Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 21:25:27
Jusqu'à une certaine limite : l'image qui est sortie "brute" du D700 n'est de toute façon pas satisfaisante en terme de colorimétrie, je pense que tout le monde en conviendra, quels que soient les égoûts et les couleuvres...  ;-)

Verso tu sais pertinament que dès qu'il s'agit de couleur la sensibilité de chacun intervient à un niveau assez flagrant, dès lors on peut considérer que OUI on peut trouver  un style satisfaisant en trifouillant un peu les PC et autres.

Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi, d'ailleurs en mode "famille" je ne fais que du jpeg et le D700 ne me posait absolument aucun souci !

C'est pour ça que j'ai eu envie de créer ce genre de fil d'ailleurs, pour dire/montrer/chercher celon les gouts de chacun un mode de prise JPEG qui permet de trouver SA sauce et ainsi ne plus se poser de question quand à l'utilisation de son boitier si l'on n'a pas envie de passer par la case NEF !

Comme je l'ai posté il n'y a pas si longtemps, je me suis encore plongé dans qques images (que j'aime beaucoup) de McCurry et certaines ne passeraient pas la porte d'un seul fil CI avec des posts du genre "c'est une rigolade ?" etc...
Donc forcement tout est relatif n'est-ce pas ?

PS : bon, je reconnais que je suis HS mais quand même...

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 21:41:03
Ah...
Les deux seuls moyens de faire une balance correcte c'est de mesurer la lumière incidente avec un thermocolorimètre ou de faire la balance manuelle avec l'appareil sur une charte grise ou blanche, ce qui revient au même.
Abvec la mesure de la scène par l'appareil on ne mesure plus l'illuminant mais la lumière réfléchie par les objets composant la scène. Selon qu'ils sont majoritairement d'une couleur ou d'une autre on aura forcément des résultats différents. alors que la lumière est la même...OK?

Donc tu peux imaginer que les systemes qui réalisent la balance de cette manière sont des algorithmes plus faits pour éviter les pièges grossiers que capables d'une mesure exacte et fidèle.

Je pensais bien qu'il s'agissait de la lumière réfléchie mais merci pour la réponse concernant les algorithmes...Une question stupide : cela signifie que les algorithmes ne sont pas suffisamment performants pour palier à cette lumière réfléchie? est ce propre à tous les apn ou certains s'en sortent mieux que d'autres?

Ergodea

quelqu'un pourrait me dire comment paramétrer ce M1 ? Mon manuel est dans la boîte et j'avoue n'avoir pas trop le courage de le chercher (j'ai une excuse je suis sur la fin d'un gastro...) :-\

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 21:55:42
quelqu'un pourrait me dire comment paramétrer ce M1 ? Mon manuel est dans la boîte et j'avoue n'avoir pas trop le courage de le chercher (j'ai une excuse je suis sur la fin d'un gastro...) :-\

Menu "Prise de vue/BdB" : quand tu choisis le mode, une action vers la touche droite du pad te conduit vers la grille te permettant de paramétrer tes préférences...

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 21:47:39
Verso tu sais pertinament que dès qu'il s'agit de couleur la sensibilité de chacun intervient à un niveau assez flagrant [...]

Non, pas d'accord : en aucun cas, le résultat de mon image par défaut de NY ne peut être jugée "satisfaisante", à mois d'avoir une poutre dans l'œil...
Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 21:47:39
Donc forcement tout est relatif n'est-ce pas ?

Non.

Pierred2x

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 21:55:42

Menu Prise de vue
Balance des blancs auto + 1 ou 2 (D4 et D800) , clics droit sur le pad, suivant les boitiers.
Normalement tu te retrouve dans le 'carré chromatique' M1 correspond à un clic en bas sur le pad.
Ne pas oublier le 'OK'.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 22:05:13
Non, pas d'accord : en aucun cas, le résultat de mon image par défaut de NY ne peut être jugée "satisfaisante", à mois d'avoir une poutre dans l'œil...

Je ne parle pas de TON résultat..mais du résultat que l'on peut avoir ===> nuance !!

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 22:05:13
Non.
Donc, il n'y a qu'une seule façon de voir la couleur selon toi ? un peu restrictif.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 22:03:30
Menu "Prise de vue/BdB" : quand tu choisis le mode, une action vers la touche droite du pad te conduit vers la grille te permettant de paramétrer tes préférences...

Merci beaucoup Verso! J'avais effectivement zappé cette étape là! si j'avais su, cela m'aurait évité mes tests empiriques  ;)

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Septembre 09, 2013, 22:05:28
Menu Prise de vue
Balance des blancs auto + 1 ou 2 (D4 et D800) , clics droit sur le pad, suivant les boitiers.
Normalement tu te retrouve dans le 'carré chromatique' M1 correspond à un clic en bas sur le pad.
Ne pas oublier le 'OK'.

merci beaucoup! c'est déjà fait!  ;) j'avais connaissance de ce paramétrage avec le d700 mais là curieusement je l'avais complètement zappé  :-\ Merci.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 22:09:30
Je ne parle pas de TON résultat..mais du résultat que l'on peut avoir ===> nuance !!

Explique moi donc la façon d'obtenir avec le D700 (en l'occurrence) une méthode pour arriver à des résultats correct en "automatique"...
Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 22:09:30
Donc, il n'y a qu'une seule façon de voir la couleur selon toi ? un peu restrictif.

Tu penses vraiment que la photo de NY sortie de mon D700 est satisfaisante ?
(après, on peut tout à fait préférer la version finale de Bernard à la mienne. Mais, dans les deux cas, c'est obtenu par P/T de ce qui sort du boitier...)

Ergodea

Je pense que c'est un débat sans fin...La colorimétrie du d700 n'est pas mauvaise et on peut exploiter les photos de suite si on veut...Il se défend bien entendu.
Après tout dépend de ce qu'on en fait et de son exigence...
L'important est l'équilibre. Et cela est pareil pour le d800.
Sur l'exemple de verso, la première est effectivement poisseuse mais on pourrait très bien la donner à sa famille que personne ne serait outré...
Cela arrive aussi avec le d800, mais pas toujours, parfois le résultat est plutôt bon, parfois il y a une sorte de dominante verte/jaune assez infâme...
Quand on voit une photo bien équilibrée, comparée à une autre qui l'est moins, la différence se fait vite remarquer..
Après on peut avoir une bdb complètement à la ramasse mais si la photo est équilibrée, cela passera aussi...Du moins s'il ne s'agit pas de présenter le réel...

etc etc etc...

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 22:16:24
Explique moi donc la façon d'obtenir avec le D700 (en l'occurrence) une méthode pour arriver à des résultats correct en "automatique"...
C'est exactement ce que je disais...ce qui sera correct et valorisant pour toi ne le sera pas pour moi etc...mais pour répondre un peu quand même je restais en Standard avec des réglages en - en Saturation et en BDB Auto avec un autre set de portrait ! ce que je vais refaire avec le D800 : 2 sets valables pour utilisation "famille" et être tranquille sans post-traitement

De la même façon que ton image version tirage ne me convient pas pour X raisons, mes images avec mes réglages ne te plairont pas non plus ===> c'est là où je voulais en venir.

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 22:16:24
Tu penses vraiment que la photo de NY sortie de mon D700 est satisfaisante ?
Encore un fois il ne s'agit pas de ta photo, j'aurais été en BDB auto B2 par exemple mais si tu veux une réponse : Non !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 22:26:08
C'est exactement ce que je disais...ce qui sera correct et valorisant pour toi ne le sera pas pour moi etc...mais pour répondre un peu quand même je restais en Standard avec des réglages en - en Saturation et en BDB Auto avec un autre set de portrait ! ce que je vais refaire avec le D800 : 2 sets valables pour utilisation "famille" et être tranquille sans post-traitement

De la même façon que ton image version tirage ne me convient pas pour X raisons, mes images avec mes réglages ne te plairont pas non plus ===> c'est là où je voulais en venir.
Encore un fois il ne s'agit pas de ta photo, j'aurais été en BDB auto B2 par exemple mais si tu veux une réponse : Non !

Peut-être que "B2" aurait amélioré les choses pour cette photo, je ne dis pas le contraire. Mais étant d'un naturel fainéant, mais néanmoins relativement exigeant, quand même (enfin, je pense...), j'ai choisi la solution la plus simple.

FredFoto

Ce qui est sûr, c'est que Nikon tire sur le jaune. Même avec la A1 qui devait corriger les errements de la A2. Pas assez.

Vous pouvez choisir votre degré d'ajustement en photographiant une charte colorée dans des conditions lumineuses correctes (avec pour référence une bdb manuelle faite sur un blanc correspondant au blanc de la charte colorée).

raoul34

Je crois que nous sommes un peu tous en équilibre instable entre accoutumance, normalité, réalité et préférence

Raoul 8)

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 22:45:28
Ce qui est sûr, c'est que Nikon tire sur le jaune. Même avec la A1 qui devait corriger les errements de la A2. Pas assez.

Vous pouvez choisir votre degré d'ajustement en photographiant une charte colorée dans des conditions lumineuses correctes (avec pour référence une bdb manuelle faite sur un blanc correspondant au blanc de la charte colorée).

normal, ce sont les "jaunes"...

Ergodea

Citation de: raoul34 le Septembre 09, 2013, 22:55:29
Je crois que nous sommes un peu tous en balance entre accoutumance, normalité, réalité et préférence

Raoul 8)

Je me sens un peu moins seule pour le coup  ;)

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 21:54:07
Je pensais bien qu'il s'agissait de la lumière réfléchie mais merci pour la réponse concernant les algorithmes...Une question stupide : cela signifie que les algorithmes ne sont pas suffisamment performants pour palier à cette lumière réfléchie? est ce propre à tous les apn ou certains s'en sortent mieux que d'autres?
Je vais te donner un exemple simple:
Imagine que tu photographies en gros plan un tissu rouge et uniquement ce tissu rouge.
par quel miracle le calculateur de l'appareil pourrait il savoir si c'est la lumière qui est rouge et éclaire un tissu blanc ou si c'est let tissu qui est rouge et éclairé par une lumière blanche?
Dans le premier cas faudrait corriger le rouge (c'est le job de la balance de s'adapter à la lumière) mais dans le second il ne faut pas bien sûr.
Le calculateur n'a aucun moyen de le discerner.

Dans tous ces cas difficile le moyen utilisé est l'évitement, on ne fait rien ou peu.

Un autre cas c'est le vert. Si tu photographies un buisson vert et uniquement lui on est dans le même cas, impossible à déterminer. mais là il y a un contournement possible. Il n'existe pas de lumière verte dans la nature. Donc et surtout tant que l'on est à un niveau de lumière élevé il ne peut donc s'agir de lumière verte mais d'un sujet vert. Donc le calculateur bloque ou limite fortement la correction. Cas particulier en cas de faible lumière, là il peut s'agir de lumière fluo (dominante verte) donc le calculateur ne fait que limiter la correction.En plus certains appareils peuvent certifier qu'il s'agit de lumière fluo par détection du scintillement de cette source et donc de corriger dans ce cas.
Au final le système de BdB travaille plus par limitation de ses correction que par une action fiable. Ce qui explique les dérives d'une scène à l'autre.
Il n'y a qu'un cas où le système est assez fiable c'est en lumière naturelle ensoleillée et lorsque la scène est composée d'un échantillon varié de couleurs dont la moyenne est plus facile à équilibrer. Dans ces cas les capteurs CCD de mesure cellule très segmentés actuels peuvent être capable de discerner dans le cadrage des zones neutre (blanches ou grises) qui simplifient et fiabilisent alors la mesure.

Ce qui sauve un peu ce système bancal c'est que des erreurs de balance même assez importantes ont finalement peu d'effet visible sur les couleurs vives, un rouge un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça passe c'est courant car on n'a pas la mémoire de la nuance exacte de ce rouge sauf à avoir le modèle devant les yeux...
En revanche là où cela ne pardonne pas c'est sur les tons pastels (tons chair par exemple) où la dominante saute aux yeux.
La plus ou moins grande fiabilité des diverses BdB vient plus de la qualité des "astuces" des ingénieurs pour éviter les corrections erronées  que pour "mesurer" réellement la balance des blancs.

PS: Avec le D2X Nikon a essayé de fiabiliser le système  en plaçant une cellule sur le dessus du prisme qui était chargée de mesurer réellement la lumière incidente comme un thermocolorimètre et non le sujet. Mais cette solution intéressante dans les cas courants s'est heurtée à des inconvénients très gênants dans des cas plus délicats qui n'ont pas donné de suite à ce système.(lumière différente au niveau du photographe vs celle qui éclaire le sujet ce qui est un cas finalement très fréquent).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2013, 00:18:33
Imagine que tu photographies en gros plan un tissu rouge et uniquement ce tissu rouge.
par quel miracle le calculateur de l'appareil pourrait il savoir si c'est la lumière qui est rouge et éclaire un tissu blanc ou si c'est let tissu qui est rouge et éclairé par une lumière blanche?
Dans le premier cas faudrait corriger le rouge (c'est le job de la balance de s'adapter à la lumière) mais dans le second il ne faut pas bien sûr.

C'est ballot... il faudrait mettre une petite cellule qui mesure par ailleurs la qualité de la lumière ?

;-)

muadib

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2013, 00:18:33

Dans tous ces cas difficile le moyen utilisé est l'évitement, on ne fait rien ou peu.

Un autre cas c'est le vert. Si tu photographies un buisson vert et uniquement lui on est dans le même cas, impossible à déterminer. mais là il y a un contournement possible. Il n'existe pas de lumière verte dans la nature. Donc et surtout tant que l'on est à un niveau de lumière élevé il ne peut donc s'agir de lumière verte mais d'un sujet vert. Donc le calculateur bloque ou limite fortement la correction. Cas particulier en cas de faible lumière, là il peut s'agir de lumière fluo (dominante verte) donc le calculateur ne fait que limiter la correction.En plus certains appareils peuvent certifier qu'il s'agit de lumière fluo par détection du scintillement de cette source et donc de corriger dans ce cas.
Au final le système de BdB travaille plus par limitation de ses correction que par une action fiable. Ce qui explique les dérives d'une scène à l'autre.
Il n'y a qu'un cas où le système est assez fiable c'est en lumière naturelle ensoleillée et lorsque la scène est composée d'un échantillon varié de couleurs dont la moyenne est plus facile à équilibrer. Dans ces cas les capteurs CCD de mesure cellule très segmentés actuels peuvent être capable de discerner dans le cadrage des zones neutre (blanches ou grises) qui simplifient et fiabilisent alors la mesure.

Ce qui sauve un peu ce système bancal c'est que des erreurs de balance même assez importantes ont finalement peu d'effet visible sur les couleurs vives, un rouge un peu plus chaud ou un peu plus froid, ça passe c'est courant car on n'a pas la mémoire de la nuance exacte de ce rouge sauf à avoir le modèle devant les yeux...
En revanche là où cela ne pardonne pas c'est sur les tons pastels (tons chair par exemple) où la dominante saute aux yeux.
La plus ou moins grande fiabilité des diverses BdB vient plus de la qualité des "astuces" des ingénieurs pour éviter les corrections erronées  que pour "mesurer" réellement la balance des blancs.

PS: Avec le D2X Nikon a essayé de fiabiliser le système  en plaçant une cellule sur le dessus du prisme qui était chargée de mesurer réellement la lumière incidente comme un thermocolorimètre et non le sujet. Mais cette solution intéressante dans les cas courants s'est heurtée à des inconvénients très gênants dans des cas plus délicats qui n'ont pas donné de suite à ce système.(lumière différente au niveau du photographe vs celle qui éclaire le sujet ce qui est un cas finalement très fréquent).

Au final, c'est magique lorsque l'on a une longue expérience de l'argentique.  :)

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 19:59:27
(BdB "ensoleillé")

Le "problème" initial de colorimétrie ne viendrait-il pas de cette valeur fixée "arbitrairement" ? Il est dommage que le NEF du D700 n'enregistre pas la valeur "Auto" contrairement à ceux issus des boîtiers de dernière génération... Cela aurait été facile de comparer... Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de la fixer à la prise de vue en RAW, alors qu'un clic permet de l'appliquer éventuellement au développement...

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 08:03:24
C'est ballot... il faudrait mettre une petite cellule qui mesure par ailleurs la qualité de la lumière ?

;-)

C'est vrai que ton humour n'est pas toujours facile à saisir...

Verso92

Citation de: runman le Septembre 10, 2013, 08:35:32
Le "problème" initial de colorimétrie ne viendrait-il pas de cette valeur fixée "arbitrairement" ?

C'est l'erreur que je fais souvent, à savoir choisir la BdB "ensoleillé" par temps ensoleillé (et "tungstène" sous éclairage tungstène, etc)...  ;-)
Citation de: pepew le Septembre 10, 2013, 08:35:33
C'est vrai que ton humour n'est pas toujours facile à saisir...

Je pensais que tout le monde savait à quoi servait la petite cellule sur le haut du prisme des D2... désolé !

;-)

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 08:38:40
C'est l'erreur que je fais souvent, à savoir choisir la BdB "ensoleillé" par temps ensoleillé (et "tungstène" sous éclairage tungstène, etc)...  ;-)

Mais pourquoi à la prise de vue pour la BdB "ensoleillée" ? La BdB "Auto" permet de conserver un repère, et cela ne "coûte" absolument rien !
Pour la "tungstène", je conçois que c'est différent : si la BdB "Auto" est très "loin" de la "bonne" valeur, on peut suivant l'exposition, écrêter les HL de certains canaux...
Mais bon, avec ton prochain D800E, dont les NEFs conservent la valeur de la BdB "Auto" même si l'on en a présélectionné une autre, tu pourras (enfin ?) comparer ! ;-)

Verso92

Citation de: runman le Septembre 10, 2013, 08:50:54
Mais pourquoi à la prise de vue pour la BdB "ensoleillée" ? La BdB "Auto" permet de conserver un repère, et cela ne "coûte" absolument rien !

Sur une série de photos réalisées dans un laps de temps court, une BdB fixe donnera par principe une homogénéité de rendu, à l'inverse de la BdB "auto"...