Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: lolounette le Juillet 22, 2013, 16:42:36
La partie capteur et informatique des boitiers modernes étant vouée à être obsolète au bout de 4-5 ans il est logique que pour une durée de vie si courte la qualité de fabrication globale ne soit pas au niveau de certains reflex argentiques qui étaient construits pour durer et fonctionnent encore comme un charme 40-50 ans plus tard...

C'est hélas dans l'air du temps, l'obsolescence programmée règne en maitre sur notre façon de produire et de consommer ;)
A quand un boitier ou il serait possible de ne remplacer que la partie "électronique" et de garder le reste ?

n'importe quoi, il y a 50 ans nikon sortait un appareil tous les ans, alors l'obsolescence est la normalité!
http://arcticwolfs.net/history/history.php
pareil pour canon:
http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/chrono_1933-1955.html

lolounette

Ce n'est pas parce des nouveaux boitiers arrivaient tous les ans que les consommateurs en changeaient tous les ans, clairement à l'époque les produits (en général) avaient un bien plus grande durée de vie qu'aujourd'hui  ;)

Dans 30-40 ans je te défie de trouver un 700D ou un 6D encore en bon état de marche alors que mon OM-2 de 84 marche encore sans aucun problème  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Mais après les belles photos, on ne devait pas avoir la suite des mésaventures? C'est l'été et ils n'ont pas encore recommencé les rediffusions d'Angélique! ;)
Aimez qui vous résiste...

JCCU

Citation de: lolounette le Juillet 22, 2013, 16:42:36
...
A quand un boitier ou il serait possible de ne remplacer que la partie "électronique" et de garder le reste ?

En gros, un argentique ...et tu peux changer le film tous les jours  :D

Cptain Flam

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:04:26
En gros, un argentique ...et tu peux changer le film tous les jours  :D

Et avoir toujours le meilleur capteur du moment... C'était mieux avant! :D

SeSy

Citation de: Cptain Flam le Juillet 22, 2013, 16:52:08
Mais après les belles photos, on ne devait pas avoir la suite des mésaventures? C'est l'été et ils n'ont pas encore recommencé les rediffusions d'Angélique! ;)

N'importe quoi, Angélique c'est pour Noël et Pâques  :D
Sur fond noir...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Juillet 22, 2013, 17:06:20
Et avoir toujours le meilleur capteur du moment... C'était mieux avant! :D
Ca a existé 12i/s (voire 14) avec des pellicules, à part en vidéo ?
Cordialement
Michel Nicol

Pixels.d.Argent

Citation de: mnicol le Juillet 22, 2013, 17:14:03

Bien sûr! En 1972, pour les JO, canon a sortit une version spéciale du F1 à 9 im/sec et en 1984 une autre version spéciale du NewF1 avec 14/im/sec. dans les deux cas on ne travaillait pas avec des films de 36 vues, mais avec les dos spéciaux 250 vues pour le F1 et 100 vues pour le new F1. et Nikon a eu aussi des versions du F2 à 10/im/sec, et du F3H à 13,5/im/sec.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: lolounette le Juillet 22, 2013, 16:51:21
Ce n'est pas parce des nouveaux boitiers arrivaient tous les ans que les consommateurs en changeaient tous les ans, clairement à l'époque les produits (en général) avaient un bien plus grande durée de vie qu'aujourd'hui  ;)

Dans 30-40 ans je te défie de trouver un 700D ou un 6D encore en bon état de marche alors que mon OM-2 de 84 marche encore sans aucun problème  :D

mouais .. alors là ... je demande à voir un OM-2 avec 150,000 déclenchements  ;D ....
alors que les 1DIII ou 5DII en 5 ans les atteignent les doigts dans le nez ...
Je crois que je ne fais plus de la photo de la même manière qu'en 1985 avec mon A1 et 85L1,2 .. aujourd'hui même pour un portrait de famille => c'est minimum une rafale de 5/6 photos question de ne pas avoir d'yeux qui clignent, de bouches tordues, de nez plissés etc .. sans compter les multiples bracketting/stacking de 5 à 50 shots ..

Franchement, faut rester humble avec du matériel type 36 poses qui avait le temps de refroidir à chaque changement de pellicule et de merder de temps en temps parce qu'elle n'avait pas bien accroché, pour s'en apercevoir qu'à la 40ème photo ;D  sans même une malheureuse alerte  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Je ne sais plus ou j'en suis moi avec tout ça !!!!  ;D

Pour Angélique, désolé je bosse encore un peu en été, mais je vous promets pleins d'épisodes, l'histoire est longue...  8) 8)

quelques petites réponses,
je ne trouve pas normal qu'un boitier pro soit considéré comme du consommable, encore moins qu'ils soit imparfait et qu'on trouve de circonstances atténuantes.
On donne 400 000 cycles aux obturateurs, ce n'est pas pour changer tous les 6 mois (je me trompe peut-être)
Je ne parle pas ici des propriétés ou d'écarts de performances d'un appareil à l'autre mais d'un vrai problème que j'ai soulevé avec le D4,
et c'est un problème qu'on tous les boitiers, j'en ai eu 5 entre les mains en tout, et je peux mettre en défaut n'importe quel D4 sur simple demande ;)

Mais pour l'instant, je vais continuer le récit de mes (mé) aventures...

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 22, 2013, 17:32:07
Bien sûr! En 1972, pour les JO, canon a sortit une version spéciale du F1 à 9 im/sec et en 1984 une autre version spéciale du NewF1 avec 14/im/sec. dans les deux cas on ne travaillait pas avec des films de 36 vues, mais avec les dos spéciaux 250 vues pour le F1 et 100 vues pour le new F1. et Nikon a eu aussi des versions du F2 à 10/im/sec, et du F3H à 13,5/im/sec.

14 im/sec et buffer de 250vues.   L'argentique toujours en tête  ;D

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Juillet 22, 2013, 17:14:03

Je ne sais pas, faut demander aux vieux, doit y en avoir un ou deux qui se rappellent sûrement.  ;D

Mais perso, je bavais sur ça!

http://www.magic-photo.com/minolta/dynax9.htm

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 22, 2013, 17:32:07

Zut, je n'avais pas vu ton post. Bon le "vieux" du mien de post, je pensais pas à toi! ;) :D

(jy ty joure!!!)

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: SeSy le Juillet 22, 2013, 17:12:19
N'importe quoi, Angélique c'est pour Noël et Pâques  :D

Ah non, c'est la grande madeleine estivale! ;) :D

ours77

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:37:40
mais un forum est un espace de liberte ou chacun est a meme de laisser son opinion...
apres faut faire comme des sondages...si la majorite pensent "non"...peut etre que le sujet est moisi...mais la c'est pas le cas...
du coup les minorités ce sont quand meme librement exprime, meme si quelques ours leur refusent la parole  ;)

Justement, c'est bien de cela dont il s'agit, de la liberté de l'auteur du fil de le crrer, et d'autre de ne pas le lire

fski

Citation de: ours77 le Juillet 22, 2013, 18:20:56
Justement, c'est bien de cela dont il s'agit, de la liberté de l'auteur du fil de le crrer, et d'autre de ne pas le lire

??? ??? ???

ok donc ca marche que dans un sens?  ??? ??? ???

TomZeCat

Je vois des réactions négatives.
Quand scaz est passé chez Nikon, personne n'est venu mal reagir sur ses fils, je tiens juste à le rappeler.
Je dis cela juste parce que j'espère la pareil quand le switch se fait chez Canon.
C'est juste une question de savoir vivre... Je pense ! :)

silver_dot

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 17:41:11
je ne trouve pas normal qu'un boitier pro soit considéré comme du consommable, encore moins qu'ils soit imparfait et qu'on trouve de circonstances atténuantes.

J'abonde totalement dans ton sens.  Poursuis le récit de ton retour d'expérience.
My first EOS1DX, a bad trip.

iceman93

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2013, 18:26:18
Je vois des réactions négatives.
Quand scaz est passé chez Nikon, personne n'est venu mal reagir sur ses fils, je tiens juste à le rappeler.
Je dis cela juste parce que j'espère la pareil quand le switch se fait chez Canon.
C'est juste une question de savoir vivre... Je pense ! :)
hahahaha mdrrrrr t'as pas suivi quand j'ai switché alors  :D :D :D  ;)
je suis devenu un traite, un immonde lâcheur ... ca m'avait bien fait rigoler  ;)
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Juillet 22, 2013, 18:43:48
hahahaha mdrrrrr t'as pas suivi quand j'ai switché alors  :D :D :D  ;)
je suis devenu un traite, un immonde lâcheur ... ca m'avait bien fait rigoler  ;)

Ah bon????

moi ca me fait pas rire je trouve ca ridicule....

iceman93

hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Juillet 22, 2013, 18:48:06
franchement pas de quoi se tordre la rate au court bouillon

non mais quand meme...
remarque indirectement toi tu vas chez eux maintenant pour les narguer alors  ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 18:49:05
non mais quand meme...
remarque indirectement toi tu vas chez eux maintenant pour les narguer alors  ;D ;D ;D
pas pour narguer ... juste pour emmerder 4 ou 5 neuneux plus obtus qu'un âne qui recule  ;)
parce que en fait j'ai rien contre les nikonistes  :D :D :D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Juillet 22, 2013, 18:51:26
pas pour narguer ... juste pour emmerder 4 ou 5 neuneux plus obtus qu'un âne qui recule  ;)
parce que en fait j'ai rien contre les nikonistes  :D :D :D

Moi non plus rien contre les Nikonistes ou quiconque mais "certains" (rares heureusement) sont assez lourds dans le déni de certains soucis.

Au fait j'ai eu ton message tel... en retard et son contenu est dans le droit fil de ton post si tu t'en rappelle  :D ;)