Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 24, 2013, 14:23:58
Pour l'anecdote, je suis devenu conseiller financier en quittant l'armée et j'ai acheté mon premier appart à ma prof de maths qui en était comme deux ronds de flan! J'en ris encore! ;D

Pourtant, les conseillers sont pas les payeurs, en principe...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Juillet 24, 2013, 14:14:40
En Amérique du Sud, ils te donnent gentiment de la coca à macher pour te sentir mieux ^^

Quand j'ai mal à la tête je bois du coca aussi! ;D

(j'en bois même quand j'ai pas mal!!!)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 14:26:16
Pourtant, les conseillers sont pas les payeurs, en principe...

Là c'était tout à fait ça, mon objectif étant de faire une grosse collecte! (cela dit, certains doivent encore me regretter vu comme je leur ai fait gagner des brouzoufs)

Verso92

Verso92

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 14:41:39
c'est étonnant que Mr les marais de ce topic a utilisé 4 D4 et les 4 sont pourris , alors là je ne comprends plus rien , dxo a bien noté le d4 et il y a des photographes qui apprécient beaucoup ce boitier , d'autres photographes détestent le D4 mais il faut faire appelle à un Sherlock Holmes pour boitier reflex; il y a un mystère non élucidé chez certains boitiers nikon

Tu marches à quoi, photofirst ?

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

gebulon

la suite de la suite...

Martine m'ayant quitté, je sors de mon trou humide, avec mon 500mm et mon D4 neuf sous le bras,
la gueule de travers et les waders qui commencent à me serrer à l'entre jambe, signe du trop plein d'énervement...(désolé j'ai pas d'images ;) )

Je rentre donc direct chez moi et appel mon revendeur:

Bonjour,
désolé mais bon, le deuxième ne fonctionne pas mieux que le premier, première sortie et déjà des problèmes de map8

PV: Ok bon, on va attendre le retour de SAV du premier et on envoi le second, en attendant, continues à t'en servir et fais des tests...

C'est là que je commence à me renseigner sur les forums, je lis à droite à gauche, beaucoup d'infos, peu sur le D4, plus sur le D800 (même module AF)
Je décide donc, dans un premier temps de faire les micros ajustements du D4 avec tous mes optiques, je prends un mire spider lenscal et en avant !
Deux trépieds, mètre ruban et laser, surface plane et me voici partis pour les tests et ajustements objo par objo, avec les différents TC.
Opération fastidieuse mais néanmoins bénéfique puisque à partir du 200mm je trouve de beaux décalages,  j'arrive même à des valeurs extrêmes avec le 300 2.8 et TC20
+20 ! à bloc...

Après cela, je fais quelques photos mais l'été n'étant pas propice à mon activité, le peu d'exemples que j'ai génèrent toujours des erreurs
sans vraiment mettre l'accent sur le soucis.
Je récupère mon premier boitier revenu courant Juillet du SAV avec une fiche d'information clairement remplie:
Contrôle , vérification et essais de L'autofocus... (un truc dans le genre)
Coup de fil au SAV Nikon: Pouvez vous me dire si vous avez trouvé quelque chose ou si vous avez juste fait un contrôle et il n'y avait rein d'anormal.
SAV: je ne sais pas Monsieur, ici vous êtes au standard et on ne passe pas les appels aux techniciens, référez vous à la fiche SAV...
Bref... MA appliqués sur celui ci aussi, des valeurs dans le même ordre que le premier, ok prêt!

Courant Aout, j'arrive à avoir un rendez vous pour photographier des colibris en volière en extérieur et intérieur.
J'arrive sur place, On visite, puis j'enclenche le 300 sur un boitier, le 70/200 sur l'autre et en avant  ;D

Deux heures après, force est de constaté que l'af du D4 est mis à mal avec ces petits oiseaux malgré une belle proxy, du soleil et des fonds assez lointains.
(50m2 de volière arborée, c'est plutôt bien).
De cette séance,  il ne reste aujourd'hui que 11 photos nettes, je vous laisse imaginer le nombre de tof que j'ai fais dans un tel lieu...

Quasi furieux de ce résultat déplorable (même si je peux être en cause pour certaines images, et encore...)
je repars de chez l'éleveur encore plus serré dans mon short que je ne l'étais dans mes waders  ??? ??? ???

La cela commence à chauffer grave dans ma petite tête !

ValentinD

Citation de: mnicol le Juillet 24, 2013, 14:59:41
Il ne semblait qu'il faisait moins de fautes d'orthographe que ça ?

par contre c'est pas shuuuuuuuut mais chut... Comme dans la pub: Chut devant! Quoi !?! Non, mais chutes devant!!!

Ou alors, allons y gaiement, et passons à shut up ;)

Je pensais moi qu'il en faisait plus avant ;D!

C'est bon, corrigé :)!

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 14:41:39
c'est étonnant que Mr les marais de ce topic a utilisé 4 D4 et les 4 sont pourris , alors là je ne comprends plus rien , dxo a bien noté le d4 et il y a des photographes qui apprécient beaucoup ce boitier , d'autres photographes détestent le D4 mais il faut faire appelle à un Sherlock Holmes pour boitier reflex; il y a un mystère non élucidé chez certains boitiers nikon.
il faut mener une enquète , faire un sondage ou faire des tests sur 10 000 boitiers d4, il faut faire quelque chose.

j'aimerais faire un sondage ici sur le D4 , "votre D4 a t'il des problèmes?"

Pour cela tu as le forum nikon,
et si tu n'es pas convaincu ou en désaccord avec ce que tu lis, passes ton chemin, simplement.
Si tu es un poil plus intelligent, lis, attends la suite et va te faire une idée sur le terrain par toi même !

La photo est un vaste domaine et chacun à une utilisation particulière de son boitier, beaucoup de gens font du portrait et du concert avec le D4 et sont ravis,
certains le sont moins quand je leurs montre des décalages de map pourtant acceptable en visuel mais bien présents.
Si je prend le temps d'expliquer mes conditions de pdv, ma démarche pour comprendre et mes conclusions, c'est pour faire gagner du temps à certains,
personnellement, je suis convaincu et encore plus depuis que j'ai de nouveau un boitier qui fonctionne normalement.

Je dirais aussi qu'un boitier milieu de gamme peu avoir des points faible, être plus orienté pour telle ou telle pratique,
mais un boitier pro, lui doit au contraire, ne faire aucun compromis et être bon partout, surtout aux tarifs actuels ou on s'approche du prix d'une voiture...

Mr les marais ne vient pas ici pour te brancher,
si ca te fais mal de lire du mal du D4, change de post.
Je ne vois pas ce que DXO vient foutre entre mon D4 et mon piaf, depuis quand ils testent l'af?
En parlant de cela, sur mire, bien contrastée, à 10m l'AF n'a jamais fais d'erreur, mais la photo, pour moi ce n'est pas des mires N&B.

Et pour la petite histoire, ce n'est même pas moi qui est fait tombé le 1Dmk4 dans l'eau mais un collèque mis me tenait l'ensemble dans une caisse,
le temps que j'installe le trépied... (mais cela n'a guère d'intérêt...)

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 15:13:43
il y a un certain Vincent Munier qui fait de belles photos animalières avec un D4 mon chère ami des marais, donc le D4 peut faire de l'animalier aussi pas seulement du portrait, un D4 c'est justement pour faire de l'animalier

Etant payé par Nikon, je ne vois pas Vincent en dire du mal...

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2013, 14:58:16
la suite de la suite...

Martine m'ayant quitté, je sors de mon trou humide, avec mon 500mm et mon D4 neuf sous le bras,
la gueule de travers et les waders qui commencent à me serrer à l'entre jambe, signe du trop plein d'énervement...(désolé j'ai pas d'images ;) )

Je rentre donc direct chez moi et appel mon revendeur:

Bonjour,
désolé mais bon, le deuxième ne fonctionne pas mieux que le premier, première sortie et déjà des problèmes de map8

PV: Ok bon, on va attendre le retour de SAV du premier et on envoi le second, en attendant, continues à t'en servir et fais des tests...

C'est là que je commence à me renseigner sur les forums, je lis à droite à gauche, beaucoup d'infos, peu sur le D4, plus sur le D800 (même module AF)
Je décide donc, dans un premier temps de faire les micros ajustements du D4 avec tous mes optiques, je prends un mire spider lenscal et en avant !
Deux trépieds, mètre ruban et laser, surface plane et me voici partis pour les tests et ajustements objo par objo, avec les différents TC.
Opération fastidieuse mais néanmoins bénéfique puisque à partir du 200mm je trouve de beaux décalages,  j'arrive même à des valeurs extrêmes avec le 300 2.8 et TC20
+20 ! à bloc...

Après cela, je fais quelques photos mais l'été n'étant pas propice à mon activité, le peu d'exemples que j'ai génèrent toujours des erreurs
sans vraiment mettre l'accent sur le soucis.
Je récupère mon premier boitier revenu courant Juillet du SAV avec une fiche d'information clairement remplie:
Contrôle , vérification et essais de L'autofocus... (un truc dans le genre)
Coup de fil au SAV Nikon: Pouvez vous me dire si vous avez trouvé quelque chose ou si vous avez juste fait un contrôle et il n'y avait rein d'anormal.
SAV: je ne sais pas Monsieur, ici vous êtes au standard et on ne passe pas les appels aux techniciens, référez vous à la fiche SAV...
Bref... MA appliqués sur celui ci aussi, des valeurs dans le même ordre que le premier, ok prêt!

Courant Aout, j'arrive à avoir un rendez vous pour photographier des colibris en volière en extérieur et intérieur.
J'arrive sur place, On visite, puis j'enclenche le 300 sur un boitier, le 70/200 sur l'autre et en avant  ;D

Deux heures après, force est de constaté que l'af du D4 est mis à mal avec ces petits oiseaux malgré une belle proxy, du soleil et des fonds assez lointains.
(50m2 de volière arborée, c'est plutôt bien).
De cette séance,  il ne reste aujourd'hui que 11 photos nettes, je vous laisse imaginer le nombre de tof que j'ai fais dans un tel lieu...

Quasi furieux de ce résultat déplorable (même si je peux être en cause pour certaines images, et encore...)
je repars de chez l'éleveur encore plus serré dans mon short que je ne l'étais dans mes waders  ??? ??? ???

La cela commence à chauffer grave dans ma petite tête !
toujours en AFC priorité déclenchement pour les colibris ?
Ni pour Ni contre,au contraire

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 15:18:16
oui mais t'a vu ces photos ce n'est pas fait avec un 1dx, il n'a pas changer de boitier pour caché
Si tu regardes les miennes, modestement, elles ne sont pas dégueulasses non plus,
pourtant c'est fait avec du D4 !!!!

Je dis que ce boitier à un problème d'af, pas qu'il est impossible de faire une photo avec!
Cela aurait bien simplifié les choses d'ailleurs...

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 15:25:13
voila ce que dit meunier vincent au sujet de l'af du D4
Alors, tes conclusions ? Côté fiabilité et AF par exemple...

Côté robustesse, aucun problème, c'est du très costaud. Pour l'autofocus, je devais réaliser des images dans des conditions de lumière difficiles. Et là encore, c'est très bien, parce que le D4 est bien plus précis et plus performant que le D3S dans les basses lumières.

source http://www.macandphoto.com/2012/04/nikon_d4_vincent_munier.html

Sais tu ce qu'est le commerce?
Côté fiabilité/robustesse, j'aurai l'occasion d'en parler aussi, et je ne suis pas Vincent, juste un utilisateur lambda...
Et mon petit doigt me dit que Vincent à toujours du D3S...
Bref, j'abandonne avec toi, penses ce que tu veux, c'est bien normal.
Au fait As tu un D4 et un 500mm nikon? un 300 2.8? fais tu de l'animalier???

[at] Pixel, oui certainement et avec single ou D9, en fonction des cas...

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2013, 15:30:47
Sais tu ce qu'est le commerce?
Côté fiabilité/robustesse, j'aurai l'occasion d'en parler aussi, et je ne suis pas Vincent, juste un utilisateur lambda...
Et mon petit doigt me dit que Vincent à toujours du D3S...
Bref, j'abandonne avec toi, penses ce que tu veux, c'est bien normal.
Au fait As tu un D4 et un 500mm nikon? un 300 2.8? fais tu de l'animalier???

[at] Pixel, oui certainement et avec single ou D9, en fonction des cas...

Je persiste à penser que ce réglage est une erreur,néanmoins j'essaierai à l'occasion lors d'un prochain shooting ce réglage pour voir s'il y a du déchet en quantité ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

mnicol

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 15:25:13
voila ce que dit meunier vincent au sujet de l'af du D4

Le Môssieu te dit que le D4 EST un bon appareil, globalement, mais qu'il est pris en défaut dans certaines circonstances qui se trouvent être celles qu'il utilise depuis des années avec plusieurs boitiers dont des Nikon sans soucis.
Le Môssieu te dit qu'un boitier PRO comme le D4 devrait être capable, comme son petit frère, de faire le point de manière stable sur un sujet immobile même en mode AFC sans anticiper un mouvement qui n'existe pas (le sujet est immobile, l'appareil aussi, sur trépieds)

Le Môssieu n'a pas envie de changer une méthode qui fonctionne parfaitement avec tous ses boitiers et donne de très bon résultats (j'aimerai bien en faire autant!) SAUF les D4, qui sont pourtant sensés être le top du top.

Je ne vois pas où il y a matière à discuter des tests d'autrui...
Cordialement
Michel Nicol

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Juillet 24, 2013, 15:35:54
Je persiste à penser que ce réglage est une erreur,néanmoins j'essaierai à l'occasion lors d'un prochain shooting ce réglage pour voir s'il y a du déchet en quantité ... ;)

Oui, pour info, un collègue avec D4 et 500mm (pas mon matos) ne se plaignait pas du sien, il était en prio map,
quand il est passé en en prio decl, ça a été immédiat.
La même opération avec un D3s par exemple ne pose aucun problème.(sans parler de canon, puisque là on avait les mêmes objo pour comparer)
(que tous deux nous possédions et chose que j'ai vérifié avec le nouveau propriétaire du miens)
Ce réglage peut engendrer des erreurs, soit mais pas quand on a fait le point plusieurs secondes avant de déclencher sur un sujet proche.
C'est le mode AF-C du D4 qui génère ces propres erreurs, le correctif de décembre 2012 a visé à calmer ce problème.
Tiens, curieux que Nikon Japon fasse des MAJ Firmware de l'af deux fois d'affilée et envoi des emails pour avertir de cette MAJ pour rien...)

J'en conclue que la prio map gomme les défauts de l'af, c'est pour cela que nous sommes pas tous d'accord...
Donc le défaut et réel mais limité si A1 déclenchement...
Je parlerai plus tard des Af à l'ouest pour des raisons inconnues et des refus de map, la ou un autre boitier passe sans problème...

TomZeCat

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 15:35:20
non je n'ai pas un D4 et je fais aussi de l'animalier mais c'est bizarre que le D4 a un gros problème d'af, peut etre l'af déconne au bout d'un certains temps avec son D4 , et toi tu as passé combien de temps pour apercevoir le problème d'af? est ce au bout de la 2ème fois?

ça m'étonnerait qu'il a utilisé un D3s vincent meunier
ça c'est un scoop s'il n'a pas de D4
Il te faut un Nikon D4 ! C'est la conclusion :D

gebulon

fski

Cptain Flam

gebulon

Citation de: Cptain Flam le Juillet 24, 2013, 16:06:43
Par contre quand ça marche!

Tu nous en mets quand au 1DX? :)

Honnêtement, Quand j'aurais posté tous Nikon à la fin de l'aventure  ;D ;D ;D
Oui, quand cela fonctionne c'est très beau, sauf la colorimétrie en l'absence de soleil mais ça c'est du détail...
Pour l'instant, je n'ai que quelques marmottes et un martin sous 1D (justement là ou le D4 a planté)
en gros 1000 tofs avec celles de la maison, je pars en balade trois jours en fin de semaine ;)
L'af du 1Dx est bien plus souple d'utilisation, c'est un vrai rasoir en mode spot et il est surtout très stable,
chose que Nikon a oublié sur le D4...

silver_dot

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2013, 16:15:51
L'af du 1Dx est bien plus souple d'utilisation, c'est un vrai rasoir en mode spot et il est surtout très stable,
chose que Nikon a oublié sur le D4...

A condition toutefois que le 1DX ne se noie pas dans sa propre huile, ou ne vienne à en manquer. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: photofirst le Juillet 24, 2013, 16:00:28
à 1 000 euros, ok
Un D3s doit être à ta portée, je pense...
Je ne t'obligerais pas à passer chez Nikon mais il me semble que ça serait plus dans ton caractère: matériel viril, couleur virile, optique virile, AF virile...

newworld666

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 24, 2013, 12:51:40
Euh???  ??? ::) :D ;D

Ben un enfant de 10 ans qui manipule 2X Excel dans sa vie pour faire des graphiques avec une échelle logarithmique des iso (à visualiser avec des points équidistants) .. et donc quand il veut lier les points de mesure entre eux, il doit savoir choisir dans les bons paramètres pour chaque série de mesures.
Bref .. pour une vingtaine d'euros, ma belle mère de 82 ans doit y arriver aussi  ;D
http://livre.fnac.com/a5260857/Pour-les-nuls-Excel-2013-pour-les-nuls-Greg-Harvey?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=t09iVPM9_dc&pcrid=16284069143&ectrans=1

après c'est simple en 3 minutes :
elle prend les 2 fois 8 mesures publiés par DXO entre 100 et 25600 iso ..
Elle constate que la tolérance de Nikon sur les indications des ISO est de 40% plus laxiste à la tolérance chez Canon  :o ..
Puis ma belle mère met la courbe du Nikon en mode logarithmique (ça lui ramène l'échelle des ordonnées avec des points équidistants),
Dans la foulée, elle plaque les données du 1Dx  sur ce même graphique.
Pour lier les points du 1Dx entre eux, elle constate que la courbe logarithmique est délirante, elle prend comme paramètre une belle courbe polynomiale.
Elle constate également que les courbes se croisent à 600iso (comme prévu dans les mesures de DXO) et pas à 1600 comme ça circule sur le net.
Enfin, elle constate que l'extraordinaire Capteur du D800 a une courbe qui s'effondre passé le 1er tiers alors que Canon maintient un niveau élevé le plus longtemps possible.

Le graphe torché en 3 minutes par ma belle mère donnerait ça sans retoucher les libellés.

Et au final le photographe se demande !!! le mieux c'est quoi ? :
=> un capteur d'ingénieur à qui l'on a dit il faut coute que coute une courbe logarithmique pour la dynamique .. et là ils ont fait fort avec le D800 quitte à ce qu'elle s'effondre à la vitesse "V" !
=> ou un capteur qui tend à réagir comme le montre la courbe polynomiale, avec la plus large plage à dynamique constante utilisable et faire une chute la plus lente possible.

Chez DXO depuis des années, ils sont fans de lignes droites et donc de courbes logarithmiques. conclusion indice 95 pour le D800 et indice 82 pour le 1DX ...

Et le fameux Pro de la photo switcheur de Canon vers Nikon cité dans ce sujet (dont je ne me lasse pas de relire l'argumentaire que je reposte avec une délectation non dissimulée)

"  
"En comparaison les performances du capteur du Nikon sont incroyables.

Et pas longtemps aprés DxoMark publie ses notes capteurs, DxoMark est un site qui teste de maniere purement empiriques les performances des capteurs (ie l'ergnomie, la facilité d'utilisation, etc des boitiers ne sont pas prises en compte, juste les performances capteurs brutes), et autre claque, le capteur du 5D mark III, le meilleur capteur Canon to date, tout frais tout neuf, n'est que 10eme dans le classement, tout juste meilleur que celui du 5D Mark II, et loin derriere tous les capteurs Nikon sortis depuis 5 ans. "

"

;D

Et moi, je me dis ... ben bon sang ... faut déjà sacrément bien virtualiser la vraie vie pour arriver à se dire qu'une des courbes est bien mieux que l'autre dans la vraie vie  :o :o :o chez DXO il y arrivent c'est sûr ... moi pas .. et je crois qu'on peur faire de bien bonnes photos avec tous les DSLR sortis depuis 5 à 7 ans

Canon A1 + FD 85L1.2