> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 08:24:21
Vous savez qu'il est aussi dans le dernier n° de CI avec les mesures et la même note 5 en technique !

Oui bien sur, je l'ai noté ailleurs, et sans cet essai, je n'aurai pas commandé le GX7

Dub

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 08:24:21
Vous savez qu'il est aussi dans le dernier n° de CI avec les mesures et la même note 5 en technique !

Voui , JMS , ce qui justifie cet intérêt  ;)

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 17:50:28
en zoom : Olympys MZD 9-18... le Pana 7-14 étant plus gros.
Autre chose si ça compte, le pana 7-14 est très sensible au flare (images fantpômes), le 9-18 pas mal moins.
En budget serré, je suis assez content de mon FE 7.5/3.5 (samyang & co), même si pour le prix ils eussent pu au moins mettre une puce qui dit la focale au boitier pour la stab.

JMS

#228
J'ai les optiques en test en ce moment, et les zooms 2.8 constants ne décevront pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour le reste la visée est plus pratique que celle du NEX7 grâce à un viseur comparable, mais pivotant et moins contrasté (un viseur électronique moins contrasté est une qualité, pas un défaut !) et l'ergonomie ne m'a pas gêné. Par contre je trouve les JPEG bas ISO un peu moins bons, un peu granuleux quand on veut des photos claquantes (style paysage) et comme mes logiciels de base ne savent pas encore lire les RAW du GX7 je n'ai pas d'opinion encore bien arrêtée sur la qualité d'image globale ! Il y a quand même de très grands progrès en hauts ISO par rapport aux premiers Pana G ! A 3200 ISO on est au niveau d'un Nikon D7000 ou d'un Pentax K5 de même définition 16 Mpix sans aucun bruit chromatique gênant et avec une granulation bien maîtrisée par défaut...

Dub

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 10:00:22
J'ai les optiques en test en ce moment, et les zooms 2.8 constants ne décevront pas, c'est le moins que l'on puisse dire...

Merci JMS ...
Pour les zooms 2.8 ... Zuiko ou Pana  ???

;)

JMS

Pana 12-35 et 35-100, piqué = carton plein. Je testerai les Zuiko sur l'OMDEM1 (j'ai la flemme d'appuyer sur la touche 6 tiret en pressantr la flèche d'un autre doigt)

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 10:00:22
J'ai les optiques en test en ce moment, et les zooms 2.8 constants ne décevront pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour le reste la visée est plus pratique que celle du NEX7 grâce à un viseur comparable, mais pivotant et moins contrasté (un viseur électronique moins contrasté est une qualité, pas un défaut !) et l'ergonomie ne m'a pas gêné. Par contre je trouve les JPEG bas ISO un peu moins bons, un peu granuleux quand on veut des photos claquantes (style paysage) et comme mes logiciels de base ne savent pas encore lire les RAW du GX7 je n'ai pas d'opinion encore bien arrêtée sur la qualité d'image globale ! Il y a quand même de très grands progrès en hauts ISO par rapport aux premiers Pana G ! A 3200 ISO on est au niveau d'un Nikon D7000 ou d'un Pentax K5 de même définition 16 Mpix sans aucun bruit chromatique gênant et avec une granulation bien maîtrisée par défaut...

Sur CI on voit bien sur les patés que l'accentuation de base de l'OMD 1 est nettement plus poussée.

Dub

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 10:36:03
Pana 12-35 et 35-100, piqué = carton plein. Je testerai les Zuiko sur l'OMDEM1 (j'ai la flemme d'appuyer sur la touche 6 tiret en pressantr la flèche d'un autre doigt)

:D :D :D

Super .. tentant tout ça !!!

;)

JMS

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2013, 10:40:54
Sur CI on voit bien sur les patés que l'accentuation de base de l'OMD 1 est nettement plus poussée.

Sur le GX7 le standard et le portrait sont assez doux, pour des tirages plus claquants on choisira "paysage" comme style JPEG !

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 11:43:44
Sur le GX7 le standard et le portrait sont assez doux, pour des tirages plus claquants on choisira "paysage" comme style JPEG !

Merci

Phil03

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 10:36:03
Pana 12-35 et 35-100, piqué = carton plein. Je testerai les Zuiko sur l'OMDEM1 (j'ai la flemme d'appuyer sur la touche 6 tiret en pressantr la flèche d'un autre doigt)
Prometteur ! Je vais suivre vos tests de très près..  :)

Il y'a une bonne année, sur un fil Sony je crois, je disais que pour le moment je me trimballais avec le Sony99 & 70-200 pour pouvoir conserver des images de mes filles sur les galas de danse, gym, compet de judo etc.. (Couple très très efficace)
Et que dès qu'une solution alternative sortirait en moins "lourd" je risque de plonger.

L'apsc n'a que peu d'intérêt dans cette optique (pour moi), tout simplement, visser un 70-200 2,8 sur un alpha 77 ou 99, je ne vois aucun gain côté encombrement et poids...
Tout le soucis encombrement dans ces cas de figure est liée à l'optique, les boîtiers sont très similaires.

Bref, je reluque depuis un moment du côté des M4/3, et le M5 m'a longtemps fait du pied.

Maintenant, si le 35-100 2,8 Pana nous sort des clichés impeccablement propre à 1600 isos, et au niveau des apsc à 3200 isos, là, l'alternative devient réelle, que ce soit sur ce GX7 , voir plutôt le M1 pour ma part (perf AF)
Je n'aurais peut être pas le même niveau de détails et finesse sur les tulles et tutus, mais, pour 3-4 photos annuelles de ces événements qui finiront en A3 maxi, est ce que ça jouera vraiment ?

De plus, la perspective d'une arrivée prochaine d'un équivalent 300mm 2,8 est très alléchante !

pacmoab

Philippe, mis à part l'AF qui rame pour suivre des sujets proches, il n'y a déjà pas trop de souci pour sortir des images de spectacle propres avec un OMD-M5.
CI confirme que l'AF des derniers modèles µ4/3 n'est toujours pas au niveau des reflex sur ce point précis, mais pour le reste ça doit être nickel  ;)

Phil03

#237
Citation de: pacmoab le Septembre 16, 2013, 13:28:27
Philippe, mis à part l'AF qui rame pour suivre des sujets proches, il n'y a déjà pas trop de souci pour sortir des images de spectacle propres avec un OMD-M5.
CI confirme que l'AF des derniers modèles µ4/3 n'est toujours pas au niveau des reflex sur ce point précis, mais pour le reste ça doit être nickel  ;)
Je me fais peu de soucis pour l'af concernant des spectacles de danse, la plus petite pdc sera peut être même un plus.
En judo, ça va aller aussi, déjà pu tester le M5 dans ces conditions, mais pas avec le 35-100. Je sais que ça va aller.
Ce qui posera le plus de soucis, ça sera la gymnastique, très difficile parce que les gymnases de province sont assez limite côté luminosité, et que ça bouge franchement plus... C'est déjà assez difficile avec le 99 (pas l'appareil qui est en cause, le photographe...) pas sur que aussi finalement que la pdc plus courte ne soit pas aussi un avantage.
De toute façon, je ne suis jamais proche, toujours une bonne dizaine de mètres dans les tribunes, pour ça qu'il me faut un peu de focale.

Je ne suis qu'un simple et pur amateur, ayant la chance de pouvoir me faire plaisir avec de beaux appareils et du FF, mais le FF pour avoir du FF n'est pas une finalité en soit pour moi. Juste qu'à l'heure actuelle, c'est l'appareil qui me procure les meilleures images dans ces circonstances.
Si ça se confirme, dès cette génération de M4/3 , voire la prochaine, je risque effectivement de basculer. De toute façon, des que mes filles seront plus grandes, mes besoins "spectacle" vont disparaître.  ;)

J'aimerais garder à peu près cette qualité là pour le moment
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3995988.html#msg3995988
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3991572.html#msg3991572
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4154787.html#msg4154787

J'attends impatiemment les retours du Doc et de JMS

elpabar


pacmoab

Citation de: elpabar le Septembre 16, 2013, 15:25:19
Si on peut faire ça avec un E5 :
http://unephoto.fr/picture.php?/417/category/14
http://unephoto.fr/picture.php?/413/category/14

http://unephoto.fr/index.php?/category/14

Alors un GX7 ou un EM1 pourra faire au moins aussi bien avec le bon objectif dessus.
Non?

Figer le mouvement n'est pas la difficulté, surtout avec des optiques lumineuses. C'est le déplacement vers soi qui craint.
8 photos sur 10 de mes chats qui avancent vers moi  (Pas à 50 km/h pourtant) à moins de 10 mètres sont en général floues  ;)
En latéral je me démerde avec des filés, mais de face l'AFC est à la ramasse...C'est vraiment sur ce point où le reflex marque de gros points !

elpabar

Les danseurs avancent peu vers le photographe, à moins que celui ci soit collé le long de la scène, et encore dans certaines conditions. ;)
Il s'agit dans des conditions de faibles luminosité d'accrocher le sujet en mouvement. Ce qui est le cas dans ces liens.
Et j'étais assez éloigné de la scène.

Phil03

Citation de: elpabar le Septembre 16, 2013, 15:46:17
Les danseurs avancent peu vers le photographe, à moins que celui ci soit collé le long de la scène, et encore dans certaines conditions. ;)
Il s'agit dans des conditions de faibles luminosité d'accrocher le sujet en mouvement. Ce qui est le cas dans ces liens.
Et j'étais assez éloigné de la scène.
Sur les conditions, tout à fait, il suffit d'accrocher. Dans un public, ça ne gene pas du tout, ce sont des déplacements latéraux essentiellement.
Merci pour tes liens ;)

pacmoab

Voilà le style d'image où ça pèche. Je suis pourtant au 1/600s et on voit bien que le félin n'est pas au pas de course.
Bien que pas 100% parfaite je l'ai considérée comme acceptable. J'en ai déjà jeté des wagons dans ce style  :-[
Je veille bien à mettre le collimateur sur la tête et les yeux si possible !

Powerdoc

Citation de: pacmoab le Septembre 16, 2013, 15:55:22
Voilà le style d'image où ça pèche. Je suis pourtant au 1/600s et on voit bien que le félin n'est pas au pas de course.
Bien que pas 100% parfaite je l'ai considérée comme acceptable. J'en ai déjà jeté des wagons dans ce style  :-[
Je veille bien à mettre le collimateur sur la tête et les yeux si possible !

Belle photo de ton félin

Powerdoc

Quelques infos commerciales sur le nouveau capteur dans ce lien
Photosites plus gros, circuiterie revisée au niveau du circuit de lecture, mais aussi des circuits d'amplification

F P

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 10:36:03
Pana 12-35 et 35-100, piqué = carton plein. Je testerai les Zuiko sur l'OMDEM1 (j'ai la flemme d'appuyer sur la touche 6 tiret en pressantr la flèche d'un autre doigt)

voilà de bonnes nouvelles, j'attendrai les tests des zuiko et des tests d'utilisateurs ayant les boitiers avant de me décider entre les deux.

F P

Citation de: Powerdoc le Septembre 15, 2013, 21:23:45
Bon j'ai vu que la revue le monde de la photo décerne 5 étoiles (deux fois 5 étoiles) au GX7
J'essaierai de m'acheter la revue en kiosque.

je vais en faire en même

j'ai déjà CI et RP

Déclic Photo existe toujours? je ne le vois plus en rayon

Gus

Citation de: le fredo le Septembre 16, 2013, 21:45:56
je vais en faire en même

j'ai déjà CI et RP

Déclic Photo existe toujours? je ne le vois plus en rayon

Non, depuis quelques temps déjà !

la_grenouille

A propos de l'obturateur électronique (en mode photo donc) de ce GX7, quelqu'un a t il vu passer ses spécifications, et en particulier son temps de lecture séquentielle des lignes du capteur ?
Pour estimer à partir de quelle vitesse de déplacement du sujet la déformation induite va être gênante...
Une photo vaut mille mensonges

Powerdoc

Citation de: Rodolfo le Août 25, 2013, 16:54:04
Essai comparatif Panasonic GX7 vs Olympus OM DE M5: http://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-gx7-vs-olympus-om-d-e-m5-comparison-review-22646

Attention a ce genre de comparatif, car il faut impérativement connaitre les ISO réels, et non les ISO indiqués par le fabricant.
La lecture de DxO est édifiante a ce sujet. On voit que l'EP5 a des ISO reels, moitié moins grand, alors que le GX1 a des ISO a peu près conformes.
Ce qui n'empéche pas le capteur de l'EPL 5 d'être meilleur (il suffit de regarder les mesures DxO)
Pour l'instant on ne sait rien des performances réelles du Gx7.