Le D800 ciblé et abattu

Démarré par parkmar, Juillet 10, 2013, 14:24:17

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 21, 2013, 00:40:54
En Tres Haute Def de toutes façons le nombre de photos "pas nettes" augmente avec le nombre de pixels.
Cela demande bcp plus de rigueur, surtout en 24x36 ou les boitiers sont par définition mal équilibrés (appareil qui "pique du nez" a cause du poids de l'objectif)

Tient un autre incompétent a constater la même chose ..... On commence a être une petite poignée la quand même ;-)
Bienvenu au club ;-)

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2013, 09:25:53
C'est le manque de rigueur intellectuelle typique de Surson31 qui est en oeuvre ici.

Pour chercher à avoir toujours raison, il déplace constamment le sujet, ou plus exactement, il opère des glissements de référentiels.

Ce que dit SurSon31 c'est qu'il y a beaucoup de gens qui attachent plus d'importance au piqué extrême qu'à l'essence même de ce que doit représenter la photographie : véhiculer un message, une émotion... À croire que l'émotion est désormais procurée par la présence (ou par l'absence) du piqué razor sharp.

L'imperfection technique est parfois ce qui fait la force d'une image.

Édit : j'aime beaucoup le travail de Jay Maisel, photographe américain. Il shoote les rues de NY avec un D3s calé tout le temps à 1600 ISO, un 28-300 comme seul objectif, n'utilise jamais de trépied et prend toutes ses photos en bracketing 3 vues (+1, -1, 0). Combien de puristes ici vont rire de la methode et si on pouvait regarder ses images à 100% on y verrait des horreurs au niveau du pixel pas net, mais au final ses photos sont superbes et c'est tout ce qui compte, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Juillet 21, 2013, 09:56:55
Tient un autre incompétent a constater la même chose ..... On commence a être une petite poignée la quand même ;-)
Bienvenu au club ;-)

surtout qu'en 36 mpix, c'est des petits joueurs ;)
;D ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Juillet 21, 2013, 09:59:22
Ce que dit SurSon31 c'est qu'il y a beaucoup de gens qui attachent plus d'importance au piqué extrême qu'à l'essence même de ce que doit représenter la photographie : véhiculer un message, une émotion... À croire que l'émotion est désormais procurée par la présence (ou par l'absence) du piqué razor sharp.

c'était bien de cela que je voulais parler ;)
Photo Workshops

Aria

Ce n'est semble-t-il pas une remise en cause. Personne ne dit comment on DOIT faire une photo !

Mais si ton D800 te donnes des fichiers non valides à 100% serais-tu heureux ? non; je ne pense pas !
Bien heureusement; il donne des fichiers sharp à 100%...après tu fais ce que tu veux.

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:05:17
Evidement s'il ne s'agit que de technique pour la technique ...

Excusez moi de croire que la photo est un art appliqué et que la technique y est au service d'un objectif esthétique.  ;D

On ne fait pas de la belle photo en ayant une démarche strictement technique.

Vous vous trompez de guerre  8)
Mais Surson, dans la validité du piqué d'une photo il n'est nullement question d'esthétisme....c'est un acte purement technique ! tu te trompes de guerre en effet.

Aria

Pour toi Surson...une petite de Vendredi soir, que j'aime bien ça n'engage que moi : D800 + 50mm et razor sharp à 100 %  :D ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Juillet 21, 2013, 09:47:33
Pour en re-venir sur cette histoire de netteté à 100%, j'ai usé du D800 en ballade nocturne ce week-end et je dois dire que c'est facile de rendre copie nette à main levée...donc pour moi la validité à 100% de tels fichiers à 36 mpx n'est pas un soucis.

Nous sommes nombreux à avoir fait ce même constat.

Il me semble néanmoins que certains intervenants rencontrent des problèmes de netteté avec ce boîtier, et dès qu'ils évoquent ces difficultés, Verso accourt pour leur dire que c'est normal en visu 100%, mais que sur un tirage A3 ça ne se verra pas.

Tout d'abord, tous ceux qui ont pu comparer des photos de D800 avec les même s photos de D700 ont pu constater que dans les mêmes conditions de prise de vue, les photos de D800 sont aussi nettes voire plus nettes en visu 100% que les photos de D700.

Ensuite, il n'est pas rationnel de prendre comme référence de netteté un tirage papier, quel qu'en soit le format.
En argentique, la netteté s'évaluait au compte-fil directement sur le film.
En numérique, elle s'évalue en visu écran 100%.

Si c'est pour dire qu'une photo pas très nette au compte-fil ou en visu 100% ne doit pas forcément être mise à la poubelle, car on pourra dans bien des cas saauver les meubles au tirage, c'est parler pour ne rien dire. Il est bien évident qu'en fonction de l'intérêt qu'on porte à la photographie, on la gardera et on essaiera d'en atténuer les défauts plus ou moins légers.

Mais revenons au vrai sujet.

Si quelqu'un constate vraiment, avec les preuves par l'image, que son D800 lui procure des images moins nettes que son D700, c'est qu'il y a un problème quelque part, puisque normalement, on doit constater le contraire.

Le problème vient peut-être du mode opératoire, mais on ne peut pas exclure que ce soit aussi un problème de boîtier, et je propose qu'on essaie d'analyser un peu mieux les problèmes de ceux qui se plaignent, car je le répète, à main levée comme sur trépied, la visu écran 100% est normalement à l'avantage du D800.

Ci joint le comparatif sur trépied de DPPReview.
A main levée, si on prend comme vitesse de sécurité le double de l'inverse de la focale, on obtient le même résultat.

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:12:53
Une question technique qui n'a de sens qu'au regard d'u objectif spécifique.

Quand ce 100% devient la pierre de touche de l'évaluation d'une photo c'est une tout autre histoire.

Et tu sais bien que pour beaucoup ici, nous en sommes là : si ce n'est pas net à 100% c'est pas bon  ;D
Mais il est nullement question de donner des valeurs photographiques...TTB et moi même évoquons le juste outil technique, le panel technique disponible aujourd'hui permettant de s'exprimer etc...

Qui peut le plus peut le moins... ;)

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2013, 10:14:33
Nous sommes nombreux à avoir fait ce même constat.

Il me semble néanmoins que certains intervenants rencontrent des problèmes de netteté avec ce boîtier, et dès qu'ils évoquent ces difficultés, Verso accourt pour leur dire que c'est normal en visu 100%, mais que sur un tirage A3 ça ne se verra pas.

Mon D800 (puisque maintenant je suis un ex-D700) donne du 1/80 et 1/125 (pour plus de sécu) sans soucis avec le 50mm f1.4G...main levé biensur  ;)

Donc à ce niveau, le 100 % est net de chez net...et à ce niveau de détail ça ne pardonne pas donc la visu ecran est fiable !

Après concernant le tirage, je ne peux pas quantifier à partir de quelle mesure ecran (50% / 70% ou autre) valide me donnera un A3+ de qualité. Peut être que pour du tirage A4/A3 un fichier sharp à 50% suffit...pas pu essayer !

Mais alors de la même façon, est-ce une oeuvre photographique si je suis sharp à 50 % ?? ;D :D ;)

Tonton-Bruno

l'essence même de ce que doit représenter la photographie : véhiculer un message, une émotion...

C'est ton point de vue.
Ce n'est pas le mien.

Je ne fais pas de la photo pour transmettre des messages ou des émotions, mais pour accumuler des souvenirs plus précis que ceux de ma mémoire très sélective et de plus en plus oublieuse, et je regarde les photos des autres principalement pour m'informer, en étant sensible à leurs qualités esthétiques conventionnelles, mais extrêmement peu à leur qualité artistique originale. Je considère que la photographie est un art moyen, très bien défini dans l'enquête sociologique de Pierre Bourdieu, plus que jamais d'actualité.

C'est mon point de vue et je n'en fais pas un dogme, et j'évite de trop m'étendre sur le sujet, car je sais que cela fait de la peine à beaucoup d'intervenants, qui se perçoivent comme des artistes au génie certes méconnu, mais égal à celui de Cézanne, Van Gogh, ou du douanier Rousseau. Je cite ces 3 peintres parce que certains sur ce forum se sont comparés à eux.

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:22:39
Aria ne joue pas les aveugles, tu sais fort bien que le phénomène du 100% écran dépasse largement le cadre d'un usage légitime et est devenu quasiment une norme et qu'il est un des marqueurs d'une approche assez pervertie de la pratique photographique.

C'est faux, et tu serais bien en peine de pointer un lien sur une discussion de ce forum illustrant tes propos.

Ce que tu énonces est juste un ragot malveillant.

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:22:39
Aria ne joue pas les aveugles, tu sais fort bien que le phénomène du 100% écran dépasse largement le cadre d'un usage légitime et est devenu quasiment une norme et qu'il est un des marqueurs d'une approche assez pervertie de la pratique photographique.

Ce que tu ne veux pas comprendre Surson, c'est qu'une norme (encore faut-il dépasser le cadre d'un forum) n'est qu'une norme, rien de plus ! il en a toujours été ainsi, et ceux qui savent ce qu'ils veulent passent au dessus et les autres suivent !

C'est la différence entre innover, créer et...le reste  ;)

Ce que moi je dis, c'est que techniquement le D800 doit livrer des résultats bons à 100% : rien de plus ! et avec cette possibilité de résultat libre à toi d'en faire ce que tu voudras pour tes photos !

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 21, 2013, 10:03:17
surtout qu'en 36 mpix, c'est des petits joueurs ;)
;D ;D

Tout est relatif par rapport au référentiel de départ:-)
Passer d un d3 a un h3d2 d a peine 30 mpix donnait la même sensation...

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:34:30
Doit pouvoir dans certaines conditions reproductibles donner un résultats net à 100%, mais ce n'est qu'un des cas de figure envisageable.
Non...il doit donner du sharp 100% ! pour ça tu es en possession des parametres  necessaires à la mise en oeuvre (couple vitesse de sécu/focale) sinon biensur tu te plantes.

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:46:12
Et après ça ce n'est pas une fixette sur une pierre de touche illusoire.  ;D

Un APN est un moyen pas une fin en soit  ;)

Et le piqué ultime en tant que fin, n'a de sens que dans certaines pratiques photographique.
Ce que tu prends pour fixette est juste le cahier des charges de l'apn  ;)

jeanbart

Citation de: Aria le Juillet 21, 2013, 10:16:53
Mais il est nullement question de donner des valeurs photographiques...TTB et moi même évoquons le juste outil technique, le panel technique disponible aujourd'hui permettant de s'exprimer etc...

Qui peut le plus peut le moins... ;)

C'est je pense l'avis de beaucoup ici, la visu 100% n'est qu'un outil et rien de plus.
Je l'utilise quand je fais des "photos de gendarme" de bolides évoluant sur circuit pour être certain d'avoir le maximum de détails et quand je fais des filés très  basse vitesse cet outil n'est plus utilisé.
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:48:31
On s'en tamponne du cahier des charges de l'APN ce qui compte ce sont les photos  8)
Ne met pas "on" dedans svp...tu utilise quoi pour faire une photo ? un outil, ce dit outil répond à un cahier des charges et doit est valide en utilisation pour ce que tu veux faire.

Après libre à toi d'en faire ce que tu veux, tu peux même casser l'ecran arrière si ça te fais plaisir, de cette façon tu n'es pas obscurcis par la manie de regarder après un clic  ;)

Aria

Citation de: jeanbart le Juillet 21, 2013, 10:51:50
C'est je pense l'avis de beaucoup ici, la visu 100% n'est qu'un outil et rien de plus.
Je l'utilise quand je fais des "photos de gendarme" de bolides évoluant sur circuit pour être certain d'avoir le maximum de détails et quand je fais des filés très  basse vitesse cet outil n'est plus utilisé.

C'est ce dont il est question en effet...un outil de vérification.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Juillet 21, 2013, 10:24:26
Après concernant le tirage, je ne peux pas quantifier à partir de quelle mesure ecran (50% / 70% ou autre) valide me donnera un A3+ de qualité. Peut être que pour du tirage A4/A3 un fichier sharp à 50% suffit...pas pu essayer !

Je ne pense pas que ceci soit la meilleure approche.

Tout d'abord, on peut rechercher du flou sur une image pour des raisons esthétiques, et la recherche de la netteté maximale sur le tirage final n'est pas toujours de mise.

On peut dire néanmoins qu'en règle générale, on recherche le maximum de netteté sur ce qu'on considère comme le sujet principal, parce que la netteté est synonyme de lisibilité.

Si on a le choix entre plusieurs clichés très proches, on privilégiera celui le plus net, sauf intention expressive très particulière.
Bien souvent, on se contente du cliché le moins flou, car pour des instantanés ou des photos d'action, on a rarement l'occasion de mettre toutes les conditions optimales de son côté, même en s'appliquant de son mieux.

Quel que soit le support final, pour évaluer la netteté du tirage, écran ou papier, il faut procéder par des bouts d'essai.

Pour les tirages papier, les très rares fois ou j'en prépare, je mets mon fichier à la résolution désirée et j'en imprime des échantillons en format 10*15 dans cette résolution.
Avec 3 échantillons 10*15 sur le sujet principal, on détermine facilement comment établir le réglage de netteté qui paraîtra le plus naturel sur le tirage A3 ou A2.
J'enregistre le fichier Adobe avec les 3 épreuves dans mon espace disque temporaire.
Je laisse sécher les épreuves au moins 24h et je me donne un jour ou deux de reflexion en plus.

Pour un tirage écran, comme j'en prépare des dizaines chaque semaine, j'ai mes repères et je vais directement au résultat, en ne gardant que 2 fichiers JPG; l'un à la taille d'origine, l'autre à la taille écran HD.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 21, 2013, 10:54:32
Je ne pense pas que ceci soit la meilleure approche.

Non non tonton ne te méprends pas, je ne dis pas qu'on peut se contenter d'un 50% pour du A3 ou autre...je me posais juste la question à savoir si en effet on a un A3 de la même qualité si sharp à 50% ou à 100%.

Pas d'experiences dans ce domaine...

Si je veux du net, je veux du net à 100% en ce qui me concerne  ;) et le D800 ou autre se doit de répondre à cette demande.

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:41:21
Nous sommes donc bien dans l'approche petite bourgeoise que j'évoquais plus haut : ici thésauriser ;D ;)

Je ne sais pas exactement ce que tu mets derrière le terme péjoratif "approche petite bourgeoise" ni à quelle autre approche, bien plus valorisante à tes yeux, tu l'opposes.

Approche marxiste-léniniste  ???
Approche anarchiste  ???
Approche révolutionnaire  ???
Approche capitaliste ???
Approche élitiste ??? (merci de préciser de quelle élite il s'agit: intellectuelle, artistique, financière...)
Approche bourgeois-bohème  ???
Approche religieuse ???
Approche philosophique ???

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 21, 2013, 10:57:29
Un outil de vérification qui ne doit pas être systématique, il ne fait sens que vis-à-vis de certains objectif ce n'est pas une pierre de touche universelle.
Mais qui parle de touche universelle ??
Si on se réfère au D800, je suppose qu'il a été créé en visu de pouvoir faire de la photo nette n'est-ce pas ? donc ça doit être net à 100% quand on le désire, ça ne vas pas plus loin en terme de considération.

Ni l'esthétisme ni l'art ne rentrent dans cette notion purement technique et logique.

arno06

arno06

Citation de: Aria le Juillet 21, 2013, 10:59:45
...

Si je veux du net, je veux du net à 100% en ce qui me concerne  ;) et le D800 ou autre se doit de répondre à cette demande.

Mais il y répond et très bien.
Et d ailleurs tous les boitiers y répondent c est juste qu il faut prendre plus ou moins de précautions pour arriver au résultat souhaité, et selon les critère d exigence demandés ....
C est ce qu on a essaye de dire avec will95 depuis environ 7 pages .....