Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

totololo

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 05:47:23
Pardon de te demander ça comme ça totololo, mais, ne pinailles tu pas un peu trop?

Ne le prends pas mal surtout, mais quel usage fais tu de tes photos par exemple?

Si c'est pour en imprimer rėgulierement sur du a2, je peux comprendre ta recherche de qualité absolue. si c'est pour imprimer sur du a4 maxi, voire pire, les regarder seulement sur un écran, rėtina ou pas, les jpeg des omd suffisent largement.

D'ailleurs, sans doute compares tu les photo oly/fuji sur un écran et à 100%. non? Ce qu'il ne faut pas faire.

Ça fait deux ou trois ans que tout le monde s'accorde pour dire que les jpeg fuji sont les meilleurs du marchė, mais ce meme tout le monde est également ok pour signaler que ceux des omd sont vraiment tres bien aussi, à tel points que c'est souvent exploitable sorti en direct du boitier (surtout quand on a choisit les bons rėglages adaptés à la scene et au résultat que l'on souhaite).
Et pourtant parmi ces derniers, il y en a des pinailleurs. On en connait d'ailleurs quelques un sur ce forum. ;)

Toi qui fait le comparo entre numėrique et ancien temps, dis toi qu'en argentique, il y a une quinzaine d'annėe, les boitiers et film avaient des limites qualitatives que l'on trouverait aujourd'hui incroyablement basses, et qui  sont maintenant largement dėpassėes par tous ces nouveaux boitiers numėriques.

Dans ta liste de criteres, celle qui va dėcider de ton choix définitif, ne vaut il pas mieux mettre, avant la qualitė absolue, des choses telles que, les possibilités, la rapidité, les fonctions, l'ergonomie, la gamme optique, ou par exemple, des criteres beaucoup plus subjectifs, comme le plaisir (ou pas) d'utiliser cet apn?

J'ai juste eu cet em1 en main 5 minutes, et, pour moi, la construction, l'ergonomie, l'utilisation, tout cela associé à la compacité a peine supėrieure à mon em5, est vraiment top. C'est un objet "plaisir" qui semble en meme temps ultra usuel.
Et si , ces jpeg sont aussi bons que ceux de l'em5, et ils devraient etre meme un peu mieux, je peux t'assurer que c'est quand meme top pour une utilisation amateur. Largement suffisant en tout cas pour des impressions a3 (voire plus en fonction du support).

Bonjour.

Pas de problème, je suis prêt à tout entendre, je ne me formalise pas et ta remarque est intéressante.

Je ne zoome jamais beaucoup à l'écran. C'est toujours immonde.

Ma frustration ne tient pas du tout au piqué, à la "performance".

C'est comme en hifi. Certains écoutent les détails, dissèquent sur des critères techniques, alors que je ne m'attache qu'aux timbres, à la musicalité (oh combien subjective) de l'ensemble.

Pour la photo, c'est pareil.

Si je n'avais pas eu le fuji, il n'y aurait aucun problème. Effectivement, les jpeg oly ont ma préférence sur le reste de la concurrence "accessible".
Dimanche, sur des photos prises en intérieur avec éclairage tamisé (je n'ai pas commencé par le plus simple...), j'ai juste constaté, sur une centaine de photos prises avec les deux appareils, essentiellement de ma file de 4 ans (en train de lire, jouer, s'amuser au piano...), que ma femme et moi, au visionnage des deux séries, avons vraiment eu envie d'en garder certaines. Ces photos, par quelque chose d'indéfinissable, douceur, couleur, ambiance générale...) nous rendaient amoureux du sujet. Notre fille était trop belle!!! (parents tarés inside! :D)

Mon problème, c'est que nous n'avons jamais ressenti cela au visionnage des Jpeg (je précise, j'ai compris!) de l'olympus !!! Jamais.

Or je ne te cache pas que si j'achète des appareils régulièrement, c'est à cause de mon obsession de garder des souvenirs scotchant de notre fille et de ma femme, à toutes les périodes de notre vie. J'ai eu ma fille à 40 balais...

Je ressens donc exactement le même clivage qu'au niveau de la musique. Des systèmes hifi aux sources numériques dématérialisées peuvent être ultra performant, écoute un bon pressage vinyle sur une platine de course et tu oublies tout le reste qqe soit les critère hifi!

Maintenant, je suis 100% d'accord avec toi sur la fin de ta remarque s'agissant de tous les points forts de l'oly.
Et mon sentiment est faussé car je suis actuellement, avant 'arrivé du 12-40, incapable d'apprécier ce qui fait la valeur ajouté de l'oly sur le fuji: la rapidité (et la tropicalisation).

En fait, j'utilise l'oly comme le fuji et là est mon erreur. J'en ai conscience.

C'est injuste pour l'oly. Il ne peut pas rivaliser.

Alors qu'il permettra, de part sa rapidité et sa tropicalisation, de ramener des images de situations, contextes, d'où je n'aurais rien ramener d'avec le fuji...

C'est comme utiliser une ariel athom pour faire un toulouse paris par l'autoroute !!!

Maintenant, je suis preneur de toutes les solutions qui pourront emmener les images finales de l'oly vers le résultat fuji.

Car j'ai bien conscience de tous les avantages de l'oly...

Je suis aussi 10% d'accord avec nikojorj sur le détachement des aspects techniques du boitier vers lequel on doit tendre.

Mais le résultat...

elpabar

Ca fait pas mal de texte tout ça.

Mais ça serait pas mal de nous mettre quelques exemples comparatifs, en plein format. Parce que là pour l'instant on te répond sur ce qu'il y a de plus abstrait : on n'a rien vu. ;)

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2013, 13:36:23
Ca fait pas mal de texte tout ça.

Mais ça serait pas mal de nous mettre quelques exemples comparatifs, en plein format. Parce que là pour l'instant on te répond sur ce qu'il y a de plus abstrait : on n'a rien vu. ;)
J'avais préparé une réponse dans ce sens et puis, je ne l'ai pas postée. De toute façon, il y a des passages qui laissent penser qu'on est dans une dimension ésotérique et donc qu'il ne sert à rien de discuter :
Un exemple :«Des systèmes hifi aux sources numériques dématérialisées peuvent être ultra performant, écoute un bon pressage vinyle sur une platine de course et tu oublies tout le reste qqe soit les critère hifi!»
Argument réccurent dans le discours de cette personne et qui pour moi qui suis de la partie est symptomatique.
Mais si ça peut servir, baisser le contraste, l'accentuation et la saturation de ces boîtiers Oly, tout en relevant les basses lumières doit donner un résultat plus proche de Fuji.

Mlm35

Citation de: totololo le Novembre 26, 2013, 09:58:04
Bonjour.

Pas de problème, je suis prêt à tout entendre, je ne me formalise pas et ta remarque est intéressante.

Je ne zoome jamais beaucoup à l'écran. C'est toujours immonde.

Ma frustration ne tient pas du tout au piqué, à la "performance".

C'est comme en hifi. Certains écoutent les détails, dissèquent sur des critères techniques, alors que je ne m'attache qu'aux timbres, à la musicalité (oh combien subjective) de l'ensemble.

Pour la photo, c'est pareil.

Si je n'avais pas eu le fuji, il n'y aurait aucun problème. Effectivement, les jpeg oly ont ma préférence sur le reste de la concurrence "accessible".
Dimanche, sur des photos prises en intérieur avec éclairage tamisé (je n'ai pas commencé par le plus simple...), j'ai juste constaté, sur une centaine de photos prises avec les deux appareils, essentiellement de ma file de 4 ans (en train de lire, jouer, s'amuser au piano...), que ma femme et moi, au visionnage des deux séries, avons vraiment eu envie d'en garder certaines. Ces photos, par quelque chose d'indéfinissable, douceur, couleur, ambiance générale...) nous rendaient amoureux du sujet. Notre fille était trop belle!!! (parents tarés inside! :D)

Mon problème, c'est que nous n'avons jamais ressenti cela au visionnage des Jpeg (je précise, j'ai compris!) de l'olympus !!! Jamais.

Or je ne te cache pas que si j'achète des appareils régulièrement, c'est à cause de mon obsession de garder des souvenirs scotchant de notre fille et de ma femme, à toutes les périodes de notre vie. J'ai eu ma fille à 40 balais...

Je ressens donc exactement le même clivage qu'au niveau de la musique. Des systèmes hifi aux sources numériques dématérialisées peuvent être ultra performant, écoute un bon pressage vinyle sur une platine de course et tu oublies tout le reste qqe soit les critère hifi!

Maintenant, je suis 100% d'accord avec toi sur la fin de ta remarque s'agissant de tous les points forts de l'oly.
Et mon sentiment est faussé car je suis actuellement, avant 'arrivé du 12-40, incapable d'apprécier ce qui fait la valeur ajouté de l'oly sur le fuji: la rapidité (et la tropicalisation).

En fait, j'utilise l'oly comme le fuji et là est mon erreur. J'en ai conscience.

C'est injuste pour l'oly. Il ne peut pas rivaliser.

Alors qu'il permettra, de part sa rapidité et sa tropicalisation, de ramener des images de situations, contextes, d'où je n'aurais rien ramener d'avec le fuji...

C'est comme utiliser une ariel athom pour faire un toulouse paris par l'autoroute !!!

Maintenant, je suis preneur de toutes les solutions qui pourront emmener les images finales de l'oly vers le résultat fuji.

Car j'ai bien conscience de tous les avantages de l'oly...

Je suis aussi 10% d'accord avec nikojorj sur le détachement des aspects techniques du boitier vers lequel on doit tendre.

Mais le résultat...

Ne t'inquites pas pour  le coté parent "taré", on est nombreux ainsi.
Et pour moi c'est pareil, à cause du boulot, depuis un an, ayant tres peu de temps libre, 80% de mes clichės sont des portraits des gosses.
Mais je n'en ressent aucune honte. Investir dans du bon matos pour faire beaucoup de portraits des gosses? (certains vont rire) et alors?..... Après tout, ils constituent pour moi, mon sujet prioritaire. Donc normal que je souhaites avoir de la qualité pour leurs portraits.

Par contre, je ne vois pas ce que le 12/40 va améliorer dans ta recherche de qualité, ou de rendu, par rapport à ton 20/1,7. Au contraire, car tu auras une pdc plus grande, donc tes sujets se dėtacheront moins bien du fond, ce qui risque encore de te dėcevoir plus. A moins de le visser en permanence à 40mm. Le 12/40 sera parfait plutot en ballade ou reportage,....

Pour le portrait, puisque c'est ce que visiblement tu fais le plus souvent, je te conseillerais plutot le 45/1,8 oly pour l'interieur, et/ou le 75/1,8 toujours oly pour l'exterieur (car avec lui, il faut plus de recul). Les deux étant excellent dans cette exercice, le 75 étant meme hors norme en qualité.
ces deux objo, te dėtacheront plus les enfants du fond.
Af également beaucoup plus rapide que le 20 pana, surtout celui du 45.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 17:31:19...

Pour le portrait, puisque c'est ce que visiblement tu fais le plus souvent, je te conseillerais plutot le 45/1,8 oly pour l'interieur, et/ou le 75/1,8 toujours oly pour l'exterieur (car avec lui, il faut plus de recul). Les deux étant excellent dans cette exercice, le 75 étant meme hors norme en qualité...

Dans le genre "paires" - les sigmas 30mm 2.8 et surtout le 60mm 2.8 font peu ou prou la même chose, pour beaucoup moins cher. Surtout le 60mm, celui la des fois je me demande s'il est pas aussi bon que le 75mm

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 26, 2013, 18:28:11
Dans le genre "paires" - les sigmas 30mm 2.8 et surtout le 60mm 2.8 font peu ou prou la même chose, pour beaucoup moins cher. Surtout le 60mm, celui la des fois je me demande s'il est pas aussi bon que le 75mm
Ouais, avec 15mm et trois stop de moins quand meme.

Mais Donc tu rejoins ce que je dis toujours, à savoir que les optiques m4/3 oly sont souvent trop cheres. ;)
Le 75 peut le justifier en grande partie, par sa qualité au top.
Mais en contre exemple, les 12 et 17 sont, je trouves, hors de prix.
Seule le 45mm est incroyablement bien placė. La focale de 45 sans doute plus facile à rėaliser...

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 18:36:21
Ouais, avec 15mm et trois stop de moins quand meme.
...

Mettons nous d'accord sur 1.5 diaphs (1.8 a 2.8) et serrons nous la main  ;D

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 26, 2013, 18:54:32
Mettons nous d'accord sur 1.5 diaphs (1.8 a 2.8) et serrons nous la main  ;D

Oui, dans la prėcipitation ma pensée voulait mettre trois fois plus rapide, et les doigts, eux, ont tapé trois stops.  :D

totololo

[at]  Minute, j'ai bien essayé sur iphoto mais il ne connait pas les raw du M1 (mes versions d'iphoto en tout cas). Et je constate en plus que la fonction "comparer" a disparu des dernière version. Ou je suis trop aveugle pour la voir! Et je n'aime pas son interprétation des raw du fuji !!!

[at] Mlm35, le 12-40 me servira effectivement pour les balades en extérieur. Si j'avais eu ce combo cet été, à l'océan, j'aurais plus de souvenir "en famille".
Sur 8 semaines que ma femme et ma fille auront passé dans les landes, j'aurais du faire venir des amis une semaine pour avoir des photos de nous trois ensemble sur la plage ! Pas pratique!!! Lol
Alors que je ne rechignerai pas à poser le M1 et le 12-40 sur un sac à dos sur la plage, et que son retardateur paramétrable ou sa telco wifi seront bien pratiques l'année prochaine.
Pareil à la montagne...
Et tu m'as donné envie du 45 1.8. Je vais me le commander à la fnac. Et si je ne garde pas l'oly, et bien ça me fera un avoir de plus. Avant Noël, c'est moins grave!!! Mais au moins, je gouterai de la rapidité du boitier pour me faire une opinion. A mon avis, ça va me convaincre !!!

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 26, 2013, 14:20:17
J'avais préparé une réponse dans ce sens et puis, je ne l'ai pas postée. De toute façon, il y a des passages qui laissent penser qu'on est dans une dimension ésotérique et donc qu'il ne sert à rien de discuter :
Un exemple :«Des systèmes hifi aux sources numériques dématérialisées peuvent être ultra performants, écoute un bon pressage vinyle sur une platine de course et tu oublies tout le reste qqe soit les critère hifi!»
Argument réccurent dans le discours de cette personne et qui pour moi qui suis de la partie est symptomatique.
Mais si ça peut servir, baisser le contraste, l'accentuation et la saturation de ces boîtiers Oly, tout en relevant les basses lumières doit donner un résultat plus proche de Fuji.

Tu es de quelle partie, Pierre Marie? Musique, photo ou psy ?
Et "symptomatique", ça veut dire que je suis malade?
Lol.

Mon ressenti de l'esthétique des Jpeg respectifs est forcément subjectif, comme l'est l'appréciation d'un système de reproduction sonore, mais je constatais encore ce soir que 1250 iso est déjà bcp trop élevé pour l'oly là ou le fuji se BALADE. A moins que mon exemplaire n'ait un problème.
J'ai pris le modèle en vitrine qui avait été essayé par les vendeurs de la fnac. Peut il y avoir un souci?

Je regarderai demain comment poster des images sur le forum pour vous montrer le problème

En tout cas, Pierre Marie, merci pour les conseils. Ca semble logique mais quand on est sur fuji, on n'y pense pas naturellement.

Ce soir, j'ai pris les mêmes photos de ma fille en Jpeg + raw et les ai envoyé à un ami qui a le dernier 5D et travaille sous DXo pour qu'il me donne son avis.
Mais je ne suis pas sûr qu'il pourra les ouvrir...

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Novembre 27, 2013, 00:15:02

Ce soir, j'ai pris les mêmes photos de ma fille en Jpeg + raw et les ai envoyé à un ami qui a le dernier 5D et travaille sous DXo pour qu'il me donne son avis.
Mais je ne suis pas sûr qu'il pourra les ouvrir...

Tu pourrais charger tes images sur un site et on pourrait peut-être comprendre de quoi tu parles, si tu nous en communiques l'adresse. Et essayer de trouver les bons réglages. Mais si tu n'as que celles de ta fille, je comprends que n'aies pas envie de les publier. Fais-en d'autres, plus neutres quant au sujet.
Si ton boîtier a été manipulé, fais un reset - à moins que tu aies déjà configuré l'appareil à ton goût - car les réglages par défaut ont peut-être été affectés.
(Pardonne mon irritation mais ces délires sur le vinyle et les préamps à lampes me consternent.)

bballande

:)
Chez moi vers 16h30 hier soir à 12 mm au 12 40 f2.8

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Krisor

Citation de: bballande le Novembre 27, 2013, 11:48:10
:)
Chez moi vers 16h30 hier soir à 12 mm au 12 40 f2.8

Apparemment vu les conditions de prise de vue, bonne résistance au flare pour cet objectif, à confirmer...

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Alain OLIVIER

Citation de: bballande le Novembre 27, 2013, 19:26:20
Oui il résiste bien !

Au moins une bonne nouvelle ! C'était à quelle ouverture ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 27, 2013, 00:28:14
Tu pourrais charger tes images sur un site et on pourrait peut-être comprendre de quoi tu parles, si tu nous en communiques l'adresse. Et essayer de trouver les bons réglages. Mais si tu n'as que celles de ta fille, je comprends que n'aies pas envie de les publier. Fais-en d'autres, plus neutres quant au sujet.
Si ton boîtier a été manipulé, fais un reset - à moins que tu aies déjà configuré l'appareil à ton goût - car les réglages par défaut ont peut-être été affectés.
(Pardonne mon irritation mais ces délires sur le vinyle et les préamps à lampes me consternent.)

Bonsoir Pierre-Marie.

Il faut que je bosse la mise d'image en ligne. Demain j'espère.

Cela va déjà mieux, grâce essentiellement à tes conseils! L'image sur muted, 1 cran de moins au contraste, remontée d'un cran des basses lumière (et baisse de 3 des hautes).
J'ai viré la réduction de bruit mais je limite la montée à 1250 isos.

Je commence à avoir de l'affection pour ce boitier!  ;)

L'ergonomie est géniale.

Avec le 20mm pana vissé dessus, il rentre dans la housse que j'utilisais avec le GF1 (et le 20mm) !!!
Pour la ballade de rue, c'est juste le bonheur !!!!

Par contre, faut acheter une deuxième batterie rapidement.
Première recharge à 72 photos, deuxième à 152, troisième à 256 (il vient de tomber en rade).
Ca s'améliore un chouia avec le rodage donc. Et je le triture quand même pas mal entre les photos.

Je comprends ta réserve s'agissant des références à la haute fidélité vue les délires sectaires et empoignades subjectivistes qui règnent sur les forums.
Il n'empêche que le clivage recherche de performance/recherche d'une certaine esthétique, sonore ou visuelle, se retrouve dans les deux domaines!

PS: j'ai juste le préamp à lampes! Lol. Mais pas sirupeux, un nagra Jazz. Et je suis trop fainéant pour m'investir dans le vinyle bien qu'en reconnaissant les qualités incontestables !!!

Pierre-Marie

Essaie d'enlever un cran d'accentuation. Je ne sais pas en Muted mais Oly en met un peu trop. Ça écrase le volumes - normal, les transitions sont moins douces -  et ça souligne le grain.
Citation de: totololo le Novembre 30, 2013, 23:33:32
PS: j'ai juste le préamp à lampes! Lol. Mais pas sirupeux, un nagra Jazz. Et je suis trop fainéant pour m'investir dans le vinyle bien qu'en reconnaissant les qualités incontestables !!!
Si je conteste. Que ce soit par les lampes ou le vinyle, ce que tu aimes sans le savoir, ce sont les artefacts.
C'est vite prouvé mais pas sur un forum.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2013, 23:52:53
Essaie d'enlever un cran d'accentuation. Je ne sais pas en Muted mais Oly en met un peu trop. Ça écrase le volumes - normal, les transitions sont moins douces -  et ça souligne le grain.Si je conteste. Que ce soit par les lampes ou le vinyle, ce que tu aimes sans le savoir, ce sont les artefacts.
C'est vite prouvé mais pas sur un forum.

Je ne nie pas! Et pourtant, je ne sucre pas le café !!!  :D

Le Jazz est quand même très loin des clichés sur les lampes...

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 01, 2013, 00:05:06
Je ne nie pas! Et pourtant, je ne sucre pas le café !!!  :D
Je vois que tu comprends bien.

Citation de: totololo le Décembre 01, 2013, 00:05:06
Le Jazz est quand même très loin des clichés sur les lampes...
Mais moi, je ne comprends pas bien cette dernière phrase.

Je t'ai répondu, sur l'autre fil, pour ta tache rouge.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 01, 2013, 00:16:05
Je vois que tu comprends bien.
Mais moi, je ne comprends pas bien cette dernière phrase.

Je t'ai répondu, sur l'autre fil, pour ta tache rouge.

Hello. Quand je parle du Jazz, ce n'est pas du genre musical dont je parle mais de mon préampli; qui contient trois petite lampes et s'appelle Nagra Jazz, et dont les performances sont à des années lumière des à priori (souvent justifiés) sur la restitution trop subjectivement flateuse (mais fausse et lassante) des mauvais matériels à lampes. Dans mon cas, il fonctionne avec un bloc mosfet (nagra MSA) donc système hybride qui me convient parfaitement (je n'ai jamais entendu mieux). J'arrête le HS.

Je vais de ce pas lire ta réponse sur la tâche rouge.

bballande

Frontière Gironde / Dordogne : petite balade matinale dans le brouillard :

12 40 F2.8

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Faldug

Bonjour à tous,

Ce sont de très belles photos bballande ! Le 12-40 2.8 semble convaincant.
Comme toi je possède un EM5 mais n'ai pas de grip. Est-ce que tu fixes le grip d'Olympus sur le boitier avec le 12-40 2.8 ?

Sans grip, est-ce que cet objectif n'est pas trop gros pour l'EM5 ?

Merci

DazzBis

Citation de: Faldug le Décembre 06, 2013, 19:54:00
Bonjour à tous,

Ce sont de très belles photos bballande ! Le 12-40 2.8 semble convaincant.
Comme toi je possède un EM5 mais n'ai pas de grip. Est-ce que tu fixes le grip d'Olympus sur le boitier avec le 12-40 2.8 ?

Sans grip, est-ce que cet objectif n'est pas trop gros pour l'EM5 ?

Merci

Marrant car pour moi, le grip (au moins premier niveau) du EM-5 n'est pas optionnel, il est carrément obligatoire pour avoir une bonne tenue en main, quelque soit l'objectif !
Le problème étant que si on ne place que le premier étage, on n'a plus accès à la batterie... du coup le gros grip est placé en permanence sur mon boitier.
Ca gâche un peu la taille de l'ensemble :p

Rien que pour ça, le EM-1 est une réelle bonne évolution à mon goût... :)

Faldug

Beaucoup de monde a l'air de dire qu'un grip est nécessaire. Si le 1er grip cache l'accès à la batterie je suis grandement refroidit par l'ensemble de la solution et surtout vu son prix.
En ajoutant 1000€ pour l'objectif et 250€ pour le grip tu as aussi un Nikon D7100 avec un 18-105 (3.5-5.6)...
Sans parler du prix, je suis perdu, je trouve que le grip gâche la taille d'origine de l'EM5.

Pierre-Marie

Citation de: Faldug le Décembre 07, 2013, 00:38:37
Beaucoup de monde a l'air de dire qu'un grip est nécessaire. Si le 1er grip cache l'accès à la batterie je suis grandement refroidit par l'ensemble de la solution et surtout vu son prix.
Non, pas tout le monde. Je ne comprends pas l'intérêt d'acheter du µ4/3 pour lui adjoindre un grip.
Déjà que j'ai, sans succès, par deux ou trois fois tenté de me convaincre de l'utilité d'un grip sur des réflex - ces grips étant offerts (aussitôt revendus) - sur du M43 l'idée ne m'effleure pas. Mais un accus de secours dans la poche, ça oui, il le faut.