> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

Ontheroad

Et quand on regarde les images faites avec ces appareils qui osent transgresser le viseur optique on peut aussi se poser des questions ! Je crois qu'il y a aussi une question de générations  :o :o
Edit: je pensais à la très bonne qualité et à la créativité de ces images faites avec ces "ersatz" d'appareils !

fski

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2013, 11:51:24
Il y a de plus en plus de personnes qui cadrent à l'aveugle, s'ils sont contents avec ça, tant mieux pour eux.
Personnellement je préfère voir ce que je fais.
Quant au viseur optique ou électronique, ça peut dépendre de ce qu'on fait mais rien ne remplace vraiment la visée optique.


Non ils cadrent a bout de bras...et quand tu leur passe ton reflex, ils te disent :"ca marche pas en regardant l'ecran" ;D

Mais ils sont libre de cela...

Du coup il est bien que pana est maintenant un micro4/3 avec objo, et un sans pur ceux qui aiment ca et ceux qui s'en foutent  ;)

Citation de: Ontheroad le Août 03, 2013, 11:55:17
Et quand on regarde les images faites avec ces appareils qui osent transgresser le viseur optique on peut aussi se poser des questions ! Je crois qu'il y a aussi une question de générations  :o :o

Beh si tu regarde la repartition des ages sur ce forum tu trouve que la majorite sont des baby boomer...quand les jeunes et trentenaires actuels sont de generation Y  ;D

Ontheroad

Citation de: fski le Août 03, 2013, 11:55:47
Beh si tu regarde la repartition des ages sur ce forum tu trouve que la majorite sont des baby boomer...
C'est exactement mon point  :o :o

Arnaud17

Citation de: Gus le Août 03, 2013, 11:53:24
Oui, mais un viseur électronique c'est mieux que pas de viseur du tout !
Peut-être un bon compromis sur un APN compact ...

C'est le compromis que j'ai fait avec mon LX7, le LVF2 est dessus en permanence.
Même si je lui reconnais des qualités, ce n'est pas le genre de viseur adapté à des choses qui bougent.
Pour les autres usages j'ai un reflex ordinaire, avec une visée normale.
veni, vidi, vomi

zenfr

CitationOn utilise des paramètres simples : Vitesse d'obturation, Diaphragme et Mise au Point.

Parmi les paramètres simples , il faudrait peut être y ajouter :
- la sensibilité (ISO)
- le rendu des couleurs (WB, compensation EV)
- le format
- un peu de géométrie ? (la longueur focale, la distance par rapport au sujet).
- un peu plus ou moins de lumière ? (compensation EV, lumière additionnelle : flash, réflecteur, ...)  
- ...

PS : Finalement, ce n'est pas si simple, sauf dans le cas des appareils automatiques : c'est archi simple, aucun paramètre à régler !  

 

zenfr

A votre avis, quels son les concurrents d'un GX7 + 35-100m/2.8 ?

PS : je suis à la recherche d'un appareil silencieux, avec zoom, muni d'un écran orientable en position horizontale, et dont le capteur n'est pas trop rikiki.

Merci.


Arnaud17

Citation de: Ontheroad le Août 03, 2013, 11:55:17
Et quand on regarde les images faites avec ces appareils qui osent transgresser le viseur optique on peut aussi se poser des questions ! Je crois qu'il y a aussi une question de générations  :o :o
Edit: je pensais à la très bonne qualité et à la créativité de ces images faites avec ces "ersatz" d'appareils !

Qui parle d'Ersatz ? Personne.
On parle de la présence ou absence d'organes de visée, optiques ou électroniques.
Celui qui vise au bout des bras, en plein soleil, ne voit rien et navigue à l'estime.
Celui qui a un viseur, voit ce qu'il fait et peut cadrer correctement.
Chacun ses préférences.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: zenfr le Août 03, 2013, 12:09:47
A votre avis, quels son les concurrents d'un GX7 + 35-100m/2.8 ?

PS : je suis à la recherche d'un appareil silencieux, avec zoom, muni d'un écran orientable en position horizontale, et dont le capteur n'est pas trop rikiki.

Merci.



Un Canon 600D ? ? ?
Tu vas me dire que ce n'est pas assez cher :D
veni, vidi, vomi

zenfr

Citation de: zenfr le Août 03, 2013, 12:09:47
A votre avis, quels sont les concurrents d'un GX7 + 35-100m/2.8 ?

PS : je suis à la recherche d'un appareil silencieux, avec zoom, muni d'un écran orientable en position horizontale, et dont le capteur n'est pas trop rikiki.

Merci.



Ma liste de sélection contient, pour l'instant  :
- GX7
- G1X
- X-M1


Pipo2A

Les deux derniers ont un AF lent (+ de 0,50 s pour faire la MAP). Mais le dernier à un gros capteur...

efmlz

tiens on a failli refaire un débat EVF / OVF (on y est très habitué sur le forum sony et on peut vous ressortir les pour et contre de chaque ;D )

ce Gx7 semble un excellent compromis (beaucoup de fonctions et pas trop de pixels) tout comme le nex6, avec viseur pour ceux qui aiment (j'en fait partie et cadre très très très très rarement à bout de bras), et écran pour d'autres usages et pour ceux qui n'aiment pas le viseur,
amha Panasonic et Sony vont continuer de se marquer "à la culotte" entre nex et série G comme ils le font avec le RX100 et le LX7, ce GX7 sera le déclencheur d'un Nex6n ou R, qu'importe le nom, pour l'instant c'est le 7n et le futur FF qui sont dans les tuyaux chez sony,

et si ces petits appareils font des progrès en AF, les réflex entrée de gamme vont avoir des soucis  ;D

je traine par ici parce que je le trouve très bien ce Panasonic, un peu cher pour l'instant mais cela s'améliorera sans doute d'ici quelques mois  ;)

PS pour zenfr, il devrait amha y avoir un nex dans ta liste, à toi de voir lequel  ;)
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

Ce sont bien les deux points faibles, la visée avec son train de retard et des AF pas forcément de course, le tout pour un prix qui fait encore le double de celui d'un reflex d'entrée de gamme.
Par contre, la monture mutualisé est un vrai plus.
Si seulement les fabricants de reflex pouvaient en faire autant et se mettre d'accord sur une monture commune.
veni, vidi, vomi

nidob24

EVF / OVF

Pour moi c'est très simple, pas besoin d'une analyse minutieuse sur les qualités et les défauts des uns et des autres.

Depuis que j'ai un OMD EM-5, mon E3 ne sort quasiment plus du placard. Voilà c'est simple.
Vivre c'est avancer sans cesse

Arnaud17

Citation de: nidob24 le Août 03, 2013, 13:32:08
EVF / OVF

Pour moi c'est très simple, pas besoin d'une analyse minutieuse sur les qualités et les défauts des uns et des autres.

Depuis que j'ai un OMD EM-5, mon E3 ne sort quasiment plus du placard. Voilà c'est simple.

J'ai eu le plaisir de tripoter cette bestiole il y a quelques mois et j'étais bluffé par la clarté et finesse du viseur.
veni, vidi, vomi

Pipo2A

CitationSi seulement les fabricants de reflex pouvaient en faire autant et se mettre d'accord sur une monture commune.

Et que feraient-ils de leurs optiques déjà existantes ?

Ontheroad

Citation de: zenfr le Août 03, 2013, 12:09:47
A votre avis, quels son les concurrents d'un GX7 + 35-100m/2.8 ?

L'OM-D et il existe déjà !

Ontheroad

Il y a deux débats dans ces discussions. Le débat Hybride-Reflex et le débat viseur ou non au sein des hybrides.

Pour le premier débat, il y a des cas où la question ne se pose pas ! On ne va pas demander à 4Mpx ou NezRouge d'utiliser des hybrides pour les images qu'ils font. Mais ces deux exemples sont des exceptions. Pour la photo plus "tranquille" de famille, de rue, de voyages, de paysage, etc qui ne necessitent pas un AF d'enfer les hybrides font le travail. Le prix est une barrière mais je pense que cela va vite changer....

Au sein des hybrides il y a une autre bagarre sur les viseurs avec ceux qui intègrent, ceux qui proposent des verrues, etc Ce débat n'est pas terminé... Pour avoir utilisé l'OM-D je me suis aperçu que j'utilisais le viseur dans 20% des cas... Il faut avouer que le nombre d'images capturées graçe à l'écran deployable dépasse largement le nombre de celles loupées ou pas prises à cause des reflets !

Je trouve que la présence d'un écran orientable vers le haut est un grand plus pour la photographie que ce soit un reflex ou un hybride et ce débat est indépendant des formats puisque Sony a montré la voix avec le 99 !

zenfr

CitationPS pour zenfr, il devrait amha y avoir un nex dans ta liste, à toi de voir lequel 

J'ai déjà un Nex5N. Il est assez sympa, assez rapide, mais deux défauts (pour mes besoins) :
- Pas de mode silencieux
- La mise au point AF parfois est décidée par l'appareil, pas sur point visé.

Merci
et A+

zenfr

CitationL'OM-D et il existe déjà !

Je peux me tromper mais il ne possède pas le mode silencieux.


Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2013, 11:51:24
Quant au viseur optique ou électronique, ça peut dépendre de ce qu'on fait mais rien ne remplace vraiment la visée optique.
Non, ce sont deux compromis différents.
Le viseur optique a pour lui une meilleure visée dans les cas de forts contrastes, le viseur électronique l'affichage d'aides à l'expo ou à la mise au point bien appréciables.

Pour les sujets en mouvement les EVF ont fait des progrès appréciables, ça ne me parait pas un problème avec mon VF2 (Oly, 60Hz je crois).

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2013, 14:35:47
Non, ce sont deux compromis différents.
Le viseur optique a pour lui une meilleure visée dans les cas de forts contrastes, le viseur électronique l'affichage d'aides à l'expo ou à la mise au point bien appréciables.

Pour les sujets en mouvement les EVF ont fait des progrès appréciables, ça ne me parait pas un problème avec mon VF2 (Oly, 60Hz je crois).

Avec le LVF2 sur mon LX7 j'ai l'impression d'attendre une éternité mais je ne m'en sers pas pour des choses en mouvement.
veni, vidi, vomi

nidob24

Eh oui, le viseur électronique permet des choses que le viseur optique ne permet pas.

Citons entre autres :

-1- Grâce à l'écran orientable, visée avec l'appareil à hauteur de taille puis déclenchement tactile sur le LCD, ce qui permet de "voler" des photos avec une facilité inconnue lorsqu'on utilise un viseur optique.

-2- Plus de mise au point approximative en macro grâce à la loupe qui permet de faire une mise au point ultra précise. Oubliés les frontfocus et backfocus.

-3- Plus d'obscurcissement de la visée avec des objectifs peu ouverts, l'électronique égalisant le niveau d'éclairage du LCD. La visée avec un obj ouvert à 1,4 ou à 6,3 sera la même.

Voilà 3 avancées incontestables
qui font que je n'utilise plus de reflex avec leur visée classique.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pipo2A

En ce qui concerne la visée verticale, Sony (Olympus) viennent de trouver la solution.

:D


tansui

Citation de: zenfr le Août 03, 2013, 14:22:52
Je peux me tromper mais il ne possède pas le mode silencieux.



Effectivement même s'il est globalement beaucoup plus silencieux qu'un reflex l'OM-D ne possède pas de mode silencieux, par contre l'AF-S est redoutable d'efficacité, rapidité et précision sont vraiment au rendez-vous, pour moi en FA-S il est aussi efficace que mon d700 (mais pas en mode AF-C hein ;)) et bien plus en mode live view (et de loin!).

Mais comme le disait un intervenant plus haut ce GX-7 a tout, vraiment tout et si l'AF et la qualité d'images sont au top je ne vois pas trop ce qui pourrait le concurrencer en hybride actuellement (pour tout dire pour remplacer mon x100 qui complète actuellement l'OM-D je pense très fort au GX-7  :)) c'est bien car ça va mettre de l'animation sur le marché des m4/3 et si Olympus veut suivre il va falloir qu'ils réagissent en technique....et en tarif  ;)

tansui

Citation de: Arnaud17 le Août 03, 2013, 12:10:50
Un Canon 600D ? ? ?
Tu vas me dire que ce n'est pas assez cher :D

Monte un équivalent 70/200 f2.8 sur un canon d600 et compare la taille et le poids obtenus et tu comprendras tout de suite la démarche de zenfr ;) en plus il n'est même pas sûr qu'un boitier canon + un 70/200 f2.8 canon soit moins cher que le GX-7 équipé du 35/100 f2.8 pana, pas impossible que ce soit même plus cher.