Panasonic GX7

Démarré par Mistral75, Juillet 26, 2013, 00:06:58

« précédent - suivant »

Mistral75

- capteur 16 ou 18 Mpixels
- coque en magnésium
- deux versions : intégralement noir ou noir avec le capot supérieur chromé
- stabilisation du capteur (une grande première chez Panasonic)
- qualité vidéo équivalente à celle du GH3
- temps de pose mini 1/8.000e de s
- 5 im/s (4 im/s avec recalage en continu des paramètres de prise de vue)
- viseur électronique inclinable de 2,76 millions de points
- écran LCD inclinable de 3 pouces et 1,04 million de points
- Wi-fi et NFC intégrés
- Mise en surbrillance des zones de contraste maximal (focus peaking)
- microphone stéréo
- premières livraisons en septembre
- prix du boîtier nu : 999 € ; existera aussi en kit avec le 14-42 mm et avec le 20 mm

Source : 43 Rumors http://www.43rumors.com/ft5-first-image-of-the-new-panasonic-gx7/

hartge

Toujours sans les bons coups , Mistral !
Beau boitier ; j'aime beaucoup ; maintenant , vu le tarif , il a intérêt à être bon , parce qu'il y a du monde en face !

Pipo2A

Un E-P5 killer avec un viseur intégré !

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2013, 08:29:13

Peut être même d'OMD M5  ::)
Sur le papier il semble vraiment excellent ce futur Pana...

Berswiss

On pourra enfin tirer le maximum des optiques Pana sur un boitier Pana ! Le GH3 le fait bien mais il est un peu gros  :o :o

mokaille

Ça ne serait pas la nouvelle version du 20/1.7 qui est montée dessus ?

pacmoab

Citation de: mokaille le Juillet 26, 2013, 11:26:53
Ça ne serait pas la nouvelle version du 20/1.7 qui est montée dessus ?

Si, bien entendu  ;)
Ils vont taquiner pas mal de monde avec cet appareil.

tansui

Belle bête, si le tarif "street" est correct et si la partie photo est à la hauteur il pourrait bien remplacer mon Fuji X100 pour compléter l'OM-D, ce sera quand même super pratique d'utiliser mes objectifs m4/3 sur les 2 boitiers  ;) et effectivement l'E-P5 (qui est totalement sur-tarifé) va en prendre un vieux coup.

gwenolo

Pas mal effectivement !
si le capteur est du niveau du GH3, ça le fait !
Bon on va attendre que le prix baisse un peu, parce que même s'ils sont plus "raisonnables" qu'Olympus, ça reste excessif...

Nikojorj

Le fait est qu'avec la stab capteur, une grosse barrière tombe qui me retenait chez Olympus... Bon coup!

Ne reste plus qu'à bien suivre la vente aux enchères descendantes de part et d'autre. ;) Effectivement, le tarif de l'EP5 risque d'être difficilement tenable.

Pipo2A

C'est pas mal, certes. Mais ceux qui ne sont pas pressés devraient attendre la fin septembre. Je n'en dirai pas plus...

pacmoab

Les pas pressés peuvent attendre très très très  longtemps ! Tous les même pas 6 mois il y toujours une nouveauté qui arrive ou est annoncée à venir !!!
Viendront les remplaçants de l'OMD M5, du Fuji X-Pro1, du Sony NEX-7, et sans doute même un FF chez Sony. Il y a de quoi faire pour qui n'est pas pressé !  :o

Pipo2A

Certes, mais il y a parfois des sauts technologiques importants. Ce sera le cas.

pacmoab

Vu mes nombreuses optiques µ4/3, il y aura des chances effectivement que je remplace mon GX1 ou OMD, si un successeur présente des arguments forts.

Ceci dit, maintenant que Ricoh a montré qu'on pouvait mettre un capteur APS-C dans le GR sans le faire grossir ou presque par rapport au GRD4, ma vraie attente est d'avoir un hybride FF de la taille d'un APS-C d'aujourd'hui  :) (Avec des focales fixes, on peut espérer rester de taille raisonnable aussi de ce coté)

gwenolo

Citation de: pacmoab le Juillet 26, 2013, 15:03:20

Ceci dit, maintenant que Ricoh a montré qu'on pouvait mettre un capteur APS-C dans le GR sans le faire grossir ou presque par rapport au GRD4, ma vraie attente est d'avoir un hybride FF de la taille d'un APS-C d'aujourd'hui  :) (Avec des focales fixes, on peut espérer rester de taille raisonnable aussi de ce coté)

Et bien on est 2 ! ça fait un marché de niche ça, messieurs canikonsonypentax, non ?  :D. Mais je trouve que l'attente est longue... Les D600 et 6D sont un progrès, mais ça reste trop gros et lourd, surtout du côté des optiques. Pourtant même les "réflexeux" purs et durs semblent apprécier la compacité (enfin à quelques exceptions près qui visiblement ont des mains de géants), en témoigne le succès du 40 mm 2.8 chez Canon. Cette optique confirme aussi au passage (et contrairement à ce que j'ai souvent lu ici) qu'il est tout à fait possible d'avoir des "pancake" de qualité pour FF et relativement lumineux, tant qu'on reste autour des focales moyennes évidemment... Allez un boitier 24x36 de la taille du 100D ou à peine plus gros et je signe tout de suite  ;D

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2013, 14:51:07
Certes, mais il y a parfois des sauts technologiques importants. Ce sera le cas.
Le successeur de l'OM-D risque de décoiffer mais ..... son prix aussi !

hartge

Certes , mais une version "light" risque aussi de voir le jour .

microtom

Citation de: hartge le Juillet 26, 2013, 16:11:13
Certes , mais une version "light" risque aussi de voir le jour .

Le problème étant justement la signification de "light" chez Olympus...
Mangez des cacahuètes!

Berswiss

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 16:14:52
Le problème étant justement la signification de "light" chez Olympus...
C'est parfois le timing aussi. Si on suit la logique actuelle il faut plusieurs mois avant de retrouver le "moteur" du haut de gamme dans les autres déclinaisons E-Plx ou E-Px... mais on ne sait jamais pour cette fois !

microtom

Fin bref : http://www.43rumors.com/ft5-panasonic-gx7-new-sensor-is-the-best-mft-sensor-to-date/

CitationA top source had the chance to test the GX7. He said the image quality of the sensor beats any other MFT camera to date...at any ISO! The sensor isn't multi-aspect and not organic (that sensor will arrive late 2014). It has 16 MP effective pixels. Actually Panasonic managed to increase the single pixel area and Micro-lenses have been optimized. Also the Venus engine has been improved. And as I told you yesterday the video quality is the same of the GH3. Sounds all great!

Bon..... A suivre ;)
(Il ne manquerait plus qu'il soit meilleur que le E-P5 en plus d'être moins cher)
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: Berswiss le Juillet 26, 2013, 16:03:12
Le successeur de l'OM-D risque de décoiffer mais ..... son prix aussi !
Pas forcément car, du coup, Olympus va devoir sortir des objectifs stabilisés pour être "comme Pana" question choix des stabilisations ?! ... ;D :D ;)

Citation de: Berswiss le Juillet 26, 2013, 08:59:35
On pourra enfin tirer le maximum des optiques Pana sur un boitier Pana !
Chic !, mon Pana 7-14 va enfin pouvoir goûter simultanément et non plus alternativement aux joies conjuguées de l'optimisation de toutes ses corrections logicielles ET de la stabilisation ! 8)

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 26, 2013, 16:33:16
Fin bref : http://www.43rumors.com/ft5-panasonic-gx7-new-sensor-is-the-best-mft-sensor-to-date/
CitationActually Panasonic managed to increase the single pixel area and Micro-lenses have been optimized.
(Il ne manquerait plus qu'il soit meilleur que le E-P5 en plus d'être moins cher)
Le blabla sur les microlentilles indiquerait une amélioration (sub?)incrémentale des performances raw par rapport à l'OMD (c'est comme chez Canon : ils communiquent là-dessus faute de mieux mais ça ne fait quasi rien gagner), avec peut-être par contre un traitement jpeg différent (là, la porte est ouverte à toutes les fenêtres).
Ca donne fortement envie de penser que le capteur lui-même est le même, en tous cas.

microtom

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2013, 16:50:00
Le blabla sur les microlentilles indiquerait une amélioration (sub?)incrémentale des performances raw par rapport à l'OMD (c'est comme chez Canon : ils communiquent là-dessus faute de mieux mais ça ne fait quasi rien gagner), avec peut-être par contre un traitement jpeg différent (là, la porte est ouverte à toutes les fenêtres).
Ca donne fortement envie de penser que le capteur lui-même est le même, en tous cas.

Bah, Olympus sort le même capteur depuis le E-M5 ;)
Pana copie et ajoute la stab capteur.
Le prochain E-M Oly sera sans stab, moins cher, avec un viseur. J'ai bon?  ;D
Mangez des cacahuètes!

patrice

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2013, 08:29:13

sauf qu'aux dernières nouvelles ce viseur c'est du pipeau.
Il n'aura jamais la classe d'un E-P5

BLESL

Citation de: patrice le Juillet 27, 2013, 08:28:58
sauf qu'aux dernières nouvelles ce viseur c'est du pipeau.
Il n'aura jamais la classe d'un E-P5
L'EVF4 est effectivement très bien, un monde le sépare du viseur électronique de mon Panasonic GF1, d'abord pas besoin de le scotcher, ensuite pas besoin de jongler entre viseur et écran arrière, qualité superlative, peu de rémanence, etc. Mais cela fait quand même une grosse verrue inesthétique sur le biquet (et encombrante). Donc...

JiClo

Finalement, le capteur du GX7 est-il le même que celui du GH3 ? Ce serait idéal pour compléter mon matériel et ne plus changer d'optique :
GH3 + 35-100mm et GX7 + 12-35mm.

gladiator75

Un sony RX100 II peut-il tenir la route face à ce panasonic ?

hartge

Tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget . On ne peut pas comparer un APN à objos interchangeables avec un APN avec un zoom , que ce soIt au niveau qualité ou prix , surtout si on veut la même plage de focales , sans parler de l'encombrement.
C'est une autre démarche ... 
La qualité y sera dans les deux cas ; te suffira t ' elle est une autre question. ;)

Krisor

Sans aucun doute c'est un OMD killer, j'espère une ergonomie bien meilleure et des menus nettement plus intuitifs (je n'ai pas réussi à accrocher à l'OMD sur ces deux points).

BLESL

Citation de: Krisor le Juillet 29, 2013, 14:00:45
Sans aucun doute c'est un OMD killer, j'espère une ergonomie bien meilleure et des menus nettement plus intuitifs (je n'ai pas réussi à accrocher à l'OMD sur ces deux points).

Je ne connais pas les progrès en ergonomie de Panasonic, mais celle du GF1 me semble préhistorique (faut le faire à 4 ans d'âge) et celle des derniers hybrides Olympus E-PL5 et E-P5 me convient parfaitement.

tansui

L'ergonomie de l'OM-D est bonne....une fois qu'on a tout paramétré à son goût et ça prend du temps parce qu'il faut bien reconnaitre que les menus sont tout sauf intuitifs du coup il peut y avoir une réaction de rejet si on n'insiste pas, ça a dû coûter pas mal de clients à Olympus et c'est dommage.

Krisor

Citation de: tansui le Juillet 29, 2013, 14:24:18
L'ergonomie de l'OM-D est bonne....une fois qu'on a tout paramétré à son goût et ça prend du temps parce qu'il faut bien reconnaitre que les menus sont tout sauf intuitifs du coup il peut y avoir une réaction de rejet si on n'insiste pas, ça a dû coûter pas mal de clients à Olympus et c'est dommage.

En ce qui me concerne je différencie l'ergonomie des menus et j'ai vraiment pas trouvé l'ergonomie de l'omd adaptée (touches trop petites et mal placées, trop proches les une des autres, molette mal placée également) à mes (grandes) paluches !
Côté menus, je n'ai peut-être pas assez insisté (je n'ai pas réussi par exemple à affecter le mode de mesure à une touche directe...) mais c'est assez indigeste effectivement !  ;D ;)

pacmoab

Citation de: tansui le Juillet 29, 2013, 14:24:18

A peu près d'accord, car comme tous ceux je crois qui utilisent l'OMD au quotidien depuis des mois, on s'y habitue très bien, et ça marche !!!!
Ceci dit, je persiste à dire que cette ergonomie est à ch... !  ;D

Pipo2A

En ce qui me concerne, à partir du moment où il y a une molette pour choisir l'ouverture ou la vitesse et un bouton pour mémoriser l'exposition, c'est tout bon. Le reste... ::)

tansui

Citation de: Krisor le Juillet 29, 2013, 15:10:27
En ce qui me concerne je différencie l'ergonomie des menus et j'ai vraiment pas trouvé l'ergonomie de l'omd adaptée (touches trop petites et mal placées, trop proches les une des autres, molette mal placée également) à mes (grandes) paluches !
Côté menus, je n'ai peut-être pas assez insisté (je n'ai pas réussi par exemple à affecter le mode de mesure à une touche directe...) mais c'est assez indigeste effectivement !  ;D ;)

Oui même le Fuji X100 tant décrié pour ses menus est d'une simplicité biblique à côté de l'OM-D  ;D

Après comme dit pacmoab on s'y fait très bien une fois que tout est en place (pour ceux qui ont résisté à la crise de nerf :)) et qu'on utilise souvent le boitier, par contre avec de grandes paluches je sais pas je ne peux pas essayer  ;)

Oui il doit y avoir moyen d'attribuer le mode de mesure à une touche directe, quasiment tout est possible sur ce boitier.....avec de la patience  :) et quand ce n'est pas possible il y a toujours la possibilité de faire apparaitre le menu (tactile sur l'écran) en surimpression dans le viseur simplement en appuyant sur la touche ok (facile à trouver celle-là), tu ne perds pas le cadrage (qui reste en image de fond) et tu te ballades très vite dans les options sans quitter l'oeil du viseur, comme toujours pour les histoires d'ergonomie ça dépend de chacun mais pour moi ça marche très bien et très rapidement.

gwenolo

Citation de: Pipo2A le Juillet 29, 2013, 15:27:49
En ce qui me concerne, à partir du moment où il y a une molette pour choisir l'ouverture ou la vitesse et un bouton pour mémoriser l'exposition, c'est tout bon. Le reste... ::)
Tout pareil, jamais compris ces débats sans fin sur les menus, je n'y vais jamais, on doit faire des photos trop simples ... ??? ;)
Par contre la qualité de construction et l'"ergonomie" (prise en mains et accès aux fonctions basiques) oui, et de ce point de vue je préfère de très loin le GF1 aux OM-D et EPL-5 (rien que pour la sensation de solidité déjà...)

Nikojorj

Citation de: tansui le Juillet 29, 2013, 15:32:33
Oui il doit y avoir moyen d'attribuer le mode de mesure à une touche directe, quasiment tout est possible sur ce boitier...
Sur mon EPL1 c'est ce que j'ai fait en premier... Menu engrenage B (délocké depuis le menu clé à molette), tout en haut.
Ces menus "engrenage" peuvent paraitre intimidants, mais une fois qu'on a lu le manuel ils rendent au contraire l'appareil très facilement utilisable - et une fois qu'on a mis l'appareil comme on veut plus besoin d'y retourner.

pacmoab

Citation de: gwenolo le Juillet 29, 2013, 16:34:33
Tout pareil, jamais compris ces débats sans fin sur les menus, je n'y vais jamais, on doit faire des photos trop simples ... ??? ;)
Par contre la qualité de construction et l'"ergonomie" (prise en mains et accès aux fonctions basiques) oui, et de ce point de vue je préfère de très loin le GF1 aux OM-D et EPL-5 (rien que pour la sensation de solidité déjà...)

Encore heureux effectivement que + de 90% des photos se font avec quelques réglages et 2 ou 3 fonctions qu'on a pris le temps de paramétrer avec la notice.
Après c'est vrai que si on veut des grosses touches, on prend soit un GH3 ou bien alors un reflex  ;)

Romug

Il faut quand même relativiser la complexité du menu de l'OMD. Une fois les réglages compris et effectués, je crois que je n'y suis jamais retourné...J'y ai passé un peu (beaucoup?) de temps, et après, ça roule!

Le plaisir pris à l'utiliser mérite largement un petit peu de patience. ::)

Le seul impératif, c'est vrai, ce sont de beaux doigts fins... ;), et ça, même la chirurgie n'y pourra rien. ;D

mokaille

Citation de: gwenolo le Juillet 29, 2013, 16:34:33

Pour avoir un GF1 et un OM-D, je ne suis pas trop d'accord avec ton ressenti sur la solidité. Pour la question des menus, en revanche, je ne peux qu'être d'accord  ;)

Mistral75

Digital Camera Info a reçu quatre photos et une liste de caractéristiques :

http://digicame-info.com/2013/07/dmc-gx7.html

- Viseur électronique de 2,76 millions de points relevable à 90°
- Capteur CMOS 16 Mpixels
- Video full HD, 1.920 x 1.080 / 60p

Mistral75

- Temps de pose minimal : 1/8.000e de s
- Sensibilité maximale : 25.600 ISO
- 22 "contrôles créatifs"

Mistral75

- Mode "panorama créatif"
- Mode silencieux
- Stabilisation du capteur

Pipo2A

Citation de: gwenolo le Juillet 27, 2013, 11:45:17
on se cotise ?  ;)
où sinon moi je veux bien y aller à ta place, c'est où ?  ;D

CitationPetit joueur ! Pour une fois qu'on aurait pu avoir de l'exclu en direct !

Ben vous voyez, avec les sites de rumeurs, pas de remords...

;D

Mistral75

- Aide à la mise au point par mise en surbrillance des zones de contraste maximal (focus peaking)
- NFC et wi-fi
- Écran LCD 3 pouces 1,04 million de points inclinable jusqu'à 45 ° vers le haut et 80° vers le bas
- Coque en alliage de magnésium

Krisor

Dommage qu'à priori l'écran ne soit qu'inclinable et pas totalement orientable (ne serait-ce que pour pouvoir le protéger lorsque l'appareil n'est pas utilisé)...enfin cela reste à confirmer.

pacmoab

Citation de: Krisor le Juillet 30, 2013, 09:39:55
Dommage qu'à priori l'écran ne soit qu'inclinable et pas totalement orientable (ne serait-ce que pour pouvoir le protéger lorsque l'appareil n'est pas utilisé)...enfin cela reste à confirmer.

A l'usage je trouve pour ma part ce type d'écran infiniment plus pratique et efficace que les versions déportées sur le coté  ;)

Visroll

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2013, 09:47:12
A l'usage je trouve pour ma part ce type d'écran infiniment plus pratique et efficace que les versions déportées sur le coté  ;)

Oui mais quand on veut photographier en format "portrait" ?
En fait, il n'y a pas de formule parfaite :-[

pacmoab

Citation de: vipi le Juillet 30, 2013, 10:04:56
Oui mais quand on veut photographier en format "portrait" ?
En fait, il n'y a pas de formule parfaite :-[

Si, photographier au format carré !  :D

tansui

Pareil aussi pour moi, en plus cela parait plus solide, en tout ça me parait plus rassurant, ce GX7 qui semble sans lacune pour mon usage est de plus en plus tentant  :)

Krisor

C'est quand même un peu surprenant de la part de Panasonic de ne pas avoir opter pour un écran pleinement orientable (et non uniquement inclinable) sachant que l'appareil semble également destiné aux amateurs de vidéos... ::)

pacmoab

Citation de: Krisor le Juillet 30, 2013, 11:28:47
C'est quand même un peu surprenant de la part de Panasonic de ne pas avoir opter pour un écran pleinement orientable (et non uniquement inclinable) sachant que l'appareil semble également destiné aux amateurs de vidéos... ::)

Il y a déjà les séries G et GH qui répondent à ton besoin !
Peu de constructeurs ont une gamme assez large pour offrir autant de choix à tout le monde....

elpabar

Sauf que les possibilités sont largement réduites par rapport à une rotation sur le côté, qui elle n'a pas de limitation. Je ne vois pas d'intérêt à cette rotation dessous de la sorte si c'est pour faire les choses à moitié.

Goblin

Citation de: elpabar le Juillet 31, 2013, 21:15:43
Sauf que les possibilités sont largement réduites par rapport à une rotation sur le côté, qui elle n'a pas de limitation. Je ne vois pas d'intérêt à cette rotation dessous de la sorte si c'est pour faire les choses à moitié.

Moi itou. Je suis en train de faire de photos de fringues sur le sol, qui doivent être en orientation portrait - franchement, après m'être pris le chou avec l'OM-D et son écran orientable dans un seul sens j'ai du déballer le G3. On me racontera ce qu'on veut, c'était bien la peine d'inventer l'écran articulé pour ensuite pourrir le concept.

Mlm35

Ouais, en attendant, pana a tout compris, en mettant notamment le wifi dans ce gx7. C'est pour moi un des plus gros manque dans l'omd, et qui est incomprehensible dans un appareil haut de gamme sorti en 2012.
C'est tellement pratique pour sortir de suite sa photo sur ipad et donc pouvoir la regarder immediatement en grand, l'analyser dans ses moindres détails, la transformer meme, et bien sur, l'envoyer de suite par mail ou sur un reseau. Je pense a certains d'entre vous qui ont des sites, tel pipo. J'imagine que parfois cela doit etre frustrant d'attendre le soir, voir plusieurs jours, d'etre rentré chez soi, de branche l'omd, pour enfin faire le post traitement, non?
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

Olympus va avoir dû mal à vendre son E-P5...

hartge

Beau boitier en effet , et beau dynamisme de Pana qui en offre pour tous les prix et tous les besoins .
Les tests vont se faire désirer , vacances obligent  ! Le principal sujet d'interrogation en ce qui me concerne est la dynamique , vu que les G étaient pas mal à la bourre sur ce point par rapport à Olympus notamment ( au moins les derniers ) , et la montée isos.  Quid par rapport aux petits copains ?
S'il en offre déjà autant que le EP5 , c'est vrai qu'Olympus va avoir du soucis à se faire niveau positionnement tarifaire.

JiClo

Citation de: JiClo le Juillet 27, 2013, 16:58:48
Finalement, le capteur du GX7 est-il le même que celui du GH3 ? Ce serait idéal pour compléter mon matériel et ne plus changer d'optique :
GH3 + 35-100mm et GX7 + 12-35mm.

Je pose à nouveau la question aux spécialistes : est-ce le même capteur ?
Merci.

hartge

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Août 01, 2013, 07:31:17
J'imagine que parfois cela doit etre frustrant d'attendre le soir, voir plusieurs jours, d'etre rentré chez soi, de branche l'omd, pour enfin faire le post traitement, non?
Pour moi, au contraire, il me faut un temps de recul par rapport à la prise de vue pour faire le traitement à tête reposée, et sans être parasité par des souvenirs annexes. Quant à essayer de faire quoi que ce soit sur un écran en plein soleil...  :-X

Mais si le WiFi permet par exemple une commande déportée par une tablette android sans se prendre les pieds dans le fil (et on dirait que oui d'après DPR) c'est déjà ça de gagné oui, même si ça reste un peu gadget pour moi.

hartge

Je suis loin d'être fan des dernières nouveautés , mais là , j'avoue que c'est un vrai coup de coeur .
Si le tarif de 1200€ avec le 20mm se confirme , et en la jouant fauché , je rajoute le 14 à 150€ d'occase et 230€ de plus pour le 45mm Oly , moins les baisses de fin d'année , et je ne devrais pas être loin des 1500€ .
Rapport qualité prix , je ne vois pas trop d'équivalent actuel sur le marché .

JiClo

Merci pour votre réponse Mistral et Hartge.
A la lecture des articles, il serait même meilleur. La question se pose maintenant en ce sens : GX7 ou second GH3, car changer de focales est contraignant (je viens du GH1 + 14-140). Les deux nouveaux zooms sont nettement supérieurs, avec deux boîtiers ce serait bien, moins de manip. moins de poussières, mais il faut un équilibre entre les images - rendu, colorimétrie. Un essai sur le terrain sera donc nécessaire.

Nikojorj

Citation de: hartge le Août 01, 2013, 09:49:19
Rapport qualité prix , je ne vois pas trop d'équivalent actuel sur le marché .
L'E-M5 reste comparable (800€ nu en France), les Nex 6 et 7 (avec les fixes sigma 19-30-60 par exemple) aussi... avec un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à peser.