L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 16:30:50
J'ai le sentiment fort que ce boitier ne fera pas mieux (ou à peine) côté perf capteur pures et dures,
Non, ça faut pas s'y attendre, l'E-M5 était trop en avance sur la concurrence... Et il n'est plus très efficace de diminuer le bruit de lecture en-dessous d'un certain seuil, on devient forcément limité par le bruit photonique à un moment donné. 

Alain OLIVIER

Citation de: caoua futé le Septembre 19, 2013, 16:09:23
Celà  ne s'adresse pas aux même clients.
Apple me semble surtout un cas particulier, il est assez rare que des "poires" campent depuis la veille devant les boutiques de la "pomme" pour être certains d'en avoir un, et au prix fort, parce que comme l'a dit Apple:  "y en aura pas pour tout le monde."

Il y a bien des "poires" qui s'engagent dans des commandes groupées d'APN qui ne sont même pas encore sortis. On aura probablement très bientôt des commandes groupées lancées dès les premières rumeurs. Pardon mais c'était trop tentant. ;) Pas sur la tête SVP ! :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

masterpsx

Pour avoir pu comparer quelques RAW sous ACR et même si c'est une 1er prise en charge, je n'ai pas vu de progrès en haut ISO non, un peu plus décevant même pas d'un point de vue détails/piqué malgré l'absence du filtre AA... Par contre le GX7 a bien progressé par rapport au GX1, il est peut être encore un poil derrière les Oly mais vraiment plus très loin.

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 16:30:50J'ai le sentiment fort que ce boitier ne fera pas mieux (ou à peine) côté perf capteur pures et dures, un écart ridicule similaire à celui qu'indique DXO entre un vieux E-M5 et un moins vieux E-PL5. A ce propos, les photos de E-P5 en haut iso ou en longue pose que j'ai pu voir ne m'ont pas du tout impressionnées... du coup je pense que je vais garder mon E-PL5 et attendre que Carrouf le vende à pas cher avec un 35 f/12.8 black edition (étant en liste rouge je ne risque pas grand chose à dire ça  ;D )

On peut aussi vouloir changer de boîtier pour d'autres raisons que celle d'un meilleur capteur. Je suis par exemple passé de l'E-PL1 à l'E-P3, et du E-30 au E-5 (je conserve le E-30 en second boîtier) et ne le regrette pas, même si d'aucuns peuvent en contester la pertinence. Le passage d'un E-PL5 à l'E-P5 n'est pas forcément sans intérêt, selon ce qu'on recherche. Après, bien sûr, il vaut mieux éviter de le faire au prix fort. Comme l'écrivait Goblin en plaisantant (quoi que... ;)) j'ai encore un peu en travers de la gorge quand même le prix du E-5. :) Mais d'un autre côté (je m'en suis encore servi cet AM pour "capturer" avec le bigma un capucin qui boulottait mes haricots dans le potager), qu'est-ce que je l'aime ce E-5 ! Question prise en main l'E-M1 ne pourra être qu'un ersatz. :D

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:26:19
On peut aussi vouloir changer de boîtier pour d'autres raisons que celle d'un meilleur capteur. Je suis par exemple passé de l'E-PL1 à l'E-P3, et du E-30 au E-5 (je conserve le E-30 en second boîtier) et ne le regrette pas, même si d'aucuns peuvent en contester la pertinence. Le passage d'un E-PL5 à l'E-P5 n'est pas forcément sans intérêt, selon ce qu'on recherche. Après, bien sûr, il vaut mieux éviter de le faire au prix fort. Comme l'écrivait Goblin en plaisantant (quoi que... ;)) j'ai encore un peu en travers de la gorge quand même le prix du E-5. :) Mais d'un autre côté (je m'en suis encore servi cet AM pour "capturer" avec le bigma un capucin qui boulottait mes haricots dans le potager), qu'est-ce que je l'aime ce E-5 ! Question prise en main l'E-M1 ne pourra être qu'un ersatz. :D

Je ne veux pas savoir ce que tu fais dans ton potager avec tous ces noms là... je suis choqué  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 17:30:49
Je ne veux pas savoir ce que tu fais dans ton potager avec tous ces noms là... je suis choqué  ;D

Même pas ! J'étais derrière la fenêtre du salon. Du coup les photos sont toutes plus ou moins voilées. :D Mais la volupté (...  :-*) de la prise en main d'un E-5 fait oublier les photos ratées. ;D

caoua futé

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 17:15:48
Il y a bien des "poires" qui s'engagent dans des commandes groupées d'APN qui ne sont même pas encore sortis.
C'est en effet assez hallucinant.
Perso j' aurai tendance à interprêter l' annonce de la nouveauté comme le signe de la bonne affaire possible sur les futures promotions sur l' APN qui sera remplacé, si bien sur cela correspond à un besoin et si l' APN répond à mes critères perso.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Septembre 19, 2013, 18:26:26
C'est en effet assez hallucinant.
Pas plus que les campeurs devant les apple store, d'un autre côté... A chacun ses chaînes.

microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 18:33:43
Pas plus que les campeurs devant les apple store, d'un autre côté... A chacun ses chaînes.

Moi je parle d'addiction là plutôt
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:00:10
Moi je parle d'addiction là plutôt
Non tu peux aussi tout simplement parler de personnes rémunérées par Apple pour camper devant certains de leurs magasins.
Ce n'est plus un secret. Mais ça continue à faire son petit effet... ;)

microtom

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2013, 19:05:19
Non tu peux aussi tout simplement parler de personnes rémunérées par Apple pour camper devant certains de leurs magasins.
Ce n'est plus un secret. Mais ça continue à faire son petit effet... ;)

Ah ok, je ne savais pas. Effet répulsif pour moi... pas question de rentrer dans une telle secte, je râle déjà assez après les gurus de Olympus et de Canon (ce ne sont pas les mêmes quand même, si?)  ;)
Mangez des cacahuètes!

canardphot

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 17:06:19
Non, ça faut pas s'y attendre, l'E-M5 était trop en avance sur la concurrence... Et il n'est plus très efficace de diminuer le bruit de lecture en-dessous d'un certain seuil, on devient forcément limité par le bruit photonique à un moment donné
Oui, c'est bien là le point fondamental en faible lumière, quand la chasse aux rares photons est ouverte. Ce sont là les limites physiques qui sont à l'oeuvre. Les progrès de l'électronique ni peuvent quasi rien. Ce qui fait que, dans la technologie actuelle, nous avons quasiment atteint les limites. Pour qui veut "aller plus loin" en sensibilité, pas de salut hors de "plus grand capteur". C'est du moins ce que je crois avoir compris....
TétraPixelotomisteLongitudinal

microtom

Citation de: tilto le Septembre 19, 2013, 19:21:48
Dans 6 mois sur ce fil ou un autre, tu diras le meilleur de l'OM-D EM-1.... :D :D :D
On vole toujours au devant de la victoire...comme mon espérance de vie photographique est d'environ 15 ans j'aurai encore le temps d'en lire des inepties... :P

Pour l'instant il a descendu l'E-M5 mais ne l'a toujours pas acheté (faut dire que Carrouf ne fait pas le kit de la mort qui tue à prix mortel d'outre-tombe), donc bon.... ça ne marche pas à tous les coups ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: canardphot le Septembre 19, 2013, 19:26:49
Oui, c'est bien là le point fondamental en faible lumière, quand la chasse aux rares photons est ouverte. Ce sont là les limites physiques qui sont à l'oeuvre. Les progrès de l'électronique ni peuvent quasi rien. Ce qui fait que, dans la technologie actuelle, nous avons quasiment atteint les limites. Pour qui veut "aller plus loin" en sensibilité, pas de salut hors de "plus grand capteur". C'est du moins ce que je crois avoir compris....

Et pourtant, le M43 semblait, aux dires de M Olympus, la solution ouvrant droit à toutes possibilités.... Ou j'ai confondu avec un autre constructeur?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:30:55
Pour l'instant il a descendu l'E-M5 mais ne l'a toujours pas acheté (faut dire que Carrouf ne fait pas le kit de la mort qui tue à prix mortel d'outre-tombe), donc bon.... ça ne marche pas à tous les coups ;)

Laisse béton ! Il n'a toujours pas digéré de ne pas avoir pu faire condamner Carrefour à une fortune en dommages et intérêts le pauvre.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 19:38:05
Laisse béton ! Il n'a toujours pas digéré de ne pas avoir pu faire condamner Carrefour à une fortune en dommages et intérêts le pauvre.

Ah c'est lui? 'tain j'ai fait mouche sans le savoir? Là je vais jouer au loto tiens  ;D
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:32:34
Et pourtant, le M43 semblait, aux dires de M Olympus, la solution ouvrant droit à toutes possibilités.... Ou j'ai confondu avec un autre constructeur?
D'un autre côté, si on enregistre le bruit photonique, c'est vrailment la photographie du réel, on atteint la perfection!

Bon plus sérieusement, augmenter la capacité des photosites reste une piste (à format égal).

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2013, 19:37:07
Il parle de cette coque dans leur article, c'est ça?
Nan, un truc vraiment révolutionnaire pour de vrai!
En fait j'avais écrit ça sur l'EM1, suite au message sur les sectaires appeulolympusiens, et puis comme dans la recherche sur les pôvcampeurs j'étais tombé là dessus je me suis dit le lien allait bien...

xcomm

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 11:10:47
...Avec Studio 2 d'Olympus (que j'emploie), tous les paramètres engagés à la prise de vue sont appliqués à l'ouverture du RAW (et modiables ensuite). Je pense donc que ces corrections apparaitront également. En tout cas, les doc que j'ai pu lire ne parle pas de restriction au seul Jpeg.
Bonsoir Ajyx,

Aujourd'hui, c'est Olympus Viewer 3 qui prend en compte les évolutions des derniers boîtiers.
Voir ici par exemple :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne soirée.
Xavier
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

xcomm

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 10:30:08...Je tenais également à souligner un point très positif dont personne n'a parlé jusqu'à présent :

Le nouveau moteur interne du boîtier corrige à la volée la distorsion, les aberrations chromatiques et, cerise sur le gâteau, les effets de la diffraction en prenant en compte chaque objectif (il a en mémoire l'ensemble du parc 4/3 et m4/3), la position du zoom qu'en c'en est un et la fermeture du diaphragme au moment de la photo.
Bonsoir Ajyx,

Tout à fait. Il me semblait avoir effleuré le sujet. C'est pour moi également un très bon point d'évolution de la part d'Olympus de l'avoir nativement intégré, car les conséquences de la monté en pixels sont des points qui me préoccupaient, et je suis maintenant beaucoup plus serein.

Bonne soirée.
Xavier

microtom

Dis donc Xavier, que je t'y reprenne à oser dire qu'André utilise des boitiers dépassés avec des softs dépassés... nan mais allo quoi!  ;D
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonsoir microtom,

Je ne me permettrais pas. ;-)

Moi même, je suis toujours sous Olympus Viewer 2 sous Windows XP.

Mais bon, je me rattrape un peu avec OV3 sous MAC OS. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Ajyx

Bonsoir Xavier,

J'ai effectivement écrit des sottises : je voulais parler de Viewer 2 et non de Studio 2  >:(. Heureusement, Microtom veillait  :D. J'en profite pour lui passer mon sentiment vis-à-vis de ce nouveau boîtier :

Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

Par contre, en ce qui me concerne, il me fait de l'oeil (mais j'attendrai que son prix baisse un peu) pour les raisons suivantes :

- Me permettre d'utiliser pleinement mon parc d'objectifs 4/3 avec un petit boîtier léger (enfin, plus petit et léger que mon E5)

- Enfin retrouver une ergonomie classique qui, pour moi (pardon Alain  ;)), est beaucoup plus intuitive que celle de mes E3 et E5 (nostalgie du E1, du Nikon F4...)

- Avoir un EVF de haut niveau et de fort grossissement (le VF-2 me plait déjà bien, là, je vais me régaler)

Bonne soirée
André

Pierre-Marie

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 23:26:59
  Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.
J'ai un E-M5 et j'ai déjà commandé un E-M1. Ce n'est pas le seul capteur qui fait la qualité des images. J'aime beaucoup mon E-M5, je n'ai jamais eu un tel taux de photos réussies - les optiques que j'ai y sont pour beaucoup, c'est vrai - mais cet E-M1 me semble être un E-M5 vraiment accompli.