Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: pacmoab le Août 28, 2013, 10:47:57
Maintenant imaginez qu'on nous sorte un haut de gamme FF tout frais tout neuf en 16MP...

Il n'y aura pas un seul article de presse ne critiquant pas la définition insuffisante !!!!! Alors que personne ne rêvait de ce chiffre il y a 5 ans.

Le D4 est sorti avec 18MP et ça n'a choqué personne. ;)
Les 36MP font qu'un certain nombre de pros sont obligés de réduire avant d'envoyer. Ridicule non?

Mistral75

Mistral75

Ce n'est pas ce que tu as écrit :

pacmoab : "imaginez qu'on nous sorte un haut de gamme FF tout frais tout neuf en 16MP..."

erickb : "C'est le cas du Canon 1Dx (...)"

Mistral75
: Ah ? Es-tu sûr ?"

Pour mémoire, le capteur du Canon EOS-1D X compte 18,1 Mpixels.

vianet

Et c'est vraiment un appareil exceptionnel, ce 1DX,  heureusement vu son prix... ;D
Je vous lis tous ici et là, je crois qu'on ressent majoritairement à peu près tous la même chose. :D

C'est sur que ce ballon d'essai A 3000 jette un pavé dans la marre d'autant que les rumeurs de NEX FF nous font immanquablement penser au remplacement de la monture A par la monture E, à terme bien sur. Quand l'AF par détection de phase sera au point sur le capteur, qu'apportera au final la monture A?

Cette dernière est sensée intéresser les inconditionnels du reflex mais ce ne sera plus un reflex, ce sera un mirrorless puisque le miroir semi-transparent n'est qu'une étape de transition qui bouffe 0.5 IL environ, ce qui n'est pas rien! En low light iso, on passe d'environ 1600 iso avec miroir semi-transparent à 2400 isos, ce qui n'est pas la même chose puisqu'on se rapproche alors des ténors du marché ( avoisinant les 3000 isos).

Voila des questions auxquels nous n'avons pas de réponse. Toutefois c'est Sony lui-même qui jette le doute en ne segmentant pas clairement les deux montures. Et je ne suis pas le seul à ne pas apprécier.
Déclenchite en rafale!

Cjour

Vianet mon ami,

Tu sais mieux que nous, et nous l'avons même tous 2 écrit sur ce forum il y a pas loin de 2 ans, que bientôt tous les "réflex" Sony seront des mirrorless, lorsque AF et visée, et même obturation ?, seront parfaitement déterminés par le capteur principal de l'appareil ; et comme les japonais sont fous de miniaturisation, et qu'il n'y a pas non plus de raison de se priver de se vanter d'avoir les boîtiers les moins encombrants et les moins lourds du marché, Sony va promouvoir la monture E au détriment de la monture A - monture E compatible 24 x 36 comme nous l'avons tous 2 également souligné à l'époque, et ce n'était alors pas innocent du tout -.

Mais il est évidemment très gênant pour Sony d'annoncer à ses clients, pour cause d'investissement optique élevé : "voyez-vous, bonnes gens, et bien, vos tromblons à monture A, ils sont voués à bientôt (3 ans, 10 ans...) ne plus pouvoir être montés sur des boîtiers neufs, puisque nous voulons faire migrer nos clients de monture A à monture E."
Je crois que c'est aussi simple que ça...

Tant qu'il y aura un parc d'objectifs et des achats de boîtiers A conséquents, il y aura des solutions et du renouvellement de la part de Sony, mais ce n'est pas ce std que Sony a intérêt et va pousser, mais le E. Et un beau jour, adios le A...
A moins que la pression concurrentielle Samsung et Panasonic notamment en boîtiers 100 % électroniques ne soit très forte, auquel cas Sony se garderait la porte de sortie d'un retour vers l'OVF avec une monture A toujours existante, il suffirait juste de lui redonner alors un coup de boost.
Imaginons en effet que l'actuelle stratégie de Sony lamine Canikon sur les 2 à 3 ans qui viennent, au point qu'avec ses coûts de prod faibles, Sony voit la possibilité de se goinfrer à nouveau sur le marché du réflex archi-traditionnel ; et bien il faudrait être fou à la place de cette marque de ne pas y revenir, et de ne pas laisser Samsung, Panasonic et d'autres s'autodétruire réciproquement sur le marché du seul COI.
L'avenir nous dira ce qu'il en sera, et Sony est très fort, en ce qu'il peut actuellement "choisir" sa concurrence.

Cjour

Et j'ajoute : Sony, avec la sortie du Nex 24 x 36 et l'alliance Zeiss, a déjà choisi la mise à mort d'un petit concurrent, en lui piquant son marché, juteux s'il en est : celui de Leica avec son M.

Pascal Méheut

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 16:44:29
Imaginons en effet que l'actuelle stratégie de Sony lamine Canikon sur les 2 à 3 ans qui viennent, au point qu'avec ses coûts de prod faibles, Sony voit la possibilité de se goinfrer à nouveau sur le marché du réflex archi-traditionnel ; et bien il faudrait être fou à la place de cette marque de ne pas y revenir, et de ne pas laisser Samsung, Panasonic et d'autres s'autodétruire réciproquement sur le marché du seul COI.
L'avenir nous dira ce qu'il en sera, et Sony est très fort, en ce qu'il peut actuellement "choisir" sa concurrence.

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 17:08:52
Et j'ajoute : Sony, avec la sortie du Nex 24 x 36 et l'alliance Zeiss, a déjà choisi la mise à mort d'un petit concurrent, en lui piquant son marché, juteux s'il en est : celui de Leica avec son M.

Ils sont forts Sony  ;D Ils vont bientôt être tous seuls sur le marché.

Ilium

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 16:44:29
Tant qu'il y aura un parc d'objectifs et des achats de boîtiers A conséquents, il y aura des solutions et du renouvellement de la part de Sony, mais ce n'est pas ce std que Sony a intérêt et va pousser, mais le E. Et un beau jour, adios le A...

Sauf que le E ayant un tirage plus court, il est a priori facile de faire une bague qui ne ferait rien perdre (ni optiquement ni mécaniquement) des optiques A donc pourquoi torpiller une monture qu'on peut rendre pérenne à défaut de développer de nouvelles choses? On peut même imaginer que pour tous les gros télés, ils soit pensés en monture A et avec l'idée d'utiliser la bague, le gain en terme de poids et d'encombrement étant négligeable lorsqu'on parle d'un 300 2.8 ou plus.

PS: je sais qu'une bague existe mais j'ignore quelles incompatibilités éventuelles persistent si on utilise du A sur du E.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Août 28, 2013, 17:38:19
Sauf que le E ayant un tirage plus court, il est a priori facile de faire une bague qui ne ferait rien perdre (ni optiquement ni mécaniquement) des optiques A donc pourquoi torpiller une monture qu'on peut rendre pérenne à défaut de développer de nouvelles choses? On peut même imaginer que pour tous les gros télés, ils soit pensés en monture A et avec l'idée d'utiliser la bague, le gain en terme de poids et d'encombrement étant négligeable lorsqu'on parle d'un 300 2.8 ou plus.

PS: je sais qu'une bague existe mais j'ignore quelles incompatibilités éventuelles persistent si on utilise du A sur du E.

Il n'y a pas une mais deux bagues de conversion d'objectifs en monture alpha sur monture E. La plus simple LAE 1 ne transmet que les indications de focale et d'ouverture mais la MAP est manuelle, la deuxième LAE 2 permet une compatibilité totale et dispose de son propre système AF (repris de celui de l'alpha 55).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Tu en sais des choses:
-que le marché de niche du M est juteux (à démontrer, les besoins d'un gros n'étant pas ceux d'une boîte minuscule comme Leica)
-qu'ils ont pour objectif de mettre à mort Leica
-qu'ils y parviendront faisant fi de l'image portée par cette marque (identité très forte) et de ses spécificités (qualité des optiques, télémètre) et de ce que pèsent ces éléments dans le fait de choisir un M et aux prix (malgré le prix aurais-je pu écrire) auxquels les appareils et optiques sont proposés.

Sans compter ce que Pascal a relevé, à savoir laminer aussi les 2 plus grands... fastoche.  ;D

FredEspagne

Citation de: Ilium le Août 28, 2013, 17:48:40
Tu en sais des choses:
-que le marché de niche du M est juteux (à démontrer, les besoins d'un gros n'étant pas ceux d'une boîte minuscule comme Leica)
-qu'ils ont pour objectif de mettre à mort Leica
-qu'ils y parviendront faisant fi de l'image portée par cette marque (identité très forte) et de ses spécificités (qualité des optiques, télémètre) et de ce que pèsent ces éléments dans le fait de choisir un M et aux prix (malgré le prix aurais-je pu écrire) auxquels les appareils et optiques sont proposés.

Sans compter ce que Pascal a relevé, à savoir laminer aussi les 2 plus grands... fastoche.  ;D

Vous voulez parler de Canon et Nikon? En fait Canon a été enterré sous les poussières de Nikon et Sony a gardé les 2 marques pour les nostalgiques!  ;D

Ilium

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2013, 18:01:04
Vous voulez parler de Canon et Nikon? En fait Canon a été enterré sous les poussières de Nikon et Sony a gardé les 2 marques pour les nostalgiques!  ;D

Voilà. Leica devrait être une formalité.  ;D

FredEspagne

Non c'est Panasonic qui s'en est chargé!  ;)

efmlz

il me semble que vous oubliez "H" qui tel un cheval de Troie (non je n'ai pas écrit Troyes pour ne pas faire l'andouille) chez Sony va manger tous ces prétendants belliqueux en commençant par la gamme Nex que Sony va être obligé de lui céder tel Minolta devant Konica,
et comme dit Pascal, H va être tout seul (et non pas Sony)
tout le monde aura compris que c'est comme si c'était fait  ;D
"vous pouvez reprendre une activité normale" comme disaient certains  :D
allo sonyboy, tu es d'accord ?
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Riez, riez, Sony s'est cassé les dents sur le marché tradi du réflex, j'en conviens tout à fait.

Mais à présent, cette stratégie de contournement via les Nex est audacieuse et réussie, et la maîtrise de Sony en développement et prod de capteur, remarquable.
Quant aux comparos qu'on voit ici ou là en qualité photo entre Leica M et Sony RX1, ils doivent en empêcher de dormir beaucoup parmi le staff dirigeant de chez Leica.
R-V dans 2 à 3 ans.

MarcF44

Citation de: erickb le Août 28, 2013, 10:40:24
La barre pourrait être une bonne résolution d'impression en A2 ce qui doit couvrir plus de 99% des utilisateurs
du A2 (60 x40)
en 240 ppp ca donne 21 mp
en 320 ppp ca donne 38 mp

admettons que les 36 mp du D800 soit ce qu'il faut pour une impression optimale en A2 , au delà on va où et pour qui ?

J'ai fait tirer un 100x70 récemmen (pris avec 18Mp), ça ne m'aurait pas dérangé qu'il soit plus fin en se rapprochant comme quoi qui peut le plus peut le moins. Le seul vrai problème est d'avoir des optiques et des conditions de prise de vue qui tirent vraiment partie des très hautes résolutions, le matériel moyen et grand format est plus cohérent avec cette approche que le 24x36...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 19:42:23
Mais à présent, cette stratégie de contournement via les Nex est audacieuse et réussie, et la maîtrise de Sony en développement et prod de capteur, remarquable.
Quant aux comparos qu'on voit ici ou là en qualité photo entre Leica M et Sony RX1, ils doivent en empêcher de dormir beaucoup parmi le staff dirigeant de chez Leica.
R-V dans 2 à 3 ans.

Stratégie de contournement? Tu parles de cela comme si Sony se battait contre les autres alors que l'objectif d'une boîte c'est de vendre, c'est de prendre des parts de marché, pas d'écraser les autres (même si la prise de part de marché peut aboutir à ce résultat). Avoir le but d'écraser un concurrent est parfaitement débile et contre productif.

Quant à ton raisonnement sur le RX1, je pense qu'il ferait beaucoup rire chez Leica s'ils le lisaient.  ;D
Soyons clair, je ne pense pas que les perfs du RX1 sont mauvaises et il est probable qu'il fait beaucoup mieux qu'un M sur certains points mais je doute qu'il ait empêché Leica de vendre le moindre appareil. L'achat d'un boitier et de ce qui va avec dépasse largement la note DXO et plus largement le seul niveau de performances du système.

malice

Sony ne serait pas le 1er, si tel était vraiment le cas, à rentrer en concurrence avec leica ... qui ne s'est jamais aussi bien porté.

Mistral75

Ben voyons : comme si les Zeiss Ikon, Voigtländer Bessa et autres Minolta CL avaient mis à mort les Leica M argentiques...

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2013, 21:35:35
Ben voyons : comme si les Zeiss Ikon, Voigtländer Bessa et autres Minolta CL avaient mis à mort les Leica M argentiques...
Pas faux  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Août 28, 2013, 20:26:40
Quant à ton raisonnement sur le RX1, je pense qu'il ferait beaucoup rire chez Leica s'ils le lisaient.  ;D

Tu m'étonnes. Le "marketing de forum" est en général assez lamentable mais là, on est vraiment dans le bas de gamme à supposer que le succès d'un appareil dépend des résultats comparatifs aux tests publiés sur le Net.

vianet

Cjour: les interviews des Sonyreps sont à prendre avec des pincettes puisqu'on a affaire à de la propagande. Ils te déclarent que leurs moyens sont sans commune mesure avec Canon et Nikon en recherche et développement et qu'ils peuvent sortir quarante douze boitiers, que l'EVF fait mieux que l'OVF dans certains domaines en omettant de te dire que tu ne peux pas suivre un sujet en mouvement rapide sans une bonne dose d'anticipation (alors qu'avec l'OVF d'un 1DX, ça passe comme une lettre à la poste en "Bird In Flight" par exemple avec 100% de net jusqu'à épuisement de la rafale, et quelle rafale), que le miroir semi-transparent ne consomme rien en lumière incidente, que l'AF en suivi véritable des Slts est très supérieur à l'AF prédictif et j'en passe etc ( Je m'en laisse sous le pied pour une prochaine fois)...

Mébon... On a vu que Canon et Nikon se sont fait prendre des parts de marché tout en continuant à bien se porter un peu quand même! Donc bof! Sur le créneau reflex, ils sont vraiment très ancrés au point d'imposer aux COIs d'écraser les potentialités des appareils de cette catégorie. Problème: en théorie oui mais en pratique, les COIs ont une forte marge de progression à couvrir avant de devenir vraiment des appareils à tout faire comme le sont les reflex et particulièrement les mieux lotis en 24-36...

Quant au futur, bah faut voir quoi! Il leur faudra une dizaine d'année pour mettre au point un système cohérent.;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Mais dire que dans deux ou trois ans, Canon et Nikon seront à genou, ça me parait risqué.  ;) De même pour Leica qui ne restera d'ailleurs pas inactif pendant tout ce temps. Quand le système sera mûr, l'électronique, domaine cher à Sony, aura pris toute son ampleur et la, les reflex auront effectivement des soucis à se faire. Ca, c'est certain. Cependant, il faudra tester des capteurs à qui ont va demander de réaliser beaucoup de choses différentes en même temps: mesure de lumière, AF, capture d'image en vue par vue  ou en video HD puis 4k sans compter la capture en continu pour alimenter l'EVF avec temps de latence dans le switch avec le LCD/LED...

Ce n'est pas parce que Sony brille au firmament des capteurs qu'il écrasera tranquillement toute l'industrie photo sous sa botte. ;)
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: vianet le Août 28, 2013, 23:09:16
Ce n'est pas parce que Sony brille au firmament des capteurs qu'il écrasera tranquillement toute l'industrie photo sous sa botte. ;)

Sans compter que même si on adore telle ou telle marque, seul un imbécile pourrait se réjouir de voir disparaitre ses concurrents: une marque omnipotente dans un domaine n'a jamais été une situation intéressante pour les clients et pour l'innovation.

FredEspagne

Dans un autre domaine mais pas si éloigné, rappelez vous quand Microsoft a dû mettre la main au portefeuille quand Apple était moribond (s'est très bien rattrappé par la suite). On pourrait imaginer la même chose avec Sony et Canikon.
PS: Sony l'a déjà fait avec Olympus cette année.