Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: manolindo le Octobre 15, 2013, 14:27:46
La réputation de Nikon vient d'être passablement écornée

Sur les forums, oui (et encore; ils trouvent toujours bon nombre d'irréductibles défenseurs). Pas pour le grand public, qui n'en saura même jamais rien (et, nous sommes bien d'accord : l'affaire du D600/D610 est lamentable).
Citation de: manolindo le Octobre 15, 2013, 14:16:36
...L'histoire économique est pleine de cadavres qui n'avaient pas vue, de leur vivant, les changements de paradigme...

D'accord là aussi : il fut un temps où IBM dominait le monde des PC, où Kodak était un géant de la photo, et où Nokia était la référence en matière de mobiles.

Pour autant, Nikon et Canon n'en sont pas encore tout à fait là : à eux deux, ils conservent malgré tout plus ou moins 80% du marché de la photo. Mais s'ils ne réagissent pas rapidement (et intelligemment, si possible...), ils pourraient clairement regretter un jour de s'être crus hors d'atteinte.
Citation de: manolindo le Octobre 15, 2013, 14:27:46
j'avoue que ni le D610, ni le "Lunar" ne m'interpellent comme ce petit Sony FF

Tu n'es pas le seul...

manolindo

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2013, 14:36:37
Mais je suis certain que les boitiers 24x36 ont encore aujourd'hui un prix de vente surdimensionné vis à vis des coûts réels engagés par les fabricants.

Tu dois travailler chez un de ces fabricants pour affirmer cela ! Te voilà démasqué ?
Cervantes

Fab35

Citation de: manolindo le Octobre 15, 2013, 14:48:48
Tu dois travailler chez un de ces fabricants pour affirmer cela ! Te voilà démasqué ?

pas besoin de bosser chez eux ou être devin pour s'en douter...

manolindo

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2013, 14:51:29
pas besoin de bosser chez eux ou être devin pour s'en douter...
Plusieurs choses me semble sures: les ajustements liés à l'offre et la demande, les résultats d'exploitation, le bilan,...
Pas besoin d'être devin pour extrapoler,....ensuite, c'est une autre paire de manches que d'atteindre le niveau de granularité nécessaire jusqu'au coût du boîtier...il faut être très fort...et de l'intérieur...

De mon côté, j'en reste à la loi du marché et à l'espoir que Sony va entraîner les prix vers le bas...
Cervantes

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 15, 2013, 14:46:31
Kodak ou plus récemment Nokia étaient pourtant confortablement installés !
D'autres ont innové, et on a vu la suite...
Canikon a encore beaucoup d'aficionados, mais rien n'est définitivement acquis !!!

Citation de: grizzly le Octobre 15, 2013, 14:48:43
D'accord là aussi : il fut un temps où IBM dominait le monde des PC, où Kodak était un géant de la photo, et où Nokia était la référence en matière de mobiles.
Pour autant, Nikon et Canon n'en sont pas encore tout à fait là : à eux deux, ils conservent malgré tout plus ou moins 80% du marché de la photo. Mais s'ils ne réagissent pas rapidement (et intelligemment, si possible...), ils pourraient clairement regretter un jour de s'être crus hors d'atteinte.
C'était tout à fait le sens de mon propos, et le pourquoi de mon étonnement de leur immobilisme.
Le "pas la peine de faire mieux, les autres de toute façon ne font que de la merde" que l'on peut lire ici, ne tient que par le prisme d'un forum... Et ça ne tiendra qu'un temps, à un moment ce genre d'argument est court.
Je maintens que les photographes changent, et que la future génération les 12-17 ans qui arrivent qui composeront le gros des futurs acheteurs, connaissent mieux comme marque Samsung - Sony - Apple que Canon, Nikon...
Et qu'à un moment, ça compte, et ça comptera

Sinon, j'attends avec impatience les specs définitives, et, voir si il n'y aura pas une petite surprise à venir quand même :)

P!erre

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2013, 14:36:37
Mais je suis certain que les boitiers 24x36 ont encore aujourd'hui un prix de vente surdimensionné vis à vis des coûts réels engagés par les fabricants.

C'est le cas pour tous les appareils, photo et autres. Le prix de revient en usine est de toute manière très bas.

D'un autre côté, ce serait insensé de vendre à prix trop bas et de ne pas arriver à suivre la demande...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Phil03 le Octobre 15, 2013, 15:02:12
Je maintens que les photographes changent, et que la future génération les 12-17 ans qui arrivent qui composeront le gros des futurs acheteurs, connaissent mieux comme marque Samsung - Sony - Apple que Canon, Nikon...
Et qu'à un moment, ça compte, et ça comptera

Oui, d'accord avec toi. Rappelle-toi néanmoins que les investisseurs dans des systèmes sophistiqués   ... et chers ... ont bien souvent passé la trentaine, voire la quarantaine, avant d'avoir investi dans du matériel coûteux. Certes, le prix est en baisse, mais on sait bien qu'un fourre-tout 24x36 avec trois, cinq optiques de qualité ou plus coûte beaucoup d'argent.

L'autre question que je me pose est celle de la qualité que les jeunes attendent. Les quadras ou les quinquas attendent généralement un certain niveau de qualité en tout, alors que les jeunes semblent souvent moins regardants, et donc sont moins enclins à dépenser.

Les marges et les possibilités de retour sur investissement changent également. Ça compte pour toutes les marques.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 15, 2013, 12:26:13
Le créneau des A7 était occupé seulement par Leica, et je crois que les gens ont compris depuis longtemps qu'on ne fait pas exactement le même style de photos avec un M et un reflex FF.
Les photos prises avec un EVF sont bien plus proches d'un reflex que celles prises avec un Leica ou n'importe quel appareil avec visée télémètrique.
Même si la visée EVF à des possibilités que n'a pas l'OVF et inversement mais c'est la même "philosophie" ce qui n'est vraiment pas le cas du télémètre.

rascal

message pas passé ?

Citation de: valoo21 le Octobre 14, 2013, 17:02:00
Excusez moi, mais c'est quoi ces trucs ::)...?

Et cette monture en alu bizarre ::)...?

à gauche griffe porte accessoire (flash, torche, micro...)
à droite : plot de fixation de mètre ruban (présent sur les autres caméra Sony style VG900)
monture mixte compatible A et PL (et Arri ?).

bref, un concurrent de l'eos 1DC... pour la vidéo quoi...

airV

Citation de: malice le Octobre 15, 2013, 13:43:23
Pour un M, le parc optique est inhérent au type de visée. Déjà qu'avec un 90mm je trouve le cadre trop petit, je n'imagine pas utiliser le 135mm. A quoi bon proposer des focales plus longues qui seraient inutilisables. Avec un EVF, même sur un boitier de la taille du A7, on élargit les possibilités quant aux focales utilisables.

1100€ c'est moitié moins cher que le summilux d'occas.

Je viens de me prendre une 1,25 pour voir, ça correspond un peu au viseur des M argentique optimisés pour le 50. J'avais essayé celle pour les télé 1,4 je crois mais je n'aimais pas. Celle ci sembe un bon compromis...

Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 15, 2013, 15:14:30
message pas passé ?

à gauche griffe porte accessoire (flash, torche, micro...)
à droite : plot de fixation de mètre ruban (présent sur les autres caméra Sony style VG900)
monture mixte compatible A et PL (et Arri ?).

bref, un concurrent de l'eos 1DC... pour la vidéo quoi...

Si, si, passé

Citation de: rascal le Octobre 15, 2013, 09:37:10
à gauche : griffe flash déportée

à droite : plot de fixation pour un mettre ruban (présent sur les caméra comme le VG900)

monture bizarre : monture spéciale compatible A et PL (et Arri ?).

et répondu

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2013, 09:42:29
Pour un mètre ruban, pas pour mettre un ruban ;).

Double monture E / FZ. La monture FZ est la monture native des caméras Super35 Sony CineAlta. Elle fait 18 mm de tirage comme la monture E mais son diamètre est beaucoup plus important. Elle permet le montage d'objectifs de cinéma en monture (Arri) PL grâce à l'adaptateur fourni en standard par Sony.

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 15, 2013, 13:26:25
C'est Lui à priori  ;)

Oui c'est lui, mais n'est-il pas ds l'article de Chambers accessible depuis le lien de SAR ?

fiatlux

Citation de: airV le Octobre 15, 2013, 15:19:32
Oui c'est lui, mais n'est-il pas ds l'article de Chambers accessible depuis le lien de SAR ?

L'article de Chambers (ci-dessus) contient des coquilles, c'est l'images du 24-70 qui est donnée pour le 55 1.8

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2013, 13:59:34
Si c'est une vraie formule Sonnar et pas une formule Planar rebaptisée Sonnar pour des raisons marketing, ça les vaut.

Le prix public conseillé du Zeiss C Sonnar T* 50 mm f/1,5 ZM est plus élevé que ça et le Takumar 58 mm f/2 de 1957 (monture M42 à vis), le plus court des vrais Sonnar pour reflex, ne se trouve pas à moins de 500 USD alors qu'il a presque 60 ans.
;D oui parce qu'un Sonnar à f/2.8 c'est jour d'éclipse........sans Antonioni

Mistral75

Vous m'arrachez les yeux avec votre photo agrandie :).

pacmoab

Citation de: airV le Octobre 15, 2013, 15:12:08
Les photos prises avec un EVF sont bien plus proches d'un reflex que celles prises avec un Leica ou n'importe quel appareil avec visée télémètrique.
Même si la visée EVF à des possibilités que n'a pas l'OVF et inversement mais c'est la même "philosophie" ce qui n'est vraiment pas le cas du télémètre.

Sur le coté manipulation du photographe c'est effectivement différent, mais sur la majorité des photos et par rapport aux focales employées, je pense que le terrain de jeu des utilisateurs sera plus proche entre possesseurs de Leica et de A7, par rapport aux adeptes des reflex.

Fab35

Citation de: P!erre le Octobre 15, 2013, 15:05:34
C'est le cas pour tous les appareils, photo et autres. Le prix de revient en usine est de toute manière très bas.

D'un autre côté, ce serait insensé de vendre à prix trop bas et de ne pas arriver à suivre la demande...
Ce n'est pas ce que je dis, je parlais spécifiquement du 24x36 en numérique, vendu de façon démesurée, par exemple par rapport à un boitier équivalent en APSC.
Les fabricants, sachant très bien à quel public "fortuné" ils ont affaire en 24x36, ne se privent pas de placer les tarifs très haut. Et ça marche en plus, pourquoi arrêteraient-ils ?
En simplement doublant la surface de capteur on a du mal à justifier une hausse de 1000€ sur le boitier final quoi...
Un capteur 24x36 sera toujours plus cher qu'un APSC, logique, mais les progrès de la technologie tendent à minimiser les surcoûts liés à la fab de capteurs aussi grands avec rebuts en quantité, argument majeur jusqu'ici.

C'est tout ce que je dis ! le marketing fait le reste !

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2013, 15:23:47
Vous m'arrachez les yeux avec votre photo agrandie :).

Merci, il semble tout de suite plus compact comme ça  :D :D :D ;D

airV

Citation de: fiatlux le Octobre 15, 2013, 15:21:11
L'article de Chambers (ci-dessus) contient des coquilles, c'est l'images du 24-70 qui est donnée pour le 55 1.8

L'image postée par Phil est bien celle du Sonnar 55 non ? Je l'ai vu aujpurd´hui n'était ce pas sur le site Chambers

Phil03

Citation de: P!erre le Octobre 15, 2013, 15:11:01
Oui, d'accord avec toi. Rappelle-toi néanmoins que les investisseurs dans des systèmes sophistiqués   ... et chers ... ont bien souvent passé la trentaine, voire la quarantaine, avant d'avoir investi dans du matériel coûteux. Certes, le prix est en baisse, mais on sait bien qu'un fourre-tout 24x36 avec trois, cinq optiques de qualité ou plus coûte beaucoup d'argent.

Tout à fait, mais ces futurs quadra vont être élevé au biberon Samsung, Sony, LG, Apple etc...
Et quand ils auront la trentaine, ou la quarantaine, pas surs qu'on se retrouve face à des nostalgiques de vieux Nikon et Canon, Minolta ou autre...
Les modes changent irrémédiablement, le gros des quadras-quinca et surement beaucoup plus agés, qui composent leur clientèle va bien changer un jour..

LE coté Pro, oui, c'est Canikon, les 1dx et D4 on en aura toujours besoin, mais ça représente quand même une niche très étroite...
Le marché Pro tout court à mon sens est une niche étroite, et dans le fond, tous les pro n'ont pas besoin d'un D4, et ne sont pas tous au bord de stade avec des 500mm mini vissés...

Ilium

Citation de: manolindo le Octobre 15, 2013, 13:33:08
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce sont les électroniciens qui proposent autant d'innovations...et pas les acteurs historiques  ???

Quelle innovation? Comme l'a souligné Efmlz, c'est un réassemblage de pièces existantes. Je ne veux pas minimiser le travail mais mis à part faire un petit appareil FF, il n'y a pas grand chose.

Attendus les résultast du RX1r, j'ai beaucoup d'espoirs que ce petit modèle à 36 mpx soit à la hauteur des attentes sur le plan de l'image.

Il y a juste un détail qui peut faire la différence: là, il faut gérer plusieurs optiques allant de l'UGA jusqu'au télé alors que pour le compact, tout pouvait être conçu complètement sur mesure pour le 35mm.

En dehors de la photos de sport pure et dure (cadence d'enfer), de la photo animalière (500-800 mm lumineux), et des allergiques à la visée électronique, des fanatiques d'une marque et ou des possesseurs d'un parc très important de cailloux, justifier des boîtiers beaucoup plus encombrants, beaucoup plus lourds, plus chers... Hum ce sera de plus en plus compliqué.

Pourquoi donc? Ce serait supposer que la compacité est l'alpha et l'oméga des qualités d'un bon appareil ce qui n'est pas le cas. Des tas de gens peuvent préférer un appareil plus grand et plus lourd. L'argument du prix est un peu plus universel par contre.

Ilium

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2013, 13:44:33
Ça m'étonnerais que le petit logo bleu coûte 700€...!

4000$ le Zeiss manuel qui vient d'être annoncé en monture reflex.

sofyg75

Citation de: pacmoab le Octobre 15, 2013, 14:46:31
Kodak ou plus récemment Nokia étaient pourtant confortablement installés !
D'autres ont innové, et on a vu la suite...
Canikon a encore beaucoup d'aficionados, mais rien n'est définitivement acquis !!!

je crois que pour l'instant l'af des reflex les placent tranquillement à l'abri, l'A7r est génial mais je serais surpris qu'il rivalise en af avec mon canon qui n'est même pas une fusée pourtant.

par contre pour tout le reste il l'enterre à la lecture des spec et notamment ce tirage qui l'autorise à accepter pratiquement n'importe quoi comme optique.

Ce serait une bonne idée que Canikon fasse un minimum d'innovation quand même

Phil03