D610 : Fin du problème appelé Nikon D600 dustgate

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 29, 2013, 22:31:41

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2013, 11:32:13
Beaucoup d'utilisateurs sur ce forum disent le contraire. Et j'ai tendance à les croire, surtout si l'on tient compte du fait qu'on garde les boîtiers numériques en moyenne moins longtemps que les boîtiers argentiques.
D'une part, tu n'es pas obligé de faire pivoter l'écran, tu peux le laisser fixe et dans ce cas tu n'abîmeras pas le mécanisme et d'autre part l'écran pivotant peut être retourné face contre le boîtier et là il est mieux protégé que sur les modèles à écran fixe.
Je ne tiens pas particulièrement à l'écran pivotant, ce n'est pas un élément déterminant de choix pour moi. Ne l'ayant pas sur mon D7000, je m'en passe très bien, mais si je l'avais, je l'utiliserais probablement pour certaines prises de vue (au ras du sol ou en hauteur).

caoua futé

Beaucoup d'utilisateurs sur ce forum disent le contraire. Et j'ai tendance à les croire,
Chacun voit selon son cas.
Citation de: coval95 le Septembre 18, 2013, 11:32:13surtout si l'on tient compte du fait qu'on garde les boîtiers numériques en moyenne moins longtemps que les boîtiers argentiques.
J'avoue que nouveau venu au reflex numérique, je n'ai aucune idée sur le sujet.
Perso je pense garder ce que j'ai un certain temps, voire un temps certain, comme je le faisais en argentique.
D'une part, tu n'es pas obligé de faire pivoter l'écran, tu peux le laisser fixe et dans ce cas tu n'abîmeras pas le mécanisme et d'autre part l'écran pivotant peut être retourné face contre le boîtier et là il est mieux protégé que sur les modèles à écran fixe.
Certes, mais gênant en photo de sujets mobiles, où il est important de jeter un coup d'oeil rapide au résultat pour en voir le cadrage.

Johnny D

Citation de: caoua futé le Septembre 17, 2013, 17:45:56
Et pourtant le D 5200 n'est pas un mauvais boitier ni un boitier à problèmes.
Très satisfait, je peux confirmer!
Et, sur DxOmark il a même un point de plus que le D7100!

Va savoir pourquoi.. ;D

caoua futé

Citation de: Johnny D le Septembre 18, 2013, 18:14:33
Très satisfait, je peux confirmer!
Des échos aussi trés favorables parmi mes proches concernant un D5100.

pikornos

D600 est en rupture de stock chez Darty depuis 1 semaine.

Bonjour, Peut-on en déduire que lorsqu'ils seront approvisionnés, les modèles en vente seront sans problème ?
Cela pourrait être intéressant.
A force d'entendre des vilaines choses sur ce boitier, je commençais à me rabattre vers un D 7100 mais si l'un d'entre vous peut me répondre positivement, je pourrais revoir mon jugement. Merci d'avance pour vos conseils.
pikornos

Laurentg78

Il serait sans doute plus sage d'attendre le remplaçant de D600. Les dernières livraisons de D600 ne garantissent pas de recevoir un boitier sans défaut. Le problème a l'air d'être bien compliqué à gérer pour Nikon.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

caoua futé

Citation de: pikornos le Septembre 19, 2013, 14:19:24
Bonjour, Peut-on en déduire que lorsqu'ils seront approvisionnés, les modèles en vente seront sans problème ?
Cela pourrait être intéressant.
Cela reste un achat à risque car nul ne sait d'où viendront les D600 de réapprovisionnement, production récente où stocks déjà anciens? ou encore produits retournés à Nikon par des magasins ou chaînes de magasins qui ont décidé de ne plus en vendre?, tout est possible.
Les prix pratiquées par Darty inciteraient à penser que Nikon cherche à écouler dans la distribution grand public des stocks de boitiers qui suscitent la méfiance.

pikornos

C'est vrai que l'on aura aucune certitude. Soyons prudents.
Merci pour la réponse.
pikornos

EboO

Suite au deuxième nettoyage de mon D600 mon revendeur prétend que si le problème persiste on me fera un echange standard avec la nouvelle série qui est clean.
Curieusement c'est le seul qui dit ça. Mais bon
Wait and see

Ilium

Citation de: EboO le Septembre 19, 2013, 20:32:20
Suite au deuxième nettoyage de mon D600 mon revendeur prétend que si le problème persiste on me fera un echange standard avec la nouvelle série qui est clean.

Il préfère écouter Nikon que ce qui se dit sur les forums ce en quoi, on ne peut le blamer. ;)

coval95

Peut-être qu'avec "nouvelle série", il sous-entendait "D610" ?

Parce que d'après NR, le D610 sera très proche du D600 ! Les seules caractéristiques du D610 dont il ait eu connaissance le 19/9 sont identiques à celles du D600 !!!
http://nikonrumors.com/2013/09/19/first-set-of-nikon-d610-specifications-the-same-as-the-d600.aspx/

Je suis impatiente de voir les specs complètes de ce boîtier, Nikon aura-t-il l'audace de sortir un "nouveau" modèle quasiment identique au précédent ?  ??? ??? ???

michel77

Citation de: Jean Louis le Août 30, 2013, 09:37:37
Quels sont les optiques qui vont bien sur un D610. C'est pour faire des portraits de tata Ginette.  ;D
Tu devrais demander a PHOTOCHIOTTE, mais bon, cela fait bientôt un mois qu'il a disparu.  :( :( :(

coval95

Citation de: michel77 le Septembre 20, 2013, 17:13:44
Tu devrais demander a PHOTOCHIOTTE, mais bon, cela fait bientôt un mois qu'il a disparu.  :( :( :(
Tu t'ennuies de lui ?  ;)

JMS

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2013, 17:07:05
Je suis impatiente de voir les specs complètes de ce boîtier, Nikon aura-t-il l'audace de sortir un "nouveau" modèle quasiment identique au précédent ?  ??? ??? ???

Il y aura certainement une petite chose de changée dans les composants internes, à mon avis  ;)
J'attends le premier test avec démontage complet des deux modèles pour comparer la mécanique...
NR est trop gonflé d'évoquer l'obturateur, n'est ce pas ? Quand Nikon France dit qu'il faut nettoyer la peinture avec une brosse à dent...enfin l'essentiel pour la marque est de le sortir très vite avant Noël pour faire repartir les ventes de ce segment de produit ! 

coval95

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 17:42:58
Il y aura certainement une petite chose de changée dans les composants internes, à mon avis  ;)
NR envisage un changement au niveau de l'obturateur sans donner plus de précisons. Peut-on espérer le 1/8000s ?
Sinon, le minimum qu'on puisse espérer, c'est que le projecteur de poussières ait été abandonné.  ;)
Mais pour justifier officiellement la sortie d'un "nouveau" modèle, ça me semble un peu léger...  :-\

Sinon, le mode crop x1,2 peut-être ? Typiquement la nouveauté qui ne coûterait rien à Nikon...  ;D

J'attends le premier test avec démontage complet des deux modèles pour comparer la mécanique...
Ce n'est pas toi qui te dévoues pour ce test ?  ;)

NR est trop gonflé d'évoquer l'obturateur, n'est ce pas ? Quand Nikon France dit qu'il faut nettoyer la peinture avec une brosse à dent...enfin l'essentiel pour la marque est de le sortir très vite avant Noël pour faire repartir les ventes de ce segment de produit ! 
Pourquoi trop gonflé ? Il y aura peut-être un nouvel obturateur après tout ? J'aurais préféré le module AF du D7100, mébon...  ::)

Ilium

Je suis impatiente de voir les specs complètes de ce boîtier, Nikon aura-t-il l'audace de sortir un "nouveau" modèle quasiment identique au précédent ?  ??? ??? ???

Ou bien auront-ils les couilles de sortir un boitier complètement nouveau dans l'urgence et avec le risque de venir avec une solution pire que le mal?  ;D
D'après toi?

michel77

Citation de: Ilium le Septembre 20, 2013, 18:01:07
Ou bien auront-ils les couilles de sortir un boitier complètement nouveau dans l'urgence et avec le risque de venir avec une solution pire que le mal?  ;D
D'après toi?
C'est possible ça ?

FredEspagne

Un nouveau boitier Nikon, le 666, le diabolique avec poussières, huile et collimateurs AF à la ramasse (il en faut pour tous les goûts, non?) mais vendu avec un flacon d'eau bénite pour le désenvouter!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

Dans la mesure où il n'y a QUE dans la production de D600 que l'on constate que certains exemplaires (sans doute plus que ce que l'on croyait à l'origine) accumulent les poussières surtout en bas à droite de la fenêtre d'obturation, il suffit de mettre la mécanique d'un modèle qui n'accumule pas les poussières à cet endroit là. Je suppose qu'ils y ont pensé ? Il n'y a que deux types de pièces mobiles dans la cage reflex, le miroir et son volet arrière et l'obturateur.

Ilium

Citation de: michel77 le Septembre 20, 2013, 18:15:47
C'est possible ça ?

Je n'y crois pas. Le D600 ayant un an, il est probable qu'ils ont son successeur quelque part dans les tuyaux mais du bureau d'étude jusqu'à des appareils qui sortent des lignes de production, il faut du temps et je doute qu'on puisse ramener un cycle de 24 mois à 12. Cela étant, je n'ai que des doutes, aucunes certitudes. ;)

Note qu'un D610 qui serait un D600 corrigé, ce n'est pas un nouvel appareil.

Citation de: JMS le Septembre 20, 2013, 18:37:22
Dans la mesure où il n'y a QUE dans la production de D600 que l'on constate que certains exemplaires (sans doute plus que ce que l'on croyait à l'origine) accumulent les poussières surtout en bas à droite de la fenêtre d'obturation, il suffit de mettre la mécanique d'un modèle qui n'accumule pas les poussières à cet endroit là. Je suppose qu'ils y ont pensé ? Il n'y a que deux types de pièces mobiles dans la cage reflex, le miroir et son volet arrière et l'obturateur.

Faut-il comprendre qu'ils pourraient (j'insiste sur le conditionnel) monter une mécanique (obtu + miroir) de D700 ou D800?
Ne serait-il pas plus simple, rapport aux mensurations qui ne sont pas forcément identiques, d'avoir un ensemble mécanique de D600 mais corrigé du défaut qui a touché les exemplaires montés? Bref, obtenir un truc conforme à ce qu'ils avaient planifié au départ?

JMS

Le miroir a la même taille que celui d'un D700 ou D800...pour l'obturateur, ce sont des modèles qui n'ont pas la même disposition ce qui laisse supposer qu'il faudrait aussi changer le chassis de la cage reflex où est vissé cet obturateur.
Mais on peut garder le même chassis d'obturateur et par exemple changer les lamelles, ou la matière dont sont faites les lamelles : Nikon le fit déjà pour le Fm2 qui ont plusieurs types de lamelles d'obturateur selon les années !

Notez pour la suite que prendra ce fil que c'est un site de rumeurs généralement vénéré ici qui parle d'obturateur et que je ne fais que commenter  ;)

EboO

Peut-être qu'avec "nouvelle série", il sous-entendait "D610" ?

Parce que d'après NR, le D610 sera très proche du D600 ! Les seules caractéristiques du D610 dont il ait eu connaissance le 19/9 sont identiques à celles du D600 !!!
http://nikonrumors.com/2013/09/19/first-set-of-nikon-d610-specifications-the-same-as-the-d600.aspx/

Il a été catégorique : il s'agira d'un D600. Après si j'ai un produit qui fonctionne et à fortiori un successeur aussi pauvre en évolution, je m'en satisferais.
On verra avec la sortie du D610, l'évolution du nombre de  collimateurs m'importe plus mais je n'y crois pas trop.
Wait and see

supereros

Salut !

Merci, JMS, pour ces images fort instructives.

Pour ma part, l'option obturateur de D700 ou comparable (30s - 1/8000e avec synchro à 1/250e) me séduirait tout à fait mais le faible volume de la mécanique de l'obturateur du D600 rend assez improbable l'adaptation d'un "plus gros moteur" dans une carosserie de D600.

Un peu comme dans le compartiment moteur de la jaguar XJ-40, dans lequel on ne pouvait pas insérer le V12 maison...

Affaire à suivre...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

bastloid

Alors pourquoi Nikon ne veut pas m' échanger mon D600 pour un autre D600 ... ?