Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

raoul34

Faire l'essai .
Prendre une photo à contre jour, mesure matricielle et DLA auto .Pas de correction d'expo
Ouvrir dans NX2 faire double seuil et voir si c'est cramé .

Raoul 8)

Ergodea

bon c'est du vite fait mais je pense qu'en PT c'est corrigeable..quelqu'un de plus doué que moi saura sans doute mieux faire

Ergodea

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 18:07:19
Faire l'essai .
Prendre une photo à contre jour, mesure matricielle et DLA auto .Pas de correction d'expo
Ouvrir dans NX2 faire double seuil et voir si c'est cramé .

Raoul 8)

un sujet en contre jour donc...

Ergodea

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2013, 18:15:30
un sujet en contre jour donc...

bon même pas besoin d'ouvrir dans nx pour voir que les HL ne sont pas cramées mais récupérables  ::)

Sparfell

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 17:54:27
Etes vous satisfait de votre résultat . 
En toute humilité oui :-[ ... mais apparemment ma perception des tons moyens ne fait pas l'unanimité si j'ai bien compris :-\

Citation de: FredFoto le Septembre 10, 2013, 17:59:47
Pas la peine que tu t'emm******* à corriger l'expo ... autant.
Si le contraste est très important, le DLA ne rattrapera pas toutes les HL. Donc, soit c'est en jpeg direct et c'est tant pis car la dynamique du jpeg est bien moindre que celle du nef (mais la photographie est souvent une histoire de compromis)
Soit c'est en nef et les HL se récupèrent assez bien avec les bons logiciels (environ 3 IL)
1) un JPG n'a pas de dynamique en soi, on peut projeter un HDR à 20 IL dans un JPG après traitement ;)
2) c'est pas pour foutre la m****, mais c'est dommage de ne pas retranscrire directement de façon visible, comprendre agréable à l'oeil, un histogramme à "14 Il" si bien rempli
3) Pour la récupération des HL, je suis moyennement fan de la récupération logicielle d'infos définitivement perdues, et avec CNX2, après 1 IL, il n'y a plus grand chose à espérer ::), quant à LR il se tort de rire en voyant mon antique win XP apparemment indigne de sa prestance.

Ergodea

bon le contre jour

Ergodea

récupération vite fait...on peut aller plus loin c'est sûr...

Gérard JEAN

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 17:54:27
Le DLA auto fera une expo à droite (le plus possible) sans cramer .
Etes vous satisfait de votre résultat .

Raoul 8)

Par expérience personnelle (donc avec toutes les précautions d'usage  ;D), je précise que DLA + matricielle procure une expo centrée sur le sujet du collimateur principal tant que l'histogramme ne déborde pas (exposition au centre) et s'il déborde alors l'expo du sujet principal est décalée pour éviter de cramer les hautes lumières (exposition à droite).
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Septembre 10, 2013, 18:29:47
Par expérience personnelle (donc avec toutes les précautions d'usage  ;D), je précise que DLA + matricielle procure une expo centrée sur le sujet du collimateur principal tant que l'histogramme ne déborde pas (exposition au centre) et s'il déborde alors l'expo du sujet principal est décalée pour éviter de cramer les hautes lumières (exposition à droite).

Salut GG

Je ne comprends pas ergodea

voir pJ

Avec la photo c'est mieux  ;D ;D
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Septembre 10, 2013, 18:42:32
Salut GG

Je ne comprends pas ergodea

voir pJ

Avec la photo c'est mieux  ;D ;D
bonjour monsieur le breton  :)

tu ne comprends pas quoi?  ???

raoul34

Citation :En toute humilité oui ; ... mais apparemment ma perception des tons moyens ne fait pas l'unanimité si j'ai bien compris

c'est pas la fin du monde, mais pour moi, c'est un peu "délavé"

Amicalement Raoul 8)

raoul34

Citation de: PapaChloé le Septembre 10, 2013, 18:29:47

D'accord Jean

Raoul 8)

Sebmansoros

Sur le saut d'obstacles, je trouve que c'est surexposé, ou que les BL sont trop remontées.

Sparfell

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 19:16:53
c'est pas la fin du monde, mais pour moi, c'est un peu "délavé"
Tu n'es pas le premier à me dire ce genre de chose, donc il doit bien y avoir anguille sous roche ... voire baleine sous gravier ::). Le problème, c'est que je ne la perçois pas ... la baleine ;D ... :-\

PS et avant qu'on ne me fasse la remarque : non, mon écran n'est pas calibré, mais mes tirages, que ce soit chez mon photographe local ou via labo internet sont dans la lignée de ce que me présente mon écran.

Ergodea

Citation de: Sparfell le Septembre 10, 2013, 19:31:55
Tu n'es pas le premier à me dire ce genre de chose, donc il doit bien y avoir anguille sous roche ... voire baleine sous gravier ::). Le problème, c'est que je ne la perçois pas ... la baleine ;D ... :-\

PS et avant qu'on ne me fasse la remarque : non, mon écran n'est pas calibré, mais mes tirages, que ce soit chez mon photographe local ou via labo internet sont dans la lignée de ce que me présente mon écran.

bon après il faut bien dire, tes photos sont belles hein...comme je ne sais plus qui disait "tu as l'oeil"...

Sparfell

Merci ;D, mais ça ne fait pas tout, si au final je sors un rendu à ch***, à quoi bon ???

raoul34

Ma modeste explication
 Si tu n'avais pas fait de correction en sous ex, tu n'aurais pas eu à remonter autant les BL (délavage)
 Matricielle et DLA auto "pour moi" fonctionnent plus "délicatement"

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2013, 18:26:23
bon le contre jour

Bonjour dimezell ergodea

Je dis à mon copain GG que j'arrive pas à cramer comme toi

Tu sais le JPG direct boitier vus sur un PC c'est suivant ses gouts et aptitudes à percevoir les couleurs.

On est malheureusement pas tous égaux comme pour les sons....

En ce qui me concerne j'ai longtemps confondu le vert et le bleu mon père c'était le vert et le rouge....je n'ai jamais vu la fameuse diode verte de confirmation du point pour moi elle est grise  j'en fait pas un drame

Cela ne m'empêche pas de sortir des photos qui plaisent ......(pas à verso mébon)

Bonne soirée.

raoul34

Bon, il faut dire aussi, que les appareils n'ont pas le même comportement en Bretagne, qu'à Paris ou Montpellier  ;D ;D ;D

Bon Ap   Raoul 8)

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Septembre 10, 2013, 19:47:15
Bonjour dimezell ergodea

Je dis à mon copain GG que j'arrive pas à cramer comme toi

Tu sais le JPG direct boitier vus sur un PC c'est suivant ses gouts et aptitudes à percevoir les couleurs.

On est malheureusement pas tous égaux comme pour les sons....

En ce qui me concerne j'ai longtemps confondu le vert et le bleu mon père c'était le vert et le rouge....je n'ai jamais vu la fameuse diode verte de confirmation du point pour moi elle est grise  j'en fait pas un drame

Cela ne m'empêche pas de sortir des photos qui plaisent ......(pas à verso mébon)

Bonne soirée.

Ah que ferais ton sans toi et ta grande sagesse  ;)

En tout cas cela tout cela m'a appris beaucoup de chose : l'utilisation d'une courbe (depuis longtemps je voulais le faire mais toujours facile de se motiver tout seul), et comprendre ce fameux comportement du d lighting. A force de persévérance et de patience de Bernard et autre, j'y vois plus clair...

Rien que pour ça j'ai juste envie de dire merci à vous tous.

Ergodea

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 19:51:35
  Bon, il faut dire aussi, que les appareils n'ont pas le même comportement en Bretagne, qu'à Paris ou Montpellier  ;D ;D ;D

Bon Ap   Raoul 8)

mais ça on le savait!  ;D

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 19:51:35

Bon Ap   Raoul 8)

Evel just Raoul

C'est la radioactivité du granit  ;D

bonne soirée

Unan kozh

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2013, 19:52:49
Ah que ferais ton sans toi et ta grande sagesse  ;)

En tout cas cela tout cela m'a appris beaucoup de chose : l'utilisation d'une courbe (depuis longtemps je voulais le faire mais toujours facile de se motiver tout seul), et comprendre ce fameux comportement du d lighting. A force de persévérance et de patience de Bernard et autre, j'y vois plus clair...

Rien que pour ça j'ai juste envie de dire merci à vous tous.

Surtout à Bernard j'espère que tu vas acheter son bouquin  ;)

Sparfell

Citation de: raoul34 le Septembre 10, 2013, 19:43:59
 Ma modeste explication
 Si tu n'avais pas fait de correction en sous ex, tu n'aurais pas eu à remonter autant les BL (délavage)
 Matricielle et DLA auto "pour moi" fonctionnent plus "délicatement"
Bah, ça reste à voir, je me serais époumonné à "décramer" le pantalon, et avec CNX2, on trouve vite ses limites à ce jeu là ::), en refaisant le point noir j'aurais de nouveau tout assombri, après quoi je me serais amusé à réhausser les BL ... c'est maladif chez moi, il faut que je débouche :D !

Unan kozh

Citation de: Sparfell le Septembre 10, 2013, 19:58:05
Bah, ça reste à voir, je me serais époumonné à "décramer" le pantalon, et avec CNX2, on trouve vite ses limites à ce jeu là ::), en refaisant le point noir j'aurais de nouveau tout assombri, après quoi je me serais amusé à réhausser les BL ... c'est maladif chez moi, il faut que je débouche :D !

T'en fait pas chez le Breton aussi surtout les bouteilles  ;D ;D