Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 19:42:23
Mais à présent, cette stratégie de contournement via les Nex est audacieuse et réussie, et la maîtrise de Sony en développement et prod de capteur, remarquable.
Quant aux comparos qu'on voit ici ou là en qualité photo entre Leica M et Sony RX1, ils doivent en empêcher de dormir beaucoup parmi le staff dirigeant de chez Leica.
R-V dans 2 à 3 ans.

Stratégie de contournement? Tu parles de cela comme si Sony se battait contre les autres alors que l'objectif d'une boîte c'est de vendre, c'est de prendre des parts de marché, pas d'écraser les autres (même si la prise de part de marché peut aboutir à ce résultat). Avoir le but d'écraser un concurrent est parfaitement débile et contre productif.

Quant à ton raisonnement sur le RX1, je pense qu'il ferait beaucoup rire chez Leica s'ils le lisaient.  ;D
Soyons clair, je ne pense pas que les perfs du RX1 sont mauvaises et il est probable qu'il fait beaucoup mieux qu'un M sur certains points mais je doute qu'il ait empêché Leica de vendre le moindre appareil. L'achat d'un boitier et de ce qui va avec dépasse largement la note DXO et plus largement le seul niveau de performances du système.

malice

Citation de: Cjour le Août 28, 2013, 17:08:52
Et j'ajoute : Sony, avec la sortie du Nex 24 x 36 et l'alliance Zeiss, a déjà choisi la mise à mort d'un petit concurrent, en lui piquant son marché, juteux s'il en est : celui de Leica avec son M.

Sony ne serait pas le 1er, si tel était vraiment le cas, à rentrer en concurrence avec leica ... qui ne s'est jamais aussi bien porté.

Mistral75

Et j'ajoute : Sony, avec la sortie du Nex 24 x 36 et l'alliance Zeiss, a déjà choisi la mise à mort d'un petit concurrent, en lui piquant son marché, juteux s'il en est : celui de Leica avec son M.

Ben voyons : comme si les Zeiss Ikon, Voigtländer Bessa et autres Minolta CL avaient mis à mort les Leica M argentiques...

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2013, 21:35:35
Ben voyons : comme si les Zeiss Ikon, Voigtländer Bessa et autres Minolta CL avaient mis à mort les Leica M argentiques...
Pas faux  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Août 28, 2013, 20:26:40
Quant à ton raisonnement sur le RX1, je pense qu'il ferait beaucoup rire chez Leica s'ils le lisaient.  ;D

Tu m'étonnes. Le "marketing de forum" est en général assez lamentable mais là, on est vraiment dans le bas de gamme à supposer que le succès d'un appareil dépend des résultats comparatifs aux tests publiés sur le Net.

vianet

Cjour: les interviews des Sonyreps sont à prendre avec des pincettes puisqu'on a affaire à de la propagande. Ils te déclarent que leurs moyens sont sans commune mesure avec Canon et Nikon en recherche et développement et qu'ils peuvent sortir quarante douze boitiers, que l'EVF fait mieux que l'OVF dans certains domaines en omettant de te dire que tu ne peux pas suivre un sujet en mouvement rapide sans une bonne dose d'anticipation (alors qu'avec l'OVF d'un 1DX, ça passe comme une lettre à la poste en "Bird In Flight" par exemple avec 100% de net jusqu'à épuisement de la rafale, et quelle rafale), que le miroir semi-transparent ne consomme rien en lumière incidente, que l'AF en suivi véritable des Slts est très supérieur à l'AF prédictif et j'en passe etc ( Je m'en laisse sous le pied pour une prochaine fois)...

Mébon... On a vu que Canon et Nikon se sont fait prendre des parts de marché tout en continuant à bien se porter un peu quand même! Donc bof! Sur le créneau reflex, ils sont vraiment très ancrés au point d'imposer aux COIs d'écraser les potentialités des appareils de cette catégorie. Problème: en théorie oui mais en pratique, les COIs ont une forte marge de progression à couvrir avant de devenir vraiment des appareils à tout faire comme le sont les reflex et particulièrement les mieux lotis en 24-36...

Quant au futur, bah faut voir quoi! Il leur faudra une dizaine d'année pour mettre au point un système cohérent.;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Mais dire que dans deux ou trois ans, Canon et Nikon seront à genou, ça me parait risqué.  ;) De même pour Leica qui ne restera d'ailleurs pas inactif pendant tout ce temps. Quand le système sera mûr, l'électronique, domaine cher à Sony, aura pris toute son ampleur et la, les reflex auront effectivement des soucis à se faire. Ca, c'est certain. Cependant, il faudra tester des capteurs à qui ont va demander de réaliser beaucoup de choses différentes en même temps: mesure de lumière, AF, capture d'image en vue par vue  ou en video HD puis 4k sans compter la capture en continu pour alimenter l'EVF avec temps de latence dans le switch avec le LCD/LED...

Ce n'est pas parce que Sony brille au firmament des capteurs qu'il écrasera tranquillement toute l'industrie photo sous sa botte. ;)
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: vianet le Août 28, 2013, 23:09:16
Ce n'est pas parce que Sony brille au firmament des capteurs qu'il écrasera tranquillement toute l'industrie photo sous sa botte. ;)

Sans compter que même si on adore telle ou telle marque, seul un imbécile pourrait se réjouir de voir disparaitre ses concurrents: une marque omnipotente dans un domaine n'a jamais été une situation intéressante pour les clients et pour l'innovation.

FredEspagne

Dans un autre domaine mais pas si éloigné, rappelez vous quand Microsoft a dû mettre la main au portefeuille quand Apple était moribond (s'est très bien rattrappé par la suite). On pourrait imaginer la même chose avec Sony et Canikon.
PS: Sony l'a déjà fait avec Olympus cette année.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Avec une petite différence: MS était largement dominant à l'époque et si l'éditeur qui représentait la plus grosse alternative disparaissait, ils se retrouvaient en quasi monopole dans un contexte où on leur cherchait des poux dans la tête.

Pipo2A

Le véritable concurrent arrive au premier trimestre 2014. C'est Fuji.

Phil03

Citation de: Pipo2A le Août 29, 2013, 10:49:28
Le véritable concurrent arrive au premier trimestre 2014. C'est Fuji.

Premier trimestre, c'est que le projet est déjà plus que bien avancé !
Bon ça si ça se vérifie :)

Pipo2A

Pour l'instant le rapprochement n'était qu'esthétique. Avec un capteur full frame, la donne va changer. Si personne ne peut rivaliser avec les optiques Leica, Fuji est tout de même loin de produire des daubes dans ce domaine.

Cjour

Qu'est-ce qui te permet d'avancer que Fuji sortirait un système 24 x 36, vraisemblablement techno X Trans ?

Si cela se confirme, voilà une info qui bouleverserait bien des donnes !

Un Xpro 2 24 x 36 avec les optiques de la qualité vue sur le 1, voilà qui dépoterait.

Ilium

Ce sera toujours très relatif mais Leica a des concurrents sérieux malgré tout en effet. Ce qui est réellement unique (en 24x36 au moins), c'est d'avoir une telle gamme de ce niveau dès la pleine ouverture plus quelques optiques rares.

Elcha

Citation de: Cjour le Août 29, 2013, 12:01:18
Qu'est-ce qui te permet d'avancer que Fuji sortirait un système 24 x 36, vraisemblablement techno X Trans ?

Je me pose aussi la question... Pipo est un champion pour balancer des "infos" sorties de nul part, on sait jamais si c'est du Pipo ;D

Mistral75

L'avance technologique ne fait pas tout. Les Zeiss Ikon et les Contax G étaient à bien des égards techniquement plus avancés que les Leica M6 / M7 et ils ont pourtant disparu quand les Leica M sont toujours là.

De surcroît le marché des Leica M est lilliputien à l'échelle d'un Sony. Si le futur NEX 24x36 se contentait de prendre 70% du marché du Leica M sans amener de clientèle supplémentaire au mirrorless 24x36, ce serait un échec cuisant pour Sony.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2013, 14:17:57
L'avance technologique ne fait pas tout. Les Zeiss Ikon et les Contax G étaient à bien des égards techniquement plus avancés que les Leica M6 / M7 et ils ont pourtant disparu quand les Leica M sont toujours là.

De surcroît le marché des Leica M est lilliputien à l'échelle d'un Sony. Si le futur NEX 24x36 se contentait de prendre 70% du marché du Leica M sans amener de clientèle supplémentaire au mirrorless 24x36, ce serait un échec cuisant pour Sony.

Exactement: Sony doit étendre le marché plutôt que de tenter de siphonner celui du M. C'est la raison pour laquelle je pense que les services marketing des 2 boîtes, certes surveillent la concurrence, mais ne risquent pas de caler leur stratégie sur celle de l'autre.

Mais une fois de plus certains préfèrent croire à leurs théories et oublient qu'on a affaire à des professionnels dans des multinationales, i.e. des gens qui savent ce qu'ils font.

Ilium

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 16:44:38
Le et les futures mirrorless FF et APS-C vont tout simplement remplacer les reflex  donc tout le marché , et on verra des moyens  formats sans miroirs  car la seule justification du miroir c'est la visée optique meilleure dans des conditions de plein jour pour l'instant

Tu te places dans un monde prévisible alors que ce n'est pas le cas et l'inverse (la survie du reflex en très bonne santé) pourrait bien aussi se produire.

Zyva

CitationLe et les futures mirrorless FF et APS-C vont tout simplement remplacer les reflex  donc tout le marché
Tout dépend à quelle échéance ?
Dans les 5 prochaines années, je n'y crois pas du tout.
Dans 10 ans, les téléphones auront peut-être tué les mirrorless d'ailleurs  :o
Et puis, c'est partir du principe que le reflex n'évoluera plus  :P

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 17:30:26
bien sur que si en perdant son miroir

Ca ne sera plus un reflex alors non ?

Ilium

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 17:36:39
Il est previsible que la visée électronique va arriver au niveau de la visée optique et même la dépasser

Reste à savoir quand, comment ça va prendre, et l'aspect impalpable déjà évoqué par certains qui parlent du détachement par rapport à son sujet. Et sans compter que des gens veulent un truc pour des raisons pas toujours rationnelles. Regarde le télémètre (que tu détestes): un anachronisme presque et qui pourtant a survécu et pire, a même des versions modernisées dans les Fuji. Inconcevable non?  ;D

Ilium

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 17:45:17
Le télémètre est extrêmement marginal , c'est un cas particulier, les gens l'achètent en général en grande partie pour ça

Mais rendez vous dans 5 ans pour le rapport des ventes sans miroir ou reflex (aps-c ou FF)

Mais je suis bien d'accord avec toi que les fines poussières déposées sur le miroir et sa vibration quand il retombe resteront un supplément âme pour quelques uns ...  comme tout ce qui nous emmerde  ;D

Ca plus la liberté de viser sans bouffer de courant. ;)

vianet

Déclenchite en rafale!

MarcF44

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 08:31:07
Pour un seul tirage 10 000 beaucoup trop grandes ?  et 18 mp vont tres bien
Non le seul vrai problème c'est que personne (0.01%) n'a besoin de plus de 18 / 24 mp
Oui, 1 pour 10.000 pourquoi pas mais si on va au bout on devrait plutôt souhaiter que les photos soient si grande qu'on ne puisse en garder que 500 en permanence sur son disque et qu'on soit limité à une douzaine de prise de vue sur le terrain, cela tirerait notre niveau d'exigence vers le haut. En fait les fichiers sont actuellement beaucoup trop petit pour des cartes et disques durs beaucoup trop grands, le juge de paix c'est la surface murale ou le quota d'exposition  8)

Citation de: erickb le Août 29, 2013, 08:31:07
les 3 raisons que je vois sont :
- un besoin professionnel
- besoin de recadrer souvent
- la retouche plus facile

pour moi au  dessus de 24 mp  (et les 18 du m9 me suffisaient) il n'y a aucun interet  et ca devient meme un handicap et un critere de non achat
Pour toi mais de là à en faire une vérité universelle...Et puis le commerce alors, la croissance ? Non mais  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?