Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 21:14:14
La fois où on m'a mis un 1Ds MkII dans les mains, y'a quand même fallu qu'on m'explique comment changer le collimateur AF...
T'as de la chance, toi tu sais comment faire ;)
Pas pour moi ce gros truc. Si ça dépasse 1 kg, ce n'est pas pour moi (faut pas oublier que j'en ai deux sur moi parfois).

TomZeCat

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 20:40:39
Quelles sont ces positions ? ;D

pour faire simple: 200/300 OU 500mm AF-C single ou D9, prio A1 sur Déclenchement, objo à pleine ouverture.
Sujet statique à courte distance (proche map mini), apn sur trépied c'est plus facile.
faire une série de photos sans rafale, juste du vue par vue et comparer les shoots,
tu y verras des mouvements d'af plus ou moins marqués, la maj a bien calmé le phénomène mais cela reste présent.
Tu pourras aussi entendre l'AF faire des mouvements alors que rien ne bouge quand on est à mi course.

Ensuite, tu peux faire un autre test, trouver un 500mm et un 1DX canon et comparer sur le terrain la différence de suivit des deux apn,
le D4 est très rapide mais bien moins précis et bien moins souple que le canon, j'ai fais cette opération moi même avant le switch,
tu est libre de me croire ou non, mais sur le terrain, je n'ai plus du tout le même résultat avec le 1DX et si j'avais pu gardé mes D4 et éviter de perdre des milliers d'euros entre la vente du matériel presque neuf nikon et l'achat du canon.
Je suis ici pour témoigner, je n'accuse personne mais les résultats sont là et bien là, je n'ai plus aucun soucis de map avec le 1Dx dans toute sles config optiques sans MA, alors que les D4 (4 perso) ont toujours donnés des résultats erratiques...

Maintenant si je peux finir mon post tranquillou au lieu de me faire interpeler, vous pourrez faire vos tests et avoir votre avis,
je ne suis pas Monsieur je sais tout, je n'ai pas la science infuse, je connais juste ma pratique photo et j'ai assez d'expérience pour
me rendre compte qu'il y a un problème d'af avec le D4...
C'est d'ailleurs bien pour cela que je commence à expliquer ma façon de travailler avec un boitier...

albad14

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 21:14:14
Il est configuré à l'envers par défaut...  ;-)
Marrant,  moi c'est quand j'ai eu un un nikon F4 dans les mains, je trouvais pas l'interrupteur. Faut dire que le mode d'emploi était toujours sous plastique ( je déconne, cela devait pas être le cas à l'époque)

Pixel-Z

Citation de: silver_dot le Juillet 22, 2013, 21:09:37
Ca me rappelle quelque chose d'il y a quelques années, c'est exactement ce que disait le constructeur  concurrent, lors de l'épisode du 1 D III. ;D ;D
je m'en rappelle parfaitement ,j'ai eu à plusieurs reprises au tel Mr RR de Canon France et Mr JN du CPS qui m'ont expliqué qu'il y avait deux processeurs sur ce nouveau boitier donc l'AF était + compliqué et pas à la portée du pékin moyen...j'étais un des premiers livré et un des premiers en panne...panne niée pendant + de 5 mois avant le rappel géneral connu en septembre 2007 !...qui n'a d'ailleurs rien solutionné car aprés 2 échanges (et d'âpres négociations) j'ai tout revendu ...
Ni pour Ni contre,au contraire

TomZeCat

Citation de: SurSon31 le Juillet 22, 2013, 21:20:17
Bof dans l'inconstance nous sommes loin des records d'Eddy Barclay ou d'Elizabeth Taylor, pas de quoi se vanter  ;D
Eddy Barclay était loin d'un Canon...
Elizabeth Taylor est loin d'être N...

Non, je n'ai rien dit, pardon... :D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 21:17:44
pour faire simple: 200/300 OU 500mm AF-C single ou D9, prio A1 sur Déclenchement, objo à pleine ouverture.
Sujet statique à courte distance (proche map mini), apn sur trépied c'est plus facile.
faire une série de photos sans rafale, juste du vue par vue et comparer les shoots,
tu y verras des mouvements d'af plus ou moins marqués, la maj a bien calmé le phénomène mais cela reste présent.
Tu pourras aussi entendre l'AF faire des mouvements alors que rien ne bouge quand on est à mi course.

Ensuite, tu peux faire un autre test, trouver un 500mm et un 1DX canon et comparer sur le terrain la différence de suivit des deux apn,
le D4 est très rapide mais bien moins précis et bien moins souple que le canon, j'ai fais cette opération moi même avant le switch,
tu est libre de me croire ou non, mais sur le terrain, je n'ai plus du tout le même résultat avec le 1DX et si j'avais pu gardé mes D4 et éviter de perdre des milliers d'euros entre la vente du matériel presque neuf nikon et l'achat du canon.
Je suis ici pour témoigner, je n'accuse personne mais les résultats sont là et bien là, je n'ai plus aucun soucis de map avec le 1Dx dans toute sles config optiques sans MA, alors que les D4 (4 perso) ont toujours donnés des résultats erratiques...

Maintenant si je peux finir mon post tranquillou au lieu de me faire interpeler, vous pourrez faire vos tests et avoir votre avis,
je ne suis pas Monsieur je sais tout, je n'ai pas la science infuse, je connais juste ma pratique photo et j'ai assez d'expérience pour
me rendre compte qu'il y a un problème d'af avec le D4...
C'est d'ailleurs bien pour cela que je commence à expliquer ma façon de travailler avec un boitier...

Pourquoi utiliser ce mode déclenchement qui semble quand même un peu risqué  ?....

TomZeCat

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:29:03
Pourquoi utiliser ce mode déclenchement qui semble quand même un peu risqué  ?....
Dès le 7D, l'équivalent de l'AF Continue appelé l'Ai Servo (je sais que tu es un ancien canoniste mais je précise pour les ignorants) est terriblement efficace.
Je dois avoir 1% de déchet dans ce mode-là pour un sujet statique. Comment je le sais ? Je suis tout le temps en Ai Servo !
Tout cela suite aux conseils avisés de JPSA... Que tu dois connaitre :)

newteam1

Au contraire c'est le meilleur moyen d'avoir la première photo au top...
En effet comme vous êtes appuyé à mi-course avec l'aiservo qui suit le sujet et donc qui le met au point en permanence, au déclenchement la première photo est net, ensuite de temps en temps la mise au point est retravaillée en fonction des mouvements du sujet qui continue a être suivi par l'aiservo....

On peut avoir 100% de net sur une série de plusieurs photo avec surtout la première de net à l'endroit désiré.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Par ce qu'il suffit de lire comment je bosse, comment j'ai toujours bosser en animalier (5D2, 1DMK4? D3S),
comment je bosse encore aujourd'hui avec le 1DX.

Le seul à ne pas supporter ce traitement est le D4, la raison?
Un mode AF continu qui génère des erreurs de part sa rapidité sur les sujets peu mobiles ou statiques.
Brider un boitier à 5 000€ par ce qu'il n'est pas capable de faire une map en af c sur un sujet satique c'est un peu fort pour moi,
et le D3S savait très bien le faire avec les mêmes objos...

Pixel-Z

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2013, 21:34:33
Au contraire c'est le meilleur moyen d'avoir la première photo au top...
En effet comme vous êtes appuyé à mi-course avec l'aiservo qui suit le sujet et donc qui le met au point en permanence, au déclenchement la première photo est net, ensuite de temps en temps la mise au point est retravaillée en fonction des mouvements du sujet qui continue a être suivi par l'aiservo....

On peut avoir 100% de net sur une série de plusieurs photo avec surtout la première de net à l'endroit désiré.....
ça ne marche pas comme çà sur le D4...on a quasi la certitude d'avoir la premiére floue et si ça ne raccroche pas ,tout est flou
il faut utiliser map+déclenchement ,c'est ce qui est recommandé pour le D4 par le NPS !

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)

je n'ai que trés peu de "déchet" avec mes deux D4 avec ces réglages sur sujets peu mobiles ou trés mobiles...
j'ai pu travailler avec un 1DX une journée et 70/200 et 70/300 L...c'est bien ,mais trés lourd ,j'ai comparé avec des images au D4,à part la colorimétrie et la résolution légerement supérieure,rien qui m'incite à repartir chez Canon (sauf le 200/400 qui me plait bien... ;))

Cptain Flam

Citation de: SurSon31 le Juillet 22, 2013, 21:20:17
Bof dans l'inconstance nous sommes loin des records d'Eddy Barclay ou d'Elizabeth Taylor, pas de quoi se vanter  ;D

Pour ce qui concerne ma compagne, ça fait plus de 21 ans que je n'ai pas switché, mais elle aussi, c'est un Canon! :D

Et puis je me suis tellement habitué que je ne regarde même plus la concurrence! :D

En plus, rien n'assure que je sache piloter un nouveau modèle... Certainement trop nerveux pour moi!

newteam1

Cptain Flam

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 21:35:25
Par ce qu'il suffit de lire comment je bosse, comment j'ai toujours bosser en animalier (5D2, 1DMK4? D3S),
comment je bosse encore aujourd'hui avec le 1DX.

Le seul à ne pas supporter ce traitement est le D4, la raison?
Un mode AF continu qui génère des erreurs de part sa rapidité sur les sujets peu mobiles ou statiques.
Brider un boitier à 5 000€ par ce qu'il n'est pas capable de faire une map en af c sur un sujet satique c'est un peu fort pour moi,
et le D3S savait très bien le faire avec les mêmes objos...

Mais on ne peut pas régler vitesse et sensibilité du suivi sur le D4? Je croyais que c'était comme sur un Canon?

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2013, 21:40:20
neveuse??? non?

Ma femme oui, mais je parlais du modèle, et là, les règles de français, sont bizarres, je sais... :D

TomZeCat

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:36:39
je n'ai que trés peu de "déchet" avec mes deux D4 avec ces réglages sur sujets peu mobiles ou trés mobiles...

Tu es peut-être tombé sur deux exemplaires mal réglés ?
(si ça peut te rassurer, j'ai une paire de potes dans le même cas que toi...)

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2013, 21:45:27
Tu es peut-être tombé sur deux exemplaires mal réglés ?
(si ça peut te rassurer, j'ai une paire de potes dans le même cas que toi...)
;D ;D

newteam1

Citation de: Pixel-Z le Juillet 22, 2013, 21:36:39
Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1

OK mais une question tu as un chien qui arrive vers toi à 50km/h il prend un virage devant toi et fuit à 50km/h

J'ai fait une rafale de 19 photos et elles sont toutes net avec un 7D, le D4 fait il pareil?

Verso92

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2013, 21:50:02
OK mais une question tu as un chien qui arrive vers toi à 50km/h il prend un virage devant toi et fuit à 50km/h

J'ai fait une rafale de 19 photos et elles sont toutes net avec un 7D, le D4 fait il pareil?

Non, bien sûr.

TomZeCat

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 21:17:44

Attends mon ami, ce n'est même pas ce que tu crois: le sujet est immobile ! ;D

Pixel-Z

ce n'est pas une certitude ! (je ne fais jamais des rafales de 19 photos ,même quand j'étais chez Canon ,je shoote par 3 ou 4 vues  et réarme toujours l'AF ,peut-être l'habitude de mes MarkIII qui pédalaient dans la semoule  ;D)

Verso92

newworld666

pfeuuu même le petit 100D avec un 40STM anémique arrive à suivre des rafales avec des chevaux au galop ... ;D qui arrive passe devant et reparte de l'autre coté.. (je n'ai posté que les shots de face .. le cul des chevaux n'est pas particulièrement passionnant, mais j'ai la séquence complète dispo.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184025.250.html

Je pense que le D4 fait ça aussi sans souci  ::) ..

Canon A1 + FD 85L1.2