D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

Lorca

Verso92

Citation de: Lorca le Septembre 01, 2013, 22:57:30
???

Le respect des couleurs est assuré à des sensibilités plus élevées qu'avec le D3s...
(c'est un des principaux progrès apportés par le D4)

Lorca

Ah bon, tu l'as vérifié par toi même ? Je n'ai personnellement rien constaté de tel, pas plus que Dxo d'ailleurs dans ses mesures.

Verso92

Citation de: Lorca le Septembre 01, 2013, 23:02:35
Ah bon, tu l'as vérifié par toi même ?

Pas moi-même : c'est des retours que j'ai eu d'utilisateurs beaucoup, beaucoup plus pointus que moi.
(mais ta réaction me surprend : c'est un fait qui me semblait acquis par ailleurs...)

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 22:56:31
Pour la colorimétrie, j'ai toujours un peu de mal à me débarrasser d'un rendu tirant de base sur le jaune/verdâtre (D700). C'est un des points que j'aimerais bien voir amélioré chez Nikon, sans trop me faire d'illusions (j'imagine que c'est un choix délibéré, comme le magenta chez Canon).

Même en développant le NEF à partir du PC "D2xMode1" (dans CNX ou VNX bien entendu) ?

Verso92

Citation de: runman le Septembre 02, 2013, 07:01:46
Même en développant le NEF à partir du PC "D2xMode1" (dans CNX ou VNX bien entendu) ?

Jamais essayé...

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 07:53:56
Jamais essayé...

Je l'ai adopté depuis le D300 dont le PC "Standard" ne me plaisait vraiment pas, notamment en portrait !
Il a résolu pour moi la dérive "jaunâtre"... La "verdâtre", je ne l'avais jamais vraiment remarquée... même si je dois reconnaître que la BdB Auto des D3/D700 peut parfois s'avérer un peu "froide" !

Verso92

Citation de: runman le Septembre 02, 2013, 08:41:45
Je l'ai adopté depuis le D300 dont le PC "Standard" ne me plaisait vraiment pas, notamment en portrait !
Il a résolu pour moi la dérive "jaunâtre"... La "verdâtre", je ne l'avais jamais vraiment remarquée... même si je dois reconnaître que la BdB Auto des D3/D700 peut parfois s'avérer un peu "froide" !

En ce qui me concerne, je suis toujours en BdB "ensoleillé" de jour...

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 09:10:11
En ce qui me concerne, je suis toujours en BdB "ensoleillé" de jour...
Sous nos latitudes où la lumière naturelle est très variable, une Bdb fixe s'avère généralement bien moins "réaliste" que la BdB Auto...
Je la laisse donc toujours en Auto à la prise de vue, quitte à la modifier au développement (VNX)... et bien souvent la Auto "sonne" plus "juste", notamment sur les teintes "chair" (portrait) !

fski

Citation de: remi le Septembre 02, 2013, 11:32:29
Ca ne vous paraît pas bizarre qu'on soit obligé de régler la balance des blancs ou à tout le moins de la contrôler? Logiquement l'appareil il devrait faire fa tout seul. OK, il le fait, pas pas toujours bien. Pour moi c'est comme étalonner l'écran ou l'imprimante, on devrait pas avoir besoin de faire ca

Beh si tu compare la balance des blancs d'un D600, d'un D7000 et d'un D90 tu te rendcompte que ca fait quand meme beaucoup beaucoup de progres....
Et je parle meme pas de la dynamique  ;D

Can a l'ecran, euhhh comment dire...l'ecran a une colorimetrie et une eclairage constant (qui varie quand meme au cours du temps)
La lumiere elle change souvent, suivant la source et l'environement...
Donc pas sur que ca soit un super bon example...

Bernard2

Ca ne vous paraît pas bizarre qu'on soit obligé de régler la balance des blancs ou à tout le moins de la contrôler? Logiquement l'appareil il devrait faire fa tout seul. OK, il le fait, pas pas toujours bien. Pour moi c'est comme étalonner l'écran ou l'imprimante, on devrait pas avoir besoin de faire ca
Facile à dire.
peux tu expliquer comment une système automatique pourrait être capable de distinguer de manière sûre et précise, par exemple la différence entre un sujet bleu éclairé par le soleil et un sujet blanc éclairé par une lumière bleue?
Car dans le premier cas il ne faut pas corriger le bleu et dans le second oui...

la bdb automatique n'a rien à voir avec l'étalonnage d'un écran ou d'une imprimante.
L'imprimante ou l'écran n'adaptent pas un réglage différent selon les images ils se contentent d'appliquer le même sur toutes (le réglage fixe que l'in a étalonné).

Bernard2

Citation de: remi le Septembre 02, 2013, 11:33:18
Quant à la poussière sur les capteurs, c'est pas plus normal que tes traces de doigts sur les écrans. Il y a des verres et des traitements qui empêchent ca.
je te conseille de contacter Nikon pour les informer

Bernard2

Verso92

Pour moi c'est comme étalonner l'écran ou l'imprimante, on devrait pas avoir besoin de faire ca

Je pense qu'il y a deux ou trois bricoles qui ont dû t'échapper...

Cjour

Je me demande si Nikon ne va pas sauver la face à propos du D600 et de ses problèmes de jeunesse à poussières avec l'introduction d'un D600E qui se cacherait derrière ce nom de code D610, sans filtre AA comme principale modif, et une cage miroir au passage non cracheuse de poussières, donc revue et corrigée.
Et une zone AF plus large ??????

Verso92

Citation de: Cjour le Septembre 02, 2013, 17:47:17
[...] et une cage miroir au passage non cracheuse de poussières, donc revue et corrigée.

Revue et corrigée en quoi ?

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 18:01:20
Revue et corrigée en quoi ?

Revue et corrigée avec sur ses parois un flocage non volatile, enfin j'imagine que c'est ce que sous-entend Cjour.

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 02, 2013, 19:27:37
Revue et corrigée avec sur ses parois un flocage non volatile, enfin j'imagine que c'est ce que sous-entend Cjour.

Cela fait une bonne soixantaine d'années que Nikon fait des reflex. En ce qui me concerne, je parie sur un défaut dans le process de fabrication, pas sur une erreur de conception ou de choix de matériau...

xcomm

Bonsoir Verso92,

Et pour la graisse sur le capteur aussi que l'on ne trouve pas uniquement sur le D600 ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Septembre 02, 2013, 20:14:14
Bonsoir Verso92,

Et pour la graisse sur le capteur aussi que l'on ne trouve pas uniquement sur le D600 ?

Bonne soirée.
Xavier

Là, je serais moins catégorique, Xavier, puisque c'est un défaut qu'on retrouve peu ou prou sur tous les boitiers de tous les fabricants...

xcomm

Bonsoir,

Ah ? Et bien je suis encore plus heureux de ne pas avoir à être confronté à ces problèmes que je n'ai jamais rencontré sur mes reflex numériques. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 19:57:01
En ce qui me concerne, je parie sur un défaut dans le process de fabrication, pas sur une erreur de conception ou de choix de matériau...

Je ne vais pas répondre à la place de Cjour, mais il n'était peut être pas dans cette précision, à savoir si c'est un problème de process, de conception ou de matériaux.

Toujours est-il, je ne sais pas la part de sous-traitance qui existe dans la fabrication de produits technologique tels que des reflex numériques, mais j'imagine que comme l'automobile, Nikon est surtout un assembleur.
Rien ne dit qu'à partir d'un cahier des charges fournis par Nikon, le sous-traitant n'aura pas pris quelques "libertés" avec le flocage en utilisant par exemple un enduit collant différent (made in china ...  ;D) qui répond aux tests exigés par Nikon (en terme d'absorbeur de luminosité, d'amortissement accoustique ou autre), mais qui peuvent s'avérer incomplet en terme de fiabilité/longévité.
Cela fait des années qu'il y a un problème de colle sur les grips et pourtant le problème n'est pas résolu pour autant, et ce n'est pas qu'un problème de process, ou alors la réactivité est bien quelconque !...  ;)
Il pourrait en être de même pour ces flocages défectueux.

Mais à vrai dire, je n'en sais pas plus que toi.

Verso92

Citation de: xcomm le Septembre 02, 2013, 20:31:21
Bonsoir,

Ah ? Et bien je suis encore plus heureux de ne pas avoir à être confronté à ces problèmes que je n'ai jamais rencontré sur mes reflex numériques. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Moi non plus, Xavier. Mais je sais que certains l'ont été...

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 02, 2013, 20:34:23
Toujours est-il, je ne sais pas la part de sous-traitance qui existe dans la fabrication de produits technologique tels que des reflex numériques, mais j'imagine que comme l'automobile, Nikon est surtout un assembleur.

Oui, la situation doit fortement s'apparenter à celle de l'automobile, en effet.
Rien ne dit qu'à partir d'un cahier des charges fournis par Nikon, le sous-traitant n'aura pas pris quelques "libertés" avec le flocage en utilisant par exemple un enduit collant différent (made in china ...  ;D) qui répond aux tests exigés par Nikon (en terme d'absorbeur de luminosité, d'amortissement accoustique ou autre), mais qui peuvent s'avérer incomplet en terme de fiabilité/longévité.

Toutes les options sont possibles. Mais je persiste à croire que le problème vient d'un problème de process, du genre de ceux qui n'auraient pas dû apparaitre si tout avait été respecté...
(bien sûr, je me fie surtout à ma modeste expérience du milieu industriel, mais c'est mieux que rien...)
Cela fait des années qu'il y a un problème de colle sur les grips et pourtant le problème n'est pas résolu pour autant, et ce n'est pas qu'un problème de process, ou alors la réactivité est bien quelconque !...  ;)

Là, c'est plutôt du domaine de l'erreur de conception (comprendre emploi de colles inadaptées pour des raisons x ou y) : le problème est récurrent depuis plus de quinze ans !

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2013, 20:36:26
Toutes les options sont possibles. Mais je persiste à croire que le problème vient d'un problème de process, du genre de ceux qui n'auraient pas dû apparaitre si tout avait été respecté...

(bien sûr, je me fie surtout à ma modeste expérience du milieu industriel, mais c'est mieux que rien...)

Ce qui semble étonnant avec un problème de process, c'est que Nikon ne sache communiquer sur le lot de d'appareil défectueux. La traçabilité est là pour ça.
En plus, j'imagine en tant qu'entreprise japonaise à la base (même si produits assembléq à l'étranger), que le fifo est respecté.

Un problème de conception ou un soucis de matériaux "pollués" ou autre seraient plus difficiles à déceler, corriger et pourraient plus s'apparenter à la situation actuelle.

Mais j'avoue que tout est possible, problème process y compris bien sûr.