Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:33:42
lol

le pauvre...
il pourra pas dire qu'il aura ete gener par des amateurs lol...

C'est clair ;D!

Pauvre matos :(...

Citation de: photofirst le Juillet 22, 2013, 13:36:17
moi aussi une fois ça m'a failli arriver sauf que là c'était à la plage près d'un port et à force de reculer j'allais tombé dans l'eau heureusement la copine du modèle était prés de moi, elle m'a dit fais attention, car à force de reculer pour avoir plus de recul on peut avoir des surprises

C'est moins drôle quand ça nous arrive a nous :D...!

C'était pas le 1D4 j'espère ;D!!

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:38:24
d'ou l'avantage des zoom, pas besoin de reculer avec les pieds  ;)

Ben si, si t'es trop serré a la focale la plus basse ;)...

Yahnouchka

En attendant la suite, quelle est la première chose à faire pour le boitier qui tombe à l'eau?

fski

Citation de: Yahnouchka le Juillet 22, 2013, 13:42:45
En attendant la suite, que faut-il faire à la place du photographe qui tombe à l'eau pour le boitier ?

retirer la batterie (pour eviter tout court circuit...l'eau peut mettre un peu de temps a rentrer...
et mettre a secher..

Et prier...(chose facile dans le cas de la video)
L'eau est pas dangereuse pour un boitier...mais l'eau+electricite oui...

newworld666

Citation de: valoo21 le Juillet 22, 2013, 13:41:00
Ben si, si t'es trop serré a la focale la plus basse ;)...

Oulala .. c'est peut-être simpliste  ;D .. il y a aussi les cas où l'on cherche une PDC minimale pour détacher le sujet (surtout avec des zooms anorexique coté ouverture), une perspective moins "pyramidale", un arrière plan réduit à minima,et bien d'autres cas,   ;) .. pour faire de la photo, c'est quand même un plus d'avoir une ou deux jambes  ;D..  
Et entre un zoom et une ou deux jambes, mon choix est fait  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:46:44
retirer la batterie (pour eviter tout court circuit...l'eau peut mettre un peu de temps a rentrer...
et mettre a secher..
Et prier...(chose facile dans le cas de la video)
L'eau est pas dangereuse pour un boitier...mais l'eau+electricite oui...
Ne pas le mettre dans une boîte pleine de riz ? (pas cuit  ;D)

S.A.S

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 10:32:05
Bonjour,
Passionné de photo depuis 20 ans avec des périodes d'inactivités parfois longues (moto) et particulièrement attiré par la photo animalière,
je vais vous faire part de mon expérience perso de ces dernières années...

je ne suis pas ici pour descendre nikon et le D4, ni glorifier Canon et le 1DX.
Je vais être le plus juste et précis possible, photos à l'appui.

Chez canon depuis toujours, j'ai eu 40D, 5D2, et 1Dmk4 avec 500F4, 200 F2.8 et diverses focales fixes.
Suite à un malentendu avec le SAV Canon pour une intervention payante sur mon 500mm (par ma faute),
la perte d'un de mes 2 1Dmk4 (par ma faute, tombé dans l'eau...)
Canon sortant les nouveaux télé et objos à prix d'or à cette période, n'étant pas pro, j'ai décidé de tout revendre et de passer chez Nikon.
Opération très intéressante financièrement vu l'écart de prix entre les deux marques à ce moment...

Me voilà donc partis avec un D3S, 500 F4, 300 F2.8, 70/200, 24/70, 14/24, 105m et flash qui vont bien, TC 17/20,
bref la totale en moins d'un an!!!
Je n'avais jamais été équipé comme ça, juste un rêve...
Tout allait très bien dans le meilleur des mondes, optiques de qualité, accessoires plus costauds que canon (pare soleil ect.)
la qualité optique au rendez vous, bref du matos sérieux et après une petite adaptation de prise en main, j'ai vite oublié canon,
et je taquinait pas mal les copains rouges  ;)

Mais voilà,
Le D4 arrive avec ces gros 16MP, son AF de compétition et ses nouvelles batteries...
Comme je voulais deux boitiers, et que je voyage parfois, je ne voulais pas deux boitiers différents pour n'avoir qu'un chargeur et une batterie sup à transporter (je suis déjà assez chargé comme ça  ::) )
Je revends donc mon D3S et achète en avril 2012 un D4 tout beau.
Quelques essais dans le jardin, avec le 500 et le TC17 pour comparer avec le D3S, je vois peu de différence niveau AF, sauf la rapidité d'accroche,
les couleurs sont plus pétantes, au soleil, les images sont très flatteuses.

Départ pour l'islande en juin,
15 jours de photos, deux jours avec les macareux, un régal sauf que je n'arrive pas à faire des oiseaux en vols,
les conditions sont difficile et peut-être que je ne règle pas bien mon boitier, bref, je retourne au portrait de clown, il y a bien assez à faire...
le séjour ce poursuit, renard polaire, lagopède, sterne, eider, plongeon, limicoles et aussi paysages.
Un rêve ce pays !!!!
Petit tour en bateau pour voir les macareux, les baleines et les dauphins, impossible de faire des photos, ca bouge trop l'af s'affole complètement
pour tout ce qui est en surface, mais je me dis encore que ce n'est pas facile et que c'est moi qui bouge trop sur le bateau... bref

Retour en Françe,
On met tout sur le HDD et on se met à trier, et là !!!  :o :o :o >:(
Beaucoup d'images floues, mêmes sur des sujets statiques avec des valeurs de vitesse correct en rapport de l'objo,
on voit clairement que les maps sont à côté, un coup bonne, l'autre en avant, bref des résultats aléatoires.
Deuxième constat,  les photos du renard polaire prises avec le 500mm et TC17 ne sont absolument pas piquées et inutilisables (40 images en tout).

Passage chez mon revendeur, contact en ligne avec le service Nikon,
Retour de mon D4 au SAV avec photos et explications, j'ai même montré mes images aux commerciaux Nikon lors d'une journée porte ouverte...

C'est déjà long, la suite un peu plus tard, si cela vous intéresse...

Bonjour

De mémoire, pseudo ji-em a eu pas mal de sueurs froides aussi avec l'af de son D4... :-\ ( www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.0.html )

Hector06

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2013, 13:49:22
Oulala .. c'est peut-être simpliste  ;D .. il y a aussi les cas où l'on cherche une PDC minimale pour détacher le sujet (surtout avec des zooms anorexique coté ouverture), une perspective moins "pyramidale", un arrière plan réduit à minima,et bien d'autres cas,   ;) .. pour faire de la photo, c'est quand même un plus d'avoir une ou deux jambes  ;D..  
Et entre un zoom et une ou deux jambes, mon choix est fait  :D

Les mariés  marchaient vers la sortie tout simplement (ou vers l'autel à la Vierge)
R5 II (enfin, en rêve)

Cptain Flam

Scaz reviendra lui aussi, ce n'est qu'une question de temps... Et peut-être Badloo. On enregistre beaucoup de retours ces temps ci...

Home sweet home...
Aimez qui vous résiste...

Katana

Salut Geb, ben dis donc, il t'en est arrivé des trucs depuis que je t'ai racheté ton 40D, si tu veux, je l'ai encore, on peut peut etre s'arranger, je fais une petite descente par chez toi, et hop, tu le retrouve comme au bon vieux temps  ;D ;D

Darth

gebulon

Citation de: Katana le Juillet 22, 2013, 14:03:41
Salut Geb, ben dis donc, il t'en est arrivé des trucs depuis que je t'ai racheté ton 40D, si tu veux, je l'ai encore, on peut peut etre s'arranger, je fais une petite descente par chez toi, et hop, tu le retrouve comme au bon vieux temps  ;D ;D

Salut toi ;)
Bien écoutes, j'espère que ça va se calmer là, par ce que pfff...  ;D

Content que mon ex 40D soit toujours en forme  :)

Pour l'histoire de la mote de beurre (comprendre moto) et l'interruption de la photo, comme je suis un passionné et que je n'avais pas le budget pour
faire de la moto et de la photo, pendant une période 5/6 ans, j'ai laissé tombé la photo, mon 10D de l'époque qui avait remplacé mon Eos 5 ne m'ayant pas enchanté outre mesure... de plus à l'époque je n'envisageais pas de mettre autant d'argent dans du matériel photo, et un téléobjectif était de l'ordre
de l'intouchable.

Pour la Fontaine, ca doit faire mal, c'est clair...( j'espère qu'il y avait des amateurs éclairés pour finir le boulot!!! )

Cptain Flam

gebulon

Pour donner une idée du type d'image que je fais,
je vais poster quelques exemples réussis, d'autres, moins glorieux viendront...

On commence par ces clowns si attachants:

1

Sebmansoros

TomZeCat

Bon, mot pour certains notamment le premier qui a répondu à son post initial, ce n'est pas en se moquant de lui qu'on va avoir un échange constructif...
Mais on n'est peut-être pas tous très matures pour comprendre cela, qui sait ? ;)

Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2013, 14:32:59
Deux boîtiers autour du cou pour un mariage... ::)
Juste pour te dire que je suis avec deux boitiers aux mariages... Mais ce ne sont jamais des monoblocs ! :)

gebulon

Suivit d'un lagopède sur fond d'océan arctique

2

Nemofoto

Très belles photos, et notamment le macareux, qui de toute façon est un oiseau vraiment photogénique, quand on sait prendre des photos bien sûr ;-)

J'attends la suite de votre retour avec impatience !

gebulon

Pour les prises de vues:
j'utilise le mode AF-C (ou AI servo), les collimateurs excentrés, souvent la mesure spot.
Pour le choix des collimateurs, c'est soit single soit D9 en fonction de la rapidité de déplacement du sujet.

Je fais le point sur mon sujet et le laisse évoluer et ne déclenche que quelques secondes après avoir la mise au point.
Pour le mode AF-C sur le D3s comme sur le D4, j'avais réglé l'option de priorité sur déclenchement+map, de manière à pouvoir shooter
au moment précis ou je le souhaite.

3

Cptain Flam

Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2013, 14:32:59
Deux boîtiers autour du cou pour un mariage... ::)

Nous sommes nombreux à le faire, encore plus avec des fixes.

Cptain Flam

Gebulon: par contre, quand c'est bon, c'est bon! De bien belles images qui font envie! (et envie! ;) )

danm_cool

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 14:47:46
Pour les prises de vues:
j'utilise le mode AF-C (ou AI servo), les collimateurs excentrés, souvent la mesure spot.
Pour le choix des collimateurs, c'est soit single soit D9 en fonction de la rapidité de déplacement du sujet.

Je fais le point sur mon sujet et le laisse évoluer et ne déclenche que quelques secondes après avoir la mise au point.
Pour le mode AF-C sur le D3s comme sur le D4, j'avais réglé l'option de priorité sur déclenchement+map, de manière à pouvoir shooter
au moment précis ou je le souhaite.

3

superbe ton oiseau en vol!!!

t'as un crop 100% pour voir ce qu'il en est de détails?

merci

Katana

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 14:21:37
Content que mon ex 40D soit toujours en forme  :)

Yes, d'autant plus que le 7D l'a envoyé rejoindre un peu le placard, du coup, il se repose en attendant un nouveau proprio.

Bien ce petit macareux, mais c'est sur que si après ce chouette voyage, tu ramène autant de photos bonnes a jeter, je comprends ta réaction, surtout que ce n'est pas des images qu'on peut faire quand on veut   :-[ :-[

Allez, bon courage, Canon va te redonner gout a la vie, mais évite tout de même les capteurs huileux, y en a qui s'en remettent mal  :D :D :D

cassenoisettes

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 11:04:32
Depuis je suis passé au 1DX, et c'est pour cela que je fais ce post, j'ai vraiment des éléments de comparaisons 1DMK4/D3S/D4/1DX
à la suite, dans le même mode d'utilisation.

Je crée se post plus pour témoigner qu'autre chose,

J'ai pas de souci avec ca  :)
je suis passé du 7D au 1D4 puis au D800 et le seul que j'ai eu du mal a faire marcher c'est le 7D.
Si l'appareil est lancé en prod c'est qu'il marche bien dans le labo, après on sait très bien que ces dernieres années les deux grands (je connais pas les autres) ont eu énorméménet de soucis en production : 1D3, 7D, 1DX, D600,D800 et D4 tous ont eu leur lot...je crache pas dans la soupe car j'ai la chance de ne pas avoir a gagner ma croute avec un appareil malade...

GE-EJM-CH

Bonjour à tous,
Je voudrais dire, comme cela a été dit: peu importe qui fabrique - des problèmes il peut y avoir chez tous.
Perso, j'ai été équipé en Canon entre 1966 et 1989 - simplement je n'ai jamais digéré le changement de monture des anciens à EOS. Alors dès tout début 1990, j'ai passé à NIKON: F801, plus tard F 601, F90x et F100 (tous sont encore en excellent état de marche!) avec bien des objos NIKON. Toujours content, très content.
En 2007, j'ai acheté un D200 et il y a un an exactement un D7000. Ce deuxième n'a jamais montré des faiblesse en AF. Tous ont toujours super fonctionné. A part un "vieux" 70-200 f:2,8 de SIGMA acheté en 1998, je n'ai que des optiques NIKON.
Evidemment, mon équipement n'est pas aussi cher qu'un D3S ou D4. Alors je peux un peu comprendre la rogne.
Bon, j'aurais envie d'un boîtier FF comme le D4 ou D800 (le D600 pour moi hors de question - vous comprenez certainement pourquoi) mais les deux (voir trois) sont aujourd'hui hors budget pour moi (retraité depuis 10 ans). Mais la situation étant ce qu'elle est, je ne bougerai certainement plus.
Pour compléter: j'ai une connaissance qui a eu plein de problèmes techniques avec divers boîtiers CANON et qui par la suite a totalement changer chez NIKON et ne veut plus entendre parler de CANON.
Je crois qu'aujourd'hui, je dirais même que j'en suis persuadé après tout j'ai un certain passé industriel/technique , la qualité des équipements photo (et bien d'autres), peu importe le fabricant, n'est plus au même top-niveau comme cela a été pour les boîtiers "argentiques". J'avoue aussi que par moment je regrette l'époque "argentique"!
Voici mes pensés et opinions. Amicalement et j'espère que je n'aurai ennuyer personne.
GE-EJM-CH

lolounette

La partie capteur et informatique des boitiers modernes étant vouée à être obsolète au bout de 4-5 ans il est logique que pour une durée de vie si courte la qualité de fabrication globale ne soit pas au niveau de certains reflex argentiques qui étaient construits pour durer et fonctionnent encore comme un charme 40-50 ans plus tard...

C'est hélas dans l'air du temps, l'obsolescence programmée règne en maitre sur notre façon de produire et de consommer ;)
A quand un boitier ou il serait possible de ne remplacer que la partie "électronique" et de garder le reste ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4