L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: cptcv le Septembre 19, 2013, 10:59:34
sauf que si j'en crois le texte qui précède les photos résultat il parle d'une rafale jusqu'à 6,5 img/s. Donc avec suivi AF ...

...Effectivement mais la planche photo du véhicule montre sans conteste que la rafale est bien supérieure à 6,5 i/s dans ce cas (véhicule roulant à 80 km/h).
André

Alain OLIVIER

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 11:15:51une autre fonction que personne n'a relevée (et qui, malheureusement, n'a pas encore été testée) : le mode C-AF + track

J'avais déjà ça sur mon premier Pen (l'E-PL1). Reste à voir si ça fonctionne vraiment avec l'E-M1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

caoua futé

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 10:08:05
- Rafale rapide à 10 i/s = non, elle atteint 11,5 i/s comme annoncé par CI !
On ne va quand même pas se plaindre si la rafale et un peu supérieure à celle annoncée.  ;D

Tout comme JMS j' émettrai des réserves concernant un possible retard du viseur par rapport à la réalité.
D'autant plus que dans le cas de véhicules en mouvement rapide, il est parfois plus judicieux de laisser un peu plus de place devant le véhicule que derrière. Il est primordial aussi que l' AF soit à la hauteur.

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 11:44:05
J'avais déjà ça sur mon premier Pen (l'E-PL1).
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Bon, passons.  :D

Le fait est que si ce mode devient vaguement utilisable c'est une bonne nouvelle.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 11:59:50Bon, passons.  :D

Il ne faut pas passer trop vite justement. Disons que ça fonctionne très bien pour le "tracking" de mollusques. :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 12:39:54
Il ne faut pas passer trop vite justement. Disons que ça fonctionne très bien pour le "tracking" de mollusques. :)

Et donc inutilisable en tracking de skieur rouge sur piste de ski blanche (je sais, je l'ai déjà dit plusieurs fois) avec un epl3 ou 5. Ça m'a toujours amusé de voir la mire se barrer et se bloquer sur la piste et ne pas être capable de faire une map rapide alors qu'en AF-S la photo était nette elle....
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Tiens d'ailleurs à ce sujet (si, si !), question naïve... Comme on vient de le voir, quand Apple, par exemple et complètement au hasard ;), sort un nouvel iPhone génial elle communique notamment sur le nouveau processeur de la mort qui tue. Comment se fait-il qu'Oly et Pana notamment n'en fassent pas de même alors qu'on sait bien que la puissance de calcul est un des paramètres essentiels pour l'amélioration des boîtiers modernes, et singulièrement pour les "hybrides".

Ajyx

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 12:45:28
Et donc inutilisable en tracking de skieur rouge sur piste de ski blanche (je sais, je l'ai déjà dit plusieurs fois) avec un epl3 ou 5. Ça m'a toujours amusé de voir la mire se barrer et se bloquer sur la piste et ne pas être capable de faire une map rapide alors qu'en AF-S la photo était nette elle....

...Si c'est ça, effectivement, aucun intérêt ! Mais l'E-M1 combinant AF phase et contraste en suivi C-AF avec objectif m4/3, peut-être que là, ça marche bien. Il faudrait un test.
André

DazzBis

Citation de: Mlm35 le Septembre 19, 2013, 06:26:02
Pardon jms, mais pour ce type de photo, tres belle au demeurant, beaucoup d'af présents sur le marché suffisent. Meme Celui tant décrié de l'omd y arrivera sans trop de probleme.

Quand le vehicule arrive de face ou meme de trois quart, c'est là, qu'on voit les bons et les mauvais élèves.

JMS parlait spécifiquement du retard du viseur EVF, pas de l'AF, pour ce genre de photos filées latéralement.
Et ce retard dû au viseur, il n'y a pas que sur des éléments aussi rapides qu'un véhicule qu'on le retrouve...

Les possesseurs d'EVF ici présents n'ont jamais eu droit, lors de séances de portraits "volés" au déclenchement sur une belle expression, fugace par essence, qui finit en grimace sur la photo à cause de ce même retard ?
Me concernant, c'est récurent avec l'OMD, et ça ne m'arrivait quasiment jamais avec un OVF...

Si jamais l'EM-1 se rattrape sur ce point, avec le 1/8000, le Low ISO et une meilleur prise en main que l'EM-5*, il pourrait bien m'intéresser.

* Pour bien le tenir en main, j'ai besoin du premier étage du grip. Ce qui bloque l'accès à la batterie. J'ai donc presque toujours aussi le second niveau du grip. Comparé à ça, il y a des chances pour que l'EM-1 me paraisse petit ! :p

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 12:39:54
Disons que ça fonctionne très bien pour le "tracking" de mollusques. :)
Avoue, tu les avais droguées avant les patelles!

Ajyx

Citation de: DazzBis le Septembre 19, 2013, 13:11:49
...Les possesseurs d'EVF ici présents n'ont jamais eu droit, lors de séances de portraits "volés" au déclenchement sur une belle expression, fugace par essence, qui finit en grimace sur la photo à cause de ce même retard ?
Me concernant, c'est récurent avec l'OMD, et ça ne m'arrivait quasiment jamais avec un OVF...

...Effectivement ! Pour ma part, il m'arrive souvent de choisir de travailler "léger" sur le terrain où je crapahute durant des heures ! Je remplace alors mon E5 par mon  E-PL2 sur lequel est monté mon 150 macro Sigma ainsi que le viseur électronique VF-2.

Bien que travaillant en mise au point manuelle (très facile avec le VF-2), je peste toujours contre un petit temps de latence au moment où j'appuie sur le déclencheur, suivi d'un gros temps de latence avant de pourvoir déclencher à nouveau (alors que j'ai stoppé l'affichage automatique après la prise de vue) !

Très, très énervant quand on essaie de se concentrer sur des bestioles qui n'arrêtent pas de bouger  >:(
André

cptcv

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 11:18:58
...Effectivement mais la planche photo du véhicule montre sans conteste que la rafale est bien supérieure à 6,5 i/s dans ce cas (véhicule roulant à 80 km/h).

Euh tu te bases sur quoi pour affirmer cela ?

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 13:07:56
Tiens d'ailleurs à ce sujet (si, si !), question naïve... Comme on vient de le voir, quand Apple, par exemple et complètement au hasard ;), sort un nouvel iPhone génial elle communique notamment sur le nouveau processeur de la mort qui tue. Comment se fait-il qu'Oly et Pana notamment n'en fassent pas de même alors qu'on sait bien que la puissance de calcul est un des paramètres essentiels pour l'amélioration des boîtiers modernes, et singulièrement pour les "hybrides".

Ils communiquent quand même sur le processeur d'image TruePic VII

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Septembre 19, 2013, 14:23:20

Oui, oui, je sais bien mais ça reste très allusif et très abstrait.

Ajyx

Citation de: cptcv le Septembre 19, 2013, 14:21:40
Euh tu te bases sur quoi pour affirmer cela ?

...Tu fais bien de me poser la question car j'ai été trompé par la compression des images due au télé. En prenant la vitesse de 80 km/h et l'espace entre deux bandes blanches au centre de la chaussée, je trouve effectivement une rafale d'environ 6 i/s (calculs fait à la louche).

...Cette série a donc bien été prise en rafale lente à 6,5 i/s.
André

caoua futé

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 13:07:56
Celà  ne s'adresse pas aux même clients.
Apple me semble surtout un cas particulier, il est assez rare que des "poires" campent depuis la veille devant les boutiques de la "pomme" pour être certains d'en avoir un, et au prix fort, parce que comme l'a dit Apple:  "y en aura pas pour tout le monde."

microtom

Citation de: cptcv le Septembre 19, 2013, 14:23:20

Ben oui, mais ce que j'en ai lu me fait penser à de la magouille en haut iso, aidé par une absence de filtre AA d'ailleurs (d'aillurs les premeirs retour enr aw des utilisateurs seront très intéressants sur le trafiquouillage des raw ou pas).

J'ai le sentiment fort que ce boitier ne fera pas mieux (ou à peine) côté perf capteur pures et dures, un écart ridicule similaire à celui qu'indique DXO entre un vieux E-M5 et un moins vieux E-PL5. A ce propos, les photos de E-P5 en haut iso ou en longue pose que j'ai pu voir ne m'ont pas du tout impressionnées... du coup je pense que je vais garder mon E-PL5 et attendre que Carrouf le vende à pas cher avec un 35 f/12.8 black edition (étant en liste rouge je ne risque pas grand chose à dire ça  ;D )
Avec ces couillonnades tout ce qu'Olympus a réussi à faire, c'est me pousser à me prendre un FF (merci Olympus  ;D ), terrain que je n'ai pas encore exploré. J'ai toutes les optiques qu'il me faut en M43, je me moque des changements de couleur et des boitiers nouveaux qui ne montrent pas de véritables ruptures avec les précédents sauf côté look... puisqu'on a changé de modèle OM...

Scusez, je me suis emporté ;)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 16:30:50
J'ai le sentiment fort que ce boitier ne fera pas mieux (ou à peine) côté perf capteur pures et dures,
Non, ça faut pas s'y attendre, l'E-M5 était trop en avance sur la concurrence... Et il n'est plus très efficace de diminuer le bruit de lecture en-dessous d'un certain seuil, on devient forcément limité par le bruit photonique à un moment donné. 

Alain OLIVIER

Citation de: caoua futé le Septembre 19, 2013, 16:09:23
Celà  ne s'adresse pas aux même clients.
Apple me semble surtout un cas particulier, il est assez rare que des "poires" campent depuis la veille devant les boutiques de la "pomme" pour être certains d'en avoir un, et au prix fort, parce que comme l'a dit Apple:  "y en aura pas pour tout le monde."

Il y a bien des "poires" qui s'engagent dans des commandes groupées d'APN qui ne sont même pas encore sortis. On aura probablement très bientôt des commandes groupées lancées dès les premières rumeurs. Pardon mais c'était trop tentant. ;) Pas sur la tête SVP ! :D

masterpsx

Pour avoir pu comparer quelques RAW sous ACR et même si c'est une 1er prise en charge, je n'ai pas vu de progrès en haut ISO non, un peu plus décevant même pas d'un point de vue détails/piqué malgré l'absence du filtre AA... Par contre le GX7 a bien progressé par rapport au GX1, il est peut être encore un poil derrière les Oly mais vraiment plus très loin.

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 16:30:50J'ai le sentiment fort que ce boitier ne fera pas mieux (ou à peine) côté perf capteur pures et dures, un écart ridicule similaire à celui qu'indique DXO entre un vieux E-M5 et un moins vieux E-PL5. A ce propos, les photos de E-P5 en haut iso ou en longue pose que j'ai pu voir ne m'ont pas du tout impressionnées... du coup je pense que je vais garder mon E-PL5 et attendre que Carrouf le vende à pas cher avec un 35 f/12.8 black edition (étant en liste rouge je ne risque pas grand chose à dire ça  ;D )

On peut aussi vouloir changer de boîtier pour d'autres raisons que celle d'un meilleur capteur. Je suis par exemple passé de l'E-PL1 à l'E-P3, et du E-30 au E-5 (je conserve le E-30 en second boîtier) et ne le regrette pas, même si d'aucuns peuvent en contester la pertinence. Le passage d'un E-PL5 à l'E-P5 n'est pas forcément sans intérêt, selon ce qu'on recherche. Après, bien sûr, il vaut mieux éviter de le faire au prix fort. Comme l'écrivait Goblin en plaisantant (quoi que... ;)) j'ai encore un peu en travers de la gorge quand même le prix du E-5. :) Mais d'un autre côté (je m'en suis encore servi cet AM pour "capturer" avec le bigma un capucin qui boulottait mes haricots dans le potager), qu'est-ce que je l'aime ce E-5 ! Question prise en main l'E-M1 ne pourra être qu'un ersatz. :D

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:26:19
On peut aussi vouloir changer de boîtier pour d'autres raisons que celle d'un meilleur capteur. Je suis par exemple passé de l'E-PL1 à l'E-P3, et du E-30 au E-5 (je conserve le E-30 en second boîtier) et ne le regrette pas, même si d'aucuns peuvent en contester la pertinence. Le passage d'un E-PL5 à l'E-P5 n'est pas forcément sans intérêt, selon ce qu'on recherche. Après, bien sûr, il vaut mieux éviter de le faire au prix fort. Comme l'écrivait Goblin en plaisantant (quoi que... ;)) j'ai encore un peu en travers de la gorge quand même le prix du E-5. :) Mais d'un autre côté (je m'en suis encore servi cet AM pour "capturer" avec le bigma un capucin qui boulottait mes haricots dans le potager), qu'est-ce que je l'aime ce E-5 ! Question prise en main l'E-M1 ne pourra être qu'un ersatz. :D

Je ne veux pas savoir ce que tu fais dans ton potager avec tous ces noms là... je suis choqué  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:30:49
Je ne veux pas savoir ce que tu fais dans ton potager avec tous ces noms là... je suis choqué  ;D

Même pas ! J'étais derrière la fenêtre du salon. Du coup les photos sont toutes plus ou moins voilées. :D Mais la volupté (...  :-*) de la prise en main d'un E-5 fait oublier les photos ratées. ;D

caoua futé

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:15:48
Il y a bien des "poires" qui s'engagent dans des commandes groupées d'APN qui ne sont même pas encore sortis.
C'est en effet assez hallucinant.
Perso j' aurai tendance à interprêter l' annonce de la nouveauté comme le signe de la bonne affaire possible sur les futures promotions sur l' APN qui sera remplacé, si bien sur cela correspond à un besoin et si l' APN répond à mes critères perso.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Septembre 19, 2013, 18:26:26
C'est en effet assez hallucinant.
Pas plus que les campeurs devant les apple store, d'un autre côté... A chacun ses chaînes.