Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 17:01:56
Je suis carrément d accord avec ca ....
Qui a bosser du du jpeg autant bosser du du jpeg neutre c est celui qui offre le plus de potentiel....
En Jpeg on ne te denande pas d'avoir du potentiel...on demande des valeurs !
Le potentiel ===>  c`est bon pour développer....que feras tu d'un jpeg potentiellement plat ?

arno06

Citation de: pepew le Septembre 12, 2013, 17:34:32
restoc, je comprends qu'on ne doit pas toucher aux réglages contraste ou saturation d'un boitier Nikon.

Pour du JPG direct (sans traitement ToShop derrière), il faudrait donc se contenter des PC tels qu'ils sont fournis par Nikon ? Bizarre.

Perso, je pense que les réglages boitiers ne font pas la même chose que les boutons NX.

Essaie une pdv en isos élevés avec un PC neutre par exemple, avec saturation auto et contraste auto dans le boitier.
Fais la même pdv avec PC neutre. Ensuite tu prends le JPG dans NX et tu fais constraste auto, saturation auto dans NX (en choisissant le PC Neutre modifié exporté du boitier peut-être) et tu compares.

Sur du JPG, aussi, le boitier mouline 12 bits, en restitue 8. NX mouline 8 bits... ça peut faire une différence.

En compta ça " peut " oui en effet !!!!  , en réalité je doute que sur une scène qui rentre dans la dynamique du capteur tu ais la moindre différence de rendu entre un moulinage dans le boitier auto ou dans le soft auto ...

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 17:48:17
En Jpeg on ne te denande pas d'avoir du potentiel...on demande des valeurs !
Le potentiel ===>  c`est bon pour développer....que feras tu d'un jpeg potentiellement plat ?

Tu le développes parceque sur celui la tu peux bosser ;-) ....sur un déjà sursature et contrasté tu ne peux plus grande chose  ;-)

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 17:51:14
Tu le développes parceque sur celui la tu peux bosser ;-) ....sur un déjà sursature et contrasté tu ne peux plus grande chose  ;-)
on parle de Jpeg boitier...non de développement.

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 17:54:12
on parle de Jpeg boitier...non de développement.

On parlait plus haut de travailler sur un jpeg ;-)
Pour travailler dessus on prend un neutre, plus de potentiel de travail ;-)

Aria

Unan kozh

Faudrait s'entendre

On parle bien d'un JPG fournit par le boitier tel que l'on essaie de le paramétrer

Si c'est pour bidouiller après aucun intérêt faire du Raw

on gagne en temps et qualité

Si Nikon ne sait pas faire .....tant pis .
bien faire et laisser dire

Aria

chris31

Citation de: Unan kozh le Septembre 12, 2013, 18:03:39

On parle bien d'un JPG fournit par le boitier tel que l'on essaie de le paramétrer

Si c'est pour bidouiller après aucun intérêt faire du Raw

on gagne en temps et qualité

Je connais un fil où il est question de travailler sur un jpg boitier sans le raw.

;D

jdm

Citation de: chris31 le Septembre 12, 2013, 18:05:18
Je connais un fil où il est question de travailler sur un jpg boitier sans le raw.

;D

C'est peut-être pas la peine  ;)
dX-Man

Unan kozh

;D

pas vu  ;D ;D

Aria

;D
oui moi aussi...bonjour la cata  ::)

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 18:04:10
tous mes jpeg postés dans cr fil sont issus du boitier vià réglage Pc...non de développement.

Je te parle de ce que tu as dit il y a une page , c est moi qui te lis en travers ou tu gatouilles ?

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 18:08:03
oui moi aussi...bonjour la cata  ::)

En clair des que vous avez un jpeg dans les mains c est figé c est ca ?

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:09:04
Je te parle de ce que tu as dit il y a une page , c est moi qui te lis en travers ou tu gatouilles ?
je n'ai parlé QUE de Jpeg boitier depuis le début du fil...il me semble que tu peux tripatouiller un PC dans le boitier...

Unan kozh

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:11:40

Mais Nonnnn

Mais là on veut des JPG boitier impeccables..............Mission impossible ?

Tout est là

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:11:40
comme les jpg des autres marques...ou est le soucis ?

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 12, 2013, 18:13:25
Mais Nonnnn

Mais là on veut des JPG boitier impeccables..............Mission impossible ?

Tout est là
ni + ni - que les autres....faut juste trouver SA sauce

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 18:13:08
je n'ai parlé QUE de Jpeg boitier depuis le début du fil...il me semble que tu peux tripatouiller un PC dans le boitier...

J avoue ne pas toujours bien comprendre ce que tu veux dire.
Quand tu dis comme les autres marques ?

Tu peux faire via le pc du boitier certes mais en te positionnant en mode neutre tu as un résultat passe partout qui te permet de bosser rapidos dessus si besoin...si tu fais du reportage et que tu change le pc toutes les deux secondes tu as vites fait de devenir dingo, non ?

arno06

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:16:53
J avoue ne pas toujours bien comprendre ce que tu veux dire.
Quand tu dis comme les autres marques ?

Tu peux faire via le pc du boitier certes mais en te positionnant en mode neutre tu as un résultat passe partout qui te permet de bosser rapidos dessus si besoin...si tu fais du reportage et que tu change le pc toutes les deux secondes tu as vites fait de devenir dingo, non ?
L'intérêt du jpeg est qu'il soit directement exploitable..
Donc il faut un PC travaillé pour.

arno06

Citation de: Aria le Septembre 12, 2013, 18:20:48
L'intérêt du jpeg est qu'il soit directement exploitable..
Donc il faut un PC travaillé pour.

Oui c est un point de vue auquel j adhéré, toutefois exploitable ne signifie pas qu on est obligé de l utiliser comme tel.

Et je pense que c est le sens de exploitable qui a besoin d être défini clairement...

Unan kozh

Là on joue sur les mots

Tu sais très bien ce que l'on veut dire

Aria

Citation de: arno06 le Septembre 12, 2013, 18:32:24
Oui c est un point de vue auquel j adhéré, toutefois exploitable ne signifie pas qu on est obligé de l utiliser comme tel.
MAis personne ne t'oblige en quoi que ce soit...le but du jpeg boitier est de pouvoir sortir un truc potable quand on ne veut pas de post-traitement.