Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 08:55:16
Sur une série de photos réalisées dans un laps de temps court, une BdB fixe donnera par principe une homogénéité de rendu, à l'inverse de la BdB "auto"...

Absolument d'accord ! Mais rien ne t'empêche alors d'appliquer la même BdB pour une série de photo, au développement des NEFs...

Verso92

Citation de: runman le Septembre 10, 2013, 08:57:30
Absolument d'accord ! Mais rien ne t'empêche alors d'appliquer la même BdB pour une série de photo, au développement...

Oui, c'est vrai.
Mébon, je souhaite aussi obtenir dès la première visualisation une certaine cohérence (intellectuellement rassurante ?). Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est comme ça que j'opère jusqu'à présent...

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 08:38:40
Je pensais que tout le monde savait à quoi servait la petite cellule sur le haut du prisme des D2... désolé !

;-)

Pas ça le souci... Ta remarque venait juste après celle de Bernard sur ce dispositif.

Tu mets des smileys partout (en forme ce matin) mais pour savoir où se situe la pointe d'humour, pas simple.

1/ tu lis le post en travers et tu fais remarquer à Bernard que le "thermocolorimètre embarqué" existe
Ou
2/ tu te mets en boîte en faisant genre "j'ai lu le post en travers"
Ou
3/ autre :-)

runman

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 09:00:03
... mais c'est comme ça que j'opère jusqu'à présent...

Un exemple, peut-être pas très significatif, mais je n'ai pas grand chose sous la main...

NEF développé sous View NX, avec BDB sur "Ensoleillé" :

Ce rendu ne correspond pas à mon souvenir de la lumière de cette matinée... Celui, plus "froid", obtenu avec la BdB "Auto" enregistrée par l'appareil, s'en rapproche bien davantage :

Après, on est bien évidemment libre de préférer l'une ou l'autre de ces "interprétations"... ;-)

FredFoto

Comme l'a écrit Bernard, la bdb auto est assez fiable en environnement ensoleillé. Pour les autres situations, il vaut mieux faire une bdb manuelle. Ce n'est pas toujours simple à mettre en place quand on change plusieurs fois d'environnement en un laps de temps court même si cela prends une dizaine de seconde quand on a un élément blanc présent dans l'environnement qui évite de sortir une charte ou une feuille de papier.

Reflexnumerick

ah ! quel fil interréssant. 16 pages pour finir en fichiers raws. instructif.

Sinon, les jpgs nikon ? faisables ou pas ? à priori pas trop, n'est ce pas ? Encore un fil  nombriliste (désolé mais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué");

Allez un florilège, j'avais le temps :

Ouais, tu peux répéter ?

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 00:24:05
Dans NX tu peux passer par les réglages rapides si tu veux faire simple ou plus précis en créant une nouvelle étape courbe.
Pour ajuster la luminosité en conservant le contraste tu places un point au tiers supérieur et tu le déplaces vers le haut.
Si tu veux augmenter seulement le contraste des valeurs moyennes tu places deux points aux tiers haut et bas de la courbe et tu fais glisser celui du haut vers le haut et celui du bas vers le bas.Tu pourras éventuellement bloquer les modif des valeurs des TBL en plaçant un point de blocage au milieu du dernier carré de gauche en bas.
Après c'est une question d'adaptation à chaque image tu placeras les deux points plus resserrés ou plus écartés et tu régleras les deux différemment selon les cas

n'est ce pas ?

Citation de: Sparfell le Septembre 08, 2013, 23:49:33
Pas de soucis, comme déjà dit, je suis conscient qu'il y a du boulot ::)
Non, pas de LR, dérawtisation et traitement dans CNX2 ( et Gimp pour la "signature" ), et quand je n'arrive pas à mes fins je passe par du pseudo HDR sous Photomatix, ......
Non seulement PC neutre, mais contraste à -1, voire - 3 ( et je refais les niveaux après ).

Citation de: ergodea le Septembre 08, 2013, 21:18:27
...J'avoue ne m'être jamais attardé aux jpeg, mais bon, parfois on me demande une photo rapidement et je me dis que j'ai tout intérêt à m'y intéresser...
Je vais déjà voir ce que cela donner avec le bracketing de la bdb...

2tonnant, oui

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 21:16:21
Sur le D800, la bdb auto b2, je la réserve pour la photo avec flash.

Deux bdb auto mais pas deux ajustements distincts possibles ... étonnant, tout de même.

Ah ouais, la teinte "chère" c'est du nikon

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 21:04:54
....Le plus délicat en jpeg direct est de s'approcher au plus près de la teinte chair sans mire et sans correction en post-traitement ... bien que celle postée par ergodea en wb auto montre qu'il est possible se sortir du convenable et non du moyen.

bataille navale

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:57:26
Non certes pas je parle de b4 bien trop fort  mais b est bon

Du coup on passe au D700, ça fache moins ...

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 19:59:27
A titre d'exemple, voici ce que donne un Jpeg de D700 en mode "neutre" (fichier NEF converti par ViewNx2 "tel quel", juste recadré en carré) :
(BdB "ensoleillé")

les forums c'est plus ce que c'était ! un livre, un bon

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 19:36:40
oui merci...mais je ne l'avais pas trouvé sur amazon...vais rechercher...je suis sûre qu'il y a plein de choses intéressantes dans ce livre

surtout quand il pleut mon gars !

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 19:35:29
;) Que veux tu c'est le dur labeur du maitre de cérémonie !!

.....

ouais le nef quand on règle pour des jpg

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 18:56:39
DLA enlevé via le NEF, rien d'autre

très simple effectivement

Citation de: Sparfell le Septembre 09, 2013, 17:11:16
Idem, autant je commence à apprécier le DLA Normal ( où en situation de grosse lumière j'ai intérêt à rajouter une correction d'expo de -0.7/-1 supplémentaire ), autant le DLA Auto, j'ai fini par laisser tomber, .....
JPG brut de raw sauf redimensionnement, PC Neutre Contraste -1, DLA Normal, cliché exposé à droite autant que possible sans cramer le pantalon blanc, expo matricielle corrigée à -1,7 Il

Et, je me répète :-[, il est bien dommage que Nikon ne propose pas un PC, un DLA super maxi costaud ou autre pour gérer directement ce genre de situation, ..... Et j'ai l'impression qu'il reste une dominante de couleur que je n'arrive pas à identifier :-\

ouais, le bracketing, y'a que ça de vrai

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:38:36
et puis bon, j'ai fait également un braketing de la balance des blancs (A1)

on passe de b1 à b4...A chaque fois, la courbe des bleues se déplacent un peu plus vers la droite...Sur la première, il y a une légèrement dominante rouge, puis la deuxième (b1), elle disparait, puis le b2, b3 et b4 on va chaque fois vers une colorimétrie un peu plus froide, c'est très discret...Personnellement B1 est ce qui me correspond le plus.

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 13:02:48
...Du coup j'ai mis PC neutre...n'empêche que je ne suis toujours pas convaincue par ce d lighting...Par exemple j'ai fait un braketing du d lighting...de désactivé à très élevé...

on en est là ... sans intérêt

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 12:09:57
Bon...Concrètement...Je suis désolée mais j'ai besoin de concret sinon on peut dire tout et n'importe quoi.... ::)

Là j'ai pris une photo de mon balcon, en jpeg, photo sans intérêt,

sauf que la twingo, elle sait rouler, voyager, transporter et que le D800 ne sait pas faire des jpgs !

Citation de: Sebmansoros le Septembre 09, 2013, 11:16:35
Travailler en JPEG avec des boîtiers type D800, 5D MKIII c'est un peu comme ceux qui ont un 4x4 ou une Mercedes pour faire que de la ville. Une simple Twingo suffirait.

salut à tous ....

S5 pro-x10-xa1

Thxevo

Moi les Jpeg me vont très bien, j'ai l'impression que beaucoup parle au lieu de faire des photos, ou font des review sur du matériel qu'il n'ont pas...

J'ai jamais eu a me plaindre de la Bdb auto de mon D3s, que ce soit en lumière naturel ou autre. Alors elle correspond peut être pas au standard de ce forum, mais correspond a ce que mon œil perçois, ces bien le principal non ?

Bref, toujours des débats stérile.

Verso92

Citation de: Thxevo le Septembre 10, 2013, 12:44:15
Moi les Jpeg me vont très bien, j'ai l'impression que beaucoup parle au lieu de faire des photos, ou font des review sur du matériel qu'il n'ont pas...

C'est bien le problème, en effet : la plupart des intervenants qui ont posté ici ne montrent jamais de photos ni ne mettent de liens vers des sites ou galeries...

Tu l'as dit.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 12:49:12
C'est bien le problème, en effet : la plupart des intervenants qui ont posté ici ne montrent jamais de photos ni ne mettent de liens vers des sites ou galeries...
Tu l'as dit.

Et oui Verso! tu dis juste! donc souvent on parle dans le vent! et il est amusant de voir qu'il y en a toujours un qui s'amuse à la provoc' tant et si bien bien que cela en devient ridicule...

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2013, 13:04:16
Et oui Verso! tu dis juste! donc souvent on parle dans le vent! et il est amusant de voir qu'il y en a toujours un qui s'amuse à la provoc' tant et si bien bien que cela en devient ridicule...

C'est déjà bien d'apprendre que la BdB du D3s satisfait au moins un photographe : c'est déjà ça !
(bon, OK, il faut le croire sur parole, mébon...)

;-)

Ergodea

J'ai jamais eu a me plaindre de la Bdb auto de mon D3s, que ce soit en lumière naturel ou autre. Alors elle correspond peut être pas au standard de ce forum, mais correspond a ce que mon œil perçois, ces bien le principal non ?

Oui malheureusement des débats stériles...Enfin laissons justement ceux qui aiment entretenir cela  ;)
dis moi, aurais tu un jpeg sous la main du d3s qui te donne satisfaction? Ce n'est aucunement pour porter un jugement...Et ceux qui s'en donnent coeur joie autant les ignorer...Non, juste pour qu'il y ait une critique constructive sur ce jpeg...ce serait sympa... ;) Pas facile certes, mais il y a des personnes suffisamment intelligentes et l'oeil aguerri pour que cela ait tout son intérêt...

runman

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2013, 12:30:01
... pour finir en fichiers raws

traités par View NX, qui permet de simuler les différents rendus "jpeg" du boîtier, et prouver ainsi, selon ses propres exigences et le résultat souhaité, que l'on peut ou non se passer des NEFs !
Les courbes évoquées, crées dans Capture ou View NX, peuvent être chargées dans le boîtier afin de parfaire un "Picture Control" existant...
Il s'agit donc bien ici d'optimisation du rendu "jpeg" du boîtier...

Sebmansoros

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2013, 12:30:01
ah ! quel fil interréssant. 16 pages pour finir en fichiers raws. instructif.

Sinon, les jpgs nikon ? faisables ou pas ? à priori pas trop, n'est ce pas ? Encore un fil  nombriliste (désolé mais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué");

Allez un florilège, j'avais le temps :

Ouais, tu peux répéter ?

n'est ce pas ?

2tonnant, oui

Ah ouais, la teinte "chère" c'est du nikon

bataille navale

Du coup on passe au D700, ça fache moins ...

les forums c'est plus ce que c'était ! un livre, un bon

surtout quand il pleut mon gars !

ouais le nef quand on règle pour des jpg

très simple effectivement

ouais, le bracketing, y'a que ça de vrai

on en est là ... sans intérêt

sauf que la twingo, elle sait rouler, voyager, transporter et que le D800 ne sait pas faire des jpgs !

salut à tous ....

Au fait tu en as un de D800 pour dire qu'il ne sait pas faire du JPEG?
Le (très) peux de JPEG que je fais avec le mien me conviennent très bien et quand je les compare avec ceux de mon S5 je les trouve pas si mauvais qu'on le dit. Ma femme par exemple n'aime pas du tout le rendu du S5, comme quoi les goûts et les couleurs.
Au sein de notre photo club on visionne des centaines d'images et jamais j'ai entendu dire : tient c'est fait au Nikon ou au Canon etc.
Le D800, il faut seulement savoir s'en servir.
Et puis la photo c'est comme la peinture il y des styles qui plaisent d'autres pas. Il ne faut surtout pas avoir l'esprit obtus comme tu le démontres dans tes vérités que tu assènes comme des certitudes.
Près de Lyon il y a une exposition artistique que la mairie veut liquider et qui s'appelle "La demeure du chaos". A l'entrée il y a d'affiché : "En entrant oubliez tout ce que vous avez appris".
Prends en un peu de la graine.

Sebmansoros

La photo d'une partie de la demeure du chaos.

Sebmansoros

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2013, 08:03:24
C'est ballot... il faudrait mettre une petite cellule qui mesure par ailleurs la qualité de la lumière ?

;-)
tu ne lirais donc pas les posts en entier?
C'est vrai que le mien était un peu long ;)

Sparfell

Possible, si on s'arrête au côté débat pour le débat. Mais à côté de ça, j'ai lu des échanges constructifs et instructifs, et c'est bien ce qui m'intéresse dans un forum :) ! Et on peut même choisir d'ignorer les trublions qui n'apportent absolument rien à la discussion, l'est pas belle la vie ;) ?

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2013, 13:38:20
tu ne lirais donc pas les posts en entier?
C'est vrai que le mien était un peu long ;)

En tout cas merci beaucoup pour cette longue explication intéressante! Je ne savais pas concernant le d2x! Comme quoi nos ingénieurs, ils y travaillent, ils y travaillent  ;)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2013, 13:26:08
La suite.

Merci Sebmansoros pour tes exemples. Est ce que ce sont des jpeg brut ?

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 10, 2013, 09:06:54
Pas ça le souci... Ta remarque venait juste après celle de Bernard sur ce dispositif.

Tu mets des smileys partout (en forme ce matin) mais pour savoir où se situe la pointe d'humour, pas simple.

1/ tu lis le post en travers et tu fais remarquer à Bernard que le "thermocolorimètre embarqué" existe
Ou
2/ tu te mets en boîte en faisant genre "j'ai lu le post en travers"
Ou
3/ autre :-)

J'avais loupé le PS à la fin du post de Bernard (je sais, c'est impardonnable !)...  ;-)
Désolé !

Ergodea

alors juste qq exemples pour montrer les différences qu'on peut obtenir en jpeg avec paramétrage boîtier

directemement de view nx

les paramétrages neutre : auto1, accentuation 4, le reste à 0

standard (un choix personnel) : auto1, b1, accentuation 6, contraste 1, luminosité1, saturation -1, teinte -1

la premier : neutre, sans dla

Ergodea

standard (avec les paramètres indiqués) sans dla

Ergodea

neutre avec dla auto

Ergodea

standart avec dla auto

Ergodea

bref après c'est à peaufiner...ceci juste pour montrer que le paramétrage des jpeg ont leur grande importance dans la variation du rendu