivement copié cette photo). Accepteriez sans broncher que...
      1/ Le tribunal refuse de retenir la copie... au prétexte que votre photo n'était pas assez "originale" (le fond de ce fil) !?
      2/ Des intervenants sur le forum viennent se foutre de votre gueule, avec des "vu la photo, on va pas s'attrister !" et autres "cette photo copiée était nulle au départ, donc vous avez mérité ce qui vous arrive" ?!!

Y'a franchement des jours où je me demande, par rapport à certains ::), ce qu'ils font de leur éducation quand ils se retrouvent bien planqués derrière un clavier. Ou plutôt (hélas), :'( je ne me le demande plus...
Edit : Merci jipT, tu m'as devancé... avec moins de fâcherie ! ;)

...Excellente intervention, a laquelle j' agrée entièrement!... ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Juillet 05, 2013, 16:21:23
Si tu adhère entièrement tu défend le droit d'auteur que tu condamnais entièrement juste avant  :-)

Comme disait Coluche

CitationJe ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Diapoo®

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 05, 2013, 13:22:54
(...) Mais loin d'enlever quoique ce soit au manquement incriminé, ça ajoute l'incapacité à assumer à l'aveu d'un malaise . Franchement (réfléchis-y), qu'est-ce qui t'empêchait de répondre en disant : "Oui, dans le fond tu as raison, j'ai déconné à peu de frais sans mesurer que ma plaisanterie était déplacée vis-à-vis de cette femme" ?
Là tu aurais gagné mon respect et, mieux encore, le tien... à tes propres yeux. :) ;) (...)

Tu ne manques pas de culot ... C'est la marque habituelle des grands donneurs de leçons  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Le Troisième Oeil

Citation de: Vael84 le Juillet 05, 2013, 17:53:08
Tu es complètement à l'ouest mon pauvre gars.   ::) Mais ça je le savais déjà.

Faut grandir dans ta tête mon petit, tu ne peux pas toujours avoir 15 ans  ::)
Reviens sur terre ! Je te proposerais bien d'acquérir un quatrième oeil mais je crois que ça ne servirai pas à grand chose.

Il n'y a pas que le tarot dans la vie  ::) Je ne sais même pas qui est cette femme, je n'ai pas lu l'article et je n'ai pas envie de soutenir sa cause. J'ai envie de faire des photos et de riholer avec les copains.
Qu'est-ce que tu viens nous foutre un lien sur le tarot ?

"Faut grandir dans ta tête mon petit, tu ne peux pas toujours avoir 15 ans"...
T'inquiète : j'ai bien compris que c'est un âge que tu te réservais, et je te le laisse : "rigole" bien ! ::)

"Je ne sais même pas qui est cette femme"...
Alors, pourquoi te permets-tu de lui manquer de respect (comme à moi, du reste) ?
"je n'ai pas lu l'article"...
Alors, pourquoi viens-tu ici faire le beau ?
"et je n'ai pas envie de soutenir sa cause"...
Précisément parce que tu n'as toujours pas capté que ça pouvait AUSSI être la tienne un jour... Et c'est tout le sens de ce fil que, manifestement, tu n'a pas compris.

"J'ai envie de faire des photos"...
C'est bien, on est content pour toi... Qu'est-ce qui t'en empêche ?
"et de rigoler avec les copains"...
Tiens, je croyais "qu'on ne pouvait pas toujours avoir 15 ans !  :P ::)... :D.

"Qu'est-ce que tu viens nous foutre un lien sur le tarot ?"...
Cf. ci-dessus ET l'introduction de ce fil : son livre eut aussi bien pu porter sur "La gastronomie islandaise", "Le contrepoint dans les fugues de JS Bach" ou La politique monétaire dans l'Allemagne de Willhem II : c'est une question de PRINCIPE. Mais tu ne connais manifestement pas ce mot ; pas assez "rigolo", trop "intello" pour toi, sans doute ?...

Bref, si ce sujet (sérieux) te dépasse, personne ne t'oblige à venir sur ce fil ramener ton j'en-foutisme rigolard d'ado. Va troller ailleurs... "avec tes copains" !  ::) :(
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Citation de: Vael84 le Juillet 05, 2013, 21:10:18
Oui mais moi je ne donne pas de leçons de morale et de bien-penser aux autres
Quel dommage, quelle perte ! Ce serait tellement édifiant... et amusant ! Oh si, je t'en prie... FAIS-LE ! :D

Je ne supporte pas le beni-ouiouisme
??? Si ce mot avait un sens, ce serait celui d'approuver tout et son contraire ; guère de rapport avec le propos de ce fil,
non plus qu'avec les arguments que j'ai pu développer. Mais, bon, il te fallait bien trouver quelque chose pour exprimer ta
colère de... de n'avoir rien à dire, au fond, sur le sujet. Tant il est vrai qu'au bout d'un moment, s'opposer pour s'opposer,
ça tourne un peu en rond...

Nikon ni maître

snorg

Heu... le truc sur le tarot... c'était une connerie hein... :o
cela étant dit, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne se moquerait pas des uns et des autres, on n'est pas sur un forum d'enfants de chœur, si ?
Ce qui nous amène à une autre question philosophique : le respect est-il une valeur si indispensable qu'on ne puisse le questionner ?
vous m'en ferez trois pages.

Verso92

Citation de: fski le Juillet 04, 2013, 17:34:59
beh si le nombre de post faisait le salaire, Verso aurait depuis un long moment un D800  ;D ;D ;D ;D

Ne sois pas inquiet pour moi, fski : si je n'ai pas de D800 (pour l'instant), ce n'est pas pour une question d'argent.
Mais merci quand même pour ta sollicitude.

Vinch

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 05, 2013, 00:31:34
Ce serait une raison pour qu'elle soit spoliée de ses droits ? Car c'est de cela dont il est question dans ce fil, d'un PRINCIPE de droit. Pas de savoir si les techniques ésotériques valent qu'on s'y intéressent ou pas. Car sachez qu'il y a des gens, tout aussi dignes de respect que vous ou moi, que ces sujets intéressent et même passionnent...
1/ Tu pars du principe qu'elle a des droits. Or, le droit de l'auteur sur ce qu'il publie n'existe qu'à condition que son oeuvre soit originale. Le juge a réfuté cette originalité. Donc, elle n'a pas de droit. N'ayant pas de droit, elle n'en a pas été volée.

2/ Tu contestes le jugement puisque tu estimes qu'on lui a volé ses droits : l'as-tu lu ? As-tu lu le bouquin que tu défends ? Non, pas plus que moi, d'ailleurs. Mais au lieu de donner des leçons en te drapant dans une position de principe, pense aux conséquences d'une telle position sur la création littéraire, artistique, intellectuelle : si toute forme d'expression (donc non originale) est susceptible d'appropriation, alors "il fait beau", "bonjour, ça va ?", "Madame Michu a perdu son chat" sont autant d'expressions qui seront privatisées (au sens d'approprié) et que personne d'autre ne pourra utiliser sans heurter le droit de celui qui les a écrites et/ou déposées en premier. Le droit d'auteur, en exigeant cette condition d'originalité, nous sauve de l'immobilisme créatif qui résulterait de cette privatisation.

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 05, 2013, 00:31:34Y'a franchement des jours où je me demande, par rapport à certains ::), ce qu'ils font de leur éducation quand ils se retrouvent bien planqués derrière un clavier. Ou plutôt (hélas), :'( je ne me le demande plus...
Mon clavier, je l'utilise pour publier car je suis auteur, figure-toi. Je dois publier entre 5 et 10 oeuvres originales par an. Je sais ce que cela me rapporte. Je sais aussi les efforts que cela représente. Et je sais également ce qui est original de ce qui ne l'est pas (dans mes propres écrits) : enchaîner les lieux communs et les truismes à longueur de pages n'a jamais fait une oeuvre, pas plus que photographier à tout va n'importe quoi et de n'importe quelle façon. L'originalité, c'est l'apport de l'auteur à un récit, à une peinture, à une photographie ou à toute forme d'expression de l'esprit.

Un exemple : entre "j'étais en train de boire un verre à la terrasse d'un bistrot quand une superbe femme est passée. J'ai vu qu'elle me voyait et que quelque chose aurait été possible. Le temps de réagir, elle avait disparu. J'ai loupé le grand amour !" (propos d'une banalité affligeante, creux, sans aucune originalité) et

"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !"

Sublime Baudelaire, misérable moi !

J'exprime tout cela sans aucune animosité à ton égard.

Verso92

Citation de: Vinch le Juillet 06, 2013, 09:52:01
Un exemple : entre "j'étais en train de boire un verre à la terrasse d'un bistrot quand une superbe femme est passée. J'ai vu qu'elle me voyait et que quelque chose aurait été possible. Le temps de réagir, elle avait disparu. J'ai loupé le grand amour !" (propos d'une banalité affligeante, creux, sans aucune originalité) et

Sublime Baudelaire, misérable moi !

J'exprime tout cela sans aucune animosité à ton égard.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi : Baudelaire, c'est de la balle !
Maintenant, il ne viendrait à l'idée de personne, j'imagine, de réclamer des droits sur ça, par exemple :

Tall and tan and young and lovely
The girl from Ipanema goes walking
And when she passes
Each one she passes goes, aaaaaah

When she walks, she's like a samba
That swings so cool and sways so gently
That when she passes
Each one she passes goes, aaaaaah

Ooh, but he watches so sadly
How can he tell her he loves her
Yes, he would give his heart gladly
But each day, when she walks to the sea
She looks straight ahead, not at him

Tall, and tan, and young, and lovely
And when she passes
He smiles, but she doesn't see

Ooh, but he sees her so sadly
How can he tell her he loves her
Yes, he would give his heart gladly
But each day, when she walks to the sea
She looks straight ahead, not at him

Tall, and tan, and young, and lovely
And when she passes
He smiles, but she doesn't see

Verso92

Mon clavier, je l'utilise pour publier car je suis auteur, figure-toi. Je dois publier entre 5 et 10 oeuvres originales par an. Je sais ce que cela me rapporte. Je sais aussi les efforts que cela représente. Et je sais également ce qui est original de ce qui ne l'est pas (dans mes propres écrits) : enchaîner les lieux communs et les truismes à longueur de pages n'a jamais fait une oeuvre, pas plus que photographier à tout va n'importe quoi et de n'importe quelle façon. L'originalité, c'est l'apport de l'auteur à un récit, à une peinture, à une photographie ou à toute forme d'expression de l'esprit.

Un exemple : entre "j'étais en train de boire un verre à la terrasse d'un bistrot quand une superbe femme est passée. J'ai vu qu'elle me voyait et que quelque chose aurait été possible. Le temps de réagir, elle avait disparu. J'ai loupé le grand amour !" (propos d'une banalité affligeante, creux, sans aucune originalité) [...]

Moi aussi il m'arrive d'écrire des choses d'une banalité affligeante. Par exemple :

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure."
C'est la première phrase d'un roman plus ou moins autobiographique que je compte bien terminer avant d'être à la retraite (mais je butte pour l'instant sur la deuxième phrase...).

Verso92

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 09:02:32
Ne sois pas inquiet pour moi, fski : si je n'ai pas de D800 (pour l'instant), ce n'est pas pour une question d'argent.
Mais merci quand même pour ta sollicitude.

Tu as raison, j'ai toujours pense ( sauf soucis ) qu' il est bon de sauter une generation dans les produits electoniques

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 06, 2013, 10:27:20
une recherche du temps perdu  ;D ;)

Une chose est sûre : avec une phrase aussi banale, fort peu de chance de plagier un écrivain célèbre dont les ayant droits pourraient me poursuivre !

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 10:21:55
C'est la première phrase d'un roman plus ou moins autobiographique que je compte bien terminer avant d'être à la retraite (mais je butte pour l'instant sur la deuxième phrase...).

Par contre, pour les phrases suivantes, je n'arrive pas à retrouver l'aspect concis de celle-ci : je pars dans des phrases d'une longueur à n'en plus finir...

ninon

Citation de: SurSon31 le Juillet 05, 2013, 16:21:23
Si tu adhère entièrement tu défend le droit d'auteur que tu condamnais juste avant en etant entièrement d'accord sur le fait que c'était une calamité:-)

Pas très cohérent.

...Je ne sais si tu es payé pour "donner du sens", mais je persiste a penser que mes deux très courtes interventions ne sont pas incompatibles et conservent tout leur sens!
   Je sais parfaitement ce que sont des droits d' auteur, j' ai 17 ans d' activité créatrice conservés à la B.N et dont les droits courent pour mes héritiers, encore 50 ans après ma mort!
   Je trouve ta position, auto proclamée, d' "arbitre des élégances" un peu usurpée!... ;D ;)

ninon

...Et de plus, je prétend être le plus à l' ouest de vous tous!... ;D

JMS

Pourquoi seulement 50 ans ? Tu as donné 20 ans gratuits à Google par testament ?  ;)

ninon

Citation de: JMS le Juillet 06, 2013, 15:57:25
Pourquoi seulement 50 ans ? Tu as donné 20 ans gratuits à Google par testament ?  ;)

...C' est pour spolier mes héritiers! ;D...De toute manières, dans 70 ans + ce qui me reste à vivre, tout cela sera tombé dans le plus sombre oubli, et c' est très bien ainsi!
    La prise de conscience de ce qu' est la "vanité", est la plus formidable paire de lunettes! ;)

ninon

Citation de: SurSon31 le Juillet 06, 2013, 16:00:24
Reste à savoir lequel des sens choisir :-)

...Celui que tu veux, il n' y a pas de sens interdit en ce qui me concerne! ;D
  Soit dit en passant, le "gros mot" de MORALE a été proféré et brandi à la façon d' un "vade rétro satanas"...et je dois dire à mon corps défendant, que malheureusement, nous vivons une époque ou ce mot est plus que jamais d' actualité, face au manque total de vergogne et à la "culture du mépris" qui caractérise l' humanité actuelle! Le retour de balancier sera pénible, certes, mais Ô combien salvateur! :(

Le Troisième Oeil

1/ Tu pars du principe qu'elle a des droits. Or, le droit de l'auteur sur ce qu'il publie n'existe qu'à condition que son œuvre soit originale. Le juge a réfuté cette originalité. Donc, elle n'a pas de droit. N'ayant pas de droit, elle n'en a pas été volée.
BIEN ENTENDU, ELLE S'EST POURVUE EN APPEL (aujourd'hui, juridiquement, elle a donc le droit de prétendre avoir été volée). ET C'EST PARCE QUE LE JUGE,DANS SES ATTENDUS, S'EST MONTRÉ D'UNE INCOHÉRENCE CRASSE, QU'ELLE A DE BONNES CHANCES DE GAGNER.

2/ Tu contestes le jugement puisque tu estimes qu'on lui a volé ses droits : l'as-tu lu ?
OUI, il est en ligne, à partir du lien que j'ai posté.

As-tu lu le bouquin que tu défends ? Non, pas plus que moi, d'ailleurs. Mais au lieu de donner des leçons en te drapant dans une position de principe, pense aux conséquences d'une telle position sur la création littéraire, artistique, intellectuelle : si toute forme d'expression (donc non originale) est susceptible d'appropriation, alors "il fait beau", "bonjour, ça va ?", "Madame Michu a perdu son chat" sont autant d'expressions qui seront privatisées (au sens d'approprié) et que personne d'autre ne pourra utiliser sans heurter le droit de celui qui les a écrites et/ou déposées en premier. Le droit d'auteur, en exigeant cette condition d'originalité, nous sauve de l'immobilisme créatif qui résulterait de cette privatisation.
ICI, TU CONFONDS, D'UNE PART LE DROIT D'AUTEUR (QUI CONCERNE UNE ŒUVRE, EN EFFET "ORIGINALE") ET LES ÉLÉMENTS D'UNE ŒUVRE QUI, EUX, NE PEUVENT ÊTRE PROTÉGÉS (tu peux protéger la photo d'une clairière mais pas la clairière elle-même ; une symphonie... mais pas l'accord de Fa majeur !) ; D'AUTRE PART LA PROTECTION D'UNE ŒUVRE ET... LE DROIT DE CITATION (que Verso s'amuse à utiliser : "Longtemps je me suis couché de bonne heure"...).
[...]
J'ADORE BAUDELAIRE ET CE POÈME N'EST PAS LE MOINDRE DE CEUX QUE J'APPRÉCIE QUASI... INTIMEMENT (qui résonne d'ailleurs en moi avec "Les Passantes" d'Antoine Pol, merveilleusement mis en musique par Brassens).
MAIS CELA NE RETIRE RIEN À ta phrase "d'une banalité affligeante", car celle-ci peut très bien AUSSI être un élément d'une histoire complexe, œuvre de l'esprit, peut-être mal écrite (c'est subjectif) mais néanmoins ORIGINALE.

:)
Nikon ni maître