Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

livre

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:20:33
De ça je n'en suis pas complètement certain, car des Nex j'en vois quand même pas mal dans les mains des touristes parisiens et bien souvent ils ont un sac photo avec, un petit sac certes, mais un sac.

En été dans un sac en automne, hiver, printemps dans une poche du parka ou du blouson.  ;)

Phil03

Citation de: airV le Septembre 17, 2013, 18:20:33
De ça je n'en suis pas complètement certain, car des Nex j'en vois quand même pas mal dans les mains des touristes parisiens et bien souvent ils ont un sac photo avec, un petit sac certes, mais un sac.

J'en ai vu beaucoup en vacances cette été des Nex, ça m'a étonné. Et effectivement, il y'a souvent un petit sac à dos pas loin, mais sac classique que beaucoup ont en vacances  ;)
Tout comme les possesseurs de bridge ( vu énormément), sac à dos pour eux aussi.

efmlz

perso je me méfie suivant le vêtement et la poche dans laquelle je mets le nex, car:
avec une veste de montagne et l'appareil dans une des poches à hauteur de poitrine, RAS car il est relativement protégé,
je me méfie plutôt avec les vêtements dont les poches larges sont basses et qui ballotent lorsque le vêtement est ouvert, ainsi on peut facilement cogner l'appareil en montant/descendant de voiture, etc,
c'est pourquoi je fais comme livre, en plus l'été le petit sac permet de ne pas s'encombrer avec un vêtement qui aurait besoin de contenir les papiers et d'autres trucs; désavantage de la chose, le petit sac prend plus de valeur et est à ne pas perdre ou à oublier  ;D

pour erickb: le mot esquivé n'était peut-être pas le bon; je voulais juste plaisanter sur les discussions ovf/evf ;)
i am a simple man (g. nash)

malice

Citation de: spinup le Septembre 17, 2013, 15:26:31
Si on compare l'eventuel futur nex9 +35mm f/2.8 zeiss au nex7 +24mm f/1.8 zeiss, il y a t il un seul avantage au FF?

Une telle comparaison suppose qu'on n'utilise qu'un 35mm, alors autant prendre un RX1.

airV

Citation de: livre le Septembre 17, 2013, 19:32:23
En été dans un sac en automne, hiver, printemps dans une poche du parka ou du blouson.  ;)

sauf que tout le monde n'a pas forcément de parka dans sa garde-robe  ;)

je voulais dire que la majorité des personnes qui achètent un nex ne pensent pas forcément à le trimballer dans une poche et que cette contrainte n'est peut-être pas une priorité dans la road map nex de sony. Je continue de penser que c'est le poids, plutôt que l'encombrement qui prime.

D'ailleurs j'ai souvenir que dans la présentation de leurs futures optiques pour Nex et fuji x, à une époque où elles ne s'appelaient pas encore touit, zeiss parlait de technologies et de matériaux visant à limiter le poids mais je n'ai pas souvenir que la taille était un élément du cahier des charge qu'il nous présentait.

efmlz

+1  ;)
amha c'est pour cela que les nex (et d'autres hybrides) ratissent large;
pour ceux qui veulent du compact "qualitatif"
ceux qui veulent du gain de poids
et tous ceux qui ont été contents de pouvoir réutiliser d'anciens objectifs en utilisant une bague  8)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: spinup le Septembre 17, 2013, 16:00:38
Justement pas tant que ca, la différence d'ouverture des 2 objos annule plus ou moins l'avantage en terme de PDC et de montée en isos. Apres ca, il ne reste plus grand chose au nex FF (on comparant ave cles 2 objos dont je parle), si ce n'est a bas isos un avantage sur la dynamique et la robustesse a la diffraction grace aux photosites plus gros.

La compacité aussi: on ne sait rien du FF mais le 35 semble notablement moins long que le 24 si on peut faire confiance aux schémas. Pas sûr qu'au final l'ensemble APS soit plus compact que l'ensemble FF.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 13:29:48
New Zeiss 24-70mm FE (Full Frame E-mount) lens coming too with the NEX-FF in October!
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-zeiss-24-70mm-fe-full-frame-e-mount-lens-coming-too-with-the-nex-ff-in-october/

Un 35 qui ouvre à f2.8 et un zoom, si le futur Nex FF est bien ça dans un premier temps ça me fera faire des économies d'optiques.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 13:47:48
ca devient tentant même à l'etat de rumeur
Le Nex FF car pour l'instant les optiques annoncées ne m'emballent pas....

archi_91

Imagine avec des objectifs Leica M...
"Panar full frame" en vue... 8)
Mithridatisé pour les claviers

airV

Citation de: archi_91 le Septembre 19, 2013, 13:57:49
Imagine avec des objectifs Leica M...
"Panar full frame" en vue... 8)

Oui c'est ce que je fais, mais l'intérêt d'un Nex FF sur le M9 serait entre autre de mettre des optiques AF, des Zeiss, ou équivalentes en qualité, m'iraient très bien sauf que celles annoncées ne m'attirent pas.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 14:07:15
Rien qui ouvre beaucoup mais on peut mettre des M, et avoir en plus un petit zoom AF

les zooms ça n'est pas mon truc, je ne sais pas m'en servir.

Un Nex FF, outre des différences dues au capteur et dont on ne peut pas préjuger pour l'instant, apporterait par rapport à mon M9 des possibilités de map via le LV, en attendant des optiques AF qui me conviennent.

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 16:25:13
Mais en ce cas pourquoi pas un M 240 ?

Financier : je viens d'acheter le M9, le 240 n'est pas donné je préfère donc attendre que le nex FF sorte pour comparer.

Psychologique : la double visée risque de me perturber un peu sur le 240. Soit je suis en télémètre, soit en EVF, d'avoir le choix sur le même appareil m'inquiète, c'est un peu du même ordre que le zoom mais dans un autre registre.

Technique 1 : il semblerait que le FP soit pour l'heure moins performant sur le 240 que chez Sony (je crois que tu fais partie des personnes qui se sont exprimées en ce sens), hors comme ce serait une de mes raisons de passer au 240, je préfère attendre aussi pour voir comment se comportera le futur nex FF sur ce point

Technique 2 : la montée en iso est meilleure sur le 240 que sur le M9, ce serait une de mes raisons de changer, mais raison réfrénée par les 3 points évoqués juste au dessus.

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 13:29:48
New Zeiss 24-70mm FE (Full Frame E-mount) lens coming too with the NEX-FF in October!
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-zeiss-24-70mm-fe-full-frame-e-mount-lens-coming-too-with-the-nex-ff-in-october/

Tu as vu le monstre que ça semble être sur le visuel (ce qu'il sera assurément si ouvre à f/2.8 )? Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant cela étant, juste que le côté "compact" risque de prendre un sale coup sous la ligne de flottaison.

edit: non, c'est un ZA sur le visuel. Cela étant, je crains que ça ne soit pas vraiment petit.

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 16:48:39
la double visee peut etre un avantage , au 90 summicron  des fois je fais la map au telemetre et je reviens  sur l'evf pour cadrer, je me sers un peu plus du telemetre qu'au debut

Fais gaffe, tu vas finir par aimer.  ;D

airV

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 16:48:39
la double visee peut etre un avantage , au 90 summicron  des fois je fais la map au telemetre et je reviens  sur l'evf pour cadrer, je me sers un peu plus du telemetre qu'au debut

oui je comprends le coté pratique. Mais il s'agit de 2 types de visée aux "philosophie" très différentes et les mélanger ne me convient pas car j'ai besoin de limiter les paramètres (focale, visée, etc.) pour regarder  :-[

airV

Citation de: Ilium le Septembre 19, 2013, 17:52:02
Tu as vu le monstre que ça semble être sur le visuel (ce qu'il sera assurément si ouvre à f/2.8 )? Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant cela étant, juste que le côté "compact" risque de prendre un sale coup sous la ligne de flottaison.

je continue de penser et donc d'écrire que le coté compact n'est pas forcément la règle pour tous les nex dont la gamme, déjà très large (dans la couverture de ses utilisateurs) risque encore de s'agrandir avec les modèles FF (j'ai cru comprendre qu'il y en aurait plusieurs).

Ilium

Citation de: airV le Septembre 19, 2013, 18:50:46
je continue de penser et donc d'écrire que le coté compact n'est pas forcément la règle pour tous les nex dont la gamme, déjà très large (dans la couverture de ses utilisateurs) risque encore de s'agrandir avec les modèles FF (j'ai cru comprendre qu'il y en aurait plusieurs).

Je ne dis pas que c'est la règle mais que c'est un des aspects souvent mis en avant par rapport aux reflex.

airV

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2013, 10:25:49
Je ne dis pas que c'est la règle mais que c'est un des aspects souvent mis en avant par rapport aux reflex.

je voulais dire qu'il faudrait peut-être considérer la gamme nex, ou la catégorie COI (mais ça je connais moins) comme une gamme avec de très grosses différences en terme de volume comme peut l'être celle des reflex à laquelle elle est souvent comparée. Car l'encombrement d' EOS 100D n'a pas grand chose à voir avec un EOS 1Dx

ces différences de tailles ne choquent pas outre mesure dans la catégorie reflex pourquoi dès qu'on parle de COI tout devrait avoir plus ou moins la même taille. Une optique FF lumineuse de bonne qualité aura de toute façon un certain volume...

Ilium

Citation de: airV le Septembre 20, 2013, 10:36:36
Car l'encombrement d' EOS 100D n'a pas grand chose à voir avec un EOS 1Dx

Certes il y a de grosses différences, mais sauf rares exceptions, les reflex ne sont ni conçus ni vendus comme des appareils peu volumineux alors que de facto, c'est un des arguments importants avancé pour les hybrides.

Et il arrive un moment où la différence entre un gros mirrorless et un petit reflex ne sera plus énorme.

Cela étant, j'ignore l'importance réelle de ce paramètre dans la décision d'achat, je note juste que beaucoup de gens qui switchent parlent du poids et de l'encombrement.

laurent_

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 19:10:45
c'est sur que c'est pas l'ideal , il faudrait un telemetre EVF  ;D  ... je vais bruler en enfer sur summilux

BLASPHEME  ;D ;D ;D

vianet

Un télémètre EVF...Et bé, y en a qui n'ont pas peur!

Où l'on verra que le NEX FF est un RX1 mais avec une ouverture de 2,8 au lieu de 2, capable d'avoir un volumineux 24-70 dont on doute fort qu'il soit à ouverture constante 2,8 etc...En revanche, il sera  plus réactif que le RX1 question AF.

Pour moi, je le répète, ça sent très fort la poussée sur le système NEX, poussée qui va s'intensifier rapidement dans les 2-3 ans à venir. Ce système approche de sa maturité à marche forcée, comme depuis son lancement en 2010 si je ne m'abuse.

Il reste encore du chemin à parcourir.

En ce qui concerne la monture A, le gros machin la prendra de toute façon. Je pense qu'effectivement la monture A n'est pas en danger pour le moment et que
Sony s'arrangera pour ne pas lacher ses vieux aficionados, ses "prems".

Ce n'est que dans son intérêt d'ailleurs.
Déclenchite en rafale!

vianet

tu peux mettre ce que tu veux dessus... Mais  ça va être impitoyable dans les angles, boudiou! ;)
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 20, 2013, 13:56:06
Je pense quand même qu'un parc optique adapté a la taille de ces nouveaux mirorless FF doit venir, ça ne veut  pas dire qu'il faut des ouvertures au rabais , j'espère voir venir des 1.4 et bon zoom 2.8 ouverture constante  genre 28-70
mébon j'ai ce qu'il faut ça presse pas  , et le QX100 me fait de l'oeil

Je reste très circonspect sur l'encombrement: les optiques alliant ouverture, qualité et compacité ne sont pas légion et même Leica, qui est un peu une référence en la matière, a fini par faire des choses plus imposantes et plus lourdes avec le temps. Certains Zeiss ZM ne sont pas en reste. Rajoutons un moteur AF et on a des choses qui sans être énormes, ne seront pas forcément exceptionnellement petites.

D'un autre côté, comme en parallèle Nikon sort de véritables monstres (son 35 f/1.4), au final ça restera à l'avantage des mirrorless.  ;D

airV

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2013, 13:53:34

Cela étant, j'ignore l'importance réelle de ce paramètre dans la décision d'achat, je note juste que beaucoup de gens qui switchent parlent du poids et de l'encombrement.

C'est la légèreté qui m'a fait choisir un Nex et la qualité de son rendu (7+CZ24).
Pour l'encombrement, de toute façon je prends un sac, alors peu m'importe du moment qu'il s'agit d'un modèle "urbain", mais comme je ne trimballe avec moi qu'exceptionnellement plus d'un boîtier avec un seul objectif, ce n'est jamais monstrueux : même le a99 avec le STF.